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Xantia

xantia 2001 1,8 16S demarreur tourne mais pas de démarrage


susanorento

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hello,

 

acquis fraichement une xantia 1,8 16V de 98800 km tendance de 2001 depuis samedi la semaine derniere. utilisée 3 fois et ce matin plus de demarrage http://stkr.es/p/zu2.

 

le démarreur tourne mais rien ne se passe comme si il n'y avait plus d'essence... aucun préavis mardi dernier, elle a toujours démarré sans pb.

 

j'avais fait un lavage au jet et j'ai ouvert le capot moteur, des gouttes sont tombés dessus, serait ce du à ça?

 

l'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé la batterie il y a un an et les bougies ont 4000 km.... il avait eu le meme problème mais m'a dit qu'en changeant la batterie, c'était résolu.

 

les voyants stop batterie et injection restent allumés avant que j'enclenche le démarrage...

 

j'ai tenté de la rallumé avec ma zx diesel qui a un amperage plus important mais rien... j'ai laissé tourne la zx 2 minutes pour charger la batterie voir mais toujours rien... le démarreur tourne mais meme pas un début de démarrage...

 

help... :jap:

 

 

 

precision; elle a toujours dormi dans un parking sous terrain auparavant et est restée depuis mardi dehors dans le froid, pourtant j'ai bien du faire 30 km samedi dernier...

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  • Réponses 72
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Invité §cal245LI

Salut

si tu as ouvert le capot, c'est bien pour y passer un coup de jet, non ?

il y a forcément eu un peu plus que "quelques gouttes d'eau"...

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Invité §dam686zL

Est-ce que tu entends la pompe à essence tourner à la mise du contact ? (4 à 5 sec)

 

Vérifie aussi si ton capteur PMH est toujours bon (j'ai connu le coup il y a peu) ;)

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Invité §dam686zL

Reste donc le relais double et le capteur PMH à vérifier ;)

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Invité §dam686zL

Pour le relais double : dans la boite de ton calculateur (le plus simple est de tester avec un autre venant d'un XU7JP4/1.8 16v PSA)

Pour le relais PMH : sur la cloche de la boite de vitesse, au niveau du volant moteur. (faut tester la continuité de ces bobines)

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Pour le relais double : dans la boite de ton calculateur (le plus simple est de tester avec un autre venant d'un XU7JP4/1.8 16v PSA)

Pour le relais PMH : sur la cloche de la boite de vitesse, au niveau du volant moteur. (faut tester la continuité de ces bobines)

la voiture est en position basse, ça va etre dur pour la boite de vitesse :non: :

 

est il possible de la faire demarrer sans ce relais?

 

sinon , j'ai une clé double sans ouverture à distance, est ce que l'antidemarrage pourrait causer cela? le proprio m'a pourtant dit qu'il n'y en avait pas

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Invité §dam686zL

Essaye toujours, ça ne coûte rien ;)

Pour le PMH, jamais fait pour ma part (c'est arrivé sur la voiture d'un membre de Planète-Citroën que j'ai aidé à diagnostiquer) mais on doit pouvoir y accéder par le dessus.

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Essaye toujours, ça ne coûte rien ;)

Pour le PMH, jamais fait pour ma part (c'est arrivé sur la voiture d'un membre de Planète-Citroën que j'ai aidé à diagnostiquer) mais on doit pouvoir y accéder par le dessus.

essayé avec la deuxieme clé... no... j'ai defait la batterie, ça va réinitialiser le calculateur d'injection... on verra ce que ça va donner

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essayé avec la deuxieme clé... no... j'ai defait la batterie, ça va réinitialiser le calculateur d'injection... on verra ce que ça va donner

toujours rien .. en retirant le fusible relais double?

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Invité §dam686zL

Tu as pris les continuité (avec un multimètre en fonction ohmmètre) du capteur PMH pour être sûr qu'il n'est pas foutu ?

Pour le relais double, je ne sais pas comment le tester autrement qu'en faisant un échange temporaire (et je n'ai pas son schéma de fonctionnement en tête), mais sûrement pas en retirant son fusible car il sert en autre à alimenter la pompe à essence.

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Invité §cal245LI

OK

vérifies déjà tous tes fusibles, dans l'habitacle et dans le compartiment moteur

pour accéder au capteur PMH, il faut déposer le boitier du filtre à air, ça se passe dans ce secteur là

:jap:

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Invité §cal245LI

le relais double est dans la boite en plastique noire derrière le phare droit (donc côté passager), avec le calculateur d'injection

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le relais double est dans la boite en plastique noire derrière le phare droit (donc côté passager), avec le calculateur d'injection

merci cal, je l'ai trouvé, essayé en le retirant puis en le remettant mais ras. sinon rien est oxydé sur les connexion. on sent vraiment que la voiture couchait en interieur.

 

pour la boite à filtre à retirer, il faut que je cherche ou dévisser car comme ça je ne vois pas ou aller, dés que mon smartphone moisi se sera rechargé, je vous envoi une image du moteur... :jap:

 

je n'ai pas de multimetre mais je pense du coup à m'en prendre un...

 

tous les fusibles coté moteur ont bien leurs fils blanc sur le dessus, et aucune trace d'oxydation nulle part. la voiture roulait trés peu genre 10000 km en deux ans. je n'ai pas eu de signe avant coureur, c'est quand meme dingue!!

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Invité §dam686zL

Pour le multimètre, tu en trouvera à moins de 15€ dans les magasins de bricolage. C'est ce que j'ai et vu mon utilisation c'est amplement suffisant sans se ruiner ;)

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Invité §cal245LI

oui, notre ami François a eu la même idée que moi, le contacteur à inertie dans l'angle gauche du compartiment moteur, près de la sphère

 

après, pour enlever ton boitier de filtre à air, quand je regarde la photo, juste à côté de la cosse + de la batterie que l'on voit, tu as une patte verticale en plastique sur le boitier de filtre à air, il faut la décaler sur le côté et tirer le boitier vers le haut

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oui, notre ami François a eu la même idée que moi, le contacteur à inertie dans l'angle gauche du compartiment moteur, près de la sphère

 

après, pour enlever ton boitier de filtre à air, quand je regarde la photo, juste à côté de la cosse + de la batterie que l'on voit, tu as une patte verticale en plastique sur le boitier de filtre à air, il faut la décaler sur le côté et tirer le boitier vers le haut

j'ai appuyé mais rien, on m'a dit que ce moteur avait des pb de bobines, est ce que ça ferait ça?

 

merci, je vais regarder ça demain et voir si je peux le nettoyer, c'est un connecteur et un cable, c'est ça?

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Invité §cal245LI

oui, c'est une pièce qui est vissée sur la cloche d'embrayage, elle comporte un câble et une prise à l'extrémité

je pense qu'il y aura deux voies, le capteur n'étant qu'un bobinage, comme un capteur ABS

donc si tu n'as pas de continuité entre les deux voies, le capteur est HS

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Salut

pour reprendre, le capteur PMH doit faire 360ohms (quand tu auras acheté le multimètre)

la tolérance ce situe à + ou - 20 ohms en fonction de la température, de la précision du multimètre et du bobinage. En dehors de ça il est HS

s'il fait 320 ohms par exemple tu peux le remplacer, il est mort. Le fait de prendre que la continuité ne suffit donc pas.

Le relais double sert entre autre, pour l'alimentation de ton calculateur donc le fait de le débrancher.... ben ça ne fonctionnera pas du tout.

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Salut, on peut vérifier aussi la mini tension délivrée par le capteur de pmh au voltmètre pendant que quelqu'un actionne le démarreur. :)

 

Le signal produit par le capteur a une tension alternative donc régler le multimètre en voltmètre alternatif,

tension obtenue avec le démarreur = entre 250mv et 1 volt.

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Invité §cit386Gi

Hum, dans ces cas là le test n° 1 est de vérifier s'il y a de l'allumage en envoyant un coup de start pilot durant la tentative de démarrage (faut être à 2) et l'autre en démontant une bougie juste après une tentative de démarrage pour voir si elle est humide: ça permet d'isoler la cause principale (allumage ou injection) et tout ça sans multimètre ni rien du tout...

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Hum, dans ces cas là le test n° 1 est de vérifier s'il y a de l'allumage en envoyant un coup de start pilot durant la tentative de démarrage (faut être à 2) et l'autre en démontant une bougie juste après une tentative de démarrage pour voir si elle est humide: ça permet d'isoler la cause principale (allumage ou injection) et tout ça sans multimètre ni rien du tout...

il faut retirer le filtre à air je suppose? qu'est ce que fait ce produit exactement? si ça démarre avec, qq ça signifie?

 

il faut un outil spécial pour sortir une bougie?

 

pour les mesures en ohm ou volt je dois sortir le capteur ou je releve sur le connecteur?

 

ou dois je dois je poser le pics de relevé du multimetre?

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Invité §tor808yn

Salut ! Moi aussi j'aurais bien aimé qu'on vérifie si il y a de l'allumage, car là dessus, les bobines lâchent sans prévenir !!!

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Salut ! Moi aussi j'aurais bien aimé qu'on vérifie si il y a de l'allumage, car là dessus, les bobines lâchent sans prévenir !!!

il n'y a pas des soucis de calage auparavant ou ratage? ou des signes car auparavant la voiture roulait vraiment bien. je l'ai laissé 4 jours dehors sur le parking et plus rien le matin.. :non:

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je viens de relire tout ce qui a été dit.

 

il me semble qu'il faudrait reprendre depuis le début en commençant par vérifier du côté de la batterie.

 

1. être sûr que la batterie n'est pas en cause.

2. changer, si cela n'a pas été déjà fait, les cosses.

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je viens de relire tout ce qui a été dit.

 

il me semble qu'il faudrait reprendre depuis le début en commençant par vérifier du côté de la batterie.

 

1. être sûr que la batterie n'est pas en cause.

2. changer, si cela n'a pas été déjà fait, les cosses.

 

La batterie à un an. Et les cosses ont l'air en bon état voir photo

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oui, notre ami François a eu la même idée que moi, le contacteur à inertie dans l'angle gauche du compartiment moteur, près de la sphère

 

après, pour enlever ton boitier de filtre à air, quand je regarde la photo, juste à côté de la cosse + de la batterie que l'on voit, tu as une patte verticale en plastique sur le boitier de filtre à air, il faut la décaler sur le côté et tirer le boitier vers le haut

j'ai appuyé sur ces trois pattes mais rien. il semblerait qu'il y en ait une autre sur le tuyaux en dessous non?

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La batterie à un an. Et les cosses ont l'air en bon état voir photo

 

 

j'ai bien compris que la batterie a 1 an, normalement le problème ne devrait pas venir de là, mais on ne sait jamais.

 

c'est pourquoi, je pense qu'il faut éliminer les éventuels problèmes à coup sûr, donc vérifier avec une batterie dont on est sûr.

 

si le moteur démarre, c'est la batterie ... s'il ne démarre pas, on vérifie l'état des cosses en partant de la batterie, puis le gros câble qui mène au démarreur.

 

si le démarreur tourne comme il faut, on revient à ce qui a été dit précédemment ...peut-être commencer par l'allumage.

 

il y a eu, il y a peu de temps, une discussion là-dessus ( test bougies et bobines ).

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tu as appuyé sur quoi exactement ?

 

Sûr les trois clips que tu vois sur la boîte du filtre à air de ma photo

 

Le démarreur tourne bien. Tu penses que ça ne demarrera pas avec une diesel branchée moteur tournant ?

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