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Xantia

Problème ventilation/chauffage et climatisation Xantia 2.0 Hdi SX


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Bonjour,

 

Il y a quelques semaines j'ai entendu comme un bruit d'arc électrique au niveau du levier de commande gauche du volant par intermittence.

 

Depuis je n'ai presque plus ce bruit et la partie ventilation habitacle semble HS.

 

Même lorsque la voiture est à 90-100° (ça monte très rarement au dessus) le chauffage habitacle ne démarre jamais quelle que soit la position de réglage entre éteint et max (position manuelle).

 

Mon mécano m'avait indiqué que ma Xantia ayant la clim, le compresseur devait faire au moins tourner les ventilateurs habitacles lorsque la ventilation se trouve sur la position Auto... ce qui n'est pas le cas.

 

Vers quelles causes vous pencheriez vous ?

Quel(s) test(s) pourrais-je effectuer pour affiner la recherche de pannes ?

 

Et si vous avez des idées vers quelles solutions regarderiez vous ?

 

On m'a parlé éventuellement d'un Neimann pour la ventil/chauffage et du coup j'en déduirais que mon compresseur de clim est HS ?

 

En vous remerciant,

Christopher

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, tu peux avoir plusieurs solutions à tes soucis. Le compresseur peut ne pas se déclencher, par manque de gaz dans le circuit tout simplement. Ensuite, la ventilation interne peut ne pas fonctionner à cause de la partie électronique qui est foutue, et ça ne régule plus. Suivant le montage, elle est externe au pulseur, ou elle en fait partie, et là, c'est le pulseur qu'il faut changer ! Et comme tu l'écrit aussi, on a parfois un soucis de neiman, mais c'est un peu plus rare que les deux causes que je viens de te citer !!!

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@torx38 ,

 

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon cas :)

 

Avant ce problème ma climatisation était faiblarde en terme de froid et quelques temps après s'est arrêtée de faire du froid (je dis bien avant le problème rencontré ci-dessus).

 

Cela suffirait-il à dire que pour la partie clim une simple recharge de gaz suffirait ?

Si je comprends bien, en rechargeant le gaz, je pourrai de nouveau avoir l'air froid et les ventilos qui tournent en position "auto" puisqu'entrainés par le compresseur ?

Ce qui voudrait donc dire que le compresseur dans mon cas n'est pas HS, juste qu'il a besoin de gaz pour fonctionner ?

(Cette question doit sembler stupide, mais je préfère bien dire les choses pour apprendre correctement :) )

 

Concernant le pulseur, serait-ce une partie électronique qui relayerait la position du "curseur" de ventilation au système électrique ? (donc genre la commande de la résistance de chauffage ?)

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Avant ce problème ma climatisation était faiblarde en terme de froid et quelques temps après s'est arrêtée de faire du froid (je dis bien avant le problème rencontré ci-dessus).

probablement manque de gaz

 

Cela suffirait-il à dire que pour la partie clim une simple recharge de gaz suffirait ?

Si je comprends bien, en rechargeant le gaz, je pourrai de nouveau avoir l'air froid et les ventilos qui tournent en position "auto" puisqu'entrainés par le compresseur ?

possible

 

Ce qui voudrait donc dire que le compresseur dans mon cas n'est pas HS, juste qu'il a besoin de gaz pour fonctionner ?

(Cette question doit sembler stupide, mais je préfère bien dire les choses pour apprendre correctement :) )

faire une recharge pour être sûr

 

Concernant le pulseur, serait-ce une partie électronique qui relayerait la position du "curseur" de ventilation au système électrique ? (donc genre la commande de la résistance de chauffage ?)

 

pour le pulseur, clim ou pas clim, il doit envoyer de l'air.

 

s'il n'envoie pas d'air, il faut vérifier que le pulseur fonctionne avec une alimentation extérieure.

 

pour plus de renseignements sur le pulseur voir ce tuto :

 

http://xantia.voila.net/pulseur_air.htm

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Invité §cal245LI

Bonjour,

 

Il y a quelques semaines j'ai entendu comme un bruit d'arc électrique au niveau du levier de commande gauche du volant par intermittence.

 

Depuis je n'ai presque plus ce bruit et la partie ventilation habitacle semble HS.

 

Même lorsque la voiture est à 90-100° (ça monte très rarement au dessus) le chauffage habitacle ne démarre jamais quelle que soit la position de réglage entre éteint et max (position manuelle).

 

Mon mécano m'avait indiqué que ma Xantia ayant la clim, le compresseur devait faire au moins tourner les ventilateurs habitacles lorsque la ventilation se trouve sur la position Auto... ce qui n'est pas le cas.

Vers quelles causes vous pencheriez vous ?

Quel(s) test(s) pourrais-je effectuer pour affiner la recherche de pannes ?

 

Et si vous avez des idées vers quelles solutions regarderiez vous ?

 

On m'a parlé éventuellement d'un Neimann pour la ventil/chauffage et du coup j'en déduirais que mon compresseur de clim est HS ?

 

En vous remerciant,

Christopher

 

Salut Christopher

 

ton mécano a une conception bizarre du fonctionnement du système ! :lol:

je pense plutôt qu'il ne t'a pas bien expliqué

 

quand tu mets ta commande sur "auto", le système régule la température dans l'habitacle, si tu n'appuies pas sur le bouton représentant une étoile, ton compresseur de clim ne démarrera pas pour autant sauf si ta commande de ventilation est dirigée vers le dégivrage du pare-brise et là, quelle que soit la position de vitesse (auto ou 1-2-3-4) ton compresseur de clim est embrayé automatiquement

 

donc quand ton compresseur est embrayé, effectivement, tes ventilos moteur doivent se mettre à tourner au ralenti, même si le moteur est froid

 

là, il faut différencier le problème :

 

- parle t'on de la ventilation d'habitacle (donc le souffle qui sort des ouies de ventilation) ?

- parle t'on de la climatisation (donc la production d'air refroidi) ?

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Invité §tor808yn

Oui, pour la clim, il faut je pense d’après tes précisions, faire une recharge. Il faudra faire ajouter à la recharge un "traceur", c'est un produit qui laisse des traces là ou ça fuit, comme ça, si c'est ton cas, on saura ou ça fuit. Pour le pulseur, le module de régulation est prés de ce dernier, ou en fait partie, ça dépend du montage. Je pense que pour ça, Maître Caloumthai pourrait te le dire, et te donner la référence !!!

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salut Pascal,

 

petite précision, quand tu dis :

 

"sauf si ta commande de ventilation est dirigée vers le dégivrage du pare-brise et là, quelle que soit la position de vitesse (auto ou 1-2-3-4) ton compresseur de clim est embrayé automatiquement"

 

est-ce que le compresseur est embrayé automatiquement même s'il manque du gaz ?

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Invité §tor808yn

Non, si il manque du gaz, il ne tournera pas, c'est pour le protéger, pour pas qu'il grille !!!

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OK, ça c'est une bonne chose réglée.

 

maintenant, je suis allé vérifier sur la mienne ( parce que ça fait un moment que cela m'intrigue ...),

 

comme le dit Pascal, quand on se met en désembuage parebrise la clim se met en route,

 

eh bien, pas chez moi ! :??:

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Invité §tor808yn

Alors là, c'est vrai que sur certains modèles ça le fait, et d'autres pas ! Sur mon ancienne Xantia HDI 110ch de Novembre 2000, ça le faisait, du moment que le réglage était à fond sur le p/brise uniquement, la clim fonctionnait, mais sans le voyant du bouton de clim d'allumé !!!

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D'après toutes vos réponses, j'en déduis que j'ai déjà une grande première étape à faire à savoir recharger le gaz de la climatisation.

 

@caloumthai

 

Pour le fait de mettre la ventilation vers le pare brise, quelque soit la position de la commande de ventilation je n'ai aucun souffle.

 

Par rapport à tes deux dernières questions caloumthai, en fait j'ai les deux soucis à la fois.

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Invité §cal245LI

je t'avais écrit une réponse cet aprèm, mais mon GSM a planté avant de l'envoyer

 

donc vu tes symptômes, laisse tomber pour l'instant la clim, le gaz, le rechargement, etc...

 

tu as avant tout un problème de ventilation qu'il faut résoudre

 

là, je parle bien du pulseur qui est sous le tableau de bord, et qui envoie l'air dans l'habitacle, c'est lui qui ne fonctionne plus

 

s'il ne fonctionne plus, il est possible que derrière, ta clim n'embraye pas, qu'il y ait du gaz ou pas...

 

donc revenons au fonctionnement de ton pulseur

 

- vérifies tes fusibles dans l'habitacle

- si c'est OK de ce côté là, il faut essayer de faire un shunt avec un morceau de câble de bonne section sur la prise marron au niveau du neiman, comme je l'indique en page 2 de mon tutoriel : tuto remplacement neiman Xantia

 

attention, c'est bien sûr côté "voiture" et pas côté "neiman" qu'il faut faire le shunt une fois que la prise est débranchée, et il faut démarrer le moteur pour voir si la ventilation se met en route avec ce shunt temporaire

 

on avisera ensuite...

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Non, si il manque du gaz, il ne tournera pas, c'est pour le protéger, pour pas qu'il grille !!!

 

Exact, heureusement d'ailleurs, et c'est le pressostat qui est sur le filtre déshydratant en sortie de condenseur qui informe le calculateur d'un manque de pression, donc un manque de gaz, et le calculateur refuse l'embrayage du compresseur. :)

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Invité §cal245LI

bonsoir Bernard

oui, effectivement, j'avais omis de préciser ce détail...

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Bonsoir Pascal, en tout cas la clim sur la Xantia c'est du costaud, toute mon installation est d'origine, et c'est bien étanche car pas de recharge effectuée, tant que le froid arrive dans les 30 à 40 secondes c'est bon, je vais quand même prévoir une recharge + remplacement de la bouteille qui a un rôle très important. :)

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Invité §cal245LI

bin tu sais, en règle générale, quand on se sert de la clim toute l'année, elle fonctionne pendant longtemps

 

Ulysse, ses presque 19 ans et ses 352.000 kms, ça fonctionne toujours !

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OK, ça c'est une bonne chose réglée.

 

maintenant, je suis allé vérifier sur la mienne ( parce que ça fait un moment que cela m'intrigue ...),

 

comme le dit Pascal, quand on se met en désembuage parebrise la clim se met en route,

 

eh bien, pas chez moi ! :??:

 

Salut François, moi c'est pareil, pas de clim au désembuage, et il faut le bouton clim enfoncé + la ventilation, la tienne étant de 98 et la mienne d'Avril 99 je suppose que le système clim au désembuage a été monté après Avril 99. :)

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Invité §tor808yn

Possible, comme je vous l'ai écrit, mon "Ex Xantia" était de novembre 2000, et j'ai constaté au boulot, que ça ne le fait pas sur certaines autos. Allez savoir pourquoi !!!

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je t'avais écrit une réponse cet aprèm, mais mon GSM a planté avant de l'envoyer

 

donc vu tes symptômes, laisse tomber pour l'instant la clim, le gaz, le rechargement, etc...

 

tu as avant tout un problème de ventilation qu'il faut résoudre

 

là, je parle bien du pulseur qui est sous le tableau de bord, et qui envoie l'air dans l'habitacle, c'est lui qui ne fonctionne plus

 

s'il ne fonctionne plus, il est possible que derrière, ta clim n'embraye pas, qu'il y ait du gaz ou pas...

 

donc revenons au fonctionnement de ton pulseur

 

- vérifies tes fusibles dans l'habitacle

- si c'est OK de ce côté là, il faut essayer de faire un shunt avec un morceau de câble de bonne section sur la prise marron au niveau du neiman, comme je l'indique en page 2 de mon tutoriel : tuto remplacement neiman Xantia

 

attention, c'est bien sûr côté "voiture" et pas côté "neiman" qu'il faut faire le shunt une fois que la prise est débranchée, et il faut démarrer le moteur pour voir si la ventilation se met en route avec ce shunt temporaire

 

on avisera ensuite...

 

Bonjour,

 

je suis novice sur ce blog à titre d'intervenant mais je l'ai consulté maintes fois et il m'a beaucoup aidé de par le passé.

 

Concernant la fameuse panne de ventilation/climatisation sur XANTIA j'ai le même problème, à savoir pas de ventilation dans l'habitacle depuis quelques temps. J'ai donc suivi les conseils avisés de Caloumthai

1) remplacer le neiman (le tuto est très explicite, Un Grand Bravo à Caloumthai);

2) shunter la prise marron du neiman;

3) verifier tous les fusibles existant sur l'auto;

 

sans succès car le pulseur ne redémarrait pas. Au final j'ai alimenté en direct le pulseur et il s'est mis à fonctionner normalement. J'en déduis que la panne viendrait du faisceau mais n'en suis pas certain, merci de m'apporter vos lumières car je planche sur ce problème depuis quelques temps déjà.

Par avance je vous remercie tous pour vos commentaires

 

XANTIA 1.9TD

Année 2000

Clim. Manuelle

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Bonjour Jean-Louis,

 

Je n'ai pas eu le temps de le faire moi-meme cette reparation de ventilation, je l'ai deposee chez Citroen Metz (rue Andre Malraux).

Ils m'ont dit que ca venait du faisceau electrique (sans preciser reparation ou changement).

 

J'ai de nouveau la ventilation.

 

Par contre je n'ai plus d'electricite depuis l'allume cigares.

Suffirait-il de trouver le fusible correspondant et de le tester ? (Comment ca se teste d'ailleurs ?)

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Bernard,

 

 

J'ai carrément remplace le fusible 16 par un neuf, mais cela ne change malheureusement rien car mon multimetre est a plat (surement la batterie/pile HS).

 

Aurais-tu une autre idée a me suggérer ?

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Salut,

si ce n'est pas le fusible c'est le faisceau ou une connexion qui a lâchée mais il te faut un multimètre ou une lampe témoin, il y a le + 12volts à vérifier mais aussi la masse qui arrive à la prise allume cigare sans la masse aucun accessoire ne peut fonctionner.

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Bernard,

J'ai aussi change le fusible 23 (Un 20A jaune dans mon cas), cela n'a pas ramener d'electricite non plus.

 

Je trouve un multimetre et je verifie avec le schema que tu m'as donne.

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Bonjour,

 

J'ai pas mal été occupe.

 

Je vais essayer de mettre la main sur un Multimètre fonctionnel aujourd'hui.

 

Par contre j'ai un soucis différent mais toujours sur la ventilation / climatisation.

 

Lorsque je l'allume (quelque soit la position AUTO, 1, 2 ,3 ,4) cela fonctionne par contre j'ai le voyant STOP et la led rouge de l'indicateur de temperature qui clignotent.

Si j’éteins la ventilation les voyants arrêtent de clignoter.

 

Auriez-vous une idée concernant l'origine de ce comportement ?

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Invité §DOM851aH

Concernant ce problème de voyant rouge + stop, j'ai eu ce problème sur plusieurs de mes Xantia. Dans tous les cas je suis retombé sur un changement d'un des deux ventilateurs de radiateur. D'ailleurs quand on est en position désembuage ou bien bouton clim enfoncé (ce qui revient au même), normalement les deux ventilateurs se mettent à tourner. Si ce n'est pas le cas, tenter de le ou les lancer à la main (Attention aux doigts). S'ils se mettent en marche, ce n'est pas pour autant que les voyants rouges s'éteignent car je pense qu'il y a un contrôle du courant consommé par les ventilateurs. Cependant sa confirme que l'unou les deux moteurs de ventilateurs sont HS. Voir içi pour le démontage: http://xantia.pagesperso-orang [...] sement.htm

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Le probleme de led rouge et stop qui clignotent s'est arrete depuis quelques jours maintenant sans savoir pourquoi.

 

Je vais verifier ce que dis @DOM85170 concernant les ventilateurs.

 

Sinon sur la partie electrique, ca n'aidera peut-etre pas mais je me suis rendu compte que ma batterie a deja 5 ans et 70000km ... et comme je trouve qu'il faut insister un peu pour demarrer je vais en acheter une toute neuve.

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Bonjour,

 

Un element supplementaire concernant ces voyants stop et LDR qui clignotent.

Ca me le fait souvent le matin au demarrage quand la voiture est froide puis apres quelques kilometres, quand le moteur commence a chauffer ca disparait.

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Bonsoir,

Le câble rouge qui amène le courant au moteur de ventilation à droite sous le tableau de bord est faible par rapport à la puissance nécessaire pour faire tourner fortement ce moteur de ventilation. Ce câble chauffe et a tendance à déformer, voir brûler la fiche qui s'emboite dans le boitier, ce qui entraine une mauvaise connexion et donc des petits arc électriques qui finissent par rendre impossible le contact. Il faut alors remplacer la fiche par une autre fiche et bien la caler. Normalement votre ventilation remarchera sans problème.

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