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C2

Démarrage difficile, accoups à l'accélération


Invité §Wui276tt

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Invité §Wui276tt

Bonjour à tous,

 

J'ai une C2 1.4i 73ch de 60 000km.

 

 

Je rencontre le problème suivant :

 

Si je veux démarrer le moteur, je dois mettre des gaz 7 fois sur 10 sinon le moteur ne prends pas. Il suffit d’effleurer la pédale, rien de méchant et là le moteur part bien.

 

Par contre si j'ai le malheur de relâcher trop vite la pédale de gaz à la mise en route du moteur, il va comme s'étouffer. Si je remet des gaz quand il s'étouffe, je peux carrément y aller plein gaz et la voiture monte difficilement dans les tours avec des accoups, la voiture tremble. Quand ça arrive, je dois mettre des gaz pour faire ma marche arrière pour sortir du parking sinon je cale. Quand le moteur prends bien (soit il démarre tout seul, soit j'ai pas relaché les gaz trop vite) je peux faire ma marche arrière juste avec l'embrayage.

 

Depuis cette semaine, j'ai eu des accoups à l'accélération aussi sur deux trajets. ça n’empêche pas de dépasser cela dit c'est juste désagréable. J'ai connu bien pire avec un calculateur défectueux, là c'était une machine à laver :D

 

Aujourd’hui par contre pas de soucis...

 

Je pensais à une pompe essence mais apparemment ça peut être un tas d'autre trucs (bobine etc).

 

La batterie est neuve, le calculateur à 5000km, je roule en SP98, le joint de culasse n'a rien (pas de fumée / mayonnaise / LDR contaminé).

 

Une idée ?

 

D'avance merci beaucoup pour votre aide !

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  • Réponses 51
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Invité §cal245LI

salut

je pencherais sérieusement pour le capteur de pression d'admission, il pose souvent problème et c'est très sournois comme panne/symptômes...

 

on arrive à le trouver pas trop cher, si tu veux que je regarde, tu me donneras ton numéro VIN

:jap:

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Invité §Wui276tt

Merci pour ta réponse :)

 

Pour voir si c'est bien cette pièce qui déconne, je peux la débrancher pour voir si rien ne change ? (Et donc dans ce cas c'est ça qui merde ?)

 

Faudra que je regarde dans le bloc moteur mais où ce trouve elle ?

 

Je te passerai le VIN demain.

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Invité §cal245LI

non, c'est vraiment vicieux, il n'y a qu'en remplaçant ce capteur que tu sauras s'il était défaillant...

je verrai sur ton moteur, d'après ton VIN, où il se situe, ça sera forcément sur le collecteur d'admission

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Invité §tor808yn

Salut ! L'entretien est à jour ? De quand datent les bougies et le filtre à air du moteur ? Peut être aussi un nettoyage du moteur de ralenti !!!

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Invité §Wui276tt

Quand j'ai acheté le véhicule en décembre il avait 52 000Km.

 

Par sécurité j'avais fait l'entretient des 60 000 presque tout de suite soit à 53 000Km.

 

Malgré ça le problème de démarrage a persisté.

 

 

Il faudrait que je fasse une vidéo mais le ralentis ne fait pas de montagnes russes et ne monte pas subitement tout seul. Si je ne touche à rien il reste stable à 1000/1100 tours. Même si me mets un peu de gaz, il retourne à ce niveau là.

 

D'autres fois il est normal à 900trs.

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Invité §cal245LI

tiens, ton capteur est référencé 1920AJ

sur Ebay, tu le trouves à moins de 20 Euro, port compris : http://www.ebay.fr/itm/CITROEN [...] 35b63a543e

 

pour le déposer, une prise à débrancher, une vis à retirer et tu tires dessus

remontage en sens inverse

 

vu le prix, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer...

 

sur ces moteurs essence, il y a également la bobine qui pose parfois problème

elle est référencée 597097 mais elle vaut déjà plus cher...

attention, ta bobine est équipée d'une prise NOIRE, c'est important car il y a deux modèles, l'autre est équipée d'une prise grise, elles ne sont pas compatibles

 

 

captc2.jpg

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Invité §Wui276tt

Merci beaucoup ! Je vais déjà changer ce fameux capteur et je reviendrais poster le résultat :)

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Invité §Wui276tt

Si je lis bien le schéma, le capteur se trouve sous le collecteur ?

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Invité §tor808yn

Non, ton capteur 1920AJ se trouve sur le dessus du collecteur, il est accessible (pour une fois) !!!

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Invité §Wui276tt

Le capteur devrait arrivé entre le 9 et le 13.

 

Je le changerais ASAP =)

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Invité §Wui276tt

Quelqu'un aurait un tuto pour changer le capteur ?

 

J'imagine qu'il suffit de virer la pièce mise en vert qui couvre le collecteur ?

 

http://i19.servimg.com/u/f19/17/16/16/92/citroy10.jpg

 

Je suis un total débutant là dedans. J'ai juste changé mes plaquettes et disques y'a quelques mois :p

 

Merci !

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Invité §tor808yn

Pas du tout ! Là tu nous montre l'écran thermique du collecteur d'échappement, avec la sonde Lambda au milieu ! Regarde à nouveau les messages antérieurs, ton capteur est sur le collecteur d'admission !!!

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Invité §Wui276tt

Je dois passer par en dessous pour avoir accès au capteur alors ? barmaid.gif.eb674088bdad4c6a4ec36a4bef772f79.gif

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Invité §cal245LI

J'abandonne, je craque !!!

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

 

Je dois passer par en dessous pour avoir accès au capteur alors ? barmaid.gif.eb674088bdad4c6a4ec36a4bef772f79.gif

 

mais non...

sur ta photo, la pièce que tu montres, c'est le collecteur d'échappement

 

la pièce que tu veux remplacer se trouve au-dessus du collecteur d'admission !

c'est à dire, dans ton cas, de l'autre côté du moteur, plus près du pare-brise

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Invité §Wui276tt

Aaaaaaah :D

 

 

Putain le blond, je pensais que c'était sur le collecteur d'échappement... Pas d'admission.

 

Je me demande bien comment j'ai pu passer à côté... Hum. Je vous avais déjà dit que je ne dors pas assez ?

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Invité §cal245LI

bon, et au fait, tu l'as trouvé, ton capteur comme sur l'éclaté ?

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Invité §Wui276tt

Capteur changé ce matin :)

 

L'ancien avait un dépôt jaune/brun sur la tige au milieu. Du coup elle devait probablement envoyer des infos erronées au calculateur.

 

J'ai bien démarré la voiture 5 fois dans la journée. Pas de problème à signaler.

 

A priori le problème serait réglé 513446323_amedepsi.gif.ce110ed09ed054ae5ea94640970b0dbe.gif A voir dans le temps.

 

Merci pour votre aide !

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Invité §cal245LI

c'est un capteur qui pose souvent problème, c'est pour cela qu'on oriente les gens vers son remplacement...

:jap:

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Invité §Wui276tt

Bon j'ai vendu la peau de l'ours trop vite :(

 

Tout à l'heure pour repartir du boulot j'ai du mettre des gaz.

 

Pas moyen de démarrer sans.

 

Ma fenêtre était ouverte et il me semble que ça sentait l'essence. C'est la première fois que je remarque ça.

 

Mais c'est pas mon lieu de travail habituel (je suis en dépannage) donc je sais pas si c'est l'un des véhicule sur le parking ou moi ?!

 

Sinon des accoups c'est rares quand j'en ai. Sur 600km fait cette semaine c'est arrivé une seule fois.

 

Une idée ? aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

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Invité §cal245LI

si ça sent l'essence, il faudrait vérifier tes canalisations de carburant dans le compartiment moteur, passer tes mains un peu partout sous les tuyaux pour voir si tu n'a pas un suintement quelque part

 

après, la voiture pouvait être noyée, mais tu n'aurais pas su démarrer

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Invité §Wui276tt

Je ferai attention aux prochains démarrages mais c'est peut être pas mon véhicule.

 

J'ai jamais eu de taches sous la voiture ni de consommation anormale donc...

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Invité §Wui276tt

Aujourd'hui quand je suis partis à 4h30 j'ai eu droit à un "Systeme anti pollution défaillant".

 

J'ai fait 200m pour faire le plein (il me restait 2 barres), pas de mode dégradé comme j'avais eu quand le calculateur était HS.

 

A la station essence, j'ai débranché la batterie puis rebranché. Depuis le message à disparu.

 

 

J'imagine que c'est lié au même soucis que pour les démarrages ?

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Invité §Wui276tt

Plus de soucis de systeme anti pollution.

 

Peut être que c'est lié au premier débranchage de batterie (quand j'ai changé le capteur).

 

Je fais pour le moment un trajet avec énormément de radars (y'en a qui sont espacés que de 1000m...) donc je roulais pénard.

 

J'ai un peu tiré dedans et reste en 4eme a 90.

 

Je vais nettoyer le moteur pas à pas.

 

Le papillon se démonte facilement ? Si ça se trouve il est cracra aussi.

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Invité §Wui276tt

Bon les soucis anti pollutions sont revenus.

 

Ils apparaissent uniquement à froid, quand je laisse le moteur tourner 1min avant de partir ! Mode dégradé à chaque fois.

 

Si je démarre et part avec la voiture direct, pas de soucis.

 

J'ai passé la C2 sur Torque, il me donne le code erreur P1337.

 

Apparement c'est un défaut d'ignition sur le cylindre 1.

 

Les bougies ont été changées lors de la révision donc... reste la bobine en toute logique ? En alors l'injecteur ?

 

Je vais déjà changer la bobine.

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Invité §Wui276tt

J'ai regardé dans la RTA, ils disent que la rampe de bobines alimente par deux cylindre.

 

Donc si j'ai qu'un défaut, faudrait pas plutot faire un test de compression ? Heeeelp :D

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Invité §cal245LI

salut

les bobines sont souvent défaillantes...

tu peux en trouver une "pas cher" sur Ebay, elle viendra de GB ou d'Europe de l'Est, mais peu importe

attention, ne te trompe pas, il y en a avec connecteur noir, et l'autre un connecteur gris clair, prends la bobine qui correspond à celle de ta voiture ! (sur la photo plus haut, on voit bien qu'il est gris clair, mais comme ça n'est pas ton moteur, je ne peux pas savoir pour toi)

 

:jap:

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Invité §Wui276tt

Dans la RTA il est écrit que chaque bobine alimente deux cylindre à la fois.

 

Si la rampe plante, elle devrait faire déconner deux cylindre et non pas un, non ?

 

C'est pas ça, si c'est la bobine ça ne me dérange pas d'acheter une de marque. C'est jamais que moins de 100€ :)

 

 

Avec mon numéro de VIN tu m'avais indiqué que c'était celui avec la borne noire :)

 

Merci pour ton aide.

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