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C5

(Résolu, provisoirement ?) C5 1.6 HDI 110 cv FAP Allumé


Invité §jul754oY

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Invité §jul754oY

Salut à tous,

 

Alors voilà, j'ai acheté hier une C5 phase 2 de septembre 2004, 185.000 au compteur, dans un petit garage à 200 km de chez moi. (donc avec une petite garantie 3 mois Boîte, moteur)

 

J'ai toutes les factures, le carnet d'entretien, un contrôle technique vierge, la voiture à été SUPER entretenue depuis sa sortie d'usine (c'était un modèle de ShowRoom, elle n'a donc commencée à rouler qu'en janvier 2005, après achat, bien que de septembre 2004).

 

Le FAP à été changé en septembre 2014 à 172.000,

l'embrayage à 150.000 en 2013,

la distribution à 137.000 en juillet 2012,

le plein de cérine vient d'être refait, la régénération aussi,

la vidange avec uniquement de la 5W30, tous les filtres changés etc ...

 

Je reviens donc de mon garage, dont le vendeur me dit que je suis tranquille pour le FAP pour 80.000 km !!! (même si j'ai des doutes sur l'autonomie de "tranquillité")

 

Bref, tout content de mon achat, en ayant tiré un peu dans le véhicule sur le chemin du retour et trouvant la motorisation suffisante, j'arrive à 3 km de la maison, et la : BIP :

 

 

IMG_20150316_165602.jpg

 

Assorti du joli voyant service orange allumé ...

 

Donc, dégouté j’appelle directement le vendeur (pour gueuler), il est aussi ennuyé que moi et je le sens sincère, il me dit qu'au vu de la régénération et du plein de cérine qui vient d'être fait, cela ne peut-être que la vanne EGR à son avis, je lui réplique, ok, mais on fait quoi ?? Hors de question que j’envoie déjà des sous en réparation/entretien faut pas déconner !

 

Il me dit ok, ce n'est pas normal, emmenez la à votre garage je m'en occupe en gros,.

Du coup je l'ai emmené chez Citroën ce matin pour diagnostique et devis, j'attends le verdict pour en informer le vendeur et lancer la réparation.

 

Vous en pensez quoi ? Vanne EGR comme il pense ? je précise qu'aucun autre voyant ou notification ne s'affiche ...

 

Sinon, voilà des photos de ma belle, (prises à l'arrache hier sur le retour, à la pause déjeuner avec mon portable) ;-)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/614162IMG20150316132043.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/235887IMG20150316132031.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/333117IMG20150316132018.jpg

 

Je n'ai pas masqué les plaques, elles vont changer d'ici peu .. Si je la garde !!

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absolument pas la VANNE EGR, c'est clairement un soucis sur la ligne d'échappement, soit un cata bouché soit le FAP de bouché.

la voiture faisait qu'elle type de parcours avec le précédent proprio.

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Invité §jul754oY

Me revoilà du garage Citroën qui à ôté 6 grammes de saleté du FAP, c'est à dire qu'il est vraiment clean, ils ont aussi vérifié la Cérine, le plein est fait (3 litres), apparemment c'est qu'elle n'avait simplement pas roulée depuis un moment et qu'elle était effectivement utilisée pour de courts trajets puisque le chef d'atelier m'a dit qu'elle régénère tous les 150 km au lieu de 450 ou 750 (je n'ai pas tout compris), et qu'elle reprendra un bon rythme en faisant ce qu'il faut, (ça va être dur je conduis pépère et je fais un plein par mois) ... bref, aucun message d'erreur, rien, en gros ça m'a couté un diagnostique que mon vendeur va me rembourser .. et c'est tant mieux !!

 

Non, je n'ai pas voulu d'essence (j'anticipe), même si j'aurais surement mieux fait, et je le sais !!

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a ben c'est sur que si vous ne pouvais pas rouler en sur-regime souvent, vous allez en avoir des soucis. Les voitures a FAP sont fait pour rouler, sinon ca coute trés chere.

bon courage, car si vous roulez pépére et peu vous allez en avoir des soucis.

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Invité §jul754oY

Au vu de sa consommation dérisoire, je vais tirer dedans proprement, à chaud, au niveau des rapports comme on à pu me le conseiller, puis faire le plein uniquement chez Total .. En plus ce n'est que de la petite départementale par ici, entre radars automatiques, les bleus en planque et les limitations de vitesse partout, c'est trop merdique, je vois pas l’intérêt d'un FAP sur la plupart des nouvelles autos d'ailleurs, ok l’environnement, mais faudrait arrêter de nous brider à ce point, conduire n'est même plus synonyme de plaisir ... 4 vitesses suffiraient presque ! Affligeant !

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Invité §jul754oY

J'ai vu sur une facture de 2014 que les joints d'injecteurs et le volant moteur sont d'aout dernier .. Je surveillerai le reste mais je reste confiant au vu de son entretien et du carnet dont toutes les révisions ont été respectées scrupuleusement .. toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Lors d'un passage à la valise, tu devrais systématiquement demander que l'on t'imprime le rapport pour avoir les codes défaut.

Les garanties fonctionnent avec des écris.

 

Il est possible que ce soit le capteur différentiel, a voir par rapport au code défaut.

 

Il se peut que ton calculateur d'additivation, soit HS et qu'il n'ait pas pris en compte la recharge de sérine (problème bien connu). Pour réinitialiser le compteur de sérine, cela doit être fait à la valise.

Si c'est le cas, il faut changer le réservoir de sérine et le calculateur en question. env.500€/600€.

 

Permet moi de te dire que les régénération tous les 150km, ne sont pas normal et que ton réservoir d'additif est en train de se vider à grande vitesse. Qui paiera la prochaine recharge ? Ce qui me laisse penser que, mon intuition quand à ce calculateur défectueux, est très possible.

 

Pour l'instant, le garage te balade jusqu'à la fin de la garantie. Ne te laisse pas faire! une voiture très bien entretenue, surtout chez eux, doit fonctionner à merveille.

 

Repasse à la valise et demande qu'il te l'imprime .

 

[:garri13:8]

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Invité §jul754oY

Hello nono47, et bien chez Citroën (qui n'est pas le garage ou je l'ai acheté), on m'a imprimé et donné le diag .. le truc, c'est que je ne capte pas tout .. En tous cas, et sans connaître le garage ou j'ai acheté le véhicule à plus de 200 km de distance, et son précédent entretien, Citroën a pu me confirmer sans que je lui dise qu'il y avait bien 3 litres de cérine dans le réservoir, il n'a pas non plus exclu la possibilité d'un capteur défaillant, mais n'a pas pu aller plus loin car aucun message ou code d'erreur n'apparait .. J'aurais préféré une bonne panne diagnostiquée directement puisqu'au frais de mon vendeur plutôt qu'un éventuel problème qui peut revenir, et à mes frais .. Je scan et affiche le diag ;-)

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Invité §Kev338Zs

Elle est trop belle ta voiture !! J'ai eu la même en grise mais ça rend pas pareil ... syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif Sinon pour ton diag, je sais pas ce kil ve dire !

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Invité §Lor846xR

Salut.

 

Peuvent-ils faire une régénération forcée, à la valise, pour partir sur de bonnes bases ? (Même si au vu de l'utilisation que tu vas faire de ce HDi fappé, les bonnes bases risquent de vite disparaître :/ )

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Invité §jul754oY

Hello @§Kev338Zs , merci, c'est vrai que je la trouve belle aussi ;-)

 

Salut @LorenZozO , selon mon vendeur, la régénération forcée à été faite en même temps que le plein de cérine, chez Citroën, le chef d’atelier m'a dit qu'elle allait reprendre un bon rythme avec moi (si je fais ce qu'il faut).. C'est vrai que je ne m'en suis pas servi depuis mardi dernier bonar7.gif.35b091d5be9acc52f33da95112dcb63a.gif Disons qu'avant son achat, je ne connaissais pas vraiment les exigences et contraintes d'un véhicule avec FAP, pour moi, à partir du moment ou par téléphone le vendeur m'a dit 'vous êtes tranquille pour 80.000KM", je l'ai cru sans penser qu'une voiture avec FAP, c'était des contraintes .. J'ai une rocade pas trop loin, et bien je crois que je la prendrais plus souvent ..

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif ,

 

Je ne comprends pas qu'un "PRO", t'ai fait un "diag", moteur à l'arrêt ??? Qu'est-ce que tu veux voir ?!?

 

Pour un test global, ok car la partie "injection", ne se lie, que moteur coupé mais, ensuite, il faut démarrer l'auto et rentrer dans l'injection, pour lire les paramètres d'additivation. Ton "diag", est nul !

 

Dans un premier temps, regarde si ton bouchon de réservoir a bien les 2 aimants car, je vois de plus en plus de voiture arriver sans ces aimants qui ont pour fonction d'indiquer l'ouverture du réservoir mais aussi de lancer le processus d'additivation.

 

Pour forcer une régénération, la T° doit être au moins à 65°. sur ton dig, il n'est qu'à 29°

Ton diagnostiqueur, se fou de ta gueule ou alors il n'y connait que-dalle !!!

 

Je suis venu sur LR, pour le W-End de Paques, visiter l'Hermione et j'ai réparer le diaphragme de swirl du C5 2.2L HDI ( ami de ma mère).

 

Je remonte en Mai pour lui défaper., si tu veux en profiter...

 

Files moi ton N° de tel, en MP.

 

[:garri13:8]

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En page 2 de ton diag, il y a:

Code erreur, P0420.

 

Cela correspond au catalyseur, bouché ou détruit.

Je pense qu'ils ne veulent pas se l'enquiller et tu vas voir qu'un coup ta garantie passé, ils vont trouver la solution mais, à tes frais...

Tu demandes a ce qu'ils te le changent et qu'ils changent les sondes par la même occasion.

Pour les faire flipper, tu leur dis que tu vas aller voir le contrôleur qui a certifié le CT pour la vente pour qu'il t'explique comment cette voiture a pu passer alors que ce défaut existait déjà.

Magouille entre eux !

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Invité §mol806wq

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème un peu similaire au tien, donc je poste ça ici :)

 

Mon voyant Moteur et son message Système Anti-Pollution Défaillant fait des siennes sur ma C5-II 1.6 110CV.

Initialement par intermittence, puis maintenant de façon continue.

Aucun problème de puissance.

Diagnostic de la valise

- défaut permanent : capteur pression FAP défaillant

- défaut permanent : additivation impossible; trop d'additif.

 

Je fais le tour de la voiture avec mon pti mécano sympa.

Résultats: réservoir à cérine presque vide (jusque là ça va), FAP à 63% de suie, pas de problème de puissance, mais régénération forcée impossible (dommage je venais initialement pour un nettoyage de FAP..).

Selon le mécano, la pompe à cérine est peut-être en panne; mais ça peut tout aussi bien être le calculateur d'additivité qui déconne et empêche le démarrage de la pompe: il faudrait faire la part des choses entre un problème de pompe et un problème de calculateur empêchant la pompe de tourner.

 

Plusieurs problèmes:

- impossible de mettre la main sur ce foutu calculateur d'additivité. Quelqu'un pourrait m'expliquer où il est ??

- le garage (sérieux) où j'ai acheté la voiture et qui connait bien le modèle (contrairement à mon gentil mécano) m'assure que la panne du calculateur d'additivité ou de la pompe ne fait pas partie des pannes qu'il a déjà rencontré, et que c'est sûrement le capteur de pression défectueux qui empêche la régénération et est à l'origine des autres messages sur la valise.

 

Si quelqu'un a une idée de l'endroit où je peux trouver le calculateur d'additivité, et éventuellement une solution à me proposer pour tout ça..

J'ai cherché à droite et à gauche, il semblerait que le calculateur d'additivité soit proche du BSI, mais je n'ai rien trouvé.

 

Merci d'avance et à bientôt !

 

Pablo

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