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C5

clac et grincement à l'arriére droit ???


Invité §dam173RX

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Invité §dam173RX

Bonjour,

 

je viens demander vos conseils et avis, car j'ai un problème de bruit à l'arrière droite de ma C5 2.0 HDI 138 année 2005 et avec +/- 214000 kms...

 

en passant sur les dos d'âne, rail de portail, et certaines dégradations de chaussée; cela fait des clac-clac assez dur et métallique à l'essieu arrière droite, ainsi que des grincements ou frottements plus ou moins fort suivant les moments...

Je suis passé au garage du coin, et après un essai et une observation sur le pont, rien à déclarer, mise à part la tole thermique du pot dégrafer, j'ai remedier à ceci ( sachant que ce n'était pas çà, mais c'est fait).

 

elle monte et descend correctement, le niveau de lds est correct, par contre, étant passé dessous pour contrôler moi-même, j'ai remarqué comme des traces d'huile sur le soufflet du vérin (voir photo),

 

Est-ce normal ou Est-ce une piste?

 

merci de votre aide et à très prochainement.

 

 

 

Photo0860.jpg

 

 

 

 

 

Photo0858.jpg

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Invité §dam173RX

Bonsoir,

 

et merci de l'intervention

 

je vais étudier ce lien et essayer de prendre une photo du bras de suspension pour y voir plus clair...

 

par contre j'ai le pneu de ce côté concerné, bien usé régulièrement...

 

merci encore et dans l'attente d'autres conseils, bon weekend

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Invité §dam173RX

bonjour, je voudrais vérifier sous la voiture certains points comme les joints en caoutchouc des roulements de bras AR, mais je n'arrive pas à repérer sur le schéma?

quelqu'un peut m'indiquer leur situation?

 

Photo0861.jpg

 

 

au fait, suivant ce qu'il y a à faire, la reparation m'est elle accessible, en étant touche à tout et pas peur de se salir les mains, ou faut-il des outils specifique?

merci à vous!

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Salut,

 

Les roulements de bras arrières sont le repère 7, et les joints le repère 15.

 

Par contre, la réparation est accessible. Je me demande même si un tuto n'existe pas.

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Invité §dam173RX

bonjour à vous et merci de repondre en ce dimanche,

 

eser67, merci de la precision des reperes ( c'est à cela que je pensais, mais pas certains)...

XANRIBA, j'ai bien vu ton sujet, mais je crois pas pouvoir me lancer dans le changement du bras complet, à étudier?!

 

il faut un outil spécifique pour les roulements?

 

je vais passer dessous dés que possible, et peut-être passer chez un agent citroen du coin, ne serait-ce juste pour confirmer et un devis pour récuperer les references des pièces et suivant le prix je lui laisse faire...

 

merci à vous, bon dimanche

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Les références et le prix des pièces on peut te les donner. Après pour la main, cela dépendra du taux horaire.

 

Mais bon, si tu as des hésitations, il vaut mieux passer par un garagiste.

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Invité §dam173RX

si j'ai bien compris en changeant le bras on a les roulements avec?

n'est-il pas plus pratique à faire à mon égard ?

 

je veux bien les references, et éventuellement voir avec un garage partenaire de revendeurs de pièces sur internet, ca peut le faire...

 

c'est surtout le remontage, j'arrive à tout démonter, mais dans l'autre sens c'est pas gagné!

 

merci à vous!

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Oui, en changeant le bras, les roulements sont avec. Par contre, ce n'est pas du tout le même tarif.

 

Je t'ai envoyé par message privé, le détail des références avec les prix.

 

Un bras coute 558.92 Euros ( prix Citroën). Tu peux donc constater que cela revient plus chère. De plus, avec les bras, les roulements de moyeux ne sont pas avec, donc faudra les sortir sans les abimer.

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Invité §dam173RX

nathan07259.gif.352c59ada3f9265b75258629c150df43.gif pour le message privé.

 

soit je trouve un garage partenaire de yaka.... ou misterauto en trouvant les pièces moins chères que chez citron

ou alors je ne fais faire que le côté concerné et j'en ai pour 300€

dans les deux cas, de toute façon je garde la voiture encore 1 an et quelques mois maxi,

cela peut suffire en allant à l'essentiel.

Surtout que je dois changer les 2 pneus arrière et qu'avant l'été je dois faire changer la courroie de distribution (devis à 530€)...

donc en changeant uniquement les roulements, on ne touche pas au moyeu!

je vais voir le prix des pièces sur internet,

voir le t.h. au garage partenaire,

je vois si c'est pas trop coton à faire,

demain j'essais de faire les photos des joints, pour confirmer l'état.

en fait, le clac se fait surtout en passant sur les dégradations de chaussée(même réparé) et pas sur tous les dos d'âne, ?!

merci encore pour tes services, bonne soirée

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, de toutes façons, il faut un kit complet, roulements, entretoises, joints, cales... Bref, on ne change pas que les deux roulements, il faut bien bourrer de graisse tout ça, et que ce soit bien étanche !!!

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Invité §dam173RX

salut à tous! j'ai repris quelques photos, j'espère que l'on y voit quelque chose, notamment le joint au niveau du triangle et de la traverse...

 

Ce matin j'ai roulé sans radio, et l'on entend de petit clac sur de légère déformation de route et plus fort sur la chaussée plus déformée...et comme un frottement à SEC ou sans amorti par moment?

 

étonnant que le mécano n'a rien vu l'autre fois,

 

bonne continuation à tous

 

 

Photo0822.jpg

 

 

 

Photo0813.jpg

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Bonjour,

 

je précise:

J'ai changé mon bras parce qu'il était bouffé à cause du roulement HS.

Sur le bras que j'ai acheté en casse, j'ai remplacé les roulements par des neufs et des 2 côtés.

 

SLTS

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Invité §dam173RX

Bonjour à tous,

 

Je suis passé chez l'agent Citroën à proximité de chez moi, et juste avec la description des symptômes et un coup d'œil en retrait et à l'arrière du véhicule, il a vu le pneu à la Gordini, et pense qu'il y a au moins les roulements à changés et s'il est déjà trop tard le bras de suspension...

Je dois lui laisser la voiture lundi et il peut rétablir les roulements dans la journée,

et si il y a le bras à changer, il faut 2/3 jours, avec un prêt de véhicule durant les réparations.

voilà, je vous tiendrait informé de la suite, en attendant merci à vous et à bientôt.

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Invité §dam173RX

salut,

 

ah! pourquoi récupérer l'ancien?

 

merci

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Bonjour,

 

Histoire de voir que tu ne t'es pas fait enfumé par le garagiste ! et puis tu pourras voir l'étendue des dégât que cela peut faire un roulement de bras usé.

 

SLTS

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Invité §dam173RX

salut,

 

ok il y a pas de soucis, je prendrai même une photo en souvenir et pour alimenter le sujet!!!

 

merci encore et à bientôt.

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Invité §god081PY

J'ai moi aussi le même problème, maintenant à droite, après avoir fait changer le gauche.

 

Il faudrait que je récupère un bras avec moyeu de roue déjà monté afin de pouvoir bosser tranquillement, changer le roulement puis n'avoir plus qu'à échanger la pièce sur la voiture; en effet, je vis dans une petite citée et je ne possède pas de lieu privatif pour faire la mécanique donc si je démonte un jour il faut que ce soit remonté le jour même.

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Invité §god081PY

J'ai cru un instant qu'il y avait quelque chose qui se baladait dans le coffre, mais non, le bruit est net, j'ai le même problème, sauf que le "calc" ne se déclenche pas à tous les coups.

Pff j'en ai marre je venais tout juste de réparer le compteur kilométrique avec le kit d'ebay :W

 

 

J'ai fait une recherche google avec la réf du roulement "75 472 408", on tombe sur un kit spécial Xantia, à priori non adapté aux C5, car pas composé de toutes les pièces montées sur C5, en revanche les pièces non fournies avec le kit ne sont pas des pièces d'usure (mis à part les cales d'épaisseur), à voir donc, merci l'ami pour l'astuce :D .

 

Sinon, pour ne pas être embêté il y a le kit officiel chez Mister-Auto, mais n'est valable qu'à partir de 09/2002... bizarre...

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Invité §dam173RX

Bonjour à tous!

 

Voilà les nouvelles,

-vous êtes bien assis?

 

devis = 1660€

pour le changement des 2 bras arrières et les roulements:

-Bras de suspensions = 558.92€ *2

-Forfait MO remplacement bars arr. = 325.58€

-Forfait MO contrôle geometrie train = 74.55€

-Forfait MO contrôle et réglage hauteur av+ar = 95.85€

-Forfait MO contrôle + essai simple = 21.42€

-ecrou roul. = 8.84€

-bouchon = 7.76€

-ecrou frei. = 8.74€

 

la voiture arrive à + de 200 000 kms, je dois encore changer la courroie de distribution et 2 pneus en même temps...

les boules.................

je ne sais vraiment quoi et comment faire?????????

 

:q :q :q :q

Merci à tous, à bientôt

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Invité §god081PY

En casse tu pourrais avoir un bras de suspension avec roulement à peu près correct (encore bon) pour 90 € :D

Chez un professionnel du recyclage de pièce tu pourrais avoir un bras sous garantie 1 an avec roulement pour 150 €

 

De plus les bras ne sont peut-être pas HS

Les roulements sont à 60 € pièce

Les cales d'épaisseurs sont à 20 € chez Citroën

 

Tu trouves un bon garagiste qui te monte des pièces d'occase

Après je dis ça je dis rien

 

Pour le positionnement du roulement il faut respecter la précontrainte, bien étanchéifier, c'est important

 

Moi j'ai choisit de le faire moi-même la suite dans quelques semaines

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Invité §dam173RX

il m'a dit que le joint n° 7 sur le bras était atteint et le gauche inexsistant et le tout bien rouillé, et de faire attention que cela n'entame la traverse?

 

je ne me sens pas capable de le faire, et il est vrai que je peux trouver un mécano qui accepte de le faire avec des pièces d'occasion, ou alors le plus rapide et simple un devis dans un autre garage de campagne, surement moins cher...

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Invité §tor808yn

Salut ! Hé ben dis dont, ils ont chargés la mule ! Ils ont mis tout ce qu'ils pouvaient ! En plus je ne vois pas pourquoi pour un problème de bras arrière, ils comptent une géométrie, et un réglage/contrôle de hauteur ! C'est vraiment pour piquer un max de pognon ! On dirait un devis de ma concession !!!

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Invité §god081PY

Normal que le joint soit atteint, maintenant ça se remplace (il existe un kit, joint, roulements, cales etc...)

 

 

Maintenant il faut démonter pour voir si le bras est ovalisé, si tel est le cas, oui, il faut le changer.

 

Du reste, la rouille ça s'enlève, un peu de peinture par dessus et c'est ok.

 

Pour le garagiste, je t'ai dit, va en voir un bon

Il y en a des bons et d'autres moins bons

 

Mais Citroën ne monte jamais de pièces d'occaze

Avec eux, tu passes au tirroir-caisse

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Invité §dam173RX

eh oui!!!!

 

pour la géometrie et le réglage je me doutais que ce n'était pas utile, vu que parmi vous personne ne l'avais mentionné...

il m'a dit que le bras est touché et surtout à gauche, maintenant je n'ai rien vu,

 

par contre il a fait son bilan sans rien démonté,

Est-ce possible, juste en observant sous la voiture sur le pont?

 

il me faut trouver des pièces d'occase et je connais un bon mécano dans mes environs, à voir ces dispo et si il est intéréssé?

 

je pense que celui là ne touchera pas à mon tiroir caisse

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Invité §dam173RX

Salut ! Hé ben dis dont, ils ont chargés la mule ! Ils ont mis tout ce qu'ils pouvaient ! En plus je ne vois pas pourquoi pour un problème de bras arrière, ils comptent une géométrie, et un réglage/contrôle de hauteur ! C'est vraiment pour piquer un max de pognon ! On dirait un devis de ma concession !!!

 

 

salut torx38,

 

si je peux me permettre:

 

-donc pour cette intervention, il n'y a pas de géométrie et de réglage Hauteur à effectuer comme il le prévoit dans le devis?

-ce qu'il veut dire qu'un mécano, sans connaître la C5, il peut démonter et remonter les pièces comme toutes les autres et sans particularités(sans connaissance de citroën)?

 

merci!

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Invité §tor808yn

Oui, j'en ai déjà refait 3/4 fois sur ces C5, et une fois le bras était entamé, mais le client n'as pas voulu le changer, j'ai quand même changer les roulements, et apparemment, ça a tenu quand même ! Je n'ai jamais touché à la géométrie (aucun rapport) ni au réglage des hauteurs ! De même quand on faisait ça sur les BX et Xantia (un peu le même montage), on y toucher pas non plus !!!

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Bonjour,

 

@dami77:

 

En regardant avec du recul l'arrière de ta voiture, si tu vois ta roue partir de biais (le haut de la roue rentrant dans l'aile) il est fort probable que le bras en a pris un coup ?!

 

Ce défaut est à prendre en compte dès les premiers claquements/grincements.

 

Oui, un mécano qui ne connait pas Citroën pourra faire cette opération mais seulement en suivant bien le ou les tutos publiés par Goodeex car le réglage de la précontrainte est important !

 

SLTS

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Invité §dam173RX

Oui, j'en ai déjà refait 3/4 fois sur ces C5, et une fois le bras était entamé, mais le client n'as pas voulu le changer, j'ai quand même changer les roulements, et apparemment, ça a tenu quand même ! Je n'ai jamais touché à la géométrie (aucun rapport) ni au réglage des hauteurs ! De même quand on faisait ça sur les BX et Xantia (un peu le même montage), on y toucher pas non plus !!!

 

 

 

 

bonjour torx38,

 

merci de ta participation, je prends note de ces éléments et je vais aller voir un autre agent citroen, pour avoir un second devis...

 

 

il m'a dit qu'il pouvait changer uniquement les joints et les roulements, mais que cela recommencerai au bout de la rue?

 

 

merci beaucoup!

à bientôt

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Invité §dam173RX

Bonjour,

 

@dami77:

 

En regardant avec du recul l'arrière de ta voiture, si tu vois ta roue partir de biais (le haut de la roue rentrant dans l'aile) il est fort probable que le bras en a pris un coup ?!

 

Ce défaut est à prendre en compte dès les premiers claquements/grincements.

 

Oui, un mécano qui ne connait pas Citroën pourra faire cette opération mais seulement en suivant bien le ou les tutos publiés par Goodeex car le réglage de la précontrainte est important !

 

SLTS

 

 

 

bonjour XANRIBA,

 

avec un peu de recul il me semble que le côté droit est en biais...

 

je ne sais pas si un garagiste voudras effectuer cette opération en suivant un tuto, mais un "bon mécano du samedi" surement.

 

merci à toi aussi pour tes conseils et indications.

 

à bientôt! bonne continuation.

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