Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

[Topic Officiel] Citroën C5 I (2001-2008)


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

[h1]TOPIC Officiel de la Citroën C5 (De 2001 à 2008)[/h1]

 

 

 

 

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de TOPIC Officiel concernant la C5 phase 1 (2001 à 2008).

Alors voilà, je lance ce TOPIC afin d'y regrouper toutes les informations utiles à nos chères voitures et aussi discuter autour d'elles.

Je commence par regrouper les informations techniques glanées sur notre site FA préféré ensuite, à vous d'enrichir ;)

 

Dates clés:

Commercialisation : mars 2001:

S6-Citroen-C-40151.jpg

 

Restyling de carrosserie : octobre 2004:

S5-modele--citroen-c5.jpg

 

Des photos de C5:

http://www.caradisiac.com/modele--citroen-c5/photo/

 

Ici, retrouvez toutes les fiches technique de chaque modèles de C5 de 2001 à 2008. Il vous suffit d'indiquer l'année puis de cliquer sur le modèle qui vous intéresse:

http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--citroen-c5/2001/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Fiche technique C5 2001:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

2.0 16S EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

NC

27150 €

2.0 16S SX

5

Ess.

Mécanique

NC

22700 €

2.0 16S SX BVA

5

Ess.

Auto

NC

23850 €

2.0 HDI 110 SX

5

Dies.

Mécanique

NC

24150 €

2.0 HDI 110 SX BVA

5

Dies.

Auto

NC

25300 €

2.0 HDI 110 X

5

Dies.

Mécanique

NC

22200 €

2.0 HDI 110 X BVA

5

Dies.

Auto

NC

23350 €

2.0 HPI EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

NC

26050 €

2.2 HDI 136 EXCLUSIVE

5

Dies.

Mécanique

NC

29450 €

2.2 HDI 136 SX

5

Dies.

Mécanique

NC

26900 €

2.2 HDI 136 SX BVA

5

Dies.

Auto

NC

28050 €

3.0 V6 EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

NC

31750 €

3.0 V6 EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

NC

33000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique C5 2002:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

1.8 16S

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

21450 €

1.8 16S BVA

5

Ess.

Auto

NC

20400 €

1.8 16S PACK

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

23500 €

1.8 16S PACK BVA

5

Ess.

Auto

NC

22350 €

1.8 16S SX

5

Ess.

Mécanique

NC

20900 €

1.8 16S SX BVA

5

Ess.

Auto

NC

22050 €

1.8 16S X

5

Ess.

Mécanique

NC

20100 €

1.8 16S X BVA

5

Ess.

Auto

NC

20100 €

2.0 16S EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

NC

26000 €

2.0 16S EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

NC

27150 €

2.0 16S PACK

5

Ess.

Mécanique

NC

23000 €

2.0 16S PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

NC

24300 €

2.0 16S PACK AMBIANCE BVA

5

Ess.

Auto

NC

25450 €

2.0 16S PACK BVA

5

Ess.

Auto

NC

24150 €

2.0 16S SX

5

Ess.

Mécanique

NC

22700 €

2.0 16S SX BVA

5

Ess.

Auto

NC

23850 €

2.0 HDI 110

5

Dies.

Mécanique

NC

22500 €

2.0 HDI 110 BVA

5

Dies.

Auto

NC

23650 €

2.0 HDI 110 PACK

5

Dies.

Mécanique

NC

24450 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique C5 2003:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

1.8 16S

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

21450 €

1.8 16S BVA

5

Ess.

Auto

NC

20400 €

1.8 16S PACK

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

23500 €

1.8 16S PACK BVA

5

Ess.

Auto

NC

22350 €

1.8 16S PACK LUXE

5

Ess.

Mécanique

NC

21200 €

2.0 16S EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

NC

26000 €

2.0 16S EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

NC

27150 €

2.0 16S PACK

5

Ess.

Mécanique

NC

23000 €

2.0 16S PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

NC

24300 €

2.0 16S PACK AMBIANCE BVA

5

Ess.

Auto

NC

25450 €

2.0 16S PACK BVA

5

Ess.

Auto

NC

24150 €

2.0 HDI 110

5

Dies.

Mécanique

NC

22500 €

2.0 HDI 110 BVA

5

Dies.

Auto

NC

23650 €

2.0 HDI 110 LEADER

5

Dies.

Mécanique

NC

21950 €

2.0 HDI 110 PACK

5

Dies.

Mécanique

NC

24450 €

2.0 HDI 110 PACK AMBIANCE

5

Dies.

Mécanique

NC

25750 €

2.0 HDI 110 PACK AMBIANCE BVA

5

Dies.

Auto

NC

26900 €

2.0 HDI 110 PACK BVA

5

Dies.

Auto

NC

25600 €

2.0 HDI 110 PACK LEADER

5

Dies.

Mécanique

NC

23500 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique C5 2004:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

(2) 1.6 HDI 110 FAP

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23750 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP LEADER

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23200 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

25550 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK AMBIANCE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

26500 €

(2) 1.8 16S PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

24450 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

28300 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

29500 €

(2) 2.0 16S 143 PACK

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

24850 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

25800 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27000 €

(2) 2.0 16S 143 PACK BVA

5

Ess.

Auto

NC

25050 €

(2) 2.0 HDI 129 FAP LEADER

5

Dies.

Mécanique

NC

23800 €

(2) 2.0 HDI 129 PACK LEADER

5

Dies.

Mécanique

NC

26550 €

(2) 2.0 HDI 136 FAP EXCLUSIVE BVA

5

Dies.

Auto

186 g/km

31200 €

(2) 2.0 HDI 136 FAP PACK AMBIANCE BVA

5

Dies.

Auto

186 g/km

28950 €

(2) 2.0 HDI 136 FAP PACK BVA

5

Dies.

Auto

NC

27550 €

(2) 2.0 HDI 138

5

Dies.

Mécanique

NC

24450 €

(2) 2.0 HDI 138 EXCLUSIVE

5

Dies.

Mécanique

158 g/km

29700 €

(2) 2.0 HDI 138 PACK

5

Dies.

Mécanique

NC

26350 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique C5 2005:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

(2) 1.6 HDI 110 FAP

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23750 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP LEADER

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23200 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

25550 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK AMBIANCE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

26500 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP SILLAGE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

27390 €

(2) 1.8 16S PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

24450 €

(2) 1.8 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

25340 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

28300 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

29500 €

(2) 2.0 16S 143 PACK

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

24850 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

25800 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27000 €

(2) 2.0 16S 143 PACK BVA

5

Ess.

Auto

NC

25050 €

(2) 2.0 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

26690 €

(2) 2.0 16V SILLAGE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27890 €

(2) 2.0 HDI 129 FAP LEADER

5

Dies.

Mécanique

NC

23800 €

(2) 2.0 HDI 129 FAP SILLAGE

5

Dies.

Mécanique

158 g/km

28250 €

(2) 2.0 HDI 129 PACK LEADER

5

Dies.

Mécanique

NC

26550 €

(2) 2.0 HDI 136 FAP EXCLUSIVE BVA

5

Dies.

Auto

186 g/km

31200 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique C5 2006:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

(2) 1.6 HDI 110 FAP

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23750 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP LEADER

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23200 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

25550 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK AMBIANCE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

26500 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP SILLAGE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

27390 €

(2) 1.8 16S

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

21450 €

(2) 1.8 16S 125 PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

180 g/km

24450 €

(2) 1.8 16S PACK

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

23500 €

(2) 1.8 16S PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

24450 €

(2) 1.8 16V 125 SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

25340 €

(2) 1.8 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

25340 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

28300 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

29500 €

(2) 2.0 16S 143 PACK

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

24850 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

25800 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27000 €

(2) 2.0 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

26690 €

(2) 2.0 16V SILLAGE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27890 €

(2) 2.0 HDI 129 FAP SILLAGE

5

Dies.

Mécanique

158 g/km

28250 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique C5 2007:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

(2) 1.6 HDI 110 FAP

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23750 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP LEADER

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23200 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

25550 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK AMBIANCE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

26500 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP SILLAGE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

27390 €

(2) 1.8 16S

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

21450 €

(2) 1.8 16S 125 PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

180 g/km

24450 €

(2) 1.8 16S PACK

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

23500 €

(2) 1.8 16S PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

24450 €

(2) 1.8 16V 125 SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

25340 €

(2) 1.8 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

25340 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

28300 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

29500 €

(2) 2.0 16S 143 PACK

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

24850 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

25800 €

(2) 2.0 16S 143 PACK AMBIANCE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27000 €

(2) 2.0 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

26690 €

(2) 2.0 16V SILLAGE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27890 €

(2) 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE

5

Dies.

Mécanique

158 g/km

30950 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique C5 2008:

Version

Portes

Energie

Boite

CO2

Prix

(2) 1.6 HDI 110 FAP

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

23750 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP PACK

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

25550 €

(2) 1.6 HDI 110 FAP SILLAGE

5

Dies.

Mécanique

139 g/km

27390 €

(2) 1.8 16S

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

21450 €

(2) 1.8 16S PACK

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

23500 €

(2) 1.8 16V 125 SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

177 g/km

25340 €

(2) 1.8 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

187 g/km

25340 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

28300 €

(2) 2.0 16S 143 EXCLUSIVE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

29500 €

(2) 2.0 16S 143 PACK

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

24850 €

(2) 2.0 16V SILLAGE

5

Ess.

Mécanique

190 g/km

26690 €

(2) 2.0 16V SILLAGE BVA

5

Ess.

Auto

206 g/km

27890 €

(2) 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE

5

Dies.

Mécanique

158 g/km

30950 €

(2) 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE BVA

5

Dies.

Auto

189 g/km

32150 €

(2) 2.0 HDI 138 FAP PACK

5

Dies.

Mécanique

158 g/km

27500 €

(2) 2.0 HDI 138 FAP SILLAGE

5

Dies.

Mécanique

158 g/km

29340 €

(2) 2.0 HDI 138 FAP SILLAGE BVA

5

Dies.

Auto

189 g/km

30540 €

(2) 2.2 HDI 173 FAP EXCLUSIVE

5

Dies.

Mécanique

160 g/km

33150 €

(2) 2.2 HDI 173 FAP EXCLUSIVE BVA6

5

Dies.

Auto

194 g/km

34350 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. En bref:

Cette berline de haute technologie a trébuché lors de son lancement, par la faute d'une esthétique jugée souvent sans saveur et, surtout, d'une mise au point insuffisante. Son image mitigée lui vaut une cote sans excès. Ce qui est d'autant plus intéressant que les versions restylées, et même à partir de deux ans après le lancement, sont vraiment réussies. C'est un achat à envisager sérieusement si vous privilégiez le confort. Et la sobriété car, en diesel, la bête n'est guère gourmande…

 

Caradisiac a aimé

  • Le confort général
  • L'espace habitable, surtout à l'arrière
  • L'équipement
  • La sécurité active

 

Caradisiac n'a pas aimé

  • La visibilité vers l'arrière sur les berlines
  • La finition tout juste correcte
  • La ventilation bruyante
  • L'endurance du freinage

 

Nos versions préférées

  • (2) 2.0 16S 143 CH PACK AMBIANCE
  • (2) 2.0 HDI 138 CH PACK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Qualités et défauts:

 

Ce qui peut vous tenter:

  • Le confort général : la suspension gomme avec efficacité les inégalités marquées ou petites aspérités de la chaussée. L’ambiance à bord est reposante, avec l’apport d’une bonne luminosité que permet la vaste surface vitrée.
  • La suspension : c’est le schéma hydropneumatique cher à Citroën qui a été retenu. Son principale mérite n’est plus aujourd'hui d’offrir une douceur supérieure à ce que propose une suspension classique, mais surtout de garantir un niveau de caisse constant, insensible à la charge. Une caractéristique tout à fait bien venue sur les breaks, susceptibles d’être très chargés à l’arrière.
  • Le volume à bord : il est important, avec une mention spéciale pour l’espace habitable arrière, vraiment généreux.
  • La version break : elle est particulièrement logeable, avec un compartiment vaste et aisé à charger. Très astucieux, un bouton sur le flanc du coffre permet d’abaisser la hauteur de la voiture lorsque vous avez un objet lourd ou encombrant à embarquer. C’est un dispositif que permet la suspension hydropneumatique, et qui est unique sur le marché.
  • L’équipement : mis à part sur les versions d’entrée de gamme d’avant le restyling baptisées « X », la dotation de série est vraiment complète. Elle est même particulièrement généreuse à partir du remaniement de gamme d’octobre 2004.
  • La sécurité dynamique : la tenue de route est bonne, offrant une réelle marge de sécurité sur tout type de chaussée.
  • Les moteurs diesel : ils sont de génération moderne, et dotés pour la plupart du filte à particules à la fois bénéfique d’un point de vue écologique et tout à fait au point sur ces modèles. Ceux des versions non restylés sont dociles mais manquent un peu de tempérament. Par la suite, le niveau de performances et de vitalité mécanique devient très satisfaisant.
  • L’ordinateur de bord et le GPS (option) : leurs fonctions sont très complètes et logiques dans la manipulation, avec un affichage sur grand écran situé le plus haut possible au milieu de la planche de bord. Pratique.

Ce qui peut vous faire hésiter:

  • La visibilité vers l’arrière sur les carrosseries berline : elle est un peu limitée.
  • La finition : elle n’est pas tout à fait au niveau souhaitable. Trop de plastiques ordinaires, des ajustements pas toujours rigoureux, certains revêtements de sellerie peu soignés. L’ensemble de ces points trouve une amélioration partielle lors du restyling.
  • Le comportement sur route très sinueuse : en termes de sécurité, rien à redire. Mais les amateurs de performances et d’incisivité trouveront les réactions un peu pataudes lorsque le rythme s’accélère.
  • Le freinage des versions avant restyling : les distances d’arrêt instantanées sont bonnes mais la résistance à l’échauffement insuffisante, ce qui réduit l’efficacité après plusieurs freinages très appuyés.
  • Les moteurs à essence à 4 cylindres : leur tempérament mécanique est assez terne. Au demeurant, le niveau de performances qu’ils autorise est bon.
  • Le break 5 places : pas de version 7 places (alors qu'il aurait eu la place d'aménager deux petites places d'appoint à l'extrême arrière).
  • Le réglage du volume sonore pour la radio : les crans sont trop espacés, ce qiu rend difficile l’obtention du niveau sonore désiré.
  • Certaines hésitations d’ergonomie : il y a exactement le même bouton sur la console centrale pour le réglage de la radio et celui de la climatisation ; à moins que le regard accompagne le geste de très près, il peut aisément y avoir confusion.
  • La commande de climatisation sur les versions restylées : il faut entrer dans un menu, puis un sous-menu pour activer ou désactiver la clim. Tout sauf pratique.
  • La ventilation d'habitacle : elles est calée au minium sur la vitesse 1 si on ne veut pas couper toute aération. Et elle se montre un peu bruyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Budget:

Achat / Cote: Prix très bien placés, quel que soit l'âge du modèle recherché : une C5 ancienne cote peu, une récente accuse une dépréciation marquée par rapport au tarif catalogue.

Consommation: Très bon bilan en diesel, moins positif sur les versions essence mais aucune version n'est ouvertement gloutonne.

Assurance: Niveaux de prime cohérents, sans excès.

Prix des pièces :Tarifs dans la norme.

Entretien : Visites d'entretien : 15 000 à 30 000 km selon les versions (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 à 240 000 km suivant les versions.

 

4. Fiabilité:

Description

Lourd passif pour ce modèle dont le lancement a été plombé par une foule de problèmes, surtout électroniques, mais également de finition. La partie mécanique a été la plus épargnée. Les voitures de la première année de fabrication ont été, soit rappelées par la marque, soit corrigées d'office en concession, sans que la liste des opérations de rectification soit forcément communiquée au propriétaire. Mais le nombre de modifications et d'amélioration a été important, et la plupart des voitures sont ressorties transfigurées de cette cure de bonification. Cependant, tous les bugs ou caprices électroniques de cette première tranche de production n'ont pas été éliminés. Pour un achat très sûr, misez sur un modèle à partir de l'été 2003.

 

Pannes lourdes ou immobilisantes:

  • Volant moteur. Sur les 2.0 HDI 110, quelques cas de butée d'embrayage qui s'arrache du volant moteur. Remède : butée et volant moteur à remplacer. Survient à fort kilométrage (150 000 km et plus).

 

Autres pannes ou faiblesses:

  • Moteur 2.0 HPI. A-coups de fonctionnement assez marqués. En usine, une amélioration partielle a été apportée en octobre 2001, grâce à une gestion électronique optimisée. Mais de petits soubresauts persistent à régime constant, et le moteur semble souvent hésiter avant d’accepter de re-accélérer après un fonctionnement à vitesse stabilisée.
  • Moteur 1.6 HDI. Sur les modèles fabriqués jusqu’au printemps 2005, quelques soucis d'injection, voire de démarrage. Causés par l’électronique de gestion. Remède : reprogrammation.
  • Moteur 2.0 HDi. Sur les modèles fabriqués jusqu’au printemps 2002, soubresaut marqué à la mise en route, voire à l'extinction du moteur. Causé par le volant moteur.
  • Moteur 2.2 HDI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2004, quelques cas d’allumage inopiné du voyant de filtre à particules et/ou du témoin de dépollution, alors qu’aucun dysfonctionnement réel n’existe. Une première amélioration, partielle, a été apportée en novembre 2001. Remède : le plus souvent, une reprogrammation électronique.
  • Mise en route du moteur. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, le démarrage est parfois empêché. Causé par un souci sur le récepteur situé autour du barillet de la clé de contact. Résolu par l’adoption d’une nouvelle antenne de transpondeur.
  • Volant moteur. Sur les 1.6 HDI 110, bruits (claquements, souvent attribués à tort aux silentblocs moteur ou au train avant).
  • Boîte automatique. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2004, quelques aléas de gestion électronique. Remède : reprogrammation.
  • Frein à main. Sur les modèles fabriqués jusqu’en janvier 2002, risque de casse de la poignée de frein à main.
  • Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2005, possible apparition de bruit à partir de 60 000 – 70 000 km. Causée par la biellette de barre stabilisatrice. Remède : remplacement de la biellette.
  • Train arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2002, bruit en provenance du train arrière, surtout perceptible à droite. De nombreuses modifications ont été apportées usine. Le remède définitif n’a été apporté qu’en juillet 2002 : pose de masses antivibratoires métalliques de 760 grammes aux extrémités de l’essieu (sur les articulations des deux demi-trains arrière) et installation d’une mousse isolante sous la banquette. Les voitures rappelées lors de la vaste opération de remise à niveau début 2002 avait déjà subi quelques améliorations partielles.
  • Suspension arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2004, souci possible sur les sphères de suspensions arrière. Ce qui se manifeste par un bruit et peut être à l’origine de tressautements. Une première amélioration a été apportée en usine en juillet 2002, mais n’a donné que des résultats partiels et, notamment, ces bruits pouvaient encore se manifester par temps froid. La résolution totale du problème est intervenue fin 2004. Le remplacement des sphères a été gratuit sur les voitures affectées, où le souci se manifestait assez tôt.
  • Pneus arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2003, usure accélérée des pneus, avec une usure par facettes, ce qui majore les bruits de roulement. Ce phénomène peut encore se manifester sur quelques modèles 2004, voire les premiers exemplaires après restyling.

Aspect extérieur:

  • Codes. Sur certains modèles fabriqués jusqu’en 2003, l'intensité des codes peut varier par intermittence.
  • Peinture. Sur les couleurs claires métallisées, se constate une tendance à la peau d’orange. Une amélioration partielle a été apportée en 2004.
  • Baguette latérale. Sur les modèles restylés fabriqués jusqu’en mars 2005, la baguette latérale située sur les bas de caisse a souvent été mal fixée. La plupart du temps, les concessionnaires ont rectifié les voitures lors de leur passage en atelier.

Finition intérieure:

  • Planche de bord. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, possible présence d’auréoles blanchâtres sur la planche de bord. Causées par la réaction chimique entre un résidu issu de la fabrication des mousses de sièges (qui sont déhoussés juste à la livraison) et le plastique de la planche de bord. Rémède : application d'un traitement de surface si besoin.
  • Sellerie cuir (option). Vieillissement médiocre et, sur les teintes claires (gris notamment), tendance à se salir vite. Surtout sur les parties en contact appuyé avec le corps, le cuir présente des plis marqués, et peut accuser une usure en bordure de sièges).
  • Sièges avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en novembre 2001, léger jeu des sièges avant sur leurs glissières, qui se perçoit surtout dans les virages. Causé par les fixation des glissières.
  • Siège conducteur. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2002, le siège conducteur réglable en hauteur risque de ne pas conserver son cran d'ajustage : le conducteur doit parfois rehausser l'assisse en cours de déplacement. Causé par la mousse de l'assise qui, en s'écrasant sous le poids du corps, touche la manette latérale de réglage en hauteur. Résolu par d’aoption d’une manette plus courte, et orientée vers l'extérieur afin d'éviter tout contact involontaire entre elle et le siège.
  • Siège conducteur. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, risque de casse du système de réglage lombaire du siège conducteur. Causé par la butée du câble servant à modifier le renflement du dossier.
  • Bruits parasites. Surtout sur les modèles fabriqués jusqu’à fin 2002, des bruits en provenance du mobilier intérieur. Nouvelle amélioration usine lors du restyling en octobre 2004.
  • Bruits de portières. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2004, bruit des portières dans leurs encadrements. Causés par un frottement des joints. Résolu par l’élargissement de la zone de flocage du joint (cette bande qui adopte un fini en feutrine).
  • Vitres latérales. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2004, claquement des vitres en début de descente et parfois de montée, et crissements lors des manœuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord:

  • Radio. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2001, extinction parfois impossible de la radio. Causé par un défaut d'alimentation électrique interne. Remède : obligation de remplacer le poste dans son entier. La plupart des installations affectées ont été remplacées.
  • Radio. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2004, la radio présente une qualité de réception moyenne, qui peut être perturbée par des parasites.
  • GPS (option). Fonctionnement assez lent, parfois ralenti de manière inexpliquée, et zonzonnement en continu du système (lecture du disque) ; amélioration possible de ce dernier point par téléchargement d’un nouveau logiciel du système, depuis juillet 2005 (réduction surtout de la fréquence de ce bruit).
  • Commodo de clignotant. Sur les modèles jusqu’en juillet 2003, problème de commodo de clignotant (système Com 2000). Ce qui peut être à l’origine de diverses perturbations, car l’électronique de ce système fait transiter la gestion d’un certain nombre de fonctions d’habitacle. Remède : commodo à changer.
  • Voyant d’airbag. Sur les modèles fabriqués jusqu’à fin 2004, allumage inopiné du voyant d’airbag. Causé par un défaut sur le connecteur situé sous le siège conducteur. Une première amélioration, partielle, a été apportée en mai 2001. Remède : rebrancher le connecteur, ou le remplacer. Certains concessionnaires soudent les fils au lieu de laisser ce branchement sous le siège conducteur.
  • Lunette de hayon (break). Sur les breaks fabriqués jusqu’en octobre 2003, panne de l’ouverture électrique de la vitre de hayon. Causé par le sectionnement d’un fil d'alimentation. Ce point avait déjà été amélioré en usine en octobre 2001, et avait été intégré à la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002. Mais la faiblesse a pu perdurer. Remède : ajout d’un film adhésif sur la partie verticale du circuit électrique, pour mieux maintenir les fils.
  • Système d’aide au stationnement. Sur quelques voitures, perturbation du système. Le plus souvent causée par les capteurs et/ou les connecteurs, victimes de l'humidité (oxydation).

Rappel et rectification en concession:

  • Moteur 2.0 16 v. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mai 2001, régularité de fonctionnement perturbée. Causé par le circuit de la vanne EGR (frottement du tube avec les pièces mécaniques avoisinantes). Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : gainage du tube revu, ou tube remplacé.
  • Moteur 2.0 HPI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mai 2001, risque de fonctionnement perturbé (baisse de puissance et de performances). Causé par un défaut d’étanchéité interne de la pompe d’injection. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : remplacement de la pompe si besoin.
  • Moteur 2.0 HPI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2001, baisse de puissance ou démarrage empêché. Causé par le désamorçage de la pompe de gavage située dans le réservoir. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : remplacement de la pompe.
  • Moteurs 2.0 et 2.2 HDI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2001, baisse de puissance ou démarrage empêché. Causé par la défaillance de la pompe de gavage située dans le réservoir (oxydation d'une pièce interne en cuivre). Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : remplacement de la pompe.
  • Moteurs 2.0 HDI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2001, régularité de fonctionnement perturbée. Causé par le circuit de la vanne EGR. Causé par le frottement du tube de dépression contre le rebord du cache moteur. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : nouvelle découpe du cache moteur ; remplacement si besoin du tube.
  • Moteur 2.2 HDI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, risque de casse de la chaîne reliant les deux arbres à cames. Peut causer une casse moteur. Rappel à l’été 2002 : remplacement systématique de cette petite chaîne. Des casses moteur ont été entièrement prise en charge par Citroën.
  • Moteur 2.2 HDI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2001, risque de suintement de gazole par une durit sur le circuit de retour du carburant. Causé par son frottement avec les pièces mécaniques avoisinantes). Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : gainage du tube revu, et tube remplacé si besoin.
  • Boîte automatique. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, le levier de vitesses risque de se trouver coincé en position “P”, ce qui empêche le démarrage. Causé par le blocage de la bille située sous le levier et qui sert à verrouiller celui-ci en position Parking. Rappel en décembre 2001 : remplacement de cette bille. 1 000 voitures en France, 2 500 au total.
  • Suspension hydropneumatique. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2001, risque de panne du pilotage électronique de la suspension. Causé par une entrée d'eau dans le calculateur qui gère la suspension. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : pose d'un joint d'étanchéité sur le pourtour du boîtier ou remplacement du boîtier.
  • Suspension hydropneumatique. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, risque de légère fuite sur le circuit hydraulique : suintement par la durit du circuit “retour” des cylindres de suspension avant. Causé par la mauvaise fixation de la durit. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : changement des colliers de serrage (métallique au lieu de plastique) sur le tube retour des suspensions avant.
  • Freinage ABS. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, risque de panne de l’ABS à fort kilométrage. Causé par la mis hors service d’un capteur sur une roue (défaut de fixation de la piste magnétique accolée aux roulements). Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : remplacement des roulements.
  • Antidérapage ESP. Sur les modèles restylés fabriqués jusqu’en décembre 2004. Risque de perturbation de l’ESP. Causé par une mauvaise émission du signal donnant l’angle du volant par l’électronique de bord (système Com 2 000). Rappel en mars 2005 : reprogrammation.
  • Verrouillage central. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2001, dysfonctionnement du verrouillage central*. Causé par un souci électronique. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : reprogrammation électronique.
  • Témoin de lave-glace avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, allumage inopiné du témoin de lave-glace avant*. Causé par un incident sur l'alimentation électrique de la sonde dans le bocal de lave-glace. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : alimentation électrique redéfinie.
  • Système Afil (alerte au franchissement de ligne continue). Sur les modèles restylés fabriqués jusqu’en novembre 2004, ce système risque de s'activer sans raison. Conséquence : l'assise du siège conducteur se met à vibrer sur son rebord, ce qui est normalement le signe d'une trajectoire déviée. Causé par un souci de connecteur (oxydation sur le connecteur avec le capteur). Rectification des voitures lors des passages en atelier à partir de février 2005 : remplacement du faisceau. 950 voitures en France, 2 600 voitures au total.
  • Etanchéité. Sur les berlines fabriquées jusqu’en juin 2001, écoulement d’eau de pluie dans le coffre lors de l’ouverture du hayon, surtout à gauche. L’eau peut aussi s’infiltrer sous le hayon. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : modification du joint situé à la base de la lunette (adjonction d'un cordon de mousse sur toute la longueur du joint inférieur, pour faire "gouttière").
  • Lave glace arrière (break). Sur les breaks fabriqués jusqu’en juillet 2001, écoulement spontané de liquide de lave-glace. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : adjonction d'un clapet.
  • Feux arrière (break). Sur les breaks fabriqués jusqu’en juillet 2001, risque de panne de feux. Causé par une entrée d’eau sur le faisceau électrique, qui provoque une oxydation de la platine électrique. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : faisceau électrique remplacé si besoin, et perçage d'un trou pour évacuation de l’eau de pluie.
  • Lunette de hayon (break). Sur les breaks fabriqués jusqu’en octobre 2001, panne de l’ouverture électrique de la vitre de hayon. Causé par un sectionnement du fil d'alimentation. Ce point a été rectifié dans le cadre de la vaste campagne de remise à niveau entreprise à partir du début 2002 : faisceau électrique remplacé.
  • Mars 2008 : rappel de 8000 modèles équipés du moteur 2.0 HDI 138 ch, fabriqués entre Juillet et Décembre 2006, pour un souci au niveau du clapet de la pompe à vide qui conduit à une perte de l'assistance de freinage. Remplacement du clapet concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Meilleures versions:

 

En essence : (2) 2.0 16S 143 CH PACK AMBIANCE:

Une très honnête version essence. L’appétit est un peu élevé, surtout dans sa première définition de 138 ch, jusqu’en octobre 2004. Par la suite, la consommation reste à peu près identique, mais les performances se bonifient.

 

Commercialisation : 2004

Puissance fiscale : 9

Puissance réelle : 143 ch

Emission de CO2 : NC

 

En diesel : (2) 2.0 HDI 138 CH PACK:

Le 2.0 diesel de seconde génération n’a rien à voir avec le premier : il enterre en performances le 2.0 HDI 110, mais aussi le 2.2 HDI première mouture de 136 ch, avec un vitalité mécanique très supérieure. Et toujours un appétit tout à fait maîtrisé. Excellente version, donc.

 

Commercialisation : 2004

Puissance fiscale : 8

Puissance réelle : 138 ch

Emission de CO2 : NC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails C5 2004 - 2008:

La cure de jouvence de la C5 ne se limite pas à un restylage de la face avant et des feux arrière, ou à l’adjonction de gadgets technologiques comme l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne (blanche ou discontinue). Notre essai atteste de progrès tout azimut.

550026b160b36.jpg

Sommaire:

1) Plus de gueule

2) Confort et comportement

3) Boîtes et moteurs de 407 et une nouveauté

4) Equipement innovant

5) 10 chiffres clés

6) Fiche essai

7) A retenir550026b18be3a.gifTaux d'émission de CO2 et bonus/malus

de la version la plus écologique de : Citroen C5

139 g/km Malus : 250 €

Début de commercialisation du modèle :

Citroen C5

Janvier 2001

550026b1bd69e.jpgDepuis bientôt quatre ans, la grande familiale Citroën affichait un style jugé majoritairement mollasson, tout juste propre à séduire une clientèle de retraités d’après les mauvaises langues. Il s’en est toutefois vendus plus de 470 000 depuis mars 2001. Le restylage lui donne plus de nerf à moindre frais. Il concerne la fine calandre intégrant les deux chevrons comme sur la nouvelle C4, les feux en forme de boomerang aux quatre coins sur la berline (parenthèses inchangés à l’arrière sur le break), et de nouveaux boucliers qui allongent l’auto de 12 centimètres mais affinent la ligne générale. Le toilettage extérieur ne passe pas inaperçu, même s’il ne concerne pas les parties vitrées et touche peu les emboutis de carrosserie.

550026b1e9194.jpgA l’intérieur, de nouveaux garnissages pour la sellerie, de joncs de finition laqués sur la planche de bord et les contre-portes et une façade de console centrale redessinée apportent une touche de fraîcheur à un habitacle toujours aussi cossu et accueillant.

Evidement, l’habitabilité ne bouge pas. Elle reste néanmoins un point fort du modèle en comparaison des autres familiales françaises et de bien d’autres, malgré un espace trop réduit pour glisser les pieds à l’arrière sous les fauteuils AV.

Coffre légèrement en hausse

La capacité du coffre progresse légèrement pour la berline en raison du hayon redessiné et ne varie pas pour le break. Dans les deux cas, c’est mieux que la 407 / 407 SW et dans la moyenne du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Confort et comportement:

550027cecd295.jpg

Les vitres latérales feuilletées (en série sur Exclusive et malheureusement pas proposées en option sur les autres versions) apportent un supplément de quiétude à bord. Comme les bruits de roulement et ceux en provenance de la mécanique sont encore mieux filtrés, l’insonorisation devient une des qualités marquantes du modèle.

L’Hydractive reste un modèle en matière de confort de suspensions. Dans le cas de l’ "Hydractive plus" disponible avec le V6 et le HDi 136, la nouvelle logique de changement d’état des lois d’amortissement favorise plus souvent un état souple que précédemment. De menus évolutions matérielles complètent cette retouche logicielle, sans vraiment amener des progrès sensibles en comportement. Côté confort, il nous a semblé que la C5 était moins sensible aux effets de copiage (transmission d’une roue à l’autre du même train de mouvements indésirables par le biais d’une grosse barre anti-roulis).

Le mode sport peut toujours être choisi manuellement, supprimant les légers mouvements de caisse. Dans tous les cas, l’efficacité du comportement reste remarquable, même si dans certaines situations sur le mouillé, l’avant semble un peu pataud. L’attitude foncièrement sous-vireuse de l’auto à la limite d’adhérence devrait rassurer les pères de famille. Un ESP Teves de nouvelle génération à la puissance de calcul augmentée équipe toute la nouvelle gamme C5, associé à la nouvelle fonction CBC couplée à lABS (régulation du freinage en virage). A vrai dire, notre essai sur routes ouvertes ne nous a pas permis de constater si le fonctionnement de ce nouveau contrôle dynamique de stabilité s’est véritablement affiné. L’ancien n’était déjà pas mauvais. Toutes les motorisations passent à des roues de 16 pouces, avec partout des pneus en dimensions 215/55. Une surmonte généreuse pour la 1.8 16V et un brin juste à l’autre extrémité avec le 3.0 V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Boîtes et moteurs de 407 et une nouveauté:

 

En essence, pas de changement à mentionner pour le 1.8 16V dont les reprises restent médiocres contrairement au 2 litres également 16 soupapes dont la distribution gagne un calage variable. Une avant-première pour la C5, dont bénéficiera la C4 et d’autres modèles du groupe PSA. Cette évolution fait passer la puissance de 137 à 143 chevaux avec un gain de 10 Nm en couple maxi (200 Nm) et permet de répondre aux futures normes de dépollution Euro IV. Une motorisation qui reste sage, plus agréable qu’auparavant, et qui donne le choix entre une boîte manuelle toujours à 5 rapports et une automatique à 4 rapports seulement, mais vraiment intelligente.

550029088e3dd.jpg

 

Le 3 litres V6 est reconduit sans changement, mais il troque sa boîte automatique à 5 rapports pour une six plus légère, plus compacte et moins coûteuse à produire d’origine japonaise. Il s’agit de la bva aussi adoptée sur la 407 V6 au printemps dernier dont nous pensons toujours beaucoup de bien.

55002908d6365.jpg

 

Le gros remue ménage concerne les Diesels. Exit le 2.0 HDi en 90 et 110 chevaux, remplacé par le 1.6 HDi de 110 chevaux. Ce moteur jugé relativement bruyant en début d’année sur le Picasso a depuis bénéficié de quelques attentions qui le rende bien plus discret. Le plus surprenant, c’est qu’il suffit amplement pour mouvoir un véhicule de 1 442 kg à vide, comme sur le break 407 SW essayé récemment. Il dispose du filtre à particules comme le 2.0 HDi 138 ch lui aussi emprunté à la 407 qui remplace le 2.2 litres. Associé à une bonne boîte mécanique à 6 rapports, c’est sans doute le moteur qui va le mieux à la C5, alliant agrément et économie d’utilisation, avec selon nous une longueur d’avance sur ses rivaux de cylindrée et de puissance comparables.

Le "vieux" 2.2 HDi 136 ch rempile toutefois pour ceux qui désire rouler en automatique. Nous n’avons pas eu le loisir de tester cette version également équipée du FAP, qui doit se contenter d’une BVA à quatre rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4)Equipement innovant:

La C5 met le paquet sur des équipements rares ou inédits dans la catégorie. On pense d’abord à l’AFIL, diodes à infrarouge doublées de capteurs qui détectent au sol les bandes continues ou discontinues.

Une alerte en cas de franchissement de ligne

55002a5fda1e0.jpg

 

Nous n’avons pas passé une nuit blanche entre nos deux jours d’essai afin de tester l’efficacité en cas de somnolence, mais le massage du fessier du côté où l’on franchit la ligne devrait être salvateur. C’est un bon truc pour s’imposer l’usage du clignotant lors des changement de file ou de direction. Ce pilotage est déconnectable, pour le plaisir de ceux qui trajectent sur route sinueuse ou pour les ingrats qui ont la flemme d’actionner leur clignos. L’alerte de franchissement optionnel sur les version hautes Pack Ambiance et Exclusive à 390 euros, apporte indubitablement un plus en matière de sécurité active, surtout pour ceux qui effectuent de longs parcours autoroutiers.

Clin d’oeil à la DS

55002a601c453.jpg

 

Dans la même veine mais pas totalement inédit, la C5 adopte en série sur les versions Exclusive et en option sur Pack Ambiance à 850 euros un éclairage bixénon directionnel (pivotement de 8° pour le phare extérieur au virage et 15 ° pour l’autre) qui procure un vrai plus en conduite nocturne. Clin d’eil à la DS plus de 35 ans après, mais pas de panne de la tringlerie à craindre. Les deux versions hautes reçoivent également en standard un radar d’aide au stationnement à l’avant en plus de l’ arrière proposé précédemment. Ce n’est pas un luxe pour compenser une visibilité périphérique très moyenne.

Autre nouveauté pour la C5, un régulateur/limiteur de vitesse en série dès la version Pack, pratique dans la mesure où la fonction limiteur peut se désactiver automatiquement le temps d’un dépassement et redevenir opérante juste après, toujours sans manipulation du commodo du cruise control. Déjà bien pourvue en équipements de sécurité passive, la C5 gagne un 7e airbag à la colonne de direction pour la protection des genoux du conducteur.

Globalement, les quatre niveaux d’équipement disponibles correspondent bien à l’offre du marché. La palme du meilleur rapport équipement prix va à la C5 Pack Ambiance, pas loin devant la Pack un peu moins bien dotée en série et qui ne peut prétendre à certaines options telles que l’AFIL ou la navigation couleur (2 200 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) 10 chiffres clés

 

 

Général

Garantie pièce et main d'œuvre : en mois

24 mois

Intervalle d'entretien : en mois

0 mois

Dimensions

Longueur:

4740 mm

Largeur:

1780 mm

Hauteur:

1480 mm

Volume de coffre mini:

471 L

Volume de coffre maxi:

1315 L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7) A retenir:

 

Outre une ligne plus attrayante qu’avant, la C5 peut compter sur de multiples améliorations, notamment à propos des mécaniques, pour affronter sans pâlir les familiales européennes et japonaises les plus affûtées. Par rapport à sa cousine 407 dont elle rejoint les tarifs, elle possède sans doute toujours moins de "sex-appeal", mais fait pratiquement jeu égal pour les qualités dynamiques et prend un net avantage question habitabilité et coffre. L’objectif de séduire 120 000 clients par an malgré un rapport prix/équipement pas vraiment imbattable semble raisonnable pour cette familiale homogène, surtout équipée du HDi 136.

 

 

Caradisiac a aimé:

  • Le compromis confort/comportement
  • L’insonorisation réussie ( surtout avec vitrage latéral feuilleté)
  • L’habitabilité et la capacité du coffre dans la bonne moyenne
  • La motorisation 2.0 HDi 136 discrète, performante et sobre
  • Le 1.6 HDi vaillant et très sobre
  • Le style extérieur plus marquant

 

Caradisiac n'a pas aimé:

  • Le 1.8 i 16V à la peine
  • Visibilité alentours passable

A suivre..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp852eX

C5 Exclusive 2005.jpg

 

C5 Exclusive essence modèle 2005 (mise en circulation 09/2004) achetée en février 2015 avec 73500km au compteur au prix de 5000€.

Nous recherchions une voiture d'occasion confortable et pas chère... ;)

Pour l'instant: RAS, consommation environ 9l en moyenne et nous sommes très satisfait du confort... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Enfin le topic officiel, même si c'est un peu long ;)

J'ai relevé une petite erreur dans les BVA : il n'y a jamais eu de BVA5 chez PSA ;)

Le V6 a eu la ZF4HP20 les premières années, suivie par l'AM6.

 

Pour ma part, j'ai depuis début avril une des versions les plus rares de la C5, à tel point qu'il n'y a ni revue technique ni cote argus sur cette version:

Allez, devinez...

 

 

Personne?

 

 

Allez, un indice, c'est un mazoil

 

 

 

 

 

Un gros mazoil

 

Un mazoil performant

Performant et discret

Bon, j'arrête là ;) J'ai une berline 2,2 HDi 173 Exclusive, achetée à 110 000 kms, elle en a 122 000 à l'heure actuelle. Payée 5 400€. Elle est du 13 avril 2007, a les sièges en cuir beige, la BVA6, et tous les équipements qui vont bien sur une Exclu., sauf les sièges chauffants, le GPS+téléphone, le toit ouvrant et l'AFIL. Tout le reste, aucun problème, il y a, c'est même impressionnant tellement il y a d'équipements, de boutons et autres.

 

Elle tourne bien, juste le volet mélangeur de la clim bizone qui ne marche plus, donc la clim souffle de l'air ambiant côté passager, et ne fait pas de froid de ce côté là. Côté conducteur, par contre, aucun souci.

Quelques bugs électroniques sur le régulateur et l'ESP...

 

Bon, sinon, un petit compte rendu comme j'aime bien les faire.

Confort : impérial, rien à dire. Toutes les autres voitures passent pour des planches à roulettes. On est très bien installé avec toutes les possibilités de réglage des sièges électriques, et les kilomètres s'avalent sans souci.

En plus, avec les vitres feuilletées, le silence à bord est royal.

 

Conduite maintenant : Mamma mia!!!!

Moteur : 400Nm de couple à 1 500 tours, du coup le démarrage en trombe au feu vert est une formalité, et même sans démarrer très fort, les autres restent facilement derrière. A conduire avec un oeuf sous le pied pour rester au niveau des autres, sinon, ben, une pression sur la pédale, la boîte tombe deux vitesses et au revoir, la belle C5 ciel d'orage prend le large avec une vélocité qui surprend ceux qui ne connaissent pas le modèle.

Châssis : Dieu que ça paraît lourd... Mais en fait il n'en est rien, ça passe, ça passe, vite, plus vite, encore plus vite, c'est rare que je passe un rond point à moins de 50, quant aux virages sur route de campagne, elle n'a pas peur des vitesses inavouables.

 

Bon, assez bavardé, place aux photos :

 

 

http://i19.servimg.com/u/f19/16/28/91/37/20150513.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/16/28/91/37/20150510.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/16/28/91/37/20150410.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/16/28/91/37/20150411.jpg

 

Voilà voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi c'est une C5 V6, première mise en circulation de 11/ 2003 mais en fait il s'agit d'une des premières, un quasi proto (je le sais vu ses délires surtout électroniques...) car le numéro OPR la donne pour septembre 2000 c'est à dire plusieurs mois avant la sotie officielle !!!

Sinon la V6 mage du pneu, surtout si on respecte les préconisations de parallélisme ...

 

Mais bon ça fait 10 ans que je roule avec, c'est que je dois être un peu maso ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non non, il y en a un peu ici des V6...

 

Pour l'usure des pneus je crois que cela concerne toutes les C5 ?!

 

Il semblerait que le réglage d'origine ne donne pas "d'ouverture" aux roues. D'où le conseil (à vérifier) d'ouvrir au delà du réglage d'origine.

Il suffirait de donner un tour de clé sur les biellettes de direction.

 

Citation d'une personne qui a réalisé ce réglage:

"j'ai ouverts le train avant de 6mm, ce qui correspond à un angle de 0°51' soit le double de la valeur d'origine préconisée.

Cette ouverture exagérée a pour effet et je l'atteste maintenant que j'ai bien roulé avec, de diminuer fortement le flottement connue de la C5. Elle est bien plus stable et bien moins sensible au vent latéral par exemple. Un vrai régal."

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure des pneus est la plus forte sur les C5 les plus lourdes... Donc la gagnante est la V6 !

Perso j'ai déjà fait tout ça et constater l'amélioration mais ça reste minime comme gain en kilométrage sur les pneus. Je suis même aller à l'ouverture qui entraine une usure sur l’intérieur des pneus puis revenu au réglage neutre.

C'est mieux que les valeurs d'usine certainement préconisées plus par Michelin que par Citroën mais on est loin des 40 ou 50 000 kms que je faisais avec ma Xantia ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Haa...mais j'avais lu il y a quelques temps qu'elle ne serait pas destinée à l'Europe ?!

 

Citroën devrait lancer la prochaine génération de la C5 au printemps 2018. Le modèle conserverait une silhouette tricorps, mais avec un profil plus dynamique visant à donner une impression de coupé à quatre portes. Il serait proposé en variantes berline et break, avec des moteurs à essence développant 120 ch à 200 ch, et des organes diesel de 100 ch à 180 ch. Une motorisation hybride essence-électricité serait également à l’ordre du jour de cette voiture à la pointe de la technologie. (Auto Plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour aux membres de la section [:mclaren lm:2]

L'élection du top-membre de la section est lancée !

Elle coïncide avec les 15 ans de Forum-Auto caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

 

 

Cette url n'existe plus

 

 

Dans la bonne humeur, soyez nombreux à vous présenter et à voter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça y est les amis, le vote est ouvert pour l'élection du "top membre Citroën 2016" ici !!! Cette url n'existe plus

 

attention, j'insiste sur le fait que vous devez voter immédiatement et ne pas cliquer sur "voir les résultats", car cela sera considéré comme un vote blanc et vous ne pourrez plus voter.

 

Lorsque vous aurez voté, vous verrez instantanément les résultats en cours ;)

 

caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif bonne chance à tous les candidats et que le meilleur gagne !!! caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il n'y a pas beaucoup d'activité ici.

Je ne sais pas si il y a des propriétaires ou anciens propriétaires de C5 1ère génération , enfin voilà :

 

Mon fils et moi recherchons une berline, à faible budget d'achat. On conserve toujours un budget suffisant pour l'entretien, nous sommes du genre à garder les véhicules longtemps.

A la base la recherche s'orientait vers une 406 modèles 2002 2003 ou 2004 en 2.0 hdi110.

Nous constatons des prix assez élevé, et de fort kilométrage.

Par ailleurs, j'ai remarqué que le prix des C5 pour un modèle de 2003 en 2.0 hdi 110 est bien moins cher.

Concrètement un tel modèle de quoi faut il se méfier et est ce que ça vieilli bien ?

Le moteur 2.0hdi 110 à bonne réputation, mais ici ce qui me fait peur c'est les suspensions.

 

Est ce que cela nécessite un entretien régulier , couteux, est ce une source importante d'ennui ?

J'ai des bases en mécanique, mais j'y connais vraiment rien dans ce système.

 

Par exemple :

-pour faire une vidange de l'huile moteur, je peux la lever avec des crics et chandelles ?

- lorsque je veux la démarrer y a t'il des manipulations dans le véhicules, pour lever la voiture ?

 

Éclairé moi.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour te répondre Renault1956:

 

"Est ce que cela nécessite un entretien régulier , couteux, est ce une source importante d'ennui ?"

- Un entretien régulier, non, vérifier le niveau de LDS dans le bocal prévu à cet effet.

 

- Couteux, ça peut l'être si une panne sur un organe justement couteux comme le BHI (bloc hydraulique intégré). C'est la bestiole qui gère l'ensemble de la suspension. Un défaut connu sur celui-ci est l'entrée d'eau à l'intérieur ou le colmatage de la partie électrique engendrée par le poussière des balais du moteur qui s'agglutinent partout à cause d'une fuite interne de LDS. Résultat: échauffement du moteur occasionnant la rupture du maxi fus de 30A. Tant que la voiture est à se hauteur normale de fonctionnement ça passe inaperçu mais le jour ou elle est en position basse = impossible de la relever !

Mais, aujourd'hui, sur les occasions, bien souvent ce défaut a été traité. C'est une chose dont il faut s'assurer !

 

- Source importante d'ennuis: Celui ci-dessus en est un. Après il arrive que les capteurs de hauteur se grippent...je ne connais pas d'autres soucis avec cette suspension. Pour info, mon j'ai fait l'acquisition de mon break en 2013 à 78000kms, dans le mois qui suivait...défaut BHI !! pris en garantie par le garage qui m'a vendu la voiture. Plus de problème depuis.

Sur ma Berline acquise en 2014 à 187000 kms, jamais eu de problème de suspension mais je sais que ce BHI a été restauré.

 

" je peux la lever avec des crics et chandelles ?"

Oui, il faut au préalable mettre la voiture en position haute maxi, lever la voiture au centre par le berceau et positionner les chandelles sous les appuis crics.

L'autre méthode est de lever par les appuis cric et de positionner les chandelles sous le berceau.

 

"lorsque je veux la démarrer y a t'il des manipulations dans le véhicules, pour lever la voiture ?"

Non, rien à faire, fini l'époque de la DS, CX et BX que l'on retrouvait au sol après stationnement.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...