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C5

2,7hdi C5 2009 Boite auto se bloc en 3ème quand le moteur est chaud


Invité §Erw024rw

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Invité §Erw024rw

Bonjour, propriétaire d'une C5 2,7 V6 HDI

 

Suite à de précédant probleme ,J'ai fait changer mon moteur et ma boite de vitesse automatique en un bloc sur mon vehicule .

Une fois monter la voiture tourne nikel les vitesse passe impeccablement sans accout

Mais lorsque le moteur chauffe et atteint la température normal .la voiture fait un accout et des message s'affiche au compteur :

Frein de parking défaillant ,système anti recul deffaillant , parfois : anomali boite auto .a partir de ce moment la boite se bloque en 3ème vitesse en mode D . La position R accessibles mais avec acout , position N pas de problème et position P accessible mais immobilise le véhicule . Aucun moyen de demarer ni de revenir à d'autre position dans l'instant . Il faut attendre plus ou moin 40min le temp que le moteur ou la boite refroidisse pour enfin pouvoir demarer et rouler sans problème.

 

Lors du changement de la boite une reprogamation a était faite entre la boite et le calculateur boite , un apprentissage a également etait fait . Ces action on était répéter plusieurs fois pensant qu'il on était mal fait mais nn . Le problème est toujour la et se que je trouve bizarre c'est que cela ce produit une fois le moteur chaud

de plus lorsque cette panne arrive est que je passe un diag il me marque : impossible de communiquer avec le calculateur de boite de vitesse automatique. Et lorsque le moteur est froid et que la panne n'est pas encor signaler . La communication et possible mais il marque "boitier inconnu " .

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

 

Cdt

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Bonsoir,

 

Je pense que c'est le boitier BSM ( boitier fusible du compartiment moteur). C'est une panne assez fréquente sur C5 et les symptômes apparaissent à chaud, tout comme tu décris.

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Salut, manifestement boite et huile chaudes la bva bascule en mode refuge tout hydraulique et l'accoup en passant la marche arrière est normal dans ce mode, on a l'impression que le calculateur de la bva est désactivé complétement à chaud puisque une fois la position P enclenchée il n'est plus possible de démarrer avant le refroidissement,

il serait intéressant de connaitre les anomalies de fonctionnement d'avant le remplacement du moteur et de cette bva (AM6 je crois), les calculateurs eux n'ont peut être pas été remplacé, dans ce cas si le problème venait d'eux ?, les reprogrammations sont sans effets, la bva est neuve on peut donc exclure un problème électro hydraulique.

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Effectivement la piste d'un boitier fusible qui déconnerait à chaud est plausible car on a l'impression que le calculateur n'est plus alimenté à chaud, mais pourquoi une telle régularité dans cette panne thermique.

 

Je suis curieux de connaitre les raisons qui ont amené au remplacement du moteur et de la bva, sous garantie je pense. :)

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Invité §Erw024rw

bonjour messieurs,icon10.gif?v=1421834571

donc j'ai une C5 III exclusive 2,7L V6

HDI 208CH BVA de juin 2009

je reprends

 

icon2.gif?v=1421834571voiture à froid:icon14.gif?v=1421834571

0 batonnet de temperature sur 12 (temperature moteur celui de droite)

tout est normal je passe nimporte quel rapport P R N D sans soucis

aucun message de défaut

 

icon2.gif?v=1421834571je roule:icon14.gif?v=1421834571

les batonnets T° monte de 0/12 à 5/12 (25mn eniron)

tout fonctionne à merveille.

 

 

icon2.gif?v=1421834571la température moteur arrive à 5/6 batonnets sur 12 (T° normale)

et PAFicon11.gif?v=1421834571icon8.gif?v=1421834571icon15.gif?v=1421834571

-la boite fais une reprise en vitesse 3

sur ODB :

- frein de parking defaillant

-systeme anti recul defaillant

-parfois mais pas toujours "anomalie boite vitesse automatique"

A ce moment je peux rouler sans aucun probleme seulement en

vitesse 3 même après un arret à un stop ou un feu rouge

je peux passer la R ( avvec un accoud) revenir sur N et revenir

sur D (seulement 3eme)

Mais si je passe sur P je ne peux plus déverouiller la manette de vitesse

meme avec pédale de frein freinée

la voiture reste donc immobilisée, je l'éteint jusqu'à refroidissement du moteur (au moins 30mn)

 

Je redemmare ma titine et on reprend au début icon15.gif?v=1421834571

 

icon3.gif?v=1421834571Je remarque que la prise en charge en 3ème ne se fait qu'à un moment ou je

débute une phase de freinage (appui sur la pédale de frein) et donc à température

 

NOUVEAU j'ai acheter un BSM neuf chez Citroen Rouen 54,01€ ttc

---> rien à changer à part au premier demmarage

défaut ABS et ESP (surement initialisation ??)

 

Avez vous d'autres pistes à dévelloper et approfondir.icon5.gif?v=1421834571

Je suis preneur de toute information

j'ai parcourus tout les forum qui tritent le sujet sans aucun resultats

icon2.gif?v=1421834571-Que pensez vous d'un défaut au niveau du contacteur de frein ?

icon2.gif?v=1421834571-Du calculateur Boite non reconnu au lexia (chez citroen)

(tout les calculateurs sont propre à la voiture)

icon2.gif?v=1421834571-si le probleme venait de l'huile de boite (usagée ou niveau bas ?)

icon2.gif?v=1421834571-Pencheriez vous d'un soucis mécanique, électrique, électronique, thermique ?

 

je vous tiens au courant s'il y à du nouveau

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Salut, la bva bascule en mode refuge dès la température de fonctionnement atteinte.

 

Ce qui me fait penser à une désactivation complète du calculateur de la bva à partir de cette température, c'est l'impossibillité de debloquer le levier, cela fait comme çi le calculateur était déconnecté ou non alimenté, une fois la température baissée tout refonctionne.

En mode refuge, calculateur sain et alimenté on doit pouvoir débloquer le levier et démarrer.

 

Si il y a une régularité à quelques secondes près dans la panne, on pourrai penser à une panne thermique au niveau du calculateur.

 

Tu as remplacé le boitier fusible BSM signalé par eser67, donc on peut écarter la piste du défaut d'alimentation.

 

Je ne pense pas à un défaut du contacteur de frein,

Oui ce pourrai être hydraulique, mais la boite est neuve il me semble ?

 

Personnellement je pencherai plutôt pour un problème thermique au calculateur, avant, une chose simple à faire serait de vérifier et nettoyer tous les contacts aux différents connecteurs menant au calculateur de la bva.

 

Tu n'as pas dis quelles étaient les précédents problèmes qui ont conduit au remplacement du moteur et de la bva.

 

:)

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