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Xantia

Remplacement Spheres : quelle pression ?


Invité §flo742WR

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Invité §flo742WR

Bonjour !

 

Je dois changer les sphères de ma Xantia de 1995 (1,9TD), non hydractive. Je suis un peu perdu dans le nombre de modèles disponibles, qui ne changent quasiment qu'avec la pression...

Comment savoir quelle est la bonne pression pour ma voiture ?

Et concernant les marques, j'ai vu sur Oscaro du Monroe, du Lizarte et du RCA. Y a-t-il des marques à préférer/éviter ?

 

Merci pour vos retour d'expériences !

Florent

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Invité §tet308lP

Bonjour,

 

De tête il te faudra ça :

 

Amortos en 55b/30b pour Av/Ar (70/40 si tu veux plus de confort, ou si ta voiture est antérieur à Juin 95 comme indiqué par Puma)

CJ/DJ en 62b

SC-MAC en 50b

 

Le tout en IFHS et dispo chez Nortoto.

Si tu vas en magasin, fais gaffe à la date de fabrication indiqué sur les sphères, si plus de 6 mois je te conseille d'en demandé des plus récente au vendeur. Si commandé via le site, tu ne devrais pas avoir ce souci.

 

;)

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Invité §flo742WR

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas le système hydractive, c'est une hydrolique simple. J'ai aussi une CJ/DJ et une SC-MAC ? Je pensais n'avoir que 4 sphères au total, 2 à l'avant et 2 à l'arrière...

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Si tu vas en magasin, fais gaffe à la date de fabrication indiqué sur les sphères, si plus de 6 mois je te conseille d'en demandé des plus récente au vendeur. Si commandé via le site, tu ne devrais pas avoir ce souci.

;)

 

A priori, propos totalement infondés,...

 

Je vais d'ailleurs pouvoir tester une sphèren de CJ/DJ, qui traine depuis 2010 sur un conjoncteur pour pièces (retrouvée par hasard), je t'en dirais des nouvelles sachant qu'elle a, dans le pire des cas, fait 144.000km sur une Xantia de 1994. ;)

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Invité §tet308lP

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas le système hydractive, c'est une hydrolique simple. J'ai aussi une CJ/DJ et une SC-MAC ? Je pensais n'avoir que 4 sphères au total, 2 à l'avant et 2 à l'arrière...

 

CJ/DJ : Accu principal. Regarde vers le milieu de ton moteur en bas tu devrais la voir

SC-MAC : accu frein Ar, regarde au milieu de ton train Ar tu devrais la voir.

 

Le mini c'est 6 sphères (avec SC-MAC sinon, tu en vire une), puis 8 et 10 (toujours si avec SC-MAC à partir de 94 si je ne me trompe pas)

 

Puma, ce n'est qu'un conseil je lui met pas le couteau sous la gorge non plus :lol:

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Invité §flo742WR

Elle est de février, donc plutôt 70/40 alors.

Et pour une récente ou pas, tant qu'à faire, j'avoue que quitte à en racheter une neuve, autant en prendre une récente ce n'est pas plus cher ;)

 

Je regarderai tout à l'heure si je trouve ces deux sphères CJ/DJ et SC-MAC, j'en dormirai moins bête... Elle servent à quoi au fait ?

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Si elle est de 1995, non hydractive, c'est bien 6, il n'y a pas de doute.

 

Pour une 1.9TD, sur qu'il n'y en a pas 10.

Il y a aussi des Xantia a 7 sphères, mais ca c'est une autre histoire. :p

 

Norauto >> IFHS : très bon rapport qualité prix, surtout pour une Xantia "classique". ;)

 

Je vais aller coller cette sphère sur le machin qui mesure par curiosité. 15300217_machinaofgod.gif.5d0853c9dba8ed7220b44fa3057fc33d.gif

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Voila, on peut couper court aux différents préjugés sur le stockage des sphères :

 

- 1 sphère de CJ/DJ de 1997 (je vais pas aller recontrôler le jour exacte) montée sur une Xantia de 1994 qui a été stockée depuis 2010 (environ 5 ans) dans un vieux carton avec son conjoncteur, testée à ce jour 48bars (au lieu de 62, la tolérance basse étant à 30 bars). La sphère a donc 18 ans dont potentiellement 13 montées sur caisse,...

 

- 1 connaissance très attachée à la pression des sphères a une Xantia 2.1TD break de 1998 qui a 330.000km, toutes les sphères sont d'origines et sont dans les tolérances constructeurs (testées régulièrement)

 

Donc qu'elles aient 3 mois ou 2 ans,...normalement, ça ne change pas grand chose,...

 

S'il vous faut d'autres exemples, n'hésitez pas, je vous en chercherai.

 

syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

Qui a véhiculé cette idée saugrenue que ça se dégonfle en 6 mois dans un étagère alors que ça tient plus de 15 ans en usage ?

 

demiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gif

 

Testiboule : seule juge de paix teutul.gif.bdd8d37cbb8025f3ddfab6e6a1e2d780.gif

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Je vous accorde le bénéfice du doute sur les IFHS parce que la sphère de 18 ans est une sphère Citroën,...

 

Cela dit, j'en ai qui commencent à dater dans une caisse et toujours bonnes (elles ont servi entre temps),...

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Invité §tet308lP

IFHS de 2 ans et demi en amortos sur la mienne et elles sont raides (je les ai achevé en tractant une bonne stère de bois il y a peu :ange: ). CJ/DJ et SC-MAC seraient toujours bonne par contre ;)

 

En Citron, je pense que la qualité est tout de même meilleure :)

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Ca dépend, ca dépasse. :)

 

On peut avoir une estimation de la durée de vie moyenne dans tel type de conditions,...

 

Pour la comparaison de la qualité, sur de la monocouches, pas forcément (pour Citroën ça dépend déjà du type de membrane (Urepan / Desmopan) qui ne sont pas de même qualité. IFHS, je ne sais pas ce qu'ils utilisent.

 

Mais en 2 ans et 40.000km sur la 2.1TD, les Citroën avait perdu un peu plus vite que les IFHS. Ce qui ne veut pas dire que c'est généralement le cas.

 

Je pense que pour ceux qui peuvent :

- tester 1 fois par an serait une bonne idée pour ceux qui roulent peu (pour ceux qui peuvent)

- tester 2 fois par an serait une bonne idée pour ceux qui roulent beaucoup

étant donné que quand on sent qu'elles sont raides, ça fait déjà un moment qu'elles le sont.

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Invité §flo742WR

Très bonne idée de tester une ou deux fois par ans. Tu connais une méthode pour les tester par soi même sans matériel spécifique ? Car comme tu dis, quand on commence à le sentir c'est que c'est trop tard ;)

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Invité §tet308lP

Pour les tester efficacement, il n'y a qu'une solution : le testiboule.

 

C'est un appareil artisanal avec mano, pompe hydro, CJ/DJ, manivelle et réserve de LHM. Puma pourra te filer une photo vu qu'il en a un :)

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Il faut se fabriquer un appareil à partir d'un vieux bocal (vase d'expansion), d'une pompe hydraulique, d'un manomètre et d'un conjoncteur (par exemple).

 

Si tu fais une recherche avec "Testiboule" sur internet, tu verras toute sorte de montage. Le mien a été fait par un ami, et est juste splendide :

http://i39.servimg.com/u/f39/18/17/81/26/20141011.jpg

 

Par contre, celui là permet aussi de placer un conjoncteur sur le montage et de mesurer la pression en entrée / sortie. Mais le montage est beaucoup plus simple pour un testiboule basique (avec manomètre ) aiguille tant qu'à faire.

 

Certains font le support avec des planches à découper (cuisine) ikea, et ça marche aussi très bien.

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Questions que je me pose toujours encore aujourd'hui, est-ce qu'il y a une doc Citroën qui donne explicitement les tolérances ?

 

 

jamais vue, mais elle existe peut-être.

 

il faudrait se renseigner auprès de ceux qui rechargent et peut-être faire des essais,

 

mais est-ce vraiment utile ?

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Voila, on peut couper court aux différents préjugés sur le stockage des sphères :

 

- 1 sphère de CJ/DJ de 1997 (je vais pas aller recontrôler le jour exacte) montée sur une Xantia de 1994 qui a été stockée depuis 2010 (environ 5 ans) dans un vieux carton avec son conjoncteur, testée à ce jour 48bars (au lieu de 62, la tolérance basse étant à 30 bars). La sphère a donc 18 ans dont potentiellement 13 montées sur caisse,...

 

- 1 connaissance très attachée à la pression des sphères a une Xantia 2.1TD break de 1998 qui a 330.000km, toutes les sphères sont d'origines et sont dans les tolérances constructeurs (testées régulièrement)

 

Donc qu'elles aient 3 mois ou 2 ans,...normalement, ça ne change pas grand chose,...

 

S'il vous faut d'autres exemples, n'hésitez pas, je vous en chercherai.

 

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Qui a véhiculé cette idée saugrenue que ça se dégonfle en 6 mois dans un étagère alors que ça tient plus de 15 ans en usage ?

 

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Testiboule : seule juge de paix teutul.gif.bdd8d37cbb8025f3ddfab6e6a1e2d780.gif

 

 

 

:hello:

 

Moi entre autre et je maintiens :p (mais pas que ça se dégonfle en 6 mois).

 

les multicouches Citron tiennent en effet entre 8 et 10 ans et peut étre plus .

Premiere monte (normale :D ) sur mes Bx et ma Xantia , puis je suis passer aux IHFS simple couche ,

durée de vie de celle ci entre 4 et 5 ans pour un très bon rapport " durée de vie/prix ".

 

je parle de mon expérience personnelle âpres 2 BX dont une emmenée à plus de 370000 km et ma Xantia ……..315000 km ~ ( me*de déjà :lol: )

 

Apres libre à chaqu’un d’acheté se qu’il veut.

Pour moi membrane de caoutchouc = perte de gaz à plus ou moins long terme.

Donc je me répète peut être :ange: mais hors de question d’acheté des sphères avec des dates de fabrication Avancées .......

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Là pour le coup, la sphère de conjoncteur testée à 18 ans, dont approximativement 13 ans de fonctionnement et 5 ans de stockage,...

 

Elle est encore dans le tolérances (assez largement),...

 

Ce n'est pas une multicouche,...

 

Je pense que de dire que si elles ont 6 mois il faut en exiger d'autres,... On peut toujours encore les monter si elles ont 1 ou 2 ans de stockage,...

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Invité §flo742WR

Bonjour à tous,

 

J'ai pris un peu de temps avant de me mettre au changement des sphères (cf mes problèmes de pneus ;) ), c'est le moment de me lancer !

J'allais commander les spheres IFHS chez Norauto, qui propose en plus 15€ pour 150€ en ce moment, et je cherche du 70/40 (av/ar) selon les conseils de Puma (c'est une 1.9 Turbo Diesel de février 1995). En 70 il y a bien les XA70FA, mais rien en 40 pour l'arrière !

Je suis finalement tombé sur un catalogue IFHS de 2011 qui propose du 55/30 sur tous les modèles TD, avant ou après juin 1995.

 

Qu'est-ce que je risque à mettre du 55/30 si les sphères d'origine était du 70/40 ? Impossible de savoir quelle référence c'était, elle son vieille et toutes grise il n'y a plus aucune marque dessus qui pourrait m'indiquer ce que c'était. Et je n'ai pas de testiboule sous la main ;)

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a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif En effet tu ne risque rien en tenue de route, par contre le confort sera moindre, sur les pavés par exemple la différence est très nette, mais même avec les 55/30 le confort tapis volant est toujours présent c'est juste un peu plus ferme.

 

:)

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Invité §flo742WR

Finalement, en nettoyant bien les spheres avant, j'ai pu voir un petit '55' gravé légerement dessus. J'imagine que c'est la pression, je vais finalement rester la dessus.

Au passage, Norauto vend le LHM de marque Ferrodo et pas celui de Total. L'avez vous déjà essayé ? Niveau qualité ça ce vaut ?

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