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Xantia

Rouille perçante sur Xantia de 1993


Invité §Jer786TP

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Invité §Jer786TP

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'viens ici pour demander un petit coup de main, des conseils et des avis.

 

J'ai 23 (Depuis hier ! :D ) et depuis que j'ai mon permis, j'ai ma petite Xantia ! Je l'adore cette voiture ! C'était celle de mes parents, ils me l'ont gentiment donné quand j'ai eu mon papier rose :)

 

Elle a 400 000 km, 22 ans et a déjà subi plusieurs opérations. Notamment la semaine dernière, on a changé le moteur pour un moins fatigué. Etant donné que l'ancien à pré-serré.

 

Maintenant, mon problème ne vient pas de la mécanique car elle se comporte très bien, mais de ma carrosserie !

 

Je vous ai pris des photos de mon problème :http://i38.servimg.com/u/f38/16/61/93/61/cam00811.jpg

Le bas de caisse gauche, atteint .. C'est assez grave.

 

http://i38.servimg.com/u/f38/16/61/93/61/cam00810.jpg

Aile arrière gauche, atteint aussi .. Mais suite à un poque que ma mère à fait en allant faire ses courses .. (Il y a une dizaine d'année)

Donc ma question, si je peux me permettre, c'est que j'ai envie de refaire tout cela et savoir comment !

J'ai pensé à poncer, mais la rouille a traversé la carrosserie. Donc, il risque d'y avoir un beau trou. Est-ce que je fais quand même cela, puis "reboucher" avec de la fibre de verre et finir par la peinture identique à celle d'origine ?

Ou bien, poncer, ressouder une plaque de métal, couvrir de RUSTOL et peindre ensuite ?

J'ai déjà travaillé sur de la carrosserie et peinture, mais pas sur un véhicule "récent". Mais plutôt sur des véhicules militaires de 50/70 ans (Renault 2087, Dodge WC51, Simca Cargo, GMW Lot7)

Enfin voilà, je ne sais pas bien comment faire, sachant que la rouille a percé la carrosserie.

Merci d'avance pour vos réponses et en espérant avoir été clair dans ma description. Je reste disponible pour répondre à vos questions !

Jérémy.

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Invité §dav267kB

Bonjour,bon anniversaire jeune homme.

Tu auras surement des reponses ici mais tu peux aussi poster dans la section dediée a la carrosserie.

 

En tout cas,ya du taf!!!

Je me demande si ca vaut le coup de faire les reparations mais bon si tu gardes cette xantia pour raison sentimentale,je comprend.

 

[mdcategory=8_9]http://forum-auto.caradisiac.com/tuni [...] /debut.htm[/mdcategory]

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Salut;

 

1.8i ? ou 1.9TD ? :)

 

Il n'y a rien à faire à part de gros travaux. Le plus simple serait de dépointer un bas de caisse (encore qu’apparemment ils se trouvent à un prix raisonnable en Allemagne) ainsi qu'une aile arrière (complète ou prélèvement partiel) pour remplacer les parties malades.

 

Le bon vieux syndrome Heuliez dans toute sa splendeur ? J'imagine que quand on ouvre la porte, ce n'est pas joli non plus dans le passage de roue (ça sent l'obturateur percé depuis belle lurette, dans une région qui n'aide pas à la préservation).

 

Avant de remplacer le moteur, n'avez vous pas envisagez de la remplacer tout simplement vu le travail qu'il y avait a venir juste derrière. Parce que si tout ça est bouffé comme ça, j'imagine que la tuyauterie n'est pas trop belle non plus en-dessous,...

 

:non:

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Invité §dav267kB

J ai eu le coup des bas de caisse rouillés sur une bmw,bin je peux te dire que finalement le plancher s est dessoudé entierement,donc voiture a la casse...

Sur ta xantia,si du dessosses tout,a mon avis,tu auras de sacrees surprises,cette voiture n a surement plus sa place sur la route,pour ta propre securité et celles des autres.

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Invité §Jer786TP

Alors, c'est un 1.9 TD de 93 avec 420 000km.

 

Niveau moteur et tuyauterie, c'est propre ! C'est surtout ces deux points qui sont .. critiques.

 

C'est surtout sentimental, c'est ma première voiture !

 

On a changé le moteur, car on en avait un gratuitement, un copain qui mettait sa Xsara 1.9TD à la casse. Opportunité quoi !

Mon père part du principe : "Si elle tient encore 2/3 ans, tu auras de quoi la remplacer." C'est pas faux, je viens de trouver un CDI ! :D

Mais là n'est pas le problème, je l'aime bien cette titine !

 

Quand on ouvre la porte, c'est certes pas super, mais ca va! c'est pas le plus grave ! Pour l'obturateur, si tu parles d'un trou dans le passage de roue, c'est ca .. et on l'a vu uniquement quand la rouille est apparue ..

 

 

PS : David, tu me donnes envie de pleurer x)

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La rouille vient de l"intérieur.

 

Chez moi, ça cloquait juste, j'ai passé le doigt à travers sans trop faire d'effort. Ca pourri de l'intérieur, donc ce que tu vois n'est que la partie émergée de l'iceberg. Quand je l'ai mise en pièce j'ai enlevé ce qui s'effeuillait et j'ai gratté la rouille.

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0010.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0011.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0012.jpg

 

L'aile et le reste du bas de caisse étaient encore nickel,...c'est dire à quel point ça doit être avancé chez toi. Sur ces problèmes là, il faut agir dès l’apparition des symptômes.

 

Sauf V6,...une Xantia d'occasion avec pas trop de bornes (<200.000) se trouve quand même à pas trop cher,... Il faut quand même éviter les poubelles à retaper, c'est souvent plus de frais. ;)

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Invité §Jer786TP

Ce n'est pas un achat fait sur le bon coin hein, c'est une Xantia que mes parents ont acheté il y a 15 ans, et ils me l'ont donné à mes 18 ans, ca fait 5 ans que je roule avec ..

 

Je comprend ton avis Puma GT ! Et je te remercie !

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Invité §dav267kB

La corrosion perforante,c est comme le crabe chez l homme.

Ne pleure pas jeune homme!!!!

Arrivé un certain moment,il faut oublier les sentiments.

 

C est tout en ton honnneur de vouloir restaurer cette caisse,c est possible mais bon il va falloir sortir le matos et les billets de 500 euros!!!

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Ce n'est pas un achat fait sur le bon coin hein, c'est une Xantia que mes parents ont acheté il y a 15 ans, et ils me l'ont donné à mes 18 ans, ca fait 5 ans que je roule avec ..

 

Je comprend ton avis Puma GT ! Et je te remercie !

 

 

Tu disais que ça serait bien qu'elle tienne 2/3 ans pour pouvoir changer. Hors V6 on trouve de tous types de Xantia pour moins de 2000 euros, voire moins de 1000 (en dessous de 500 ce sont en général des gouffres à fric pour la remise en état). Il y a largement de quoi se faire plaisir et pour pas trop cher.

 

Remettre celle là en état va te couter cher (les pièces de tôles, sauf si prises sur une donneuse saine, et il faudra la trouver à un prix dérisoire), vont couter cher. Et niveau boulot. Le dernier sur Planète Citroën qui a voulu rattraper proprement ses bas de caisses (mais pour une auto sans doute mieux équipée et de nettement moins de 400.000 bornes) a affirmé avoir travailler soigneusement pendant 80h sur le problème.

 

Pour beaucoup moins de travail et pour à peine plus d'argent, tu pourrai la remplacer et garder celle là en donneuse d'organes. Je pense que ça reste à méditer. Attention par contre, niveau hydraulique, beaucoup de différence entre celles de 1993 et celles d'après. ;)

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Invité §Jer786TP

Haha oui je vais devoir préparer mon deuil en résumé !

 

Je pense que si je dois changer de voiture, je partirais sur plus récente. Mais bon, c'était surtout pour me renseigner et voir un peu l'avis d'autre personne plus chevronné (sans jeu de mot avec cette belle marque !)

Je vous remercie en tout cas de vous être attardé sur mon problème !

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Invité §dav267kB

Je ne suis pas chevronné mais j ai deja eu une caisse rouillée et je connais la fin du film!!!

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Invité §Jer786TP

Ha ca je suis bien d'accord ! Je l'adore ma Xantia ! :D

 

Boh je verrais bien, après si je peux trouver une Xantia en bon état et vraiment pas mal, je dis pas que je tomberai pas sous le charme ! Haha

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Salut Jeremy

 

Comme l'a dit Puma , le mieux serait de changer les élément mais lors du démontage tu auras une étendue des dégats .

Encore pour le répéter ce serait peut-être pas stupide de garder celle-ci en donneuse , surtout que tu as l'air d'aimer la xantia donc ce serait dommage de changer pour le moment en 1.9D et 1.9TD en cherchant un peu tu as moyen de trouver des caisse assez saines pour 500€ voir moins c'est mon seul point de désaccord avec Puma mais lui vise toujours des voitures trés saine et trés équipée .

 

Mais par chez moi des 1.9 TD de 93/94 sont trés accessibles et saines en carroserie (il faut préciser que je suis seulement à 20 km d'où elles ont été montés ;) )

Au pire si changement des éléments moi je te conseilles le bas de caisse en intégrale et l'aile complète si préparé et peint avant cela te fera moins de taf

En lus si tu as déjà travaillé sur de l'ancien peinture et soudure tu dois connaitre

Par contre l'aile arrière je ne sais plus si c'est riveté ou souder par point sur le bas de caisse .A voir

@+

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tu as moyen de trouver des caisse assez saines pour 500€ voir moins c'est mon seul point de désaccord avec Puma mais lui vise toujours des voitures trés saine et trés équipée .

 

Pour les caisses, j'ai eu de tout :

- les saines avec peu de choses à prévoir et à faire à l'usage avec un budget de 2000€ (2.1TD SX / Activa TCT), seule une est vraiment bien équipée (et encore, peu d'options pour la finition en question).

- les saines avec peu de boulot (à 200€ avec la 1.8i SX)

- les pseudo-épaves (à 500€ ou moins) : Activa 2.1TD, Activa 2.0 16V

 

Donc je ne vie pas toujours des voitures très saines et très équipée. Cela dit, j'ai assez donné dans la dernière catégorie, et elle me sont revenues plus chères que les premières citées, pour au final, ne pas être mieux. Donc je persiste à penser qu'investir pour une caisse saine au départ permet de s'épargner bien des soucis (et des frais).

 

La catégorie intermédiaire : c'est très rare qu'elles n'aient pas ou peu de frais, j'ai vraiment eu beaucoup de chance.

 

Pour le bas de caisse, ça m'intéresse, je vais surement devoir en refaire un tôt ou tard (à cause de l'avant pour ma part, puisqu'un con a du forcer pour la lever à un endroit pas prévu pour).

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La plupart du temps, je met en position haute max, je place mes chandelles sous les points de levage (entre les 2 encoches) et je met en position basse. Le fait qu'elle ne repose soit qu'à l'avant, soit qu'à l'arrière, me laisse généralement la place pour bosser.

 

Si je dois lever plus haut, 2 solutions :

- lever plus haut à l'avant (ce qui finit par relever l'arrière aussi) ou l'inverse :lol:

- ou tout simplement prendre sous le berceau (à un point qui ne déforme pas) et poser la chandelle sous le point de levage

 

Prendre juste avant ou juste après, c'est un coup à plier le longeron.

 

Le con qui a fait ça sur l'Activa 2.1TD a tellement fragilisé en prenant à côté que le bas de caisse à fini par percer et pourrir un peu (pas joli donc intervention nécessaire dans les 2 ans qui viennent je dirai).

 

Mais je pense que le pire, c'est que si maintenant je prend le cric sous le point de levage, le longeron plie car le renfort est fragilisé.

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Salut Jérémy, content de voir un jeune qui aime la Xantia, visiblement le sel a fait des ravages.

 

Un petit tuyau à tous, pensez à utiliser l'acide phosphorique pur sur la rouille, ça bouffe la rouille jusqu'au métal sain et contrairement au rustol qui laisse une pellicule on peut travailler le métal nu assaini :)

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S'il balance ça dessus,...il ne va pas lui rester grand chose là,...

 

A mon avis, pour le bas de caisse comme pour l'aile, dépointer et reposer une autre, serait surement la méthode la plus efficace et la plus propre. :roll:

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La plupart du temps, je met en position haute max, je place mes chandelles sous les points de levage (entre les 2 encoches) et je met en position basse. Le fait qu'elle ne repose soit qu'à l'avant, soit qu'à l'arrière, me laisse généralement la place pour bosser.

 

Si je dois lever plus haut, 2 solutions :

- lever plus haut à l'avant (ce qui finit par relever l'arrière aussi) ou l'inverse :lol:

- ou tout simplement prendre sous le berceau (à un point qui ne déforme pas) et poser la chandelle sous le point de levage

 

Prendre juste avant ou juste après, c'est un coup à plier le longeron.

 

Le con qui a fait ça sur l'Activa 2.1TD a tellement fragilisé en prenant à côté que le bas de caisse à fini par percer et pourrir un peu (pas joli donc intervention nécessaire dans les 2 ans qui viennent je dirai).

 

Mais je pense que le pire, c'est que si maintenant je prend le cric sous le point de levage, le longeron plie car le renfort est fragilisé.

 

Mes chandelles ne rentrent pas entre les deux encoches.

Je prends juste derrière et c'est bien solide mais mets une cale en bois entre les deux de toute façon.

La grise a été croquée de partout à cause de mauvais coups de cric je pense.

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S'il balance ça dessus,...il ne va pas lui rester grand chose là,...

A mon avis, pour le bas de caisse comme pour l'aile, dépointer et reposer une autre, serait surement la méthode la plus efficace et la plus propre. :roll:

 

 

L'acide phosphorique bouffe la rouille pas le métal. :)

 

ceci dit j'ai donné le tuyau pour nous tous pour traiter la rouille, dans le cas de la Xantia de Jérémy le cas est désespéré et bien sur il vaut mieux remplacer les éléments.

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Ben il ne lui reste déjà presque que de la rouille, donc si ça bouffe la rouille, ça sera juste parfait pour la dépose du bas de caisse et de l'aile. Un coup d'acide, laisser reposer, et admirer le travail se faire tout seul.

 

:lol:

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Invité §Jer786TP

Merci Bernard du conseil, j'ai déjà utiliser cette solution mais sur des châssis de véhicules militaires, où là, la structure, c'est du costaud .. Lourd et Massif ! Donc là, ca gène pas x)

 

Sur mon problème, pour l'aile, j'vais poncer tout ce qui est mort, et il me reste mon ancienne portière avant gauche. Où la courbe est la même. Ca peut être une solution? Un tit coup de soudure au TIG, du ponçage pour lisser la fin et un coup de peinture + protection ? Ca peut être une solution ..

 

Il n'y a juste pour le bas de caisse que je sèche un peu ..

 

Au pire, comme disais PUMA, j'en profite pour changer de voiture !

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badhead.gif.bdcc70f20af0fe762a110d773d75d68b.gif Jérémy et à tous !

 

Moi et mon pote Nico de la section Ford, nous avons postés sur ton doublon que tu a créé :int: :

 

Forum Auto »FORUM Tuning »Carrosserie / extérieur »Rouille perçante sur Xantia de 1993

 

Cette url n'existe plus

 

Donc, sur lequel devons-nous poster, là est la question, l'ami Jérémy :D

Amicalement. Phil' fake07.gif.75e614ba57674c09010ceb84d4c1bfe3.gif

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Merci Bernard du conseil, j'ai déjà utiliser cette solution mais sur des châssis de véhicules militaires, où là, la structure, c'est du costaud .. Lourd et Massif ! Donc là, ca gène pas x)

 

Sur mon problème, pour l'aile, j'vais poncer tout ce qui est mort, et il me reste mon ancienne portière avant gauche. Où la courbe est la même. Ca peut être une solution? Un tit coup de soudure au TIG, du ponçage pour lisser la fin et un coup de peinture + protection ? Ca peut être une solution ..

 

Il n'y a juste pour le bas de caisse que je sèche un peu ..

 

Au pire, comme disais PUMA, j'en profite pour changer de voiture !

 

C'est à quelques détails près, ce que je te dis sur mon post en haut de ton 2 ème topic

 

Cette url n'existe plus

 

Et qui ressemble aussi à ces photos sur : http://forum.andre-citroen-clu [...] tia%20rost et posté plus haut par XANRIBA :bien:

 

Phil' gui-93.gif.b8d766f0a5111e85f5dad3adc270b025.gif

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