Invité §Cha015Dk 17 février 2015 Signaler Partager 17 février 2015 Bonjour, Voilà mon soucis, ma C2 (1,4 HDI de 2007), émet un sifflement lorsque je roule. Or, ce sifflement s'arrête net lorsque je tourne le volant. Plus précisément, sur une ligne droite j'entends un sifflement et lorsque je tourne (gauche ou droite), je n'entends plus rien. Avez-vous une idée de quoi ce sifflement peut-il venir ? Pour infos, j'ai changé mes amortisseurs avant il y a un peu moins d'un mois, mais ce bruit survenait déjà avant leur changement. Merci de vos retours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
eser67 17 février 2015 Signaler Partager 17 février 2015 Bonsoir, Le sifflement se produit il plutôt à chaud? à froid? peu importe? En appuyant légèrement sur le frein, le bruit disparaît il? Quel est l'état des freins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha015Dk 17 février 2015 Signaler Partager 17 février 2015 Bonsoir, Merci de votre retour. A vrai dire je n'ai jamais fait attention si le bruit disparaissait en freinant. De la même manière, je ne sais pas si il survient à chaud ou à froid. Je teste demain je vous tiens au courant. Pour infos, les freins sont bons (plaquettes et disques). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 18 février 2015 Signaler Partager 18 février 2015 Salut !Si ça ne le fait qu'en roulant, ça vient de tes freins avants, suivant l'état d'usure des disques et plaquettes, ça peut le faire. Le fait de braquer à peine exerce une légère contrainte sur les étriers, qui annule ce bruit !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha015Dk 18 février 2015 Signaler Partager 18 février 2015 Bonjour tout le monde ! Comme convenu, je viens faire mon petit rapport. Déjà, à froid, je n'entends rien. Du moins, ce matin, je n'ai rien entendu, mais j'imagine qu'il ne faut pas se fier à un unique constat sur un seul épisode. Toutefois, je ne me souviens pas avoir entendu ce bruit en prenant ma voiture pour la première fois de la journée. Au passage, j'avais oublié de préciser, à froid, lorsque je freine, j'entends les plaquettes frotter contre le disque, mais ce bruit disparaît après quelques freinages. En revanche, ce bruit de frottement n'a rien à voir avec le sifflement dont je vous parle. Lorsque je les avais changées (les plaquettes), aurais-je oublié ou mal effectué une manipulation ? En ce qui concerne les disques, ils n'ont pas été changé. Seules les plaquettes étaient usées. Pour infos, j'ai acheté ma petite C2 en Janvier 2013. Par ailleurs, j'ai entendu ce sifflement, ou couinement, lorsque je suis parti ce matin. Effectivement, lorsque je pose à peine le pied sur la pédale de frein, le bruit s'arrête net. De la même manière, et comme je l'avais mentionné, lorsque je tourne mon volant, le bruit s'arrête immédiatement, pour revenir ensuite lorsque les roues sont droites. Merci de m'éclairer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
eser67 18 février 2015 Signaler Partager 18 février 2015 Bonjour, Je pense que c'est l'étrier qui bloque la roue à chaud, d'où le sifflement. Pour résoudre le problème, il va falloir faire des chanfreins sur les plaquettes de freins et nettoyer et graisser correctement les coulisses d'étriers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha015Dk 18 février 2015 Signaler Partager 18 février 2015 Merci du retour. Chanfreiner, si j'ai bien compris, consiste à limer le rebord des plaquettes, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, dois-je limer tous les rebords de la plaquette ? Par ailleurs, pouvez-vous me dire ce que sont les coulisses d'étrier svp ? J'ai une vague idée, mais j'ai peur de dire n'importe quoi. Décidément, le métier de mécanicien, ça ne s'improvise pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber830Yo 19 février 2015 Signaler Partager 19 février 2015 Bonjour à mon avis plutôt que de bricoler et risquer de faire une bêtise il vaut mieux demander à quelque qui s'y connait quant même un peu … bien sur ça n'est pas sorcier à faire mais un minimum de connaissance serait bienvenu surtout pour les freins … sinon le chanfrein sur les plaquettes est souvent fait d'origine encore faut il les monter dans le bon sens soit vers le haut … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 21 février 2015 Signaler Partager 21 février 2015 Il se peut aussi que les plaquettes forcent dans les supports. Car au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, de la poussière de freins vient s'accumuler à ces endroits, mélanger à de la corrosion du support métallique. Donc, il faut déposer les plaquettes, et décaper les supports (là ou les plaquettes se montent), afin qu'elles ne forcent pas dans les supports, ce qui peut les "faire chanter" en roulant, car elles restent légèrement en contrainte contre le disque !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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