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fuite pompe injection


Invité §jjj542xX

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:) Bonjour Caloumthai,

Encore merci pour tes réponses toujours pertinentes!

Ci-dessous, une photo de la PI montée sur sa poulie mais sans sa clavette pour tenter d'illustrer mon souci de montage de la PI avec sa clavette sur sa poulie.

En zoomant cette photo, on peut distinguer:

1) l'encoche située sur la poulie de la PI prévue pour recevoir la clavette;

2) une entaille que j'ai faite à la scie et qui permet de localiser la position angulaire de la clavette sur l'axe de la PI;

3) un repère que j'ai fait sur la poulie 'D' indiquant le sens d'orientation à donner à l'axe (aller vers 'D' = sens de rotation dans le sens horaire de l'axe de la PI, une fois montée côté distribution)

4) la photo a été faite avec la PI mise en place (sans sa clavette) tournée déjà au maximum dans le sens horaire (sens 'D')

 

 

Conclusion:

Il me manque qqes mm pour pouvoir aligner la clavette montée dans l'axe de la PI sur l'encoche correspondante située sur la poulie de la PI.

 

1ère Solution tentée:

1) PI déposée

2) Visser l'écrou de serrage de l'axe de la PI jusqu'au bout de l'axe et à l'aide d'une clé, faire tourner l'axe de la PI juste de qqes mm pour déplacer la position angulaire de cette clavette.

3) Dévisser l'écrou (qui est 'bloqué') sans faire tourner l'axe de la PI (je n'y suis pas encore parvenu)! :D

 

2ème solution:

Je vais tenter d'agrandir l'entaille que j'ai faite afin d'y placer un tournevis pour bloquer l'axe avant de desserrer l'écrou.

Si le FA a une autre idée, je suis preneur!

Merci par avance et particulièrement encore à caloumthai!

BWE à tous et/ou bonnes vacances!

:jap:

 

PICT0266.jpg

 

PICT0266.jpg

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Ca y est la PI a été montée avec la clavette en place (voir photo jointe). Ouf!

En fait et pour informer le FA au cas où quelqu'un aurait le même pb que moi, voilà comment j'ai procédé:

pour faire tourner de qqes mm la clavette, j'ai utilisé un écrou et contre-écrou montés sur l'axe de la PI (déposée bien sûr) que j'ai bloqués à mi-filetage. Cela m'a permis de faire tourner l'axe de qqes ° dans le sens horaire pour rattraper les qqes mm qui me manquaient pour son montage dans la poulie. Puis, une fois ces qqes mm obtenus, j'ai desserré le contre-écrou en faisant attention à ne pas 'ramener' la clavette dans sa position initiale. Et cela a suffit!

Je continue donc en espérant qu'il n'y aura pas d'autres points durs. :??:

:jap:

Clav_en_place.jpg

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Voici les dernières nouvelles:

:non: Après avoir tout remonté, j'ai fait plusieurs lancements du moteur afin de purger la pompe à ses sorties au niveau des tuyaux rigides de gasoil alimentant les injecteurs, laissé légèrement serrés (voir desserrés) mais il n'y a pas de gasoil qui sort! :??:

SVP, Est-ce la bonne manip que j'ai suivie? :ange:

Par contre, j'ai un doute au niveau de l'électrovanne d'anti-démarrage.

J'avais demandé au diéséliste de me la désactiver mais il n'a pas su faire car il n'a pas retrouvé le câblage électrique.

Est-ce à cause d'elle que je n'ai pas de gasoil à la sortie?

Vos avis SVP? Si c'est le cas, comment la forcer?

Merci encore par avance pour vos retours.

:jap:

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salut

je ne connais pas cette pompe mais oui, l'électrovanne si elle n'est pas alimenté en 12v bloque le gasoil, donc normal que ça fonctionne pas.

maintenant, tu peux je pense pour faire un essai, l'alimenter directement

attendre une autre réponse pour confirmation

 

si tu as tout branché, le calculateur alimente cette electrovanne (ou l'anti démarrage)

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Bonsoir Phil-gironde

Merci pour ta réponse.

Par contre, comment faire pour l'alimenter en direct: trouver un 12V après contact mais pour aller où?

Je vais en effet attendre d'autres retours pour m'aider dans ce nouveau pb.

Bonne soirée.

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:) Enfin une bonne nouvelle!

En tirant sur la batteire un certain nombre de fois et en arretant pas de purger à la poire, elle a finalement démarré!

Par contre, j'ai dû serré les raccords des tuyaux rigides de gazoil à plusieurs reprises aussi bien côté PI que côté Injecteur car j'avais des fuites répétées.

une question SVP: dans ce cas, je peux continuer à serrer le raccord qui fuit (même plusieurs fois) ou alors il vaut mieux desserré et repositionner le raccord avant re-serrage?

Merci par avance pour vos réponses.

Je verrai demain si elle démarre correctement à froid. Le ralenti semble correct aussi. Je n'ai pas eu encore l'occasion de la tester en roulant.

A suivre donc.

Bonne nuit.

:o

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:) Bonsoir à tous,

Après pratiquement 1 semaine de mise en service de cette PI, elle donne toujours satisfaction!

Je voulais remercier le FA mais surtout Caloumthai pour son support continu (alors qu'il était en congés ;) ) tout au long des 2 WE où j'ai décidé d'abord de la déposer puis de la reposer!

maintenant et ci-dessous, qqes notes que j'ai prises tout au long de ce remplacement. Le tuto du site reste la référence mais j'y ai ajouté qqes commentaires personnels qui me semblaient utiles!

Bonne soirée à tous et j'espère maintenant qu'elle va tourner longtemps sans panne!

Et merci encore pour vos conseils toujours pertinents et qui nous aident bien!

:jap:

 

PS: le message étant trop long.e mets d'abord les notes concernant la dépose, puis la repose

 

 

 

DEPOSE :

Mettre la voiture sur cales (et caler aussi les roues arrières). Desserrer le frein à main et débloquer les écrous de la roue avant droite avant de monter la voiture côté AV Droit. L’idéal serait de mettre le circuit LHM hors pression car moi j’ai provoqué une fuite en sortie du raccord de la sphère avant droite, sans doute quand j’ai soulevé le moteur. Heureusement, plus de peur que de mal (avec les encouragements de Caloumthai !)

Débrancher la batterie et la sortir

Enlever toutes les durites au voisinage de la pompe. Faire quelques photos avant démontage, cela facilitera le remontage (qui peut se faire quelques semaines après)

Commencer par enlever le support moteur coté passager (_161758) :Démonter le support plastique qui supporte l’arrivée du gasoil

Déposer les 2 écrous de 16 fixant la patte métallique (_162140)

Déposer l’écrou en caoutchouc à l’aide de la pince étau (_163327)

Dévisser l’écrou en-dessous à l’aide d’une clé à pipe de 17 avec un bras de levier important (_164830, _165057)

Placer un cric sur le carter d’huile afin de lever le moteur juste pour décoller le support de fixation de la caisse de la voiture (_170045)

Déposer les 3 écrous de 16 fixant ce support (_170441)

Faire bouger le moteur pour retirer le support (_170924, _171234)

 

Enlever le cache supérieur de droite, juste devant la poulie de la pompe :

Il y a seulement 2 vis, une en haut à déposer, l'autre à 15cm plus bas sur la droite, à dévisser sans la déposer (_172047, _172434 et _173141)

Passer la 5ème, tourner la roue avant droite lentement pour positionner la poulie. Piger la roue dentée de la PI avec 2 boulons de M8mm x #50mm. Ne les serrez qu'à la main. Afin de permettre le décollement de la roue dentée de l’arbre de la PI, il est conseillé de ne pas serrer les piges jusqu’au contact avec la roue dentée (_185601).

. Mettre un écrou sur celle du-dessus pour rattraper la lg du boulon et celle inférieure.

Débrancher les câbles connectés à l’alternateur et couvrir l’alternateur avec un sac plastique pour protéger des projections éventuelles de gasoil (_185759). Dans mon cas, je n’ai pas eu besoin de déposer l’alternateur pour déposer la PI (heureusement !)

Débrancher le câble d’accélérateur de la PI (prendre des photos au fur et à mesure du démontage) en :ayant soin de repérer où se situe la bague de verrouillage (à la 6ième gorge) (_191640, _191717, )

Pour dégager le câble, se positionner en ‘accélération max’ et verrouiller la patte à l’aide d’un ty-rap (_191927, _192841)

Sortir maintenant le câble de la PI (_194953)

 

Débrancher le câble de ralenti accéléré (prendre des photos au fur et à mesure du démontage) en desserrant la vis du serre câble pour le dégager du levier de la PI, en repérant sa position afin de faciliter son remontage.

Faire glisser le câble pour le sortir de la vis de réglage dans son support sur la PI

Déconnecter la fiche électrique de la PI en libérant les verrouillages inf. et sup. (_195750 φ1)

Nettoyer tous les raccords à démonter à l’essence

Avant démontage, bien repérer les différents chemins de passage des différentes durits (_121123, _121341, _1214335) et repérer les tuyaux rigides en sortie de la PI en les numérotant (_124841) (toujours en prenant des photos)

Vidanger le gasoil avant de démonter ces raccords

Dépose de la patte de fixation de la durite inférieure (_120639 et _121123 φ2). Cela aidera à la dépose/pose des tuyaux rigides de gasoil en sortie de la PI

Dépose des canalisations de gasoil :Dévisser le raccord banjo (écrou de 17) pour débrancher la durite d’alimentation en carburant. Récupérer les rondelles d’étanchéité sur ce raccord, les changer avant remontage (-144201). Protéger pour éviter toute pénétration de saletés, par exemple en utilisant un petit morceau de tuyau souple (_150024)

Dévisser le raccord banjo (écrou de 17) pour débrancher la canalisation principale de retour de carburant. Récupérer et répérer les rondelles d’étanchéité sur ce raccord, les changer avant remontage. Protéger pour éviter toute pénétration de saletés, par exemple en utilisant un petit morceau de tuyau souple (_153009)

Déposer le reniflard (_1211223 et _153417) au niveau de la culasse

Dépose du tuyau rigide de gasoil (‘n°4’) d’abord côté injecteur écrou 17 ‘bien bloqué’ ; puis côté PI avec une ‘contre-clé’ de 14 ; boucher les orifices des 2 cotés à l’aide d’un gant en latex coupé et maintenu par un petit élastique . Attention à la coulée de gasoil côté PI (_160726 et _164102)

Idem pour la 3, la 1 (oui avant la 2) et enfin la 2 (_162924)

 

Repérer au moins à 2 endroits la position de la PI par rapport au support, à l’aide d’une pointe à tracer ou d‘un feutre (1 seul suffit). Cela permettra de conserver un calage approximatif de la PI à la repose (_170026, _170059, _170114 et _170359).

Desserrer maintenant le boulon central (écrou de 21mm avec un grand bras de levier). Attention, ce boulon est bloqué comme s'il était collé. Dès qu'il est débloqué, il tourne tout seul (_171508).

Dévisser l'écrou de fixation de la PI (clé de 13mm) se trouvant sous les sorties vers les injecteurs. Il faudra mettre un ou deux doigts à l'autre bout, sinon ça tourne dans le vide une fois débloqué (_172835).

Attention à la récupération de 2 rondelles + écrou + bague (à récupérer à l’arrière de la PI) .

Débloquer les 2 écrous supérieurs de la pompe (1 ou 2 tours)

puis dévisser le 3eme écrou situé sous la pompe au centre. On y arrive en sacrifiant une clé plate de 13 après l’avoir raccourcie en longueur. Nouvelle longueur de la clé : #65mm du côté de l’empreinte ‘étoile’ (_092421 φ3)!

Une fois que vous avez enlevé l'écrou du dessous, mettre un morceau de chiffon dessous pour que la rondelle, qui est vraiment pénible à enlever, tombe toute seule quand vous enlèverez la pompe.

Puis enlever les écrous supérieurs en tenant la pompe qui va bouger.

Pour sortir la PI, qui était décollée (_101953) cela a été très très difficile ! Elle n’est pas sortie comme cela a été le cas pour un certain nombre de personnes du FA (une bonne journée !): d’abord au tournevis (_115426) puis avec finalement une grande cale en bois (_203542) et avec le support toujours et les conseils de Caloumthai.

Ouf, elle est maintenant sortie (_203955 et _221355) avec une photo de son emplacement (_203930)

Couples de serrage de l'écrou de l'axe de la PI : 5m.daN ; écrou du tuyau d’inj. : 2m.daN (non contrôlé car l’accès avec une clé dyna. est impossible)

Donc, comme je l’ai indiqué au FA, j’ai donné la pompe pour remise à neuf (sans la clavette) et je l’ai récupérée #2 semaines après (car c’était pendant les congés de Mai !). Cela semble a été bien fait pour un prix de #650 Euros.

Mais, je ne savais pas qu’elle serait aussi difficile à faire entrer dans l’axe de sa poulie avec (et sans l’oublier) sa clavette

 

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Re-

Suite du message concernant maintenant la repose de la PI:

:jap:

REPOSE :

[*n]Nettoyage des injecteurs et des tuyaux retours avant changement des durites flexibles qui étaient cuites.

Bien repérer le routage de chaque canalisation avant dépose

Attention à ne pas faire entrer des impuretés lors de ce nettoyage

Très dur à enlever car ils son cuits

Méthode à faire : couper au cutter au milieu de chaque flexible.

Tourner chaque flexible G/D pour décoller le flex au niveau de l’injecteur.

Puis le casser au niveau de l’injecteur et couper le flexible resté au cutter de chaque côté pour retirer le bout restant de l’injecteur

L1 (de gauche à droite) = #14cm (un peu plus court)

L2= #15cm

L3= #15cm dont 1 cm resté sur l’injecteur n°3,sorti au cutter

Ne pas hésiter aussi à remplacer la durite bouchonnée par un boulon #25-30mm

L_vers_pompe = #23cm

Attention au routage de ce dernier flexible.

 

[*n]Remonter les branchements à l’alternateur (clés à pipe de 8 et 13mm)

[*n]Avant, j’ai déposé le câble d’alimentation des bougies de pré-chauffage

 

[*n]Remise en place de la pompe :

  • Ne pas oublier de mettre la clavette

 

  • Positionner le boulon avec sa bague comme illustré dans la photo

 

  • Entrée la pompe en place en la basculant vers l’extérieur (sens retard) pour faciliter son engagement. J’ai eu beaucoup de difficultés pour mettre la clavette dans sa poulie car il manquait qqes mm (une bonne 1/2j). Depuis, j’ai appelé le diéséliste Qui m’a dit que c’était normal car il faut mettre la PI en pression.

J’ai alors procéder en utilisant un écrou /contre écrou vissé à mi-filetage pour à la fois déplacer la clavette de qqes ° mais aussi pour pouvoir après, dévisser le contre-écrou sans ramener l’axe de la PI à sa position initiale. Et ça a marché !

  • Mettre les 3 écrous avec rondelle de fixation sur la partie supérieure (clé de 13),

 

  • Mettre l’écrou et les 2 rondelles sur le boulon à l’arrière de la PI sur la partie inférieure (clé de 13mm)

 

 

[*n]Repositionner la PI conformément au repère effectué puis serrer en ayant vérifié le positionnement correcte de la clavette de l’arbre de la PI dans la l’encoche du pignon (clé de 13mm)

 

[*n]Déposer tous les chiffons mis en place sous la PI

 

[*n]Mettre en place et ‘serrer au couple’ l’écrou de la roue dentée (clé de 21mm au couple : 5mN) : clé de 21mm serré sans clé dyn.

 

[*n]Déposer les 2 vis piges placés au niveau de la roue dentée de la PI

 

[*n]Rebrancher le câble d’alimentation des bougies de préchauffage

 

[*n]Reposer le carter de distribution : serrer l’écrou inf. et remettre le boulon sur la partie supérieure

 

[*n]Reposer les 4 tuyauteries d’injection rigides en respectant leur routage mais sans serrer les raccords (clé de 17 en maintenant l’écrou côté PI clé de 14) ; idem côté porte-injecteur (clé de 17 en maintenant l’écrou côté injecteur clé de 22) : monter le 1 puis le 2 ; monter le 3 (inséré coté porte injec) puis le 4

 

[*n]Reposer le raccord banjo (écrou de 17 avec les rondelles neuves) sans serrer côté retour gasoil

 

[*n]Reposer le raccord banjo (écrou de 17 avec les rondelles neuves) sans serrer côté alimentation en gasoil

 

[*n]Rebrancher le reniflard entre les porte-injecteurs 1 et 2

 

[*n]Reposer la patte de fixation de la durite inférieure

 

[*n]Rebrancher le câble d’accélération sur le levier correspondant de la PI en montant la bague de verrouillage (épingle de verrouillage placée à la 6ième gorge) (_191640, _191717 , _191927, et _192841)

 

[*n]Rebrancher le câble de ralenti sur le levier correspondant de la PI en montant la bague de verrouillage (épingle de verrouillage placée à la 6ième gorge) (_191640, _191717 , _191927, et _192841)

 

[*n]Rebrancher le câble de ralenti accéléré en positionnant la vis du serre câble de façon à ce qu’il reste 20mm de câble derrière la vis (lg mise de mémoire).

 

[*n]Reconnecter la fiche électrique d’alimentation de la PI

 

[*n]Sortir tous les chiffons sur les entrées d’air (2 au total)

 

[*n]Remontage du support moteur coté passager (_161758) :

  • Visser les 3 écrous de 16 fixant ce support (_170441)

 

  • Faire reposer le moteur sur son support

 

  • Revisser l’écrou en-dessous à l’aide d’une clé à pipe de 17 avec un bras de levier (_164830, _165057)

 

  • Serrer l’écrou en caoutchouc à l’aide de la pince étau/clé à mollette (_163327)

 

  • Serrer les 2 écrous de 16 fixant la patte métallique (_162140). Attention au sens de montage de cette patte métallique

 

  • Reposer le support plastique qui supporte l’arrivée du gasoil (Ø)

 

[*n]Moi, j’ai changé le filtre à gasoil car elle est restée 2 mois sur câle

 

[*n]Pomper pour Purger à l’arrivée de l’alimentation côté PI (raccord banjo desserrée), placer un chiffon sous l’alternateur : cela a coulé tout de suite => serrer le raccord banjo

 

[*n]Pomper jusqu’à purger au retour de l’alimentation côté PI (raccord banjo desserrée), placer un chiffon sous l’alternateur : cela a coulé tout de suite => serrer le raccord banjo

 

[*n]Continuer à pomper jusqu’à ce que ce soit dur

 

[*n]Penser à remettre la ‘rondelle’ bloquant les tuyaux de refroidissement

 

[*n]Reposer la voiture au sol

 

[*n]Rebrancher la batterie

 

[*n]Refixer la batterie

 

[*n]Lancer plusieurs fois le démarreur par une personne pendant que l’autre continue à purger par la poire (j’ai dû lancer le démarreur plus d’une 20zaine de fois)

 

[*n]Serrer les raccords des tuyaux rigides en sortie de la PI et côté inj. Quand le gasoil a commencé à s’écouler

 

[*n]Vérifier l’absence de fuite sur les tuyaux rigides de gasoil. J’ai eu ces fuites et j’ai resserré les raccords en question. Sur un tuyau, j’ai dû même le démonter et le remonter en vérifiant le centrage de l’olive sur son embase

 

[*n]Et enfin, elle a démarré !

 

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