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Xantia

Ma Xantia 2.0 HDI 110 ne démarre soudain plus ...


Invité §geg124qD
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Invité §geg124qD

Bonjour,

 

je suis conscient qu'il sera difficile de diagnostiquer ma panne, mais on ne sait jamais ...

Donc une trentaine de km aujourd'hui, avec des arrêts, remise en marche etc. sans problème. Arrivé chez moi, je trouve une place assez loin pour me garer, et j'arrête le moteur. Une place se libérant plus près, je veux bouger ma voiture, impossible de remettre en marche. Le démarreur entraîne normalement le moteur, la clé à transpondeur et aussi celle de secours sont reconnues (enfin, je pense, il me semble que le témoin orange reste allumé un petit peu plus longtemps qu'avant, mais ce n'est peut-être qu'une impression) , mais ... rien. Il y a du gasoil dans le réservoir bien sûr. Peut-être un indice : au moment où j'ai coupé le moteur, je pense avoir entendu le ronronnement de la pompe une ou deux secondes après l'arrêt du moteur. Maintenant quand je mets le contact avant d'essayer de démarrer, silence ... J'ai examiné le fusible F9 de relais de pompe à carburant, il est visuellement intact. Si quelqu'un a une idée ? Merci d'avance

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Invité §cal245LI

salut Gérard

si tu n'entends plus ta pompe, il est possible qu'elle ait rendu l'âme...

hé oui, comme cela, soudainement !

 

lève l'assise de la banquette arrière côté passager, soulève la moquette, enlève le cache rond en plastique et tu verras la prise de ta jauge/pompe.

dessus, tu as quatre fils, deux plus gros et deux plus fins

les deux fins sont ceux de la jauge à carburant, les deux plus gros ceux de la pompe

 

tu te trouves une lampe témoin et tu la branches sur les deux fils les plus gros (tu peux débrancher la prise pour faire cette vérification)

tu mets le contact et tu vérifies si la lampe s'allume 2-3 secondes lorsque tu mets le contact

 

si la lampe s'allume et que ta pompe ne tourne pas quand tu la rebranches et que tu mets le contact, c'est elle en cause

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Invité §geg124qD

Bonsoir Caloumthai,

 

un grand merci pour ta réponse rapide ! Je vais faire le test demain quand il fera clair, et je donnerai le résultat. J'aurai certainement encore besoin de conseils si j'entreprends la réparation moi-même ...

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Invité §geg124qD

Bonsoir Caloumthai,

 

merci encore ... J'en viens maintenant à espérer que c'est bien la pompe qui est morte, puisque cela n'a pas l'air très compliqué à remplacer ! J'en saurai plus demain, et ne manquerai pas de tenir le forum au courant ...

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Invité §cal245LI

après, si tu n'as pas de jus qui arrive à la prise de la pompe, ça pourrait venir de ton relais double -ou de son faisceau électrique- situé dans le compartiment moteur (c'est un gros relais marron qui est situé dans la boite en plastique noire derrière le phare droit -côté passager-)

 

:jap:

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Invité §geg124qD

Re-bonsoir,

 

merci, je vais regarder tout cela demain matin ... avant d'aller au boulot en transport en commun ! J'espère pouvoir réparer rapidement (et donc aussi trouver les pièces), on avait projeté une virée à la mer pour la saint Valentin, et il fait encore trop froid pour sortir la mémère de 1938 (voir dans ma signature ... je maitrise mieux les tractions que les Xantia !)

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Invité §geg124qD

Bonjour,

 

pas eu le temps de m'occuper de la Xantia hier ...

Je viens de démonter la trappe donnant accès à l'ensemble pompe/jauge. Pas de chance, la lampe témoin branchée sur les 2 gros fils ne s'allume pas ! Cela ne veut pas nécessairement dire que la pompe est bonne, mais en tout cas il y a peu de chance qu'elle fonctionne sans jus ! J'ai constaté aussi que le témoin de préchauffage ne s'allume plus (il ne s'allumait qu'une fraction de seconde sauf sous 0°, mais là par 6° il ne s'allume pas du tout). J'ai démonté le gros relai double brun dans la boîte près du phare avant droit, mais comment savoir s'il est en cause ? A-t-il aussi un rôle dans le préchauffage ?

Enfin, depuis quelque temps, lorsque la voiture était froide au démarrage, j'entendais un petit clic clic à l'avant gauche (dans le genre claquement de relai), mais qui disparaissait vite. J'ai sorti les 2 relais vert dans la boîte à fusible compartiment moteur à l'avant gauche, ils ne sont pas oxydés. Il en reste 2 contre l'aile, j'ignore à quoi ils servent ni comment on les démonte. Ca se corse !

Je sortirais bien la pompe pour m'assurer qu'elle fonctionne, il y a un fil vert et un jaune, est-ce ce dernier le négatif ? Merci de votre aide ...

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Invité §geg124qD

Bonsoir,

 

ça se complique ! Mon garagiste m'a prêté un relai double brun (avant droit), je l'ai placé mais sans résultat.

Comme il ne semble plus y avoir de préchauffage en plus, j'ai cherché ça et là sur le net, et j'ai trouvé ceci : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141592&page=3 . J'ai donc démonté le relai de pré-post chauffage, démonté la prise et les deux connections à œillet, mais aucune oxydation. Après remontage, j'entends la pompe de gavage se mettre en marche (je ne comprends pas le rapport !), mais le démarreur ne fonctionne plus ! Un petit clic, pas de baisse significative des témoins du TdB comme avec une batterie plate (elle est quasi neuve d'ailleurs), et c'est tout. Après 3 démontages et remontages du relai et de la batterie (cosses nettoyées et soigneusement serrées), toujours pas de démarreur, sauf ... une seulle fois (mais pas de démarrage), j'ignore pourquoi ! J'envisage maintenant de m'acheter un vélo, mais ce serait dommage pour cette belle voiture ... A l'aide !

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Invité §geg124qD

Bonjour,

 

nouvelles vérifications aujourd'hui : en examinant plus attentivement la grosse cosse en plomb arrivant sur le + de la batterie, je constate qu'elle a dû sérieusement chauffer : le plomb a fondu par endroit. Etait-elle mal serrée ? Je l'ai à nouveau nettoyée, et le démarreur tourne maintenant ... mais toujours pas de préchauffage, ni de bruit de pompe de gavage. Le câble + possède-t-il plusieurs conducteurs, dont certains pourraient être HS ? Merci d'avance de votre aide ...

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Invité §cal245LI

Salut gégé

 

je te conseille d'aller au supermarché du coin (ou au centre auto le plus proche) et d'acheter pour 3-4 Euro un jeu de cosses en laiton

tu coupes le plomb autour des câbles, et tu remplaces tes cosses

 

les cosses en plomb ont parfois tendance à ne plus sertir correctement les câbles, cela occasionne des problèmes...

 

tiens nous au courant une fois que c'est fait.

 

:jap:

 

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Invité §geg124qD

Bonjour Caloumthai,

 

merci pour ta réponse, je me sentais bien seul ... Je vais faire cela après le boulot ce soir. Mais dis-moi, le câble + est-il en une pièce, ou comporte-t-il plusieurs conducteurs dont certains pourraient avoir fondu ? Et le relai de pré/post chauffage a-t-il un lien avec la pompe de gavage (que je n'entends toujours plus ...) ?

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Invité §cal245LI

il y a plus câbles en effet qui sont sertis ensemble, d'ailleurs même si la photo n'est pas pour un HDI, tu peux voir qu'il y en a plusieurs du côté de la borne positive

 

non, pas de lien entre le relais de préchauffage et la pompe de gavage

 

change déjà tes cosses (je l'ai dit, tu coupes le plomb autour du câble, car si tu coupes le câble directement au bord de la cosse en plomb, il risque d'être trop court ensuite)

 

as tu un voltmètre ?

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salut

ce que j'ai fais, c'est de séparer les cables du + et j'ai mis les 2 plus gros cable directement sur la cosse et les 2 autres (4 sur 2.1TD) sur une grosse cosse que j'ai inséré au niveau de l'écrou. Je dis ça car la pmlace est trop juste pour les diésel, à moins de prendre une cosse trés spécifique diésel qui est sensiblement plus grosse que pour essence

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Invité §cal245LI

bonjour Phil

bin regarde sur ma photo, c'était sur ma Xantia 2.1td, j'ai réussi à tout insérer...

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Invité §geg124qD

Bonjour,

 

je vais donc essayer de trouver des cosses "diesel", et je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire ... :clin: )

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Invité §geg124qD

Bonjour,

 

mon problème est résolu :crazy: ! C'était effectivement les 4 câbles positifs, bien oxydés et/ou rompus dans la cosse en plomb fondue qui posaient les problèmes de pompe, de préchauffage, de démarreur ... J'ai fait une petite page à ce sujet ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Xantia2.0HDI/index.html#130215

 

Un super grand merci à toi Caloumthai !!!

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Invité §cal245LI

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.gif

 

Tes cables avaient bien souffert !

 

J'espère que tu as remplacé egalement la fosse négative...

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §geg124qD

Je l'ai achetée mais pas encore placée, je vais passer chez mon garagiste pour trouver un morceau de grosse gaine flexible pour bien isoler les 4 câbles positifs, et je terminerai le tout cet après-midi. Encore merci :oui: !

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Invité laulam

Et effectivement notre ami Caloumthai prodigue de sacré bon conseil

Je relance en fait le post pour signaler que j'ai le même problème sur ma Xantia Activa

du coup je vais vérifier les cosses plus de la batterie .

Je reviens vers vous au plus tôt

Bien amicalement

laurent

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