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Berlingo

Infiltration d'eau AVG berlingo 98


Invité §NIC123SM
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Invité §NIC123SM

Bonjour,

 

Depuis des mois, je bataille sur une infiltration d'eau sur mon berlingo 1.9 D année 98. C'est affreux la flotte.

 

Cette infiltration est à l'avant coté conducteur en haut à gauche, derrière la boite à fusible et un petit filet ou un léger écoulement longe la tôle avec de fortes pluies mais pas forcement en arrosant volontairement. Çà s’écoule donc sur le coté gauche jusqu'à former une flaque au pied.

La mousse (ou tapis fixe) a été enlevé car imbibée d'eau à la longue et donc je roule la tôle à nue à mes pieds...pour l'instant

 

Coté extérieur, j'ai déjà nettoyé les évacuations d'eau, démonter les essuies glaces, nettoyé sous le cache pare brise, refait le joint du pare brise, démonter l'aile avant gauche, enlever le passage de roue...

 

Il y a quelques temps, j'ai observé dans le noir complet avec une lumière puissante coté intérieur à l'endroit du début de l'écoulement, une luminosité à l'extérieur à l'angle d'une tôle sur le passage de l'évacuation d'eau qui mène au sol. Ce trou a été réparé avec du sika noir + peinture goudronnée par dessus à l'extérieur et à l'intérieur...

 

Depuis ça va mieux mais le filet est encore là, un peu moindre j'ai l'impression.... Mon problème est de savoir si ce trou là a bien été réparé ( plus possible de le voir à la lumière ), à la limite je peux refaire l'opération de réparation.

Ou alors si une infiltration d'eau ne parvient pas d'en dessus carrément et là, le problème c'est que je n'ai plus d'accès, c'est le tableau de bord...De plus l'isolant en mousse marron de 1 cm qui démarre au niveau des pédales et qui remonte derrière le tableau de bord est aussi imbibé d'eau tout le long au niveau des pédales.

 

Avez-vous une idée car j'ai tout essayé j'ai l'impression ou idéalement le mieux serait de déposer le tableau de bord ou une partie, est-ce possible et comment svp histoire de voir ce qui se passe derrière. Un tuto peut être circule ?

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

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Invité §cal245LI

salut Nico

j'ai eu le cas il y a des années sur une Fiat Palio que j'avais achetée neuve. Chez moi, le problème était côté passager, j'arrivais à le voir quand on arrosait généreusement.

c'était tout simplement le pare-brise qui avait été mal collé au montage en usine !

j'ai du me battre avec Fiat France pour qu'au bout d'un an, ils acceptent de me déposer et reposer le pare-brise... sauf qu'entre temps, il s'était fissuré, je l'ai donc fait remplacer. Je n'ai plus été embêté ensuite

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Invité §NIC123SM

Bonjour,

 

Merci pour ce conseil mais je doute que ça vienne du coté passager et pense pas non plus au niveau du pare brise. J'ai refais entièrement le joint pour en être sur aussi.

J'avais fait le test déjà en arrosant en dessous du pare brise sans le toucher et uniquement coté conducteur. Et le filet que j'ai expliqué dans mon premier post apparaissait.

 

Maintenant après déjà une première réparation expliqué post 1, comme j'ai dit le filet est moindre mais arrive toujours et en faisant le test en arrosant volontairement, très souvent rien ne se passe...

 

On dirait peut être que la pluie doit être vraiment très fine et douce pour que l'eau s'infiltre. En ce moment il grêle pas mal chez moi, on dirait aussi que la fonte de cette grêle produit cette infiltration doucement.

 

Dur Dur les infiltrations dans les voitures mais faudrait que je règle cette histoire. Faudrait que j'ai accès derrière le tableau de bord pour bien faire. Est-ce possible de le démonter facilement ?

 

Bonne journée, cordialement.

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Invité §cal245LI

J'avais bien compris que c'était le coté opposé...

Par contre, tu dis avoir refait le joint du pare brise, il est collé, tu ne peux pas le refaire comme cela de l'extérieur sans décoller le pare brise...

 

La dépose d'une planche de bord n'est pas une operation simple, il faut plusieurs heures de MO

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Invité §NIC123SM

Concernant le joint du pare brise, je l'ai refais coté extérieur en écartant le joint tout le tour qui se rabat sur la tole et en lui injectant du sika pour qu'il recolle sur la carrosserie extérieure car j'avais remarqué certaines parties du joint décollées de la carrosserie. J'ai refais l'étanchéité de l'antenne aussi...

 

Du coup je pense que c'est bon là, maintenant il est collé comme à l'origine.

 

De plus j'ai aussi refais les angles et les coté du pare brise à l'extérieur mais coté pare brise cette fois et non carrosserie pour qu'il n'y ai pas de souci concernant l'évacuation de l'eau qui longue le pare brise sur les 2 cotés.

 

Mais comme je te dit, sans toucher le pare prise en testant avec un jet, ça rentrait à l’époque avant la première réparation, maintenant c'est moins flagrant avec un jet mais plus avec de la pluie fine comme expliqué.

 

J'en conclue donc que le problème se situe en dessous du pare brise...

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Invité amadeous

J'ai eu le même problème. 

La cause provenait de la fissuration du joint "mastic" entre les éléments de carrosserie pavillon - panneau.latéral. Lorsqu'il pleuvait , l'eau pénétrait par les fissures.

J'ai résolu le problème en mettant du silicone ou produit d'étanchéité  pour tuile ou mur.

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Invité lau-re

Bonjour,
Je pense que depuis le temps votre problème a été réglé, mais je souhaitais poser ici la solution que j'ai trouvé après des mois passés à chercher l'origine de la fuite.

Le problème: infiltration importante dans l'habitacle côté passager de mon berlingo 2.0l hdi de 2000: lors de grosses pluies, le tapis au niveau des pieds du passagers s'imbibait d'eau. l'habillage en haut à droite du pare brise était également mouillé et l'eau coulait par l'intérieur de l'habillage pour tremper la moquette. je m'en suis aperçue en enlevant une partie de l'habillage et en regardant par où cela coulait quand il pleuvait.
J'ai d'abord cru à un souci de pare brise vu la zone, je l'ai changé mais aucune amélioration.
J'ai également nettoyé tout le circuit d'évacuation, les tuyaux étaient un peu sale mais pas bouchés

Le diagnostic: en faisant couler de l'eau par le coin du pare brise, je ne constatais pas non plus d'infiltration. en revanche, en en faisant couler plus loin sur le toit, ça dégoulinait. En fait, la fuite venait des joints sur le toit, devenus poreux et troués au niveau du milieu du véhicule, ce qui était invisible à l'oeil nu et très éloigné de la zone de fuite. l'eau s'infiltrait donc au niveau du milieu et descendait dans un chemin newtonien jusqu'aux pieds du côté passager (peu fréquenté par ailleurs, en raison de ladite petit piscine détrempant les souliers de mes compagnons de route.)

La solution: simple, pas cher: du scotch de peinture pour délimiter tout le long des joints, du sika pour voiture, un doigt humidifié avec du liquide vaisselle pour lisser: et voilà!

J'éspère que cela permettra à d'autres personnes de s'économiser des mois de recherche de fuite, et de retrouver au plus vite leurs copilotes!

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