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Xsara

courroie accessoires 1.9d


Invité §gui321Ft

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Invité §gui321Ft

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.

La xsara 1.9d de 2001 (moteur dw8) a un souci. Plus de direction assistée, plus de chauffage, voyant batterie allumé. La courroie accessoires est toujours en place, même si elle est très usée (2001 ~ 325000 km. ...) .

Pourtant, la courroie est détendue, donc elle n'est plus entraînée, donc elle ne fait plus rien tourner. ... le galet tendeur (celui du haut sur la photo) semble fonctionner car avec une clef torx dans l'axe, j'arrive à le repousser vers la gauche et le ressort de rappel ramène bien l'ensemble vers la droite au repos. La courroie semble pourtant faire 10 cm de trop. ... avez vous une idée ? La courroie peut elle s'être allongée autant vu son âge ?

Merci de vos réponses.

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Invité §cal245LI

salut

 

ta photo n'est pas passée...

 

est-ce un véhicule que tu viens d'acheter comme cela ?

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Invité §gui321Ft

Bonsoir,

Tiens, tu m'as déjà aidé il y a quelques mois pour la même auto. ... donc, non, ce n'est pas une nouvelle voiture. . La photo pèse effectivement trop lourd. .. il faut que je trouve une définition moins lourde. ... des idées au vu des symptômes décrits ?

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Invité §cal245LI

bizarre que ta courroie se soit détendue de la sorte

la courroie ne se dilate pas... si elle est détendue, c'est un problème de galet !

et tous les symptômes sont liés

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Invité §gui321Ft

courroie xsara 2.jpg

En haut, le galet tendeur que j'arrive à "pousser" vers la gauche en mettant une clef TORX dans la vis et qui revient bien en place quand je relache.

Juste en dessous le galet "libre" qui tourne à priori correctement (je n'ai pas pu le démonter malgré wd40 + masse : il n'y a qu'à voir la tête de la vis ALLEN....)

Vous remarquez au passage que les 2 brins de la courroie se touchent quasiment au passage entre ces 2 galets: normal ?

Enfin, en bas, on voit la courroie qui pendouille comme l'élastique usé d'un vieux slip....

Qu'en pensez vous?

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Invité §cal245LI

bon, bin manifestement tu as un problème avec tes galets...

déjà ton galet excentrique, (celui avec la vis BTR de 8), il n'est pas tendu

 

celui avec la clé Torx; normalement, vu la force de ton ressort, je ne pense pas que tu arriverais à le comprimer à ce niveau là, normalement il faut une clé carrée que l'on met dans un trou du galet dynamique

 

par contre, sur ta photo, j'ai un groooos doute sur ta poulie Damper !

il n'y manquerait pas un morceau ? :??:

 

565624073_outil20galet20tendeur.jpg.0e33877100e171a671b0628ece123bcf.jpg

 

carregaletdynamique.jpg.93c87053ea57bd2d7a533406c501ad21.jpg

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Invité §gui321Ft

Oups, je crois que tu as vu juste : il a l'air de manquer (après visualisation de 100000000 de photos sur le net) la "garniture" extérieure de la poulie Damper. ..... j'avais trouvé bizarre de ne pas y voir de rainures alors que la courroie passe dessus mais je n'avais pas "bloqué" avant. ... plus qu'à trouver le bon modèle car il y a plein de montage différents. .... tu as vraiment l'oeil !

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Invité §cal245LI

renvoie moi le numéro vin de ta voiture, je te donne cela dans la journée

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Invité §gui321Ft

Bonsoir, voilà le numéro issu de la carte grise : vf7n1wjyb73101475. J'ai pu trouver une poulie sampler d'occase : effectivement, il manquait toute la couronne extérieure crantée .... nouveau challenge : remonter la courroie. Pour avoir suffisamment de jeu pour passer la courroie sur la dernière poulie (celle de la clim tout en bas par exemple) , il faut "pousser" vers la gauche le galet tendeur automatique (celui du haut) . .. facile à dire, pas à. faire. Avec une clef troc dans l'axe de la vis, on n'a pas assez de prise donc on bouffe l' empreinte (c'est fait

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Invité §gui321Ft

message précédent tapé sur gsm = des mots "ratés" et il manque la moitié du post....

Je reprends: avec une clef torx dans l'axe de la vis, on n'a pas assez de prise donc on bouffe l'empreinte (c'est fait....).

Sur le galet tendeur, il y a une empreinte carrée qui permet de l'actionner avec (j'imagine) un outil spécial. J'ai essayé avec une clef de vidange (carré de 10) mais là aussi: souci. Par en bas, peu d'accès donc la clef de rentre pas à fond... Par en haut, c'est pire. La tole sur le côté rend la chose encore plus hard.... J'ai insisté par en dessous et j'ai juste réussi à abimer le "début" de ce trou carré... bravo ! Il ne me reste plus qu'à essayer de me fabriquer une nouvelle "clef" plus appropriée...

Sauf si quelqu'un a une (ou plusieurs )idées..

Au fait, c'est 1.9D du 01/08/2000 avec clim et direction assistée - moteur DW8.

Je vous attend.

Merci

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Invité §cal245LI

salut

as tu au moins regardé les photos que j'ai postées plus haut ?

j'ai fabriqué la clé carrée qui va bien, dans une vis d'attelage (qui relie la rotule à l'attelage)

j'ai meulé un carré de 10 dedans, et avec un clé de 22 à oeil, équipée d'une rallonge faite avec une autre clé prise dans la fourche de la clé, par le dessus, on arrive à comprimer le galet afin d'y mettre une pige (clé BTR de 5, tu insères le petit côté coudé comme cela elle ne gêne pas pour poser la courroie ensuite)

 

359403871_tendeur20dynamique.JPG1..jpg.835442791f7e8e0b5cf4a5f9dfc21586.jpg

 

1885671104_avec20clim.jpg2..jpg.c4a5b607f95f2cc33a7d7523581f9562.jpg

 

 

tiens, un tutoriel où le membre utilise la rotation du galet excentrique pour piger le galet dynamique, comme cela il n'a pas besoin de clé carrée... mais ça ne marche pas à tous les coups ! :lol:

 

 

je te conseille FORTEMENT de remplacer ta courroie d'accessoires car elle est déjà bien micro-fissurée ! elle est référencée 6PK1736

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.

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