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Xantia

problème électrique démarrage


cagoule21

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Bonjour,

 

Je crée un sujet spécifique pour un problème que j’ai déjà abordé dans le topic officiel Xantia. :D

Voilà, ma voiture (Xantia SX 1.8i 16V de 2000) a des soucis de démarrage.

 

Je décris le problème :

Je mets la clé dans le Neiman. Je tourne jusqu'à la position 1, le voyant de batterie s'allume, RAS. Je tourne jusqu'à la position 2, le contact se met avec les voyants qui s'allument comme d'hab, RAS. Je tourne en position 3 pour faire tourner le démarreur et là, plus rien ! J'entends une sorte de "clic" et plus de jus du tout. Le démarreur ne tourne pas évidemment et tous les voyants s'éteignent, le tableau de bord, l'horloge, tout s'éteint. Bref comme si il n'y avait plus de batterie dans la voiture. J'ai beau enlever la clé, la remettre etc, rien n'y fait, j'ai plus de courant du tout.

Elle m'avait déjà fait le coup 4 ou 5 fois. Normalement, je débranche la batterie puis je la rebranche et c'est bon. Mais là, dimanche dernier, elle m'a fait le coup 10 ou 12 fois d'affilée. A chaque fois que je déconnecte et reconnecte la batterie, les voyants reviennent (en position 1 et 2) mais rebelote quand je tente d'actionner le démarreur => plouf, elle s’évanouit. Pas moyen de démarrer !

Il a fallu que je mette le contact puis pousser la voiture pour tenter de démarrer "à la poussette" en seconde. Je n'avais pas assez de d'élan et la voiture n'a donc pas pû démarrer en poussant. Mais après avoir tenter de démarrer en poussant comme j'avais le contact de mis j'ai essayé d'actionner le démarreur et ça a marché, elle a démarré.

 

Depuis elle refait ces « ploufs » (j’aime bien ce mot :lol: ) un démarrage sur 2. Elle le fait généralement une fois et elle démarre après débranchement/rebranchement de la batterie.

 

Test batterie (mesures prise le matin au multimètre avant de partir au boulot) :

 

Un matin (fait froid et beaucoup de givre)

Avant démarrage 12.40V

Contact mis : 12.28 V

Actionnement du démarreur et ... plouf ... plus rien encore une fois.

Résultat voltmètre : 12.30 puis 12.31 puis 12.32 bref j'attends comme ça et ça monte jusqu' plus de 12.50V

Je débranche la batterie et rebranche = 12.40V

contact = 12.29V

actionnement du démarreur = il tourne mais le moteur part pas, j'actionne encore le démarreur il tourne mais le moteur part toujours pas (il fait très froid et je suis à 65% d'éthanol ), j'actionne encore le démarreur il tourne et le moteur démarre.

tension : 14.5V

 

Autre essai, autre matin :

batterie 12.50V

j'allume les phares : 12.00V

avec contact : 11.90V

je tente de démarrer : le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, la tension descend genre à 10V mais c'est très difficile à lire car le temps que le multimètre réagisse, il faut quelques secondes et je ne sais pas si c'est bon de laisse le démarreur tourner longtemps.

je tente un 2e coup de démarreur => plouf tout s'éteint, les phares y compris, le multimètre indique 12.30V. Ca, c'est nouveau, jamais elle n'avait foiré juste après que le démarreur ait tourné du 1er coup.

Je débranche et rebranche la batterie =>12.30V

Je retente de démarrer et elle démarre au quart de tour.

Moteur démarré => 14.50V

 

J'ai tenté de faire bouger la boîte à fusible de l'habitacle (en tirant et poussant, mais pas trop fort quand même)pendant qu'elle était évanouie mais sans succès.

 

Bon, j’ai vérifié la boîte à fusible du compartiment moteur, j’ai enlevé tous les fusibles 1 à 1 et je les ai nettoyés. C’est vrai que les maxi fusibles étaient blancs (voir photo). Par contre les contacts provenant de la batterie semblent vraiment propres et sans corrosion. Du coup après nettoyage, je tente de démarrer et elle part du 1er coup au quart de tour. Le problème c’est qu’aujourd’hui il fait super beau et pas vraiment froid (voiture en plein soleil). Je verrai quand il fera froid.

 

boîte fus-mot-.jpg

 

contact bfm 1.jpg

 

contact bfm2.jpg

 

maxifusibles.jpg

Là, les maxifusibles sont degueu. Je les ai nettoyés à l'éponge grattoir + WD40.

 

Y a un truc qui me chiffonne : pourquoi j'ai un maxi fusible (le A je crois) qui est en 60A au lieu de 40A (écrit sur le boitier plastique et la RTA), c'est normal ? Étrange parce que les maxifusibles c'est pas souvent qu'on les change non ? Pourquoi en avoir changer un et pas pour les bonnes valeurs ?

 

A propos de fusibles, j'ai carrément pas réussi à avoir les plans de la boîte à fusibles pour phase 2 sur le net donc je mets des docs ici :

 

 

a.jpg

b.jpg

c.jpg

 

d.jpg

 

 

e.jpg

 

 

f.jpg

 

Voilà, si ça peut aider j'ai mis les fusibles du compartiment moteur aussi.

Pour les maxi fusibles et les plans électriques c'est ici :

http://dydy77370.free.fr/mavoi [...] tia/11.pdf

 

Voilà, je tiens au courant pour les démarrages à "très froid". Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur ;)

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Oui, les cosses ont été changées par des cosses en laiton il y a un mois. Les problèmes que je rencontre au démarrage de temps en temps existaient avant et continue après le changement de ces cosses.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,je ne pense pas a un probleme de capteur pmh.

As tu verifier le serrage des masses?Il faudrait les poncees aussi.

 

Il faudrait aussi mettre du spray contact dans le calculateur,boites a fusibles.Avant de remettre les fusibles,il faut bien sur secher.

 

Essaye de mettre les pinces crocos quand ca ne demarre pas.

 

Les fils de la batterie sont vraiment bien sérrés dans les cosses en laiton?

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Bonjour,

@francois2b Moi non plus je pense pas à un pb de capteur pmh car je vois pas pourquoi ce capteur ferait que tout le courant se coupe.

 

@david60350 :Vrai pour les masses, je vais le faire aussi. Oui les câbles sont bien serrés dans les cosses. De toutes façon ce problème arrivait aussi avant d'avoir ces cosses.En fait comme tu peux le lire au dessus lorsque je n'ai plus de jus dans la bagnole, la batterie indique 12.30V Donc avec les pinces crocos je vois pas trop comment ça améliorerait les choses, à 12.30V je devrais au moins avoir les voyants d'allumer. D'ailleurs quand le démarre tourne il tourne très bien et démarre même la voiture parfois du 1er coup avec ces 12,40V.Ce matin, givre sur toute la voiture, température ext +1°, elle a démarré du 1er coup.

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Salut

alors attendons le résultat sur plusieurs démarrage, si c'est bon ou pas.

Ensuite, effectivement le capteur volant moteur n'a rien à voir, c'est pas lui qui éteind tout. Ca ne provient pas non plus du calculo, il peut pas tout éteindre , phare inclus.

Le problème vient bien d'un contact qui sous l'influence d'une grande quantité d'ampères fait résistance (ou plus trop contact) donc tout s'éteint. Le lien commun est un des petit cable partant du + batterie qui va ensuite au boitier fusible dans le compartiment moteur où les gros fusibles font ensuite une distribution.

 

 

PS: pour les masses je t'avais dis de les faire et tu as dis que tu les avais faites. Voit dans ce cas la fixation de la grosse tresse de masse sur le bloc moteur ou carrosserie

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Invité §ale112dr

Slt cagoule21. J'ai eu exactement le même problème sur Renault19 et c'était une partie du faisceau (+) qui par de la batterie qui était comment dire.... Bouffer par l'oxydation. Une fois changer plus de problème. La partie endommagée (sur ma 19) se situait le long de l'aile et était du à une mauvaise étanchéité du joint de capot qui laissait rentrer l'eau et.......

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Bonjour,

 

Je tiens au courant après un mois. Après avoir refait les masses plus de soucis pour l'instant. Désolé phil-gironde je n'avais pas vu que tu m'avais demandé pour les masses auparavant.

 

La batterie est toujours à 12.4V (contrôlée il y a deux jours). J'espère que je vais pas me porter malheur :D .

 

Merci pour ton témoignage alexmathis, ça semble confirmer cette question d'oxydation du circuit électrique, ma masse sur le bloc était bien attaquée par la rouille (2 câbles + la cosse).

 

Je reprendrai ce fil si ça se manifeste à nouveau ;) .

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