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C4

Passage vitesse Citroën C4 - embrayage


Invité §Pas375fI

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Invité §Pas375fI

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je vous expose mon problème,

Je suis propriétaire d'une citroën C4 coupé VTS 2.0 HDI 138 ch diesel 2006 qui totalise 132 000km

J'ai changé mon embrayage dans une concession citroën il y a presque 1 an suite à une fuite d'huile au niveau du vilebrequin. Il m'a été conseiller de changer le disque d'embrayage en même temps (puisque la boite était déposée)

Depuis quelque temps, j'ai un mal fou à passer mes vitesses (la 1er et la marche arrière). Le problème est énormément présent à froid. Pour faciliter le passage, je dois embrayer et passer la 3ème puis la 4 ème à l'arrêt pour ensuite passer la 1ère ou la marche arrière. Si je n'effectue cette démarche, la vitesse ne passe pas ou il faut forcer comme une brut!

Je tiens à préciser que mes vitesse ne craquent pas néanmoins la 2ème à tendance à accrocher légèrement.

Depuis quelque temps j'ai un bruit métallique à chaud qui se crée (quand je suis retourné au garage, ils m'ont informé qu'il se pourrait que se soit le volant moteur puisque le bruit est localisé au niveau de la boite et que le bruit disparaît en accélérant au ralenti)

Le garage m'a informé que je pouvais continuer à rouler même avec l'hypothèse d' un volant moteur HS, est ce vrai? (je tiens à préciser que lorsqu'ils ont changé mon embrayage, il y a environ 12 000 km, ils m'ont informé que le volant moteur n'était pas endommagé)

J'ai envie de dire que le ce bruit métallique à chaud ne me gêne pas à la rigueur.

Néanmoins ne pas pouvoir passer la 1ère et marche arrière est un réel problème (pour faciliter le passage je doit passer la vitesse avant que les roues ne soient arrêtées à un stop par exemple).

A partir du moment que les cardans tournent, mes vitesses passent beaucoup plus facilement.

Pour information je n'ai strictement aucun problème pour la 3ème, 4ème, 5ème, 6 ème vitesse

J'ai consulté énormément de forum pour vérifier si personne n'avait le même problème.

D'où pourrais provenir le problème de passage des vitesses?

Je vous remercie par avance

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Invité §tor808yn

Salut ! Dans ton message, tu écris que ton auto a 132.000 kms, et que si je compte bien, l'embrayage a été fait il y a 12.000 kms, donc, l'auto avait 120.000 kms. Par contre, je lis aussi que tu parle de fuite d'huile, et de changement du disque d'embrayage à cause de ça. Hors, on ne peut pas dire que changer un disque, c'est changer un embrayage ! A ce kilométrage là, il faut changer d'office le kit complet: Disque, Mécanisme, Butée. Sans oublier d'ajouter la "douille guide de butée", là on peut parler d'un embrayage remplacé ! Pour ce qui est du volant moteur, il faut voir, si vraiment le bruit se fait de plus en plus présent, et que ça broute quand on embraye, mieux vaut ne pas trop attendre. Quand à rouler avec un volant moteur vraiment H/S, dans certains cas on a pas le choix, il faut le remplacer car le moteur ne tourne plus rond, et ça fait un bruit d'enfer, et parfois l'auto n'avance plus du tout, puisque les deux plateaux se désolidarisent !!!

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Invité §Pas375fI

Bonjour Torx,

Merci du temps que tu as consacré pour me réponde.

Je me suis mal exprimé, le garage à changer le kit embrayage et pas que le disque.

Il est vrai que parfois j'entends un bruit métallique au niveau du volant moteur mais cela ne me dérange pas à la rigueur.

Ce qui me dérange énormément est le problème de passage de vitesse en première et marche arrière.

Je n'ai aucune idée d'où le problème prévenir?

Pour moi ça débraye bien puisque puisqu'on voit le mécanisme fonctionné au niveau de la boîte

Cordialement

 

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Invité §mar754bv

Petite question qui est peut être à côté de la plaque, mais est ce que ta pédale d'embrayage remonte correctement?

 

J'ai eu un problème similaire au tien, je devais forcer pour passer la 1ere ou la marche arrière, et il s'agissait en faite de la pédale d'embrayage (hydraulique et non câble) qui ne remontait pas bien. Par force d'habitude je ne m'étais même pas rendu compte de l'anomalie. Il a suffit à mon frère de remonter (manuellement) la pédale d'embrayage avec le bout de sa chaussure pour régler le problème... Un peu con, je sais...

 

Pour info, j'ai une C4 HDI 2.0L 138 de 2004

 

cdt

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Bonjour à tous

Il y a 2 choses qu'il faut vérifier avant de procéder à une éventuel dépose de l'embrayage.

1e- Re vidanger la boite pour mettre de l'huile préconisée par le constructeur

2e- vérifier s'il n'y a pas un système bi mass et si tel es le cas changer tout l"ensemble.

D'autre par,pourquoi changer seulement le disque d'embrayage au lieu de changer le complet?

tonymanh

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