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Xantia

Xantia 1.8 16s ne démarre pas


Invité §xan000ru

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Invité §xan000ru

Bonjour,

 

ma xantia 1.8 16s de démarre pas, sans antécédents, elle n'a plus démarré du jour au lendemain.

J'ai vérifié la batterie, les fusibles et la pompe à gavage. Je souhaiterais savoir si l'essence arrive bien au injecteurs mais je ne sais pas comment faire.

Pouvez-vous m'aider!

 

Merci.

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  • Réponses 77
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Invité §gil402zg

Salut est ce que tu entend la pompe quand tu mets le contact?

 

pour savoir si ton carburant arrive à la rampe c'est simple tu débranche le tuyaux d'arrivé d'essence et tu met le contact.

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Invité §cal245LI

salut

 

- quelle sont l'année et le kilométrage de la voiture

- que se passe t'il quand tu mets le contact (les voyants s'allument-ils normalement au tableau de bord) ?

- si ta Xantia est une phase 2 quand tu mets le contact, le voyant représentant une petite clé s'éteint-il après quelques instants ?

- entends tu ta pompe de gavage se mettre en route pendant 2-3 secondes dans le réservoir, sous la banquette arrière quand tu mets le contact, comme le souligne notre ami Gilles ?

- quand tu tournes la clé en position de démarrage, le démarreur tourne-t'il à une vitesse "normale" ?

 

tout cela est important, parce que "ma voiture ne démarre pas", on ne sait même pas si le démarreur tourne ! :lol:

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salut

Pascal, faut y aller par déduction, il dit qu'il veut savoir comment faire pour savoir s'il y a du carburant qui arrive aux injecteurs... donc le démarreur tourne

Mais avant de savoir si le carburant arrive aux injecteurs, faut regarder plein de choses, voir ce que dit Gilles et Caloumthai

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Maître Caloumthai, et voir en les déposant si les bougies sont mouillées, et si il y a de l'allumage !!!

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Invité §cro475tm

Salut ! +1 avec Maître Caloumthai, et voir en les déposant si les bougies sont mouillées, et si il y a de l'allumage !!!

 

 

 

Pas facile avec une 16s

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Invité §dam686zL

Voilà ce que je sais sur cette voiture :

- Il s'agit d'une voiture de 1997 (phase 1, donc clavier à code) de 221 000km.

- Les fusibles seraient bons (habitacle et moteur), et la bonne tension à la batterie (12.3v).

- Clavier s'allume bien vert mais pas de faux contact au niveau de la prise à priori (il a fait le test de le débrancher et rebrancher).

- Idem pour la pompe qui reçoit bien le 12v et tourne bien à la mise du contact

- Le démarrage à l'aide de câble ne fonctionne pas.

- L'essence arrive au régulateur de pression en bout de rampe d'injection

 

Il resterai à tester :

- Bloc bobine

- Que la distri soit bien en place et qu'elle n'ai pas lâché (il doit le vérifier)

- bougies, mais il n'a pas clé pour les démonter.

 

Pour le bloc bobine, si son problème est toujours présent la semaine prochaine, je passe le voir pour faire un échange temporaire avec le mien afin de tester le sien.

 

Voilà voilà, comme ça vous allez aussi pouvoir plancher sur le problème :p

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Invité §xan000ru

Merci pour vos messages, c'est un modèle 1 je pense, elle date de 98 et elle a 221 000 km. J'ai bien de l'essence qui arrive au régulateur. Le clavier marche normalement. Le moteur se lance. Le démarreur tourne un peu plus lentement maintenant du fait que l'on essaye de démarrer, mais j'ai essayé avec les pinces depuis un autre véhicule, elle ne démarre toujours pas. J'ai vérifié la courroie de distribution, elle est en place et tendue. Je n'ai pas pu vérifier les bougies car je n'ai pas la clé pour les démonter.

J'aimerai vérifier qu'il y a bien le 12v aux bornes du bloc d'allumage, mais je ne sais pas sur quels câbles il est censé avoir du jus, il y a 4 fils qui arrivent au bloc.

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Pour les bougies si la voiture ne tousse pas, il serait trés bizarre que les 4 bougies soient tombé soit en panne soit mouillé etc mais on ne sait jamais. De toute façon c'est facile de démonter bien plus que de vérifier la distri

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Invité §dam686zL

Le Mossieur y dis qu'il a pas de clé pour démonter les bougies... Enfin, je dis ça, je dis rien :D

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Invité §cal245LI

 

 

Pas facile avec une 16s

 

si Franck, il suffit de déposer la bobine, les bougies, remettre ces dernières sur la bobine, rebrancher la bobine, demander à quelqu'un de lancer le démarreur

 

... et prendre les bougies à pleines mains ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §cal245LI

vérifies dans le coin de ton compartiment moteur (normalement l'angle côté passager, sous le pare-brise) si tu aurais un coupe-circuit à inertie

 

si c'est le cas, appuies sur le capuchon pour voir si ça s'améliore

 

 

pour l'allumage, ça pourrait être le capteur de PMH sur la cloche de boite de vitesses

 

pareil, peut être le relais double qui ferait des siennes...

 

contacteurainertie2.jpg.4209f51dae2455c71dc230290d4cc917.jpg

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Enfin vérifier la distri, dans un premier temps consisté à retirer un bout du carter pour voir si elle est toujours sur les poulies. Ça ne prend pas plus de temps. Surtout si pas vraiment vissé comme sur l'ACAV.

 

Ca éviterait déjà de chercher plus loin. Après, certes, vérifier le calage est un peu plus long, mais ce premier contrôle permettrait déjà d'éliminer une piste pour laquelle on peut chercher très longtemps si l'on n'ouvre pas ça.

 

Le moteur se lance ? Cale au bout de combien de temps ? Parce que ce n'est pas tout à fait pareil, que "le démarreur fonctionne". On penchera pour "le démarreur fonctionne" si ça ne tourne pas quand tu relâches la clé,...

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Invité §xan000ru

Caloumthai, j'ai déjà vérifié le contacteur d'inertie, je l'ai réarmé.

Le démarreur fonctionne c'est sûr. Tout est "normal" sauf que le moteur ne démarre pas, donc ne cale pas. La courroie d'accessoire tourne, mais le moteur de démarre pas. J'ai vu sur des posts le problème du PMH, mais comment vérifier s'il est bon? Pour ce qui est du relais double à priori j'ai lu que s'il ne marchait pas la pompe de gavage ne fonctionnerait pas non plus, c'est exact?

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Invité §cal245LI

Caloumthai, j'ai déjà vérifié le contacteur d'inertie, je l'ai réarmé.

Le démarreur fonctionne c'est sûr. Tout est "normal" sauf que le moteur ne démarre pas, donc ne cale pas. La courroie d'accessoire tourne, mais le moteur de démarre pas. J'ai vu sur des posts le problème du PMH, mais comment vérifier s'il est bon? Pour ce qui est du relais double à priori j'ai lu que s'il ne marchait pas la pompe de gavage ne fonctionnerait pas non plus, c'est exact?

 

 

je ne peux pas l'affirmer, peut être commande t'il l'allumage également...

 

de toute manière, il faut déposer tes bougies après avoir essayé de démarrer pour voir ce que ça donne

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Invité §cal245LI

Caloumthai, j'ai déjà vérifié le contacteur d'inertie, je l'ai réarmé.

Le démarreur fonctionne c'est sûr. Tout est "normal" sauf que le moteur ne démarre pas, donc ne cale pas. La courroie d'accessoire tourne, mais le moteur de démarre pas. J'ai vu sur des posts le problème du PMH, mais comment vérifier s'il est bon? Pour ce qui est du relais double à priori j'ai lu que s'il ne marchait pas la pompe de gavage ne fonctionnerait pas non plus, c'est exact?

 

je ne sais pas combien de "voies" le capteur possède, mais en réalité, c'est un bobinage, un peu comme un capteur ABS (qui lui, a deux voies)

donc une fois que tu as débranché le capteur, s'il y a deux voies, il te suffit de mettre un ohmmètre entre les deux voies

 

si tu as une valeur "infinie", le bobinage est coupé, le capteur est HS...

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Invité §xan000ru

Une dernière chose, pour ce qui est du clavier à chiffre, comment je peux être sûr que la panne ne vient pas de là?

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le relais double alimente le calculo donc sans doute la pompe et bien sûr l'allumage.

 

Tousser, cela veut dire qu'il y a 1 explosion qu'il veut se lancer mais ne le fait pas.

 

Damien sur internet je suis sourd mais pas aveugle, merci de relâcher la pression

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Invité §cal245LI

Une dernière chose, pour ce qui est du clavier à chiffre, comment je peux être sûr que la panne ne vient pas de là?

 

 

bin si quand tu mets le contact le voyant s'allume rouge, et qu'il passe au vert quand tu as tapé ton code, c'est que c'est en théorie OK de ce côté là...

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Invité §xan000ru

Le clavier se comporte normalement, donc à priori tout est ok de ce côté là.

Phil-gironde, à priori il n'y a pas d'explosions, seul le démarreur tourne. On ne sent pas que le moteur veuille démarrer.

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Invité §dam686zL

Pour ça que j'ai mis en gras, pour mieux voir :lol:

 

Le cri sur internet c'est en MAJUSCULE :p

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c'est d'une finesse....

 

tous tes voyants s'allument bien quand tu mets le contact? Le K du calculateur aussi? Si oui, il est alimenté donc le relais double alimente le calculateur.

Le PMH il me semble donne des pb à chaud, d'autre diront si c'est vrai ou pas.

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Invité §xan000ru

Tous les voyant sont bien allumés, le K aussi (je pensais que c'était le starter)...

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Invité §dam686zL

c'est d'une finesse....

 

La finesse, ça fait un peu moins d'un an que j'ai laissé tomber et je ne m'en porte pas plus mal :sol:

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Invité §tor808yn

Achète une clé a bougies et dépose les, qu'on sache si elle sont trempées ou pas !!!

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Invité §cal245LI

C'est pas la ruine, et ça sera utile tot ou tard. la durée de vie d'une bougie n'étant généralement pas de 200.000km. ;)

 

 

ah ? [:zanzibar69:13]

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Invité §cal245LI

Pourquoi ? Tu les changes tous les combien ? :)

 

meuuuu non Vincent, c'était de l' sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §cal245LI

Moi je les changent pas tant que ça tourne (même si mal et sur 2 cylindres). Vu ce que ça coute,...c'est la ruine! :)

 

ouaip, tu as raison... et d'ailleurs, ça devrait être racheté chez des récupérateurs de métaux précieux !

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