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Saxo

Saxo qui chauffe après une vidange du circuit de refroidissement


Invité §Rdf464Am

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Invité §Rdf464Am

Bonjour à tous, voilà mon problème :

 

J'ai fait une vidange du circuit de refroidissement et j'ai bien tout fait correctement mais après tout ça la voiture chauffe énormément jusqu'à que l'aiguille de la température sois presque à fond et j'entends le ventilateur se mettre à fond et ne plus s'arrêter.

 

Ps : j'ai enlevé le calorstat et le join à l'intérieur ( pas celui de l'extérieur)

 

Quel serait le problème ? Et quesque je risque si je roule comme ça ?

 

Merci à tous

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Invité §cit386Gi

Défaut de purge du circuit, voir la RTA pour la position des purges, et de plus il ne faut jamais enlever le calostat sauf en dépannage de très courte durée si celui-ci est HS: c'est très nocif pour le moteur qui DOIT chauffer à ~90° à l'eau pour fonctionner correctement...

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Il faut bien purger.

 

Accessoirement, à tout revérifier le niveau ? Parce qu'une fois le LDR bien repassé dans tous les bloc, il faut refaire l'appoint généralement,...

 

Laisser l'aiguille monter si haut n'est pas bon non plus,...ça va finir assez rapidement en joint de culasse,...

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Invité §Rdf464Am

J'ai trouver la solution merci, il fallait ouvrir la vis de purge du radiateur, remplir avec le Ldr, refermer la vis de purge du radiateur, allumer le moteur, l'éteindre et remplir encore le Ldr. C'était tout bête mais sa a failli faire mal lol.

 

Ps : j'ai fait 2, 3 tour avec de 10 minute mais pas plus, vous pensez que sa peux être dangereux ? Et quel serait les symptômes d'un joint de culasse ?

 

J'attends le calorstat il viens demain

 

Merci à tous pour votre aide :)

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Invité §Rdf464Am

Quand je vais recevoir mon calorstat je devrais encore refaire une vidange du circuit de refroidissement ??

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Invité §cit386Gi

En mécanique faut éviter de mettre la charrue devant les boeufs, et faire les choses dans l'ordre, sinon faut tout recommencer ... ;)

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Invité §Rdf464Am

Je sais dans quoi je met lez pieds t'inquiète, mais clairement et en brèf tu pourrait m'expliquer ?

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Invité §oli123bq

La purge du radiateur ?

 

Une purge, ça se fait sur tout le circuit, donc sur toutes les vis de purge que tu trouves. Au passage, il faut remplir et purger avec un niveau supérieur aux vis de purge, donc utilisation d'un cylindre de charge (que tu peux te faire avec une bouteille coupée par exemple) indispensable.

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Invité §cal245LI

:jap:

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §oli123bq

De mon côté, j'ajouterai que je n'ouvre JAMAIS les purges moteur tournant. Pour moi, la purge se fait sur le circuit en statique. Si tu mets du débit la-dedans, ça va à mon avis fausser la donne.

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