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Berlingo

a coups au démarrage


kristian43

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Bonsoir à tous,

 

Je possède un Berlingo de 1997 moteur 1.4 i, 253000 km, depuis maintenant 5 ans.

 

Depuis quelques jours, il fait des a coups à chaque démarrage : Sur les 500 premiers mètres, le moteur à des "trous" à l'accélération. Je dois pomper sur la pédale d'accélérateur pour continuer. Puis ça lui passe... Jusqu'au prochain arrêt. Il fait de même si je le fais tourner au point mort, en accélérant depuis le moteur : Le régime baisse tout d'un coup, remonte, rebaisse (il ne cale jamais, j'ai l'impression que les a coups surviennent autour de 2200 tours). Depuis ce matin, il a eu aussi une baisse de régime au milieu d'un parcours ; donc, ça s'aggrave.

 

Je précise que les injecteurs ont été nettoyés aux ultrasons il y a deux ans ; le catalytique et la sonde lambda, changés, le filtre a air, les bougies et le filtre à essence aussi.

 

Je ne pense pas que ce soit l'allumage ne cause, le moteur ne coupe pas complètement, je pense plutôt à un problème d'alimentation (ça me rappelle les ancien moteurs à carbu, quand la pompe à essence déconnait).

 

Serait-ce la pompe dans le réservoir ?

 

Merci de vous pencher sur mon cas !

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Invité §cal245LI

salut

ton problème peut venir de différentes choses en effet, mais pour la pompe à essence, je ne pense pas

je verrais plutôt le capteur de pression d'admission, il arrive fréquemment qu'il soit défaillant, c'est un peu pareil pour la bobine, ces deux pièces sont des causes de problème sur ces moteurs essence

 

le problème c'est qu'on ne peut pas les tester, pour voir si ces pièces étaient en cause, il faut les remplacer

le capteur ne coûte pas trop cher en adaptable

 

éventuellement, si tu veux la référence, tu peux me fournir ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise)

 

:jap:

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Si la bobine déconnait, tu crois que le moteur couperait pas complètement ? Jamais il n'a calé. Et quand je pompe sur l'accélérateur, ça redevient normal. De plus, c'est (c'était jusqu'à ce matin) uniquement après chaque démarrage (à froid comme à chaud.

 

Je regarde les prix du capteur d'admission.

 

Merci de cette réponse très très rapide !

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Autre chose dont j'ai oublié de parler, la consommation a augmenté depuis que ça déconne d'au moins un litre aux cent, voir un peu plus. Pourtant, le moteur ne "ratatouille" que quelques secondes à chaque démarrage, mais bon, peut-être qu'il ne marche pas au mieux de ses possibilités !

 

Question pêche, je ne vois pas de différence avec avant.

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Invité §cal245LI

non, la bobine d'allumage HS ne s'arrête pas complètement de fonctionner

 

il y a bien longtemps, quand les voitures possédaient un delco et une bobine unique, c'était effectivement le cas, mais plus maintenant

 

je pencherais quand même vers un capteur de pression d'admission

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IMGP1741.jpg

 

Sur la photo (pas terrible, fait avec une lampe ce soir !), ou est le capteur de pression d'admission ? En bas de la photo (avec la gaine fendue), en haut de la photo (un peu tronqué) ou en dessous de ce dernier ?

 

Mon numéro VIN est VF7MFXFXF65073636.

 

Vu le prix du capteur, je vais le changer ; je vous tiendrais au courant.

 

Par contre, est ce que je risque de tomber en carafe totale (je dois faire 300 bornes ce weekend et je n'aurai pas la pièce d'ici là ?

 

Merci !

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Invité §cal245LI

non, je ne pense pas que tu puisses tomber en panne, le moteur merdouille et il sur-consomme, mais c'est tout

 

avant tout, as-tu déposé tes bougies pour voir leur état et leur couleur ?

 

pour info, ton capteur de pression est référencé 19209H

il est en 8 sur cet éclaté, qui doit correspondre à ta voiture d'après ce que j'ai pu voir (vérifier l'emplacement du capteur quand même)

ce que tu montres sur la photo, c'est un réchauffeur...

 

au niveau prix, le moins cher que j'ai trouvé, livraison comprise, c'est là : http://www.ebay.fr/itm/CITROEN [...] 4d0216a14b

 

ensuite différents sites, mais les frais de port diffèrent d'un endroit à un autre :

- http://www.oscaro.com/capteur- [...] 785-3947-p

- http://www.pluspiecesauto.com/ [...] ap522.html

- http://www.piecesauto24.com/facet/2178104

- http://shicaro.com/?action=cat [...] price_view

 

:jap:

 

 

 

verlingo 19209h.jpg

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OK, autant pour moi ! Les bougies étaient d'une belle couleur marron clair quand je les ai changé.

 

J'ai imprimé le schéma, je vérifierai demain au jour.

 

Je vais demander le tarif à Laurent pièces auto, à côté du boulot ; ça sera plus cher (quoique...) mais je l'aurai l'aprèm' si je commande le matin.

 

Merci encore.

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Invité §cal245LI

vérifie que ton collecteur est identique à ce schéma, car avec ton numéro VIN, on me donnait deux montages, mais sur l'autre montage, le capteur n'était pas sur le côté comme sur cet éclaté, et le boitier papillon était différent... et dans ce cas, le capteur a une référence différente !

 

il ne faut pas dépenser une fortune dans un capteur, car là, c'est une piste sérieuse à suivre, mais je ne peux affirmer à 100% que cela règlera ton souci, je m'en voudrais de t'avoir fait dépenser trop pour essayer

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Je l'ai démonté ce matin ,c'est bien le même que sur ton schéma. Laurent pièces auto le vend à 60 € ! je vais donc le commander sur le net.

 

Si c'est pas ça, c'est pas grave, ça fera pas trop d'€, t’inquiètes pas !

 

Au fait, au dernier CT, il a fallu insister pour que les valeurs pollution soient correctes ; ça pouvait venir de là ?

 

Merci encore

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Invité §cal245LI

oui, ça pouvait venir de là (forcément, car avec la surconsommation tu as une sur-pollution), ou de la bobine d'allumage don j'ai déjà parlé plus haut

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Invité §cal245LI

normalement, tu dois avoir une bobine de ce type là, avec des câbles qui vont jusqu'aux bougies : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=19_s

 

si le remplacement du capteur de pression ne règle pas le problème (ou pas en totalité), tu pourras également essayer de trouver une bobine d'occasion provenant d'une voiture Peugeot ou Citroën, le principal c'est qu'elle ait la même forme que la tienne au niveau du connecteur, soit un connecteur vertical, soit un connecteur en oblique. c'est le genre d'objet que l'on arrive à avoir pour 10-15 Euro, le mieux c'est de récupérer câbles haute tension qui vont avec pour le même prix !

 

260278569_comparaison20bobine.jpg.bb479a0c840f29c9edc35a6fbd6b7c58.jpg

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Bonsoir à tous,

 

J'ai reçu aujourd'hui le capteur de pression commandé sur e-bay. Je le monterai demain et je vous tiendrai au courant.

 

J'ai commandé aussi la bobine (vu le prix...) que caloumthai a trouvé.

 

A plus.

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Suite des aventures de mon Berlingo !!!

 

J'ai changé le capteur de pression, j'ai l'impression que c'était pire, j'avais des a coups même après quelques kilomètres ! J'ai donc remis l'ancien.

 

Aujourd'hui, j'ai changé ma bobine (occas' pas cher trouvé par caloumthai) et c'est pareil ! J'ai mis aussi des fils de bougies neufs.

 

Petite précision : Le matin, en allant au taf, ça le fait plus ! Température basse ? (Il fait entre -6 et 0 quand je pars) ; par contre, en revenant, par une température de 6, ça déconne. Et ça recommence chaque fois que j'ai coupé le moteur, même quelques minutes.

 

Je vais vérifier en fin de semaine (j'ai deux jours de congés) si c'est l'allumage qui coupe : J'ai une lampe strobo dont je me servais à l'époque où on réglait l'avance. Je la brancherai sur une bougie et je verrai si j'ai plus de "lumière" quand j'accèlère. J'ai tout juste ?

 

Sinon, comment vérifier si l’essence arrive bien ? Mais pourquoi ça déconnerait qu'au démarrage ?

 

Merci d'avance !

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Invité §Oup740lw

Salut

le problème est -il réglé ?

le capteur de température d'eau pourrait être en cause ...

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Salut à tous,

 

Petit problème de connexion, j'ai pas pu passer sur le forum, désolé !!!

 

Depuis les dernières neiges, je me suis servi de mon Santana. J'ai reçu hier une bobine commandée neuve sur Labaie que j'ai monté ce matin. En partant, ça n'a pas déconné, mais bon, je ne veux pas me réjouir trop tôt, j'attends quelques jours...

 

Le capteur de température d'eau est sur le côté de la culasse, côté droit quand on est face au moteur ? Y en a deux de couleurs différentes (un vert et un bleu, je crois). En tous cas, la température d'eau est bonne au cadran.

 

Mais je veux bien essayer si ça déconne toujours !!!

 

je vous tiens au courant dans les jours qui viennent.

 

Merci encore de vous pencher sur mon problème !!!

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Bonsoir,

 

La bobine neuve n'a pas réglé le problème, ça fait toujours des accoups après chaque démarrage, sauf temps très froid le matin où ça ne le fait pas.

 

J'ai branché ma lampe strobo sur la bobine, quand ça déconne on voit bien les flashs qui s'interrompent ; donc c'est bien l'allumage qui coupe.

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Merci.

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Bonsoir,

 

Je relance mon topic ; en regardant une fois de plus mon Berlingo, j'ai débranché la prise du capteur de PMH. Et là, surprise, dans la prise femelle du faisceau la cosse centrale (il y en trois) était complètement obstrué par de la poudre bleue ; l'autre côté était aussi bien dégeu.

 

J'ai nettoyé le tout avec une brosse métallique et un petit tournevis, puis j'ai mis du nettoyant contact, tout est parti facilement.

 

J'ai fait un essai, j'ai démarré trois fois et ça n'a plus déconné. Mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour voir ce que ça donne à chaud (j'ai stoppé moteur tiède, trois bornes à peu près).

 

Qu'un mauvais contact au PMH puisse faire déconner l'allumage, ça se comprends ; mais pourquoi seulement après chaque démarrage ? Et pourquoi pas par temps très froid ?

 

A moins que ça ne soit pas ça, je vous tiendrais au courant la semaine prochaine.

 

A plus.

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Bonsoir,

 

Suite de mon problème : J'ai changé mon capteur de PMH, et ça ne fait plus qu'un accoup à chaque démarrage. J'ai vu sur le net que la sonde lambda pouvait provoquer ça. Comme je l'ai changé l'année dernière (pour cause de refus au contrôle pollution), je pensais être tranquille de ce côté. J'ai vu sur le net qu'on pouvait tester une lambda avec un ohmmètre (entre les deux fils de même couleur on doit avoir 5 à 7 ohms).

 

J'ai donc vérifié la mienne, et entre les deux fils blancs y a...0.00 ohm ! Je l'ai débranchée, et là surprise, ça déconnait plus ! J'ai démarré cinq fois aujourd'hui et ça n'a plus fait d'accoup !!!

 

Question : Cela vous paraît-il crédible ? Et en attendant de la changer (d'ici la semaine prochaine), est-ce que je peux rouler comme ça ? Sinon, je la rebranche, ce n'est pas trop em...dant, il suffit d'accélérer à fond quand ça déconne.

 

Dernière question : J'avais essayé de remettre le capteur de pression que j'avais acheté neuf ; les accoups étaient toujours là, mais en plus ça montait moins vite en régime, j'avais moins de pêche. Il y a la possibilité que cette pièce soit défectueuse, même neuve. Est-il possible de la tester ?

 

Merci.

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Bonjour,

 

Je remonte mon topic.

 

J'ai roulé un plein avec ma sonde lambda débranché (le temps de recevoir la nouvelle). Ça déconnait plus, mais la consommation est passée à 8.5 litres aux cent km.

 

J'ai changé ma sonde lambda et c'est bon, plus d'accoups ; j'ai vérifié, l'ancenne sonde a un an, elle est plus garantie !

 

Les a coups étaient donc provoqué par le fait que le chauffage de ma sonde lambda ne marchait pas, donc elle envoyait des fausses informations au calculateur pendant les quelques secondes où ce chauffage était nécessaire. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il n'y avait pas d'a coups quand il faisait très froid ! Ni pourquoi le fait de mettre un capteur de pression d'admission neuf augmentait les problèmes ! J'essaierai quand même de le remettre pour voir.

 

A voir la consommation avec une sonde neuve et le passage au contrôle en février prochain pour la pollution.

 

En cas de problème comme le mien, ne pas hésiter à contrôler le chauffage de la sonde avec un ohmmètre, c'est facile et gratuit !

 

Je vous tiens au courant.

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