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C5

probleme boite auto


lulu59222

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Salut,

je pensais que tu avais abandonné,

 

si les 3 écrous qui maintiennent le convertisseur à la plaque d'entrainement qui est fixé au volant moteur sont bien déposé le convertisseur doit venir avec la boite sinon il va rester fixé au moteur.

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Salut,

 

tu as 3 écrous à embase qui fixe le convertisseur sur la plaque d'entrainement triangulaire fixé au volant moteur, on y accéde en déposant la tôle de fermeture en bas sous le volant moteur,

 

à la limite tu peux déposer la boite et laisser le convertisseur en place dans un premier temps, le plus important est qu'il soit solidaire de la boite de vitesse pour remonter le tout, dans ce cas tu peux donc le déposer ensuite tranquillement,

 

 

 

 

 

 

convertisseur.jpg

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Salut à tous,

 

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet sur une panne de boite auto AL4 sur C5 (phase 1 HDi 110) je me permets de greffer mon problème sur ce sujet.

La voiture totalise 165000 km. 2 vidanges successives de boite (un peu plus de 3 litres à chaque fois) ont été faites à 151000 km suite à un début de patinage de la boite. Ces vidanges n'ont pas franchement amélioré le patinage mais les vitesses étaient plus douces au passage. 14000 km plus loin, le patinage est tel que la voiture n'avance plus! J'ai changé les 2 électrovannes de régulation de pression (les tristement célèbres Acutex à connecteur blanc remplacées par des Borg Warner à connecteur noir), avec bien sur changement des joints et mise à jour calculateur BVA par Citroën (mon diagbox ne peut pas télécharger de mises à jour). Je viens de récupérer la voiture et le patinage est toujours là. Pour ramener la voiture à la maison (2 km) il m'a fallut arrêter et redémarrer 4 ou 5 fois pour retrouver un semblant de motricité. Il y a toujours le code défaut permanent régulation de pression code 06.

 

Est ce qu'il y a d'autres points à vérifier?

 

Je ne me sent pas d'ouvrir la boite et à l'évidence chez Citroën un devis pour réparer dépasserait de loin la valeur du véhicule (je n'ai jamais vu autant d'accessoires tomber en panne sur une auto moderne!!!).

 

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

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Bonsoir Nico,

 

effectivement même C5 et quasiment même problème mais tu aurais dû créer ton propre sujet pour ne pas embrouiller celui de Lulu qui est déjà pointu, il va essayer de réparer sa boite sans être mécano au niveau d'un embrayage alors que les mécanos de Citroen se contente de directement remplacer la bva,

 

pour en venir à ton cas si tu as été obligé de couper le contact et redémarrer ce n'est pas à cause d'un patinage mais parce que le calculateur se met en défaut et que la boite fonctionne en mode secours uniquement en 3ème vitesse et avec un convertisseur non ponté ce qui donne l'impression de rouler avec une pédale d'embrayage à 1/2 enfoncée,

 

le calculateur se met en défaut parce qu'il détecte un problème qui l'empêche de gérer normalement le fonctionnement de la boite, là apparemment un problème au niveau de la régulation de la pression de service dite pression de ligne, effectivement une des 2 électrovannes sert à commander une vanne de régulation dans le bloc hydraulique, elles ont été remplacé et la mise à jour qui permet au calculateur de les alimenter à la bonne valeur a été faite,

 

mais d'autres choses peuvent provoquer un problème de régulation de pression, un encrassement au niveau des tiroirs qui nécessite un nettoyage du bloc hydraulique ou le capteur de pression de ligne qui est situé sous la boite de façon trés exposée et qui sert a informer le calculateur de la valeur de la pression en temps réel ce qui permet au calculateur de commander l'électrovanne de modulation et ce capteur est très fragile,

 

je ne vois pas l'utilité d'ouvrir la boite dans ton cas, le problème se situe manifestement au niveau du bloc hydraulique qui est très accessible sans dépose de boite, le capteur de pression se vérifie selon une certaine procédure et il est accessible sous la boite maintenu par 2 vis.

 

:)

 

PS : Mode de contrôle du capteur de pression

 

1/ démarrer le moteur + brancher outil de diagnostic

 

2/ tirer le frein à main

 

3/ appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

 

4/ mettre le levier sur D et accélérer jusque 1500 trs et vérifier que la pression varie d'environ 3 bars au ralenti à environ 10 bars à 1500 trs

 

Attention !!! cette manoeuvre d'accélération ne doit pas excéder 2 secondes mais tu peux la répéter une ou 2 fois

 

si la pression ne varie pas le capteur est déficient

 

ensuite tu nous diras quoi, perso je serai sur le forum samedi soir.

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Bonjour,

 

Désolé d'avoir pollué ce sujet. Bon la décision a été prise et elle est sans appel : Adieu C5, bonjour 3008 HY4. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas plus penché sur ce problème de BVA mais au pire, dans les jours qui viennent, pour la beauté du geste (et beaucoup par curiosité) je ferai sans doute l'effort de rebrancher la valise. Après la poignée de porte intérieure qui reste dans les mains, le chauffage permanent côté conducteur, le GPS définitivement éteint, les ceintures qui ne s'enroulent plus, la multitude de boutons recollés (frein à main, levier de vitesses, régulateur...), la suspension à hauteur variable à l'arrêt, les modes dégradés qui vont et viennent sans raison... le problème de boite, sans doute réparable, aura été l'océan qui fait déborder le vase!

 

Merci infiniment pour ta réponse et le temps passé à étudier mon problème.

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Bonjour la boite démonter et au sol quel galère,après ouverture de la boite rencontrer quelque dégradation comme vous pouvez le voir sur certaine photo tous a brûlé 0340 0339 0342 0345 et 0334 je ferai devis demain chez Citroën pour voir tarif les pièces brutes non rien mémé pas griffer

pour ouvrir la boite pas trop compliquer juste de la patience et des repaires

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Salut lulu,

 

un bon boulot de fait, pour te donner une idée du prix des pièces,

 

les 7 disques extérieurs de l'embrayage E2 réf 2307F8 12,18 euros pièce

 

les 7 disques intérieurs E2 réf 2307 F9 12,30 euros pièce

 

les 3 disques intérieurs de l'embrayage E1 réf 2307E6 14,53 euros pièce

 

les 3 disques extérieurs E1 réf 2307J4 13,83 euros pièce

 

tarif net remise chez Citroen Lorient

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Bonjour

deux après midi de remontage et toujours pas dedans ,enfin j arrive a la placer et serrer le convertisseur mais quand je serre la boite j arrive plus a tournée le volant moteur un petit dur a la fin du serrage alors j insiste pas . pourtant j ai l'impression quel est bien engager on dirai que mon convertisseur est pas assez rentrée dans la boite

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Salut,

 

je t'avais mis en garde pour le remontage, pour accoster la boite sur le moteur il faut que le convertisseur soit absolument bien à sa place et pigé,

 

sur la 1ème photo on voit qu'il faut bien engager les méplats du convertisseur dans la pompe en exerçant une rotation en fin de course pour bien engager le convertisseur,

 

sur la 2ème et 3ème photo on voit comment vérifier avec une règle si le convertisseur est à sa place les 3 vis ne doivent pas dépasser l'axe du carter,

 

 

 

convertisseur 2.jpg

 

 

 

 

cela peut d'aider aussi c'est pour une 406 mais tu peux trouver des renseignements utiles

 

https://www.petrila.net/repair/2/406d8/info/fr/b2cg0ik1.htm

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salut, dans la boite changer tous les disques les petits et grands plus un frein deux joints spi et la crépine

la boite patine la voiture avance pas en D et en manuel idem parfois elle avance mais seulement en première on sans que la vitesse veut y aller mais sa patine que faire maintenant ?

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Salut lulu,

 

tu as donc remplacé les disques de l'embrayage E1 et ceux de l'embrayage E2 qui étaient cramés,

 

le frein remplacé est le F3 à bande côté convertisseur je suppose,

 

tu travailles en concession il me semble, tu devrais passer la valise pour prendre les pressions, tu dois avoir quelque chose comme 3 bars au ralenti et 11 bars à 1500 trs,

 

tu as bien remis 6 l d'huile dans la boite convertisseur compris + fais le niveau à 60° ?

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Invité §Wac683vo

Bonsoir à tous,

 

 

Je possède une Citroen Evasion 2.0 16V 138 cv avec boite automatique ( AL4 ) depuis presque 3 ans .

J'apprécie beaucoup la conduite de ce grand monospace, et sur le confort et l'espace à bord .

J'avais pu faire la vidange de l'AL4 aisément avec l'aide de mon père .

Il y avait environ un litre d'huile dans la bva, et elle était bien noir .

La mise à niveau a été bien faite, mais j'avais aussi ajouter un additif pour boite automatique de la marque WYNN'S .

Voici une photo :

 

 

http://www.ramy4x4.com/img/p/555-572-large.jpg

 

 

Cet additif a un très bon effet lors de la première vidange . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Aucun problème n'apparaissait . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

En ce moment, quand je suis sur le périphérique, en 4 ème, soudainement la bva revient en 3 ème, et alors je suis à 3 000 tours par minute à 80 kilomètre heure, et il y a le clignotement au tableau de bord de " P R N D " .

Je me suis dit qu'il me fallait à tout prix remplacer les électrovannes .

Je viens d'en acheter sur Ebay France ( de marque Borg Warner ) .

Là je vais demander un devis chez un professionnel de la boite automatique afin de faire le remplacement de ses électrovannes .

 

Je me demande simplement combien cela me reviendra, et aussi est-ce que ce professionnel fera obligatoirement la vidange avant ou après le remplacement des électrovannes .

 

Bonne chance à vous autres qui avez ou avez eu ces problèmes énervant sur l'AL4/DPO ( PSA et Renault ) !!

 

 

:jap:

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Salut,

 

1 seul litre de vidangé ce n'est pas normal il doit sortir environ 3,5 litre sur la contenance totale de 6 litres,

 

l'explication est je pense que vous n'avez toi et ton père retiré que le bouchon de niveau,

 

soit il s'agit des tous premiers bouchons et le bouchon de vidange de 27 n'a pas été retiré, soit je pense plutôt qu'il s'agit du 2ème montage de bouchons et le bouchon de vidange en polyamine est resté en place, il faut reconnaitre que si on ne connait pas son existence il est indécelable,

 

 

 

 

voilà un dessin qui va t'éclairer sur la disposition de ces 2 systèmes de bouchons,

 

 

 

Bouchons.jpg

 

 

je te conseille avant tout autre chose de refaire une vidange correcte (si le litre d'huile sortie était noire ce ne sera pas du luxe)

 

:)

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Invité §Wac683vo

Bonjour Bernard,

 

 

Tout d'abord, je te remercie pour ton message .

Et non, j'ai bel et bien retirer les 2 . J'ai bien retiré le bouchon de vidange de 27 .

J'ai carrément vidé le réservoir de la bva jusqu'à la dernière goutte . :jap:

J'avais belle et bien lu comment faire correctement la vidange de l'AL4 sur un forum Peugeot concernant la 307 .

 

A part cela, oui je ferai une seconde vidange avant d'emmener mon Evasion chez ce professionnel pour le remplacement des électrovannes . Et cette fois j'ajouterai encore cet additif dont j'ai affiché la photo dont mon premier message afin qu'il puisse encore mieux nettoyer la bva . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Salut, il faut quand même signaler que ça n'a pas été une mince affaire et que pour y arriver nos échanges en messages privés ont duré 5 mois mais ta persévérance et ton courage a payé le travail que tu as effectué sur ton AL4 aucun garage Citroen ne l'aurait fait,

 

bravo Lulu.

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