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C5

Bruit C5 quand on accélère


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Le moteur de ma C5 fait pas mal de bruit quand on accélère; je croyais que ça venait du turbo, mais là je ne sais plus j'ai prêté l'oreille sous le capot moteur tournant et cela semble venir de la courroie de distribution; après recherche sur youtube, j'ai repéré cette vidéo où le bruit est identique à celui que j'ai sur la mienne:

 

 

Une autre vidéo avec encore un autre moteur:

 

 

Je sais ce n'est pas le même moteur et là même voiture mais le bruit que j'ai est strictement identique.

 

Dans les commentaires des vidéos les gars disent que la courroie est trop tendue.

 

Confirmez-vous ?

 

Comment la détendre ?

 

Merci par avance

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Invité §dav267kB

Bonsoir,as-tu fait changer une courroie recemment?

Si c est le cas,il faut la verifier,ca ressemble en effet a un bruit de courroie trop tendue.

Il faut pas trop attendre car les galets degustent et bien sur la courroie aussi.

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Bonsoir,

 

A vérifier en enlevant la courroie d'accessoires aussi.

 

Tu as enlevé le manchon qui arrive au turbo, pour vérifier l'état des ailettes?

 

C'est une C5 ou C3? et quel motorisation?

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Invité §god081PY

Bonsoir, c'est le vendeur de voiture d'occaze qui me l'a vendue comme ça. Il m'a dit qu'il avait changé la courroie de distribution. Quand je lui ait demandé pourquoi le turbo de la C3 (car je croyais que le bruit venait du turbo) faisait moins de bruit, il m'a dit car le moteur était plus petit que sur la C5.

 

Ca fait deux mois que je roule comme ça. J'ai dû faire 2500 kms comme ça. En plus du problème du bras de suspension :pfff:

 

Il va falloir encore mettre une nouvelle courroie et de nouveaux galets ?

 

 

C'est une C5 2.0 HDI 110 CV et ça semble fortement venir de la courroie et pas du turbo. Je dois sortir le stéthoscope demain.

 

 

Ah juste un truc, pour le manchon du turbo, il faut abaisser le berceau pour y avoir accès impossible pour moi je n'ai pas de garage je peux juste contrôler sur le bord de la route.

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Invité §tor808yn

Salut ! Effectivement ce bruit n'est pas normal, ne te laisse pas embobiné par le vendeur ! Il faut dans un premier temps, faire comme le dit Eser67. Il faut déposer la courroie d'accessoires pour voir si le bruit est toujours là ou pas. Si le bruit est toujours là, c'est dans la distribution. A voir si la pompe à eau a été remplacée aussi, car si ce n'est pas le cas, une courroie neuve avec sa tension pourrait "faire chanter" la pompe à eau. A moins qu'elle soit vraiment trop tendue, et que tout à été changer, alors là, il faut juste reprendre la tension de la courroie, et le bruit devrait partir !!!

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Invité §god081PY

Salut, bon, je dois lui porter la voiture mardi, il va déjà me changer le soufflet déchiré sur le bras de suspension.

 

Après il va faire un diagnostic pour la courroie, le problème c'est que j'ai déjà parcouru 2500 kms avec depuis 2 mois. Ca me gave quand même il aurait dû bien se rendre compte que le moteur ne faisait pas un bruit normal.

 

Heureusement qu'avec internet on peut s'informer sinon qui sais ce qui serait arrivé dans un an ou deux.

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Invité §god081PY

Merci pour les infos. Je vais porter la voiture au garage mais j'aimerais en savoir plus (vous me connaissez ;)) Apparemment la revue technique conseille l'utilisation d'un outil de chez Facom, le DM16; qui mesure la tension de la courroie en unités SREEM (précisée dans la RTA).

 

Certains utilisent aussi une méthode d'enregistrement de fréquence de vibration de courroie avec micro et logiciel Audacity en se basant sur ce fichier Excel:http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls afin de connaitre la valeur de l'équivalence de la tension en Hz

 

D'autres utilisent simplement la méthode "du quart de tour", on doit pouvoir incliner la courroie de 45° par torsion avec les doigt au centre entre la poulie du vilo et la poulie de la pompe à injection.

 

Que pensez-vous de ces méthodes, n'y a-t-il pas un risque avec le quart de tour (pourquoi la RTA préconise l'utilisation d'un outil alors qu'on pourrait le faire à la main), et les valeurs du fichier Excel sont-elles bonnes ?

 

Ce qui me surprend aussi c'est qu'il est conseillé de vérifier la tension de la courroie régulièrement:

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm#tension

 

...alors que personne n'en parle, ça ne semble pas être une opération préconisée par les constructeurs !

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Invité §tor808yn

Salut ! Bon, je n'ai pas regardé les liens, mais pour ce qui est de regarder régulièrement la tension de la courroie de distribution, c'est la première fois que je vois ça ! Sur la plupart des motorisations récentes, on a maintenant un système de tendeur dynamique, avec une aiguille qui se déplace suivant la tension exercée sur la courroie. On doit positionner cette aiguille en face d'une encoche qui représente la tension idéale, lorsqu'on fait son montage de la distribution neuve et que l'on fait la tension de la courroie. Donc, à partir de là, le galet comportant un ressort, il compense lors des phases d'accélération et décélération du moteur, et maintient la courroie avec une tension optimum . Il n'y a donc que sur des motorisations anciennes ou la courroie arrive à se détendre avec le temps, car le tendeur est fixe, mais même dans ce cas là, on ne demandait jamais de refaire la tension de la courroie !!!

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Invité §god081PY

Salut, bon, ben apparemment ils me disent qu'ils ont contrôlé la courroie et que tout est normal. Sauf que j'ai du mal à les croire. Ils m'ont d'abord dit qu'ils ont contrôlé la courroie d'accessoire et lorsque je leur ai demandé s'ils ont contrôlé la courroie de distribution j'ai perçu un léger embarrassent lorsqu'ils m'ont dit: oui, on la fait. Je leur ai demandé s'ils avaient contrôlé le turbo: oui, on la fait, tout est normal.

 

Ils veulent me faire croire qu'ils ont descendu le berceau pour contrôler le turbo... Peut-être plus de 2h de boulot... Je ne les croit pas :non:

 

Je crois que je vais contrôler moi même au quart de tour dites-moi aussi comment je peux contrôler le bon fonctionnement du tendeur, je vais faire ça assez rapidement car le risque de casser quelque chose est trop important...

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Invité §Cgr017VS

On dirait une pompe qui hurle, on n'entend pas trop le claquement sur ces vidéos.

 

Bonjour,

 

Le moteur de ma C5 fait pas mal de bruit quand on accélère; je croyais que ça venait du turbo, mais là je ne sais plus j'ai prêté l'oreille sous le capot moteur tournant et cela semble venir de la courroie de distribution; après recherche sur youtube, j'ai repéré cette vidéo où le bruit est identique à celui que j'ai sur la mienne:

 

 

Une autre vidéo avec encore un autre moteur:

 

 

Je sais ce n'est pas le même moteur et là même voiture mais le bruit que j'ai est strictement identique.

 

Dans les commentaires des vidéos les gars disent que la courroie est trop tendue.

 

Confirmez-vous ?

 

Comment la détendre ?

 

Merci par avance

 

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Invité §Cgr017VS

Eh oui, les problèmes sont plus persistants que le suivi sur ce forum.

Il se trouve que j'ai un bruit spécial et je cherche ici ce qu'en disent les autres.

Bruit à l'accélération entre 1700 et 2800 t/min en 4eme, 5 et 6eme, fréquence constante, indépendant de la vitesse des roues ni tournant.

Perceptible derrière milieu de la planche de bord.

2.0 HDI 140 sur C5 de 7/2009 (RD_ ).

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