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Xantia

[EPIC] Vibrations, ralenti instable, coupure moteur


PumaGT

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Salut,

 


    • Depuis quelques temps, la voiture tremble un peu sous les 1000tr/min (voiture à l'arrêt). Je n'ai toujours pas identifié clairement la cause, même après près de 30.000km ou le symptôme n'a pas évolué. Les supports moteurs ont tous l'air bons (pas craquelés, pas déchirés).
    • Depuis peu, de nouveau symptômes : ralenti instable. Oscille entre 750 et 850tr/min en permanence sur le ralenti.
    • Aujourd'hui, nouveau symptôme : plus de réaction lors de l'appui sur la pédale d'accélérateur. La voiture a ralenti jusqu'à l'arrêt, avec l'aiguille du compte tour à 0 et le voyant moteur allumé.

 

Au passage à la valise : 3 défauts

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.td_sx/0001.png

 

Plus en détail :

 

1° Commande électrovanne EGR : c'est normal, elle n'est plus là

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.td_sx/0002.png

 

2° Capteur de position came

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.td_sx/0003.png

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.td_sx/0006.png

 

3° Contrôle rotor boucle de débit : explique la coupure du moteur en route

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.td_sx/0004.png

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.td_sx/0007.png

 

Autre point à voir si ok : les valeurs de gains électrovannes. Normal ?

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.td_sx/0005.png

 

Le faisceau semble bon. Les gaines des câbles sous le capot de la pompe sont nickel. Même en les tortillant dans tous les sens, ils ne s'effritent pas.

 

Diagnostic ? Un défaut de la pompe ? Juste les joints à refaire (la pompe est un peu grasse au cul).

 

Demain, je passerai peut-être au test des résistances. ;)

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Invité §cal245LI

Salut Vincent

tu es certain de n'avoir aucune prise d'air entre ta poire d'amorçage et la pompe à injection ?

 

sur Ulysse, j'ai eu ce phénomène de ralenti instable et de retard à l'accélération (pas jusqu'au calage complet quand même...), j'ai dû remplacer les tuyaux de la poire jusqu'au porte-filtre, et du porte-filtre à la pompe à injection... ainsi que le remplacement du joint du réchauffeur à la base du porte filtre

:jap:

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Problème électrovanne + pb dû au changement de la "recette" gasoil des pétroliers. Avarie connu de tous les diéselistes

Si ton moteur fonctionne bien au dela des 2000trs le capteur position rotor n'a absolument rien, seul la boucle qui inclus les électrovannes est défaillante donc ce sont les électrovannes

.

Dévisse de 3tours chaque vis (celles du cul de la poompe) bouge bien le bloc électrovannes et resserre. La panne doit etre differente

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je suis trés embêté moi même. Les diésélistes disent un super nettoyage une réfection complète des électrovannes mais que ça ne durera pas. Je les crois à moitié car le fait de bouger le bloc électrovanne la panne arrive parfois à disparaitre. Donc le bloc électrovanne doit en plus travailler chaud/froid/chaud

 

oups: salut Pascal

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Salut Vincent

ben tu la refais et tu vois par la suite. Quand je refais des pompes pas encore eu de retour pour ces problèmes. j'ai juste eu un voisin (50km) qui au bout de 6 mois les électrovannes ont recommencé à faire des siennes. J'ai cherché 1 mois, car à chaque fois que je rechangeais les joints externes, ça refonctionnait impec. Mais au bout d'1 semaine ça recommencait.

C'est au bout de quelque temps que j'ai appris tout ça sur le gasoil et les électrovannes puis à force de maniper, je me suis rendu compte que sans changer les joints (peuvent pas être foutu au bout d'1 semaine) en dévissant les 4 vis du bloc électrovannes arrière (c'est surtout lui le fautif) et en remuant bien ce bloc et en revissant que c'était reparti pour un tour. Pour l'instant sur la voiture du "voisin" cela fait 15 jours et c'est toujours ok. sur la mienne il a fallu que je m'y reprenne à 4 fois et pour l'instant ça tient.

Donc en conclusion, seul le corps de la pompe est prévu pour faire 1 000 000 kms, la grappe en elle même non. Les pointeaux des électrovannes doivent (je le pense) faire pareil que l'aiguille des injecteur, en pire, elles doivent se marquer et le fait est que l'alignement de ces pointeaux dans la gorge doit changer en fonction de si on démonte les électrovannes, si on bouge les électrovannes etc.

Il faudrait des pointeaux neufs et là dur. Si tu peux avoir j'achète

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Invité §cal245LI

bonjour Phil

je sais que chez autodiesel13, ils vendent des blocs d'électrovannes neufs

mais j'ignore s'ils ne vendent que les pointeaux...

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Salut Pascal

ben non, ça fait quelques heures que je recherche et ils ne les vendent pas et à 200€ le bloc ben, ils se le garde

j'attends une réponse d'un réparateur industriel, j'ai tenté

 

PS: j'ai reçu la réponse du réparateur grossiste, Delphi ne détaille pas les pièces des blocs électrovannes.

Certains diésélistes le font croire mais ils mettent des pièces d'occasion et ça ne tient pas dans le temps

voilà, on est mal barré.

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J'ai remplacé la pompe EPIC en mettant l'ancienne de l'Activa 2.1TD (à priori changée à tord vu que le problème venait du calage de la distribution). Elle marche bien, donc on en arrive au fait qu'elle n’était vraiment pas en cause.

 

Plus de problème de ralenti instable. Il faudra maintenant qu'elle tienne 6 mois (idéalement) histoire que cette été tout soit fait en même temps :

- pose de la pompe EPIC refaite

- rénovation de la pompe HP un peu grasse

- distribution / pompe à eau

le tout dans la foulée. :)

 

Sinon, j'ai bien galéré avec l'écrou du dessous et au remontage de l'ensemble, j'ai cassé un goujon de la pompe,...

 

Voila les photos de là où ça a cassé :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.1td_sx/0008.jpg

 

Et les photos de l'ensemble qui vient se fixer dessus. Entre la grosse partie et l'écrou du goujon vient se mettre la patte métallique (donc ne va pas avec la pièce montrée plus haut), et au bout, viennent se fixer les partie du tuyau.

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.1td_sx/0009.jpg

 

A défaut d'avoir la référence, si quelqu'un a le goujon en rab,... je suis preneur.

 

Merci à vous

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