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Xsara

bouchon de vidange foiré


gragra

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:jap: bonjour à tous,

aujourd' hui après avoir vidangé ma xsara, je remonte le bouchon et en fin de course il foire. (Il tourne sans se serrer) :non: j'ai pourtant pas serré fort je connais ce risque.

je l'ai redémonté et ai constaté que le filet du carter était resté dessus.

j'ai donc rincé le carter : avec un vieux gobelet, j'ai récupéré l'huile de vidange et l'ai refait passer dans le moteur de manière à évacuer les limailles éventuelles restées dedans

puis par chance j'avais dans ma trousse à outils un bouchon juste un poil plus large (+0,5 mm environ) qui s'est bien vissé dans le carter. serré très légèrement.

J'ai remis l'huile neuve : ca ne fuit pas ...oufff

 

maintenant va faloir réparer :-/ je pense trouver un bouchon 1 ou 2 mm plus gros et retarauder le carter

 

pensez vous que le carter est assez épais à cet endroit pour pouvoir faire cela?

si vous avez déja fait ça et avez des conseils à me donner, je suis preneur

merci d'avance

gorchfock.gif.550d8ee974a4e7cfca1985fc19155624.gif et bonne année à vous tous

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Invité §cal245LI

Salut

je ne sais pas comment tu pourrais réparer (ou carrément changer le carter moteur), mais en tous cas, je te déconseille de rouler avec ton bouchon actuel à peine vissé dessus, avec les vibrations, il risque de se dévisser et tu vas te retrouver à rouler sans huile !

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Invité §dav267kB

Bonsoir,si tu taraude,il faut le faire au diametre superieur.

Apres pour savoir si ca va casser ou pas,il faut essayer!!!

Si ca casse,au moins tu seras fixé,tu n auras plus qu a changer le carter!!!

Un carter d occase,ca doit pas couter des milles et des masses.

 

Au moins,tu sais que tu ne risqueras pas de rouler sans huile..

 

Si tu as le moindre doute,confie le taraudage a un pro.

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bonjour et merci pour vos retours.

 

je ne compte pas rester comme ça. mais fallait bien que je rentre, j'ai fait la vidange à 35 km de chez moi. donc bidouillage. mais ca tient pour l'instant.

j'ai oublié dans le stress mais j'aurais pu mettre du téflon sur le bouchon en plus (j'en ai toujours dans la trousse a outils)

 

j 'ai contacté citroen : ils m'ont confirmé que l'épaisseur du carter au niveau du trou de vidange permettait un retaraudage en diametre supérieur, donc en 16 puisque j'ai du 14 actuellement.

un diametre 15 ne permettrait pas de faire un filetage complet jusqu'au bout des pointes je pense.

Citroen ne pratique pas cela : ils changent le carter et ya du boulot (compresseur de clim à déposer..)

 

je compte tarauder moi même. je sais faire. enfin sur du fer ou de l'acier.

sur de l'alu (le carter est en alu) je pense qu'il faut y aller mollo : si vous avez des conseils, merci d'avance.

 

faut que je trouve le taraud. actuellement j'ai du diametre 14 avec un pas de vis de 1,25. je dois donc trouver un taraud de diametre 16 avec un pas de 1,25 ou 1,50

....si quelqu'un sait ou je peut trouver ça (j'habite à 50 km à l'est de Paris)....

 

je sais qu'il existe des kits tout prets (taraud, et tout) mais ça coute 150 € !! en achetant au détail je pense que je serai gagnant ( taraud + bouchon + joint)

 

au pire si je ne trouve pas de taraud, j'acheterai 2 ou 3 bouchons et je les bricolerai en tarauds de fortune : 3-4 coups de scie sur la longueur du filetage pour faire l'angle d'attaque, un coup de lime sur les filets pour faire des 'tarauds maison' à plusieurs passes.

 

je vous tiens au courant de mes aventures...

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Invité §Lor846xR

Salut !

Il existe aussi des filets qui s'adaptent. Des pros peuvent te faire ça, ce sera moins cher que de changer un carter, ou que tu le fasses toi-même (et ce sera garanti...)

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salut, lorenzozo

tu parles des filets rapportés.

j'ai vu faire, c'est pratiquable par un bricoleur, mais le kit est vendu avec plusieurs filets et l'outil pour les mettre en place : pour juste un filet, pas rentable, et a mon avis, inadapté:

- le filet est assez épais = quitte à devoir retarauder + gros, autant trouver un bouchon de diametre adéquat.

- je crains fort que le filet rapporté ne résiste pas à plusieurs vissages dévissages du bouchon de vidange = il finira par se détériorer, voire venir avec le bouchon.

je poserais plutot un filet rapporté sur une pièce qui ne sera pas soumise à redémontage : on peut alors tout visser à la loctite et on est tranquille.

 

mais merci de t'etre interessé à mon souci et d'avoir proposé ton idée :jap:

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:jap: j'ai trouvé un taraud en 16x150 et un foret de 14,5 sur internet et un bouchon en 16x150 chez norauto mais finalement un ami m'a proposé de réaliser l'opération en mettant un insert métallique qu'il a collé.

j'ai dépensé 30€ pour rien mais j'aurais les outils pour ma prochaine voiture au cas ou (cela m'était deja arrivé sur ma précédente, il y a 6 ans).

:jap:

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Invité §Lor846xR

Salut !

 

Ça fonctionne comment l'insert métallique ? Tu dis collé ; c'est soudé ?

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Invité §cle118NG

salut, lorenzozo

tu parles des filets rapportés.

j'ai vu faire, c'est pratiquable par un bricoleur, mais le kit est vendu avec plusieurs filets et l'outil pour les mettre en place : pour juste un filet, pas rentable, et a mon avis, inadapté:

- le filet est assez épais = quitte à devoir retarauder + gros, autant trouver un bouchon de diametre adéquat.

- je crains fort que le filet rapporté ne résiste pas à plusieurs vissages dévissages du bouchon de vidange = il finira par se détériorer, voire venir avec le bouchon.

je poserais plutot un filet rapporté sur une pièce qui ne sera pas soumise à redémontage : on peut alors tout visser à la loctite et on est tranquille.

 

mais merci de t'etre interessé à mon souci et d'avoir proposé ton idée :jap:

 

 

Le filet rapporté, s'il est correctement posé,suportera bien mieux les démontages/remontages successifs du bouchon que le taraudage du carter alu.

Certains ateliers spécialisés dans la préparation des voitures de compétition en posent d'ailleurs systématiquement sur des pieces en alu recevant des éléments à démontage fréquents, pour justement éviter ces problemes de déterioration de taraudage.

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salut cledyn

je veux bien te croire mais je prefere retarauder car je sais faire, que faire poser un filet rapporté par un pro que je vais devoir payer.

 

salut lorenzozo

un insert, c'est comme une bague filetée à l'extérieur et taraudée à l'intérieur. on rataraude le trou du carter plus gros pour poser l'insert qui sera vissé au frein filet, et on peut visser un bouchon dessus. l'avantage c'est que l'insert est en acier et son filetage est solide.

54bff8ce457cd.pngvoila une photo.

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Invité §Lor846xR

Ok. Ça n'a pas l'air mal non plus ton système Gragra ! Je ne connaissais pas. J'imagine que c'est soudable, au cas où on ne fasse pas confiance au frein filet ? (A moins que les matières ne s'y prêtent pas...)

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Salut,pas mal comme système, simple et solide, finalement c'est le même principe que le double bouchon de vidange / niveau de bva sauf que là on colle le premier au frein filet, mais je pense qu'il vaut mieux maintenir le premier bouchon en devissant le second lors des vidanges.

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-le souder, a mon avis impossible. et inutile : un bon frein filet ferait l'affaire

-le tenir pendant qu'on dévisse le bouchon : la collerette est ronde et bien fine donc ça n'a pas l'air possible. mais bonne idée. à la prochaine vidange je ferai 2 méplats sur la collerette pour pouvoir tenir l'insert avec une clé plate (que je meulerai pour la rendre assez fine

:jap:

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