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C5

Bruit important citroën C5 arrière gauche quand passe sur une bosse


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Voilà, j'avais un bruit de grincement lorsque je sollicitait la suspension arrière gauche à la main. On m'a dit que ça venait des plaquettes et de l'étrier oxydé; j'ai changé les plaquettes, le bruit a disparu.

 

Deuxièmement, j'avais un bruit de claquement lorsque je passais sur un ralentisseur, là ce bruit s'empire à l'arrière gauche.

Surtout quand les vitres sont ouvertes on entend le bruit nettement. Il est assez important, j'ai peur de rouler avec ce défaut.

 

Le coffre a été vidé, ça n'était pas ça.

 

Est-ce la sphère qui est défectueuse ou le bras de suspension ?

 

Echanger les deux sphères de suspension permettrait-il de discriminer le défaut ?

C'est une hydractive III (sans bouton sport) à 4 sphères.

 

La voiture va retourner chez le vendeur de voiture et j'espère que sa garantie va fonctionner.

 

Merci par avance

 

Xavier

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Invité §god081PY

Oui, mais la voiture ne grince pas lorsqu'on active les positions haute/moyenne/basse.

 

Comment décrirais-tu le comportement d'une voiture avec bras de suspension hs ? Si quelqu'un veux l'essayer, je suis basé sur La Rochelle.

 

Je vais voir dimanche si je peux intervertir les deux sphères.

 

J'ai remarqué aussi que la barre stabilisatrice était en mauvais état, elle est bien oxydée, mais a passé quand même le contrôle technique.

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Pour l'essai, d'Alsace ça fait un peu loin a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

 

J'ai essayé de trouver une image parlante, mais sans succès. Il faut regarder au niveau des joints en caoutchouc des roulements de bras AR, si tu vois qu'ils sont complètement HS, c'est que ton roulement est lui aussi HS.

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Invité §god081PY

En fait j'ai pris des photos de l'écrou intérieur de l'axe de roulement mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas représentatives, faut-il obligatoirement démonter le bras pour le contrôler ?

 

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

 

Je dis ça car je n'ai pas de garage et c'est un peu chaud de faire de la mécanique en bordure de route et par ce temps :D

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Invité §god081PY

J'ais mis à jour mon message ci-dessus, avec les photos, merci pour ton aide, peux-tu me dire ce que tu en penses ?

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P1140598.jpg

 

En rouge la partie ou il manque le joint, et en vert ou on voit encore le joint.

 

Vu la rouille qu'on voit, et le joint qui n'assure plus l'étanchéité, tes roulements ont du tourner sans graisse, donc HS surement.

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Invité §god081PY

Ok merci pour cette info.

 

Je dois dire aussi que j'ai réalisé un "test" ce matin, j'ai actionné le bras de roulement avec un cric, la voiture reposant elle-même sur un cric, et je me suis aperçu que le bras arrivait en fin de course bien avant de s'approcher de la butée caoutchouc, la voiture fini par se reposer sur ce deuxième cric, et je suppose que ça force sur le roulement ?

 

Je pense que ce phénomène n'est pas normal ? La course du bras de roulement devrait être plus grande, non ?

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Bonsoir,

 

Une autre piste, tu devrais voir ta roue commencer à se mettre à la "gordini".

 

Comme Eser67, je penses que ton roulement de bras est HS.

 

Tu en est peut-être qu'au début de la maladie et si tu t'y prendre au plus tôt tu pourras éviter le remplacement du bras. Quand la roue commence a prendre une vrai position "gordini" c'est que le bras commence à être bouffé.

 

SLTS

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Invité §god081PY

Bon, en fait, du fait que je ne possède pas de garage, je préférerais acheter directement 2 bras, j'espère trouver mon bonheur en casse, d'autant plus que cette voiture est la seule que je possède.

 

Après je pense aller les monter dans un garage où l'on loue le matériel et les locaux.

A 30 € de l'heure je pense y passer 4 heures avec une clé à choc ce qui devrait me coûter 120 € + les deux bras

 

Le bras à 500 € chez citroën ça va pas être possible pour moi :D

 

Vous dites que je suis en début de maladie, mais il faut savoir que ça fait quand même un sacré bruit (mais pas de grincement).

Peut-être la sphère est elle aussi hs ?

 

Je maudis ce vendeur

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Salut,

 

Si tu prends des bras en casse, je te conseille quand même de changer le kit de roulement avant de les monter sur le véhicule.

 

Sachant que c'est la maladie sur C5, tu risques d'avoir le même problème dans quelques kilomètres sinon.

 

Essaye de regarder sur des sites, sait on jamais qu'une personne revend des bras refait.

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Bonjour,

 

Trouver des bras en casse est déjà pas facile mais en trouver des bons alors là.......et même s'ils te paraissent bon, la maladie du roulement de bras est probablement déjà présente et ce n'est que travaille reporté.

 

Les roulements de bras neufs te couterons moins chers que des bras "douteux" en casse sur lesquels il te faudra de toutes façon remplacer les roulements.

 

Je crois que même si c'est ta seule voiture, il te faut prendre le temps du démontage pour remplacer les roulements et vérifier l'état des portées de roulements sur les bras.

 

Tu trouveras ici mon cas perso et une vue d'une portée de bras HS:

Roulement de bras AR C5 2001, +1

 

Courage

 

SLTS

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Invité §god081PY

Bon, ça va se résoudre; le vendeur n'était pas malhonnête finalement, le problème c'est qu'aucun mécano n'est disponible avant janvier. Il va me remplacer les roulements sous garantie. Il me dit qu'il va mettre des roulements neufs.

 

 

Voilà donc il semble être sérieux.

 

Finalement j'attends et je lui porte la voiture, c'est bien plus simple comme cela.

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Invité §god081PY

Ok, c'est bon le roulement gauche a été changé; résultat, alors, ça na plus rien à voir. Je n'avais jamais connu un tel niveau de confort; je passe de la vielle ford Mondeo à la C5 et là c'est incroyable le niveau de confort; sur la Mondeo, les suspensions sont dures et on ressent toutes les irrégularités de la route, les sièges sont durs, sur la C5 les sièges sont souples, la suspension est souple, mais elle ne se comporte pas comme un bateau et filtre très très bien les irrégularités contrairement à la Ford Mondeo qui est tape-cul.

Vive la technologie française !

 

L'hydractive III est vraiment génial !

 

Je ne demande plus qu'à tester l'hydractive III+ :coolfuck:

 

 

La C5 est vraiment montée sur coussin d'air (enfin, sur coussin de LDS...).

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Ok, c'est bon le roulement gauche a été changé; résultat, alors, ça na plus rien à voir. Je n'avais jamais connu un tel niveau de confort; je passe de la vielle ford Mondeo à la C5 et là c'est incroyable le niveau de confort; sur la Mondeo, les suspensions sont dures et on ressent toutes les irrégularités de la route, les sièges sont durs, sur la C5 les sièges sont souples, la suspension est souple, mais elle ne se comporte pas comme un bateau et filtre très très bien les irrégularités contrairement à la Ford Mondeo qui est tape-cul.

Vive la technologie française !

 

L'hydractive III est vraiment génial !

Je ne demande plus qu'à tester l'hydractive III+ :coolfuck:

 

 

La C5 est vraiment montée sur coussin d'air (enfin, sur coussin de LDS...).

 

 

Salut, content pour toi que tu puisse enfin apprécier ta voiture, profitons bien de nos hydrauliques Citroen, car Citroen abandonne le système, et ce n'est pas parce que l'hydraulique est dépassé ni même égalisé par les suspensions métalliques comme certains l'imagine mais bien pour une question de prix de revient. :)

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Invité §god081PY

Salut, pourtant PSA mise sur le haut de gamme soit-disant dans ses gammes DS (qui ne sont pas hydractive pourtant).

 

J'ai du mal à comprendre, l'hydractive est un sacré avantage compétitif, pourquoi ne pas s'en être servit pour concurrencer les Allemands ? C'est vrai que eux, ils ont sorti la suspension hydropneumatique, mais elle est bien plus chère...

 

Il faut dire qu'à première vue, j'avais hésité avant d'acheter la C5, je m'étais dit qu'elle était sans doute confortable mais qu'il y avait une usine à gaz derrière.

 

Sauf qu'en sachant que le LDS se vidange tous les 200000 kms, qu'il doit donc être moins abrasif que le LHM et donc moins sujet aux usures de joints et qu'on peut trouver des sphères à 50 €, je m'étais dis que ça paraissait quand même abordable.

 

Personnellement, je suis déjà monté dans des Mercedes haut de gamme, BMW, mais bon l'amortissement était toujours moins bon

 

Là, la C5 a le comportement d'un TGV malgrès les défauts de la route

 

Enfin bon, mes sphères sont des Citroën bi couche je crois.

J'ai eu de la chance sur ce coup-là elles devraient durer longtemps.

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Salut, pourtant PSA mise sur le haut de gamme soit-disant dans ses gammes DS (qui ne sont pas hydractive pourtant).

 

J'ai du mal à comprendre, l'hydractive est un sacré avantage compétitif, pourquoi ne pas s'en être servit pour concurrencer les Allemands ? C'est vrai que eux, ils ont sorti la suspension hydropneumatique, mais elle est bien plus chère...

Il faut dire qu'à première vue, j'avais hésité avant d'acheter la C5, je m'étais dit qu'elle était sans doute confortable mais qu'il y avait une usine à gaz derrière.

 

Sauf qu'en sachant que le LDS se vidange tous les 200000 kms, qu'il doit donc être moins abrasif que le LHM et donc moins sujet aux usures de joints et qu'on peut trouver des sphères à 50 €, je m'étais dis que ça paraissait quand même abordable.

 

Personnellement, je suis déjà monté dans des Mercedes haut de gamme, BMW, mais bon l'amortissement était toujours moins bon

 

Là, la C5 a le comportement d'un TGV malgrès les défauts de la route

 

Enfin bon, mes sphères sont des Citroën bi couche je crois.

J'ai eu de la chance sur ce coup-là elles devraient durer longtemps.

 

 

Salut, non, l'hydropneumatique c'est Citroen, les Allemands utilise le pneumatique, c'est leur véhicules qui sont chers car utilisé sur leurs hauts de gamme.

 

La gamme DS porte bien mal son nom, la DS Citroen, elle, se distinguait par son confort de roulage inégalé, ce qui manque à la DS5 par exemple, Citroen a corrigé le tir en retravaillant sa suspension récemment à la vue des critiques. :)

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Invité §god081PY

Bon, ben grosse déception: je viens contrôler le travail effectué appareil photo en main, car, même si bien entendu la voiture a un comportement bien meilleur, j'ai entendu le même genre de bruit cette fois-ci sur le roulement droit. Sauf que le bruit se fait bien plus rare de ce côté, il faut que je continue à tester la voiture.

 

Après j'ai sorti l'appareil photo et voilà ce que j'ai vu:

 

Roulement droit: Roulement droit photo

 

Bref, il n'a pas été changé "en bon état" disent ils pourtant on voit bien que le caoutchouc est très limite

 

Roulement gauche: Photo roulement gauche changé

 

Alors là on voit qu'ils n'ont pas mis un roulement neuf sur le bras d'occase, ça marche mais pour combien de temps ?

On dirait qu'ils ont imbibé le roulement de graisse, je vais aller contrôler en essayant de l'enlever mais il me faut un pot de graisse adaptée pour en remettre après, j'ai de la graisse au lithium en bombe mais je doute que ça soit suffisamment adhérent pour l'utilisation

 

Deuxièmement ils m'ont arraché le bout d'un soufflet, et ce bout est humide, est-ce du LDS qui fuit par ce bout:

 

Soufflé arraché

 

J'espère que ce n'est que de la graisse, je croyais que le soufflet était juste déboîté, mais non, il est déchiré

 

Comment y mettre un soufflet neuf, il faut tout re-démonter :non: ??

 

 

Ou réparer l'ancien avec un peu de colle et un collier

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Bonjour,

 

Bon, ben grosse déception: je viens contrôler le travail effectué appareil photo en main, car, même si bien entendu la voiture a un comportement bien meilleur, j'ai entendu le même genre de bruit cette fois-ci sur le roulement droit. Sauf que le bruit se fait bien plus rare de ce côté, il faut que je continue à tester la voiture.

 

Après j'ai sorti l'appareil photo et voilà ce que j'ai vu:

 

Roulement droit: Roulement droit photo

 

Bref, il n'a pas été changé "en bon état" disent ils pourtant on voit bien que le caoutchouc est très limite

 

Roulement gauche: Photo roulement gauche changé

 

Alors là on voit qu'ils n'ont pas mis un roulement neuf sur le bras d'occase, ça marche mais pour combien de temps ?

On dirait qu'ils ont imbibé le roulement de graisse, je vais aller contrôler en essayant de l'enlever mais il me faut un pot de graisse adaptée pour en remettre après, j'ai de la graisse au lithium en bombe mais je doute que ça soit suffisamment adhérent pour l'utilisation

 

 

Donc, finalement, J'ai l'impression qu'il ne s'est contenté que de remplacer le bras complet d'un seul côté par un bras d'occas ?!

Le mieux, dans ce cas, est de remplacer les roulements en même temps des 2 côtés de la voiture (D+G). Le bras est à changer si et seulement si il est attaqué comme on peut le voir sur la photo que j'ai publié plus haut.

 

Deuxièmement ils m'ont arraché le bout d'un soufflet, et ce bout est humide, est-ce du LDS qui fuit par ce bout:

 

Soufflé arraché

 

J'espère que ce n'est que de la graisse, je croyais que le soufflet était juste déboîté, mais non, il est déchiré

 

Comment y mettre un soufflet neuf, il faut tout re-démonter :non: ??

 

 

Ou réparer l'ancien avec un peu de colle et un collier

 

 

Oui, c'est du LDS qui ressort par l'extrémité de ce soufflet.

En fait, le garagiste n'a pas remonté convenablement le soufflet sur son embout en métal. On voit bien que le soufflet est "dans le vide". S'il n'est pas abimé, pas la peine de la changer, suffit juste de le remboîter sur son embout. (je me demande s'il ne doit pas y avoir un collier d'ailleurs ??)

 

Je crois que tu peux retourner voir ce garagiste et lui proposer une année 2015 sous le signe de la colère !!

 

Tiens nous au jus

 

Bonne année

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Invité §god081PY

Salut,

 

Bon, ben j'ai bien enlevé une partie de la graisse côté roulement gauche, et roulement droit, et on voit bien les bagues de pallier et le caoutchouc qui ont l'air corrects. Reste que ça mériterait d'être nettoyé sur tout le pourtour et graissé une nouvelle fois.

 

Les photos que j'ai publiées sont donc inexploitables car on n'y voit que la graisse sale et on la confond avec du caoutchouc à moins de zoomer fortement sur l'ordinateur.

 

Le seul problème étant ce soufflet déchiré. Je vais passer le voir, mais pouvez-vous me dire si je risque de perdre beaucoup de LDS à cause de ce problème ?

Je ne comprends pas vraiment le principe, sur le soufflet, il y a un tuyau de retour de LDS et une mise à l'air libre. Je suppose donc que le retour de LDS ne communique pas avec la mise à l'air libre donc le retour ne devrait pas fuir ?

 

Le LDS semble ne pas fuir beaucoup, car la voiture a un comportement normal, mais comment fonctionne le retour de LDS et pourquoi y-a-t-il une mise à l'air libre.

Dans la revue technique tout ça n'est pas expliqué :??:

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Invité §god081PY

Je vais vérifier le niveau de LDS, mais j'ai pu observer un ancien sujet de Caloumthai qui explique comment ça fonctionne sur la Xantia:

 

Fuite a l'arriere gauche sur xantia break 1.8i de 96

 

En toute logique donc le soufflet est remplit de 25 ml de LDS mais ce LDS ne circule pas il sert juste à lubrifier le vérin.

Par contre, le retour de LDS circule par le tuyau du haut du soufflet, et il n'a pas été abîmé de ce côté-là.

 

Bon maintenant j'attends la disponibilité du "garagiste" afin qu'il me répare ça bien.

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