Invité §get858EO 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Bonjour, sur la voiture d'une amie (Xsara 1.9D XUD9 de 1999, Clim et D.A.), la vis tenant le tendeur supérieur de la courroie d'accessoire a cassé net (première fois que je vois ça)... elle a eu chaud que ça parte pas dans la distrib .... Je vous passe la galère pour enlever le support moteur, descendre le moteur, pouvoir accéder à la vis pour la percer et l'extraire après avoir été acheter le nécessaire à Leroy Merlin à 15 bornes, bref, c'est sorti (du premier coup pour une fois) et il faut recommander les pièces ... La courroie, et le tendeur n'ont que 15 000km et moins d'un an ... Par contre la courroie est illisible et je voudrais trouver le galet au détail (c'est ce kit en fait ) : http://static.webdealauto.com/images/medias/bmp/050/vkma-33093.jpg Maintenant les questions : Avez vous une idée de pourquoi ça a cassé si tôt (histoire que ça recommence pas) ...Je ne trouve pas de kit avec ce tendeur pour XUD9, seulement pour DW8 ... c'est normal ?Le galet à frotté sur la courroie sur le côté et ne fait plus que 24 de large au lieu de 25.5, je peux le remonter comme ça ? Quelle vis mettre ?Sinon, quelqu'un sait trouver la ref de la vis du tendeur auto sup et du galet seul pour éviter de changer tout le bloc ? (Galet : http://www.yakarouler.com/reference/lucas-accessoires/LA0011,394, ????)Pour la courroie, Oscaro et Yakarouler me sortent 10 refs .... je la mesure à 1730mm (exterieur) et il y a à priori 1736 ou 1750, c'est 1736 ? Merci bien http://reho.st/preview/self/4a3963651e0f7a93cf06151d0eecdf32141c32d2.jpg http://reho.st/preview/self/c68bb1e10cc6cc6ae37dc01f080803244388f534.jpg http://reho.st/preview/self/efac7fa9a83fc2b42971655d50f8790900dcb4d9.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Salut il vaut mieux changer le galet complet car je crois que c'est lui qui a occasionné le problème et idem pour la courroie, il faut la remplacer, il ne faut pas risquer qu'elle casse si tu veux les références, envoie moi ton numéro VIN, je vais regarder cela... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §get858EO 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Ok, c'est quelle case de carte grise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 je ne sais pas, mais ça commence par VF7... et ça comporte 17 caractères Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 le galet est référencé 575130, la vis est livrée avec le galet neuf peut être la vis a cassé à cause d'un défaut, peut être a-t'elle cassée car elle était trop serrée ? le ressort (mais a priori le tien est en bon état donc inutile de le changer), est référencé 575181 la courroie est une 6PK1750 (donc longueur 1750mm), elle est référencée 5750YG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §get858EO 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Merci beaucoup C'est possible que ça ait cassé car courroie trop courte ? Je l'ai remesurée, pas moyen qu'elle fasse plus de 1735 ? Il y a differents compresseurs de clim ? Sinon j'ai regardé ton tuto pour le changement de la courroie, je suppose que c'est la même chose sur la sienne (j'ai pas trouvé de RTA :/), il faut bloquer le galet dynamique avec une pige, et tendre avec le galet tendeur (il est automatique ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 j'ignore si la vis a cassé à cause de la courroie trop courte, mais la dimension que je t'ai donnée correspond à celle qui va sur le moteur, en fonction du numéro de série... tu as deux galets, un excentrique (qui est tenu par une vis BTR de 8, et que l'on règle avec une clé carrée de 7), et le galet dynamique, c'est lui que tu as mis en photo pour ce galet dynamique, il faut effectivement le piger, pour cela tu dois le comprimer à l'aide d'une clé carrée (de 10mm si je me souviens bien, et moi, j'ai préféré prendre une grosse vis provenant d'une rotule d'attelage et la meuler, ça me permet d'utiliser une clé de 24 à oeil avec une rallonge, car le ressort il est costaud à comprimer), puis je le pige avec une clé BTR (donc une clé coudée, 6mm ça doit faire l'affaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §get858EO 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Niveau réglage, on met la pige en haut (éventuellement en comprimant avec un carré de 10 ?), on met la courroie, et on tend avec le galet tendeur excentrique (carré de 7 ?) jusqu'à ce que la pige du haut s'en aille facilement ? J'ai du mal à comprendre comment ça peut être tendu du coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 15 décembre 2014 Signaler Partager 15 décembre 2014 en fait je ne pratique pas comme cela... le galet excentrique est détendu, le galet dynamique est pigé je passe ma courroie, j'enlève la pige du galet dynamique (bien entendu, en y allant doucement et en utilisant le carré de 10 sinon tu n'arriveras pas à retirer la pige) ensuite je prends mon carré de 7 et je fais une rotation de 180° de mon galet excentrique (ça tend la courroie à fond) et je resserre la vis BTR de 8. tiens, j'utilise ce genre de clé pour la vis BTR, parce qu'elle est costaud, et il vaut mieux avoir une excellente clé pour ne pas abîmer la tête BTR (c'est un morceau de clé FACOM que j'ai coupée, et je l'insère dans une douille 6 pans sur un cliquet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §get858EO 15 décembre 2014 Signaler Partager 15 décembre 2014 Ok, donc le galet excentrique est fixe et c'est le galet dynamique qui fait office de tendeur avec son ressort merci Pour la ref de la courroie, je vois partout que la 1750 est pour un DW8, et en choisissant sa voiture sur oscaro et autres il me sort un DW8 aussi, pourtant je suis quasi sur que c'est un XUD, j'en viens à me demander si c'est le moteur d'origine ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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