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C5

Joint de culasse


Invité §ska746bp

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Invité §ska746bp

bonjour ,

 

Je possède une citroën C5 110ch 2,0 litre HDI de 2002 , hélas je crains avoir un joint de culasse. je m'explique :

 

 

je consomme du liquide de refroidissement en assez grande quantité par le bouchon du vase d'expansion . J'ai donc changer dans un premier temps la sonde de température car le ventilé ne marchait plus, le calorstat , le bouchon du bocal de refroidissement puis j'ai vérifié que mon ventilateur se mettait bien en route , ce qui est le cas ... Malgré ça je perds encore du liquide ....

 

je dois avoir une trop grosse pression qui se créé car quand je démarre le moteur , le liquide descends d'un coup en dessous du mini et ne remonte pas une fois le moteur à froid ce qui me provoque un voyant moteur de manque de liquide ... de plus quand je roule un certain temps ou que je fais ronfler le moteur a haut régime le liquide déborde par le bouchon ce qui me fais une perte considérable par celui-ci.....

 

je n'ai plus vraiment d'idée hors mis un joint de culasse...

 

Qu'en pensez-vous?

 

-Si c'est le cas , puis-je changer le joint de culasse moi même ? étant bricoleur et avec la RTA je pense m'en sortir... mais le souci c'est qu'un garagiste ma dis qu'il ne pouvais pas le faire car il n'a pas les outils nécessaire ( une re-programmation à faire soit disant) ... est-ce le vrais ?? ou juste qu'il ne voulait pas le faire ... )

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Invité §cal245LI

Salut

il faudrait commencer par faire une bonne purge avant d'incriminer le joint de culasse, mais tu l'as indiqué, ton moto-ventilateur ne se déclenchait pas, peut être que ton moteur a surchauffé !

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Bonsoir,

 

Ces symptômes ressemblent bien à un joint de culasse.

Essayes moteur froid, tu ouvres le bouchon du réservoir liquide de refroidissement, tu démarres et tu regardes si des bulles apparaissent dans le liquide. Si oui, c'est que ta compression repasse dans le circuit d''eau.

 

Si tu touches un peu en mécanique et que tu es minutieux, de plus avec la RTA tu devrais t'en sortir.

 

Mais une mise à l'épreuve de ta culasse est certainement nécessaire ?!

 

Par contre, je ne comprend pas pourquoi refaire une reprogrammation ?!

 

SLTS

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Invité §ska746bp

Merci pour la réponse rapide :D .

 

Tu as été très clair ^^. Je vais essayé la purges même si j'ai un petit doute la dessus... je donnerais des nouvelles une fois la purge faite...

 

sinon pour se qui est de :

Si c'est le cas , puis-je changer le joint de culasse moi même ? étant bricoleur et avec la RTA je pense m'en sortir... mais le souci c'est qu'un garagiste ma dis qu'il ne pouvais pas le faire car il n'a pas les outils nécessaire ( une re-programmation à faire soit disant) ... est-ce le vrais ?? ou juste qu'il ne voulait pas le faire ... )

des Avis ?

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Invité §cal245LI

déposer la culasse, tu devrais y arriver, il n'y a pas de reprogrammation à faire, il faut commencer par débrancher la batterie, et quand tu sors tes injecteurs, tu les repères pour les remettre dans le même ordre, ça évite les risques de problèmes, mais sur ton moteur je ne crois pas qu'ils aient besoin d'être télécodés...

 

Par contre, une culasse doit être éprouvée et surfacée, et ça, ce sont des entreprises spécialisées qui le font, en espérant qu'une éventuelle surchauffe ne l'a pas trop déformée

 

pense également à prévoir la distribution et la pompe à eau si elles ne sont pas récentes

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Invité §ska746bp

re- bonsoir bon j'ai pas pu attendre le lendemain ^^je me suis mis à faire la purge comme ma conseillé caloumthai

 

Je n'ai pas eu de bulle à froid et même à chaud dans le vase d'expansion ... par contre effectivement au niveau du calorstat plein de petites bubules sortaient . J'ai remarqué que la petite durite qui relie le calorstat au vase d'expansion était dure et qu'au niveau du vase d'expansion, sortie durite des bulles sortent (voir photos)

 

 

10833824_10204628752512178_142792406_n.jpg

 

En tous cas après la purges j'ai refermé le bouchon du vase d'expansion, et fais chauffer un peu plus la voiture ... et la pas de débordement par le bouchon... on verra demain pour la suite ^^je croise les doigts .

 

je vous tiens au jus

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Invité §cal245LI

Salut

le problème quand la purge est mal faite, c'est qu'il reste de l'air dans le haut moteur, cet air se dilate avec la montée en température, et ça occasionne plein de bizarreries comme celles que tu rencontres

 

attention, ça ne veut pas dire que ça n'est pas un autre problème (JDC), mais il faut déjà partir sur une base saine pour faire un diagnostique précis

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Invité §Céc860JK

Bonjour je suis l'amie de skaara c'est moi qui est testé la voiture aujourd'hui...

 

Je suis donc allée faire un tour pour la tester et au bout de quelques kilomètres (j'ai fait un peu de campagne, de la départementale et de l'autoroute) la voiture s'est mise à chauffée et j'ai du m'arrêter sur le bas côté à peine 2 minutes et j'ai pu redémarrer et rentrer. en arrivant et en laissant la voiture refroidir j'ai ouvert le capo j'ai vu du LDR autour du bouchon du vase d’expansion (alors que j'avais bien essuyé avant de partir au cas ou) et j'ai ouvert le bouchon et la je vois que le niveau du LDR est bien redescendu....

 

Symptômes aussi qui a été omis de dire c'est que la voiture a un peu de fumée bla,che qui sort au démarrage juste au démarrage pas après et perte de puissance au démarrage aussi pendant 5min et après elle roule normale...

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Invité §cal245LI

Bonjour Cécile

là, je crois que malheureusement tu as bien les symptômes d'un joint de culasse... :pfff:

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Invité §Céc860JK

Le truc qui me turlupine c'est qu'on me dit qu'avec un JC il doit y avoir des bulles dans le vase d'expansion et que les durites doivent être dures voir gonflé alors que nous non on a pas ça est ce vraiment obligatoire pour un JC?

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Invité §cal245LI

un JDC n'a pas forcément les symptômes que tu décris...

 

est-ce qu'au moins les ventilateurs de refroidissement se mettent en route ?

 

mais déjà, le fait qu'après avoir fait une purge correcte, que la voiture se mette à surchauffer en circulation (surtout avec les températures que l'on a actuellement), c'est très mauvais signe !

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Invité §Céc860JK

oui le ventilo se met en route donc bon à notre avis on a plus trop le choix : à nous le changement de JC ça fait toujours plaisir avant noël

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Invité §cal245LI

oui, je me doute... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

rapproche toi d'un p'tit garage pour qu'il confirme ou infirme ce que je pense, mais j'ai peu d'espoir...

en tous cas, un p'tit garage ou agent, sera moins cher qu'une grosse concession !

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Invité §Céc860JK

j'ai deja fait pas mal de devis

citroen 3000€

dieselec 2000€

et les autres petits garages entre 1200 et 1500€ mais même la on ne peut pas se le permettre du cout on va le faire nous même surement.

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Invité §cal245LI

attention, ça n'est pas forcément simple, il faudra faire éprouver et rectifier la culasse par une entreprise spécialisée

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Invité §Céc860JK

oui ça on sait bien il l'avait déja fait sur une palio bien sur la rectif on l'a pas fait nous même

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Invité §Céc860JK

Merci à vous en tout cas c'est très gentil de nous avoir donné des conseils on vous tiens au jus de l'évolution :)

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Il faut aussi se remettre en question sur ses habitudes quand à l'utilisation à froid, lorsqu'il est constaté sur plusieurs de ces véhicules, des casses de JdC !!!

 

Bien souvent, c'est dû à un manque de retenu sur la pédale d'accélérateur lorsque le moteur est froid.

Ne jamais dépasser le 90km/h, tant que le moteur n'est pas à température, le calorstat n'est pas ouvert !!! dalpin.gif.5ff3eeb8e5b786afd3b19d50ea51d3ec.gif

Faut regarder son combiné !

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif [:garri13:8]

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Invité §Céc860JK

Merci nono de ta précision.

Cette voiture est un héritage on a commencé a rouler avec que depuis septembre, du cout on ne sait pas comment il roulait avant.

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Invité §ska746bp

bonsoir ,

 

Suite à mon problème de fuite de liquide de refroidissement et de surchauffe moteur de ma C5 2l HDI , j'ai changé le joints de culasse dans les règles de l'art. (démontage, nettoyage, surfassage contrôle de la planéité , changement des joints de l'ensemble des pièces démonté ect ...)

 

elle a démarré sans aucun souci , plus de perte de liquide de refroidissement par le vase d'expension .je la laisse tourner à l'arrêt jusqu'a ce que le ventilateur se mette en route ... toujours pas de fuite je décide donc d'allé la tester sur route de campagne et autoroute .Sur les petits route pas de problème de sur-chauffe moteur , mais des que je commence à dépasser les 110 km/h , l'aiguille monte assez rapidement vers la zone rouge du voyant sur-chauff moteur. Dès que je m'arrête moteur au ralenti l'aiguille re-descends .

 

Une fois rentré je contrôle mes niveaux toujours rien pas de fuite ..... le ventilateur tourne a plein régime pour refroidir le moteur ,

 

je rappel que j'ai changé joint de culasse , l'ensemble des joints démonté , calorstat , sonde de température , le ventilateur se met bien en marche .

 

si il y a des idées sur la provenance de cette panne je suis preneur

 

amicalement skaara426

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Invité §ska746bp

le calorstat est neuf ... et puis si le ventilateur se met en route c'est bien qu'il sait ouvert non ?

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Invité §ska746bp

bonsoir ,

 

j'ai trouvé la cause du problème , le calorstat neuf avait bien un défaut de fabrication , après changement de celui-ci plus aucun souci

 

Merci de votre aide skaara426

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