Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

XANTIA 1.9 TD de 1997 ne démarre plus


Invité §cla840wr

Messages recommandés

Invité §cla840wr

bonjour

J'ai une xantia 1.9TD de 1997 avec anti démarrage codé.Elle a 147OOO KM. Depuis tout à l'heure,elle ne veut plus démarrer. Je m'explique.Lorsque je tourne la clé après avoir fait mon code, le démarreur entraine bien le moteur mais celui-ci ne démarre pas. On a l'impression qu'il veut démarrer mais il n'arrive pas à s'élancer. j'ai déjà eu ce pb 2 ou 3 fois récemment et en insistant, j'ai réussi à faire partir le moteur et une grosse fumée sort de l'échappement, ensuite elle tourne bien. Les bougies de préchauffage ont été changées il y a 2 mois. J'ai vu sur le forum que certains parlent de l' EV (électrovanne)qui serait defectueux mais j'ai beau chercher sur la pompe et autour, je ne le vois pas.Pourtant je sais comment c'est fait. Si quelqu'un peut me situer l' E.V avec photo ci-possible, je l'en remercie d'avance et si un membre a déjà eu cette panne, ses conseils seront les bienvenues.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Pour le coup des photos, pour une fois, je ne peux rien faire, mon moteur est un 2.1 TD avec pompe EPIC, donc, différente de la tienne.

Par contre, il est possible que ça soit une prise d'air quelque part, certains Xantistes ont eu cette mauvaise surprise !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla840wr

Bonjour caloumthai

merci de ta réponse, je vais voir demain mais en attendant si d'autres spécialistes Xantia ont une idée, je les remercie d'avance.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla840wr

Bonsoir

Ma pompe d'ijection est une bosch. voici 2 photos si celà peut permettre de situer l'électrovanne.

cordialement

1860122451_moteurxantia1.9TD001.jpg.4c2ebf9619b765afd6a69419d08a3bf1.jpg

 

933692703_moteurxantia1.9TD002.jpg.2279a83264b29cd8c09ff237023364e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla840wr

bonjour à tous

Ce matin, j'ai réussi à faire démarrer le moteur. Voilà ce que j'ai fait: dans un premier temps j'ai vérifié le voltage aux bougies (11,45V) donc c'est OK.Ensuite j'ai vérifié les durites du circuit gazôle. J'ai changé quelques colliers par précaution puis j'ai appuyé 3 à 4 fois sur la poire d'amorçage, j'ai fait 2 préchauffage et le moteur est parti d'un seul coup. Donc à mon avis, ile devait y avoir une petite prise d'air quelque part sur le circuit de GO.

Par contre, j'aurai bien aimé savoir où se trouve l' E.V sur ma pompe Bosch car si un jour je veux le changer, ça ira plus vite . Voilà une autre photo de ma pompe si ça peut aider.

merci

 

1998772133_moteurxantia2_9TD002.a7b610984f75998fcf51b1d1b21c52ac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla840wr

bonjour à tous

sur la photo, au dessus de la pompe, on voit une pièce cylindrique avec un plastique noir dessus et qui a 3 fils. Est ce que ce serait ça l'électrovanne ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, non...

Je l'ai trouvée, mais ta photo n'est pas prise sur un bon plan.

en tous cas, si tu dois y accéder... bon courage !

(désolé pour l'état de la pompe, j'ai fait la photo sur une auto à la casse !)

 

516378456_pompeBOSCH1.JPG.265519c76dc786c7264ec9dc14b493ed.JPG

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla840wr

Bonsoir caloumthai

je te remercie beaucoup pour ton aide et ta photo. Effectivement, ça m'a l'air bien compliqué pour sortir l' E.V. Pour l'instant ça marche, donc je garde la photo dans mes archives au cas où.

Encore merci

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla840wr

bonsoir caloumthai

Ce matin il faisait -4° chez moi et ma xantia qui couche dehors était recouverte de glace. Malgré cela, le moteur a démarré du premier coup .Vu le froid, j'ai préféré faire 2 préchauffages. Donc je pense qu'il s'agissait très certainement d'une prise d'air dans le circuit de GO. je croise les doigts pour que ça ne recommence pas.

Je te remercie en particulier.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud541nb

J'ai le même pb sur ma 1.9TD de 94, le moteur cale au bout de qq secondes

J'ai vérifié le filtre dans le réservoir: il est propre.

 

Le filtre gazole est plein, il n'a pas de fuite visible.

 

Reste l'EV, sur ma pompe Bosch il y en a deux, 1 en haut et 1 en bas. Or aucun forum ne parle de 2 EV!

 

Celle du bas est OK ( essais avec alim en direct), celle du haut présente un câblage particulier: un fil (gris) est monté en série avec l'EV. Les 2 fils plongent dans une gaine type câbme de frein jusqu'au TDB qq'un sait la fonction de ce bricolage, car il ne semble pas d'origine.

A noter que le 12V est resté présent sur la borne de l'AV au moment où le moteur à coupé (stop net).

 

De plus cette EV est inaccessible, je n'ai pas la place de passer une clé plate ou molette.

Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

si ton moteur cale au bout de quelques seconde, ça ne doit pas être un problème d'électrovanne, mais plutôt d'alimentation en gazole

 

tu as une durit transparente entre ton porte filtre à gazole et ta pompe à injection ? vois-tu des bulles passer dedans ?

 

si tu pompes sur la poire d'amorçage, est-ce que cela fonctionne mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud541nb

La durit entre le porte filtre et la pompe est gainée, faut que je regarde sous la gaine.

Je n'ai pas testé en pompant pendant que le moteur tourne (je suppose que que c'est ce que tu veux dire), je ferai ça demain.

 

J'ai actionné la poire filtre ouvert (moteur arrêté, pas le choix^^), il y a juste un peu de bulles quand je relâche la poire.

Un copain mécano m'a dit que des bulles d'air la ferait brouter d'abord plutôt qu'un arrêt brutal...

 

Un autre m'a dit que ça pouvait être la pompe de gavage, comment la vérifier?

 

Cimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

tu n'as pas de pompe de gavage sur ton TD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud541nb

Aujourd'hui essais avec tuyau transparent (le mien ne l'est pas).

Je l'ai donc remplacé, de plus j'ai retiré le bouchon du réservoir (pour la prise d'air) et alimenté l'EV en direct.

 

http://img.imagesia.com/fichiers/b6/imag0157_imagesia-com_b65k_large.jpg

 

Résultat:

1) le moteur démarre puis cale au bout de 10/15s, mais pas de bulles d'air dans le tuyau

 

2) je redémarre et accélère, le régime monte et soudain, l'accélérateur ne répond plus. Alors le régime ralenti (comme si le moteur peine) et cale 2s après

 

3) même chose en actionnant la clavette d'accélérateur directement sur la pompe: impossible d'accélérer, le moteur peine puis cale.

 

Je dois préciser qu'avant la panne le moteur manquait de puissance, comme si le turbo était HS.

J'ai trouvé la grosse durite (celle du dessus que l'on voit sur la photo) désaccouplée.

J'ai raccordé les durits et serré le collier correctement, la xantia a retrouvé sa puissance et j'entendais le turbo siffler.

Le soir je suis allé la tester sur l'autoroute, j'ai fait env 20 bornes sans problèmes.

 

C'est le lendemain que la panne est survenue, après le premier km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

apparement ton branchement sur le decanteur " filtre" de go n'est pas bon .

se n'est pas sur l'arrivée qu il te faut brancher le tuyau mais a la sortie ( en bas du "pot" )

essai , et dit se qu il en est ;)

 

 

 

 

caloumthai :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut lboulou

 

si, la sortie du pot est en haut, mais notre ami a débranché le tuyau d'origine pour y brancher un tuyau translucide en direction de la pompe, pour voir les évenuelles bulles d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud541nb

Oui la sortie est bien en haut, je n'ai fait que remplacer le tuyau existant.

Me demande si ce n'est pas la pompe qui serait HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud541nb

Oui déposer l'EV est une vrai galère.

Je l'ai alimenté en direct, je doute fort que celle-ci se bloque au bout de qq secondes, soit elle resterai bloquée ouverte, soit fermée.

 

Le fait que je ne puisse accélérer par moment (panne aléatoire) me fait penser que ma pompe est tout simplement naze.

J'ai regardé les factures du papi qui me l'a vendu, il a fait remplacer la poire, les durits d'arrivé de gaze, mais pas la pompe.

 

En 2009 il a cassé l'arbre à came (peut être un décalage de la distrib).

 

Je me demande si la durit turbo n'a pas été débranchée exprès pour soulager la pompe, le fait de l'avoir remis aurait achevé celle-ci, bref je ne vois pas d'autre cause que la mort de la pompe HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano445zC

Bonjour j'ai une 406 avec un moteur Xantia 1l9td et elle démarre plus depuis 2jour. Apare avec Star pilote un foi démarre plus des problèmes mai elle fume noir à l'accélération et pas de patate en roulant pourtant vidange filtre ex fait ya 15jour démarrée bien et d'un coup plus rien beug ne veux plus démarrer même à chaud Merci pour vaux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...