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Xsara Picasso

Remplacement Plaquette Arrière / HDI 110 1.6


Invité §stb180fd

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Invité §stb180fd

Bonjour,

 

Je souhaite changer les plaquettes Arrières de mon Xsara Picasso.

 

Seulement, ni la revue technique que j'ai, ni les tutos que j'ai pu trouver, ne semblent décrire le même modèle que moi...

Par exemple sur la revue technique, ils n'évoquent que les plaquettes à l'avant alors qu'à l'arrière c'est des tambours.

 

Si j'ai tout bien compris, c'est les modèles avec ESP qui ont des plaquettes à l'arrière.

 

La particularité (voir photo), c'est que deux cables arrivent sur l'étrier (voir photo).

En bas, c'est celui du frein à main, qu'on arrive assez facilement à défaire.

En haut, c'est un cable assez rigide, et je n'ai pas vu qu'on pouvait le défaire. Savez vous quel est cable ? Faut-il le déconnecter de l'étrier ?

 

Et question subsidiaires, certains tutos disent qu'ils faut enlever l'étrier, d'autres qu'il faut n'enlever que la vis du bas (et seulement désserrer celle du haut) pour le faire coulisser. Ici, je ne sais pas trop comment faire, et surtout je ne veux pas abimer le cable que j'ai mentionné.

 

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !!!

 

 

plaquette01.png

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour changer les plaquettes, il faut juste enlever les deux vis de 13 à chaque extrémité de l'étrier, une en haut, et l'autre en bas. Parfois sur certains modèles, il faudra aussi tenir le contre écrou situé derrière pour que ça se desserre, avec une clé plate de 15 ou 16. Ensuite tu fais levier avec un gros tournevis plat, entre l'étrier et le disque pour sortit celui ci du disque, comme si tu voulais le sortir vers toi, pas vers le haut ni vers le bas, mais bien droit, et ça doit sortir. En bas, c'est bien le câble de frein à main, mais en haut, c'est le tuyau flexible qui amène le liquide de frein à l'étrier. Tu ne touche ni à l'un, ni à l'autre, tu les laisse en place. Le plus dur reste à faire, repousser le piston, car il faut tourner et pousser en même temps, et sur certains montages, d'un côté le sens de rotation est inversé, donc si dans un sens ça force, mais pas d'ans l'autre, c'est que tu te trompe de sens. Voila pour toi, un dernier conseil, nettoie bien les portées là ou tu fixe les plaquettes avec une brosse métallique, car un amalgame de poussières de freins et de corrosion vient s'y fixer, et ça fait forcer les plaquettes. Après, c'est à cause de ça qu'on a des freins qui sifflent en roulant, car les plaquettes ont tendances à rester freinées contre le disque, voila pour toi !!! :)

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Invité §cal245LI

Bonjour à vous.

Voilà tout est dit...

 

Au pire, si tu as quelques difficultés à manœuvrer l'etrier, tu peux désaccoupler le câble de frein à main, mais tu ne touches pas au tuyau rigide...

D'un côté il faut effectivement tourner le piston dans le sens horaire, de l'autre côté c'est dans le sens anti horaire...

C'est quand même assez dur à faire car il faut pousser sur le piston pendant que tu tournes.

Le mieux c'est d'être à deux, un qui tourne le piston avec une pince multiprise, le second qui utilise un serre joint à pompe pour appuyer sur le piston

 

Bien gratter/brosser le support des plaquettes, vérifier que les colonnettes coulissent bien sinon les sortir, les essuyer et les graisser.

 

Enfin, un p´tit chanfrein sur les plaquettes ne peut pas faire de mal

Bon courage

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