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C5

Purge freins votre avis


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Je vous expose le sujet. Ma C5 freine plutôt bien mais la pédale de frein était spongieuse. Résultat j'ai fait la purge avec un clapet, en suivant les indications de la RTA. Bon je pensais que l'opération n'était pas super bien réussie, car à chaque fois je récupérais du liquide dans le bocal mais en même temps un peu de liquide pissait par le filet de la vis de purge.

 

De plus on m'avait vendu 2 litres de DOT4 chez Norauto mais je n'en ait utilisé qu'1 litre.

 

Résultat des opérations: après les différentes purges, la voiture freine mieux mais la pédale me paraît toujours un peu spongieuse, elle n'est pas dure.

 

Je vais à Leclerc, le gars me propose une purge pour 44 €. Son mécano essaye actionne un peu la pédale et me dis: "bof, elle a pas l'air si mal purgée".

 

Il sors son appareil, le connecte, mais après la sensation sur la pédale est toujours pareille.

 

Bon. Je règle la facture. On me dit c'est normal il y a une certaine course sur la pédale de freins.

Je leur dit "oui, mais sur ma C3 la pédale était dure de chez dure" on me dit c'est normal ce n'est pas la même voiture.

 

Bon, votre avis, est-ce normal ?

La voiture freine très bien sinon.

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Invité §god081PY

Ah, encore quelques euros de dépensés pour rien.

 

Et c'est normal qu'un peu de DOT4 s'écoule par le filetage de la vis de purge lorsqu'on purge avec un clapet anti-retour ?

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Invité §cal245LI

heuuu... je ne sais pas, mais c'est probable !

 

perso, je n'utilise jamais ce genre de dispositif, je le fais à l'ancienne, à deux personnes

une qui pompe, et la seconde qui tient le tuyau branché sur la vis de purge dans un bocal en verre contenant un fond de lockheed

et je referme la vis de purge quand j'estime qu'il y a plus de bulles et que la pédale est enfoncée !

 

pour éviter tout risque au niveau du maître cylindre, je cale une brique sous la pédale, ça limite ainsi la course de la pédale et elle ne travaille que dans sa "longueur" habituelle

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Invité §god081PY

Et tu confirmes qu'il ne faut qu'1 litre pour renouveler tout le liquide de la C5

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Invité §god081PY

Pas grave j'encaisse le coup :D moralité j'aurais dû me renseigner sur le forum avant j'aurais économisé 44+13 € :pfff: !!

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Invité §god081PY

Et pour la purge du circuit ABS ? Tu penses qu'il est nécessaire de la faire ? Le problème c'est qu'il faut le faire avec Lexia et que ça ne tourne que sous Windows XP :o

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Invité §tor808yn

Salut ! La pédale de frein diverge beaucoup entre deux véhicules, surtout si ta C3 a des tambours derrière. Car si les garnitures sont bien réglées, ça donne effectivement une pédale plus courte et assez rassurante. Par contre la C5 est équipée de 4 disques, donc on ne peut pas agir sur la course de la pédale. De plus avec l'assistance, ça donne une pédale plus douce, ce qui facilite le dosage pour le freinage. Je veux aussi tordre le cou à cette idée qu'avec l'ABS, il faut obligatoirement branché la valise pour remplacer le liquide des freins. Il n'y a pas deux circuits l'un à côté de l'autre, le liquide que tu mets dans le bocal de freins du maître cylindre passe tout le temps lui aussi par la centrale d'ABS, donc pour le remplacement du liquide, du moment qu'on aspire pas d'air, ça ne change rien. Le problème est quand le circuit s'est vidé, à cause d'une fuite ou autre (accident) là effectivement c'est plus délicat pour retrouver une pédale de frein correcte, et parfois le recours au banc électronique est obligatoire !!!

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Invité §god081PY

Merci torx pour tes réponses hyper précises.

Mais la purge de l'ABS avec le lexia c'est précisé dans la RTA.

Enfin bon, je suppose qu'on ne l'effectue que dans les cas ultimes.

 

Mais une question me brûle les lèvres: comment détecter que le circuit de freins est mal purgé sur ce genre de voiture ?

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Invité §tor808yn

Comme toutes les voitures, moteur arrêté, tu pompe sur la pédale, et quand l'assistance est vide, on doit avoir une pédale bien dure. Si elle reste un peu élastique, là, on sait qu'il y as de l'air dans le circuit, puisque l'air est compressible.

C'est ce qui donne cette impression d'élastique à la pédale !!!

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Invité §god081PY

Bon, des nouvelles de ma C5 et de son circuit de freinage.

 

J'ai laissé la C5 sur un parking Lundi avant de partir en déplacement.

 

Au retour, je reprends la voiture, et là, je me rends compte, que même si la pédale de la C5 est habituellement plus souple que celle d'autres voitures, j'ai un phénomène très bizarre, lorsque le moteur tourne, je suis capable d'enfoncer la pédale, presque pied au plancher. D'accord, c'est l'assistance de freinage qui fait effet, et donc on appuie avec plus de force sur le maître cylindre, mais quand même, ça descend presque pied au plancher !

 

Bon, ma C5 étant de 2001 et ayant donc 13 ans je crois qu'une remise en état du maître cylindre ne lui ferait pas de mal (si la pièce est d'origine).

J'avais une ZX le maître cylindre avait lâché au bout de 15 ans environ aussi, et là, plus aucun freinage (heureusement, c'est arrivé à très faible vitesse); j'ai pas envie de revivre ça...

 

Voilà je vais donc démonter le maître cylindre pour le contrôler, et changer ses joints.

 

Pouvez-vous confirmer que ma démarche est bonne ?

Il n'y a pas de fuite de DOT4.

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Invité §Lor846xR

Bonsoir. Si tu peux, teste le freinage d'une autre C5 avant tout ;)

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Invité §god081PY

Hélas je n'ai pas d'autre C5. Bon, la voiture étant encore sous garantie je suis en train de voir avec le vendeur.

Mais je le connais il va me monter une pièce d'occasion. A moins qu'il me dise comme d'hab que tout est normal.

 

Il faut dire que ma C5 freine toujours mais bon je vois bien que quelque chose cloche

 

Sur vos C5, moteur tournant, quand vous appuyez à fond sur la pédale, elle descend au plancher ?

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Tu es sûr de ne pas avoir de fuite à l’émetteur ou au récepteur ?

Ce que tu ressens, je l'ai déjà vécu sur une C5 que j'ai révisé. Le proprio, avait démonté ces étriers AR pour enlever la corrosion qui pousse les étriers de travers.

Après avoir refait sa purge, la pédale s’enfonçait plus loin que d'habitude.

 

J'ai branché la valise et on a suivi le protocole de la purge via le LEXIA. En commençant par l'AVG et en finissant par l'ARD puis l'ABS. La valise nous a fait faire la procédure 4 fois et nous avons retrouvé une pédale bien dure, comme neuve.

 

[:garri13:8]

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Invité §god081PY

Ok d'accord, je vais suivre la manip que tu préconises.

D'autres m'avaient dit sur ce forum que cette purge était inutile.

J'aurais dû m'en douter. C'est pas un hasard si on en parle dans la revue technique.

 

 

Si j'ai bien compris, on n'a pas besoin de tout re-purger (puisqu'il s'agit de purger le circuit secondaire, donc indépendant du circuit primaire je suppose). Mais quelle vis de purge faut-il ouvrir lors de l'opération ?

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Invité §god081PY

Bon, j'y ai regardé, j'ai branché le Lexia et suivi la procédure, sans pour autant réaliser réellement la purge, puisque je n'ai ouvert aucune vis ni connecté un appareil.

 

Déjà le lexia indique qu'il faut connecter un appareil et injecter une pression de 1 bar.

Moi je n'ai pas cet appareil, j'utilise un clapet anti-retour pour purger, puis-je continuer à utiliser ce clapet anti-retour en ignorant le message de Lexia ?

 

Deuxièmement quand Lexia active les électrovannes ABS et dit "d'écouter", je n'entend rien, mais la pédale de frein devient alors toute molle lorsqu'il active l'électrovanne donc je suppose qu'elle s'active correctement.

 

Troisièmement quand Lexia active la pompe de recirculation ABS, je n'entend rien, mais je suppose qu'elle fonctionne ?

 

 

Lexia demande d'appuyer 10 fois sur la pédale de freins après ouverture des vis de purge et demande de renouveler cette opération 5 fois et active la pompe de recirculation 5 fois d'après ce que j'ai pu comprendre.

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Invité §god081PY

Si je comprends bien le fonctionnement du système ABS, inutile d'effectuer la purge sous une pression de 1 bar.

 

 

Ca devrait aussi fonctionner avec le clapet :D ; si j'ai bien compris, Lexia connecte le circuit primaire au circuit secondaire en ouvrant l'électrovanne puis fait circuler le liquide et l'air, puis coupe l'électrovanne et on purge après, jusqu'à ce qui n'y ait plus d'air ni dans le circuit primaire ni dans le secondaire ?

 

Donc que l'on purge à la pédale ou sous un bar ça ne change rien du moment que l'on respecte la procédure que l'on a choisie (connecter le clapet à g, ouvrir la vis, pomper, fermer la vis et faire la même chose à droite).

 

Bon, reste que je vais attendre d'avoir reçu mon kit de réparation de maître cylindre, inutile de faire une purge complète pour avoir à la refaire plus tard.

 

En effet, avant de faire une purge complète je tiens à contrôler mon maître cylindre.

 

C'est complexe quand même !

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Invité §god081PY

Autre question; est-il normal qu'il y ait du jeu entre le bocal de maître cylindre et le maître cylindre (j'arrive à le déplacer à la main de 5mm à gauche ou à droite sans avoir à le retirer du maître cylindre) ?

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Invité §god081PY

Ça me conforte dans l'idée de réparer le maître cylindre.

En attendant la voiture va partir chez le vendeur pour le bruit de courroie, mais moteur, boite et ponts étant seul garantis c'est moi qui vais m'occuper de ce problème de freinage.

 

Merci à toi, affaire à suivre

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Invité §god081PY

Bon, j'ai démonté et changé les coupelles et les joints sur le maître cylindre; d'ailleurs je n'ai rien vu de spécial, il semblait en bon état, les coupelles étaient bonnes.

 

Donc le maître cylindre n'avait rien, et j'ai quand même changé les coupelles et les joints car j'en avais commandé.

Pas grave, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Attention, je vous avertis il faut être minutieux et patient pour se lancer dans une telle intervention.

 

 

Ne reste plus qu'à faire une purge totale avec lexia, à parfaire le tuyau de mon système de purge, l'air ne semble pas y passer mais le contact avec la vis

de purge ne se fait pas "en force".

 

Par contre j'ai deux-trois questions:

 

- Est-il normal que le DOT4 du réservoir soit jaune orangé ?

- Le nouveau DOT4 que j'ai versé est lui transparent

- Pourtant il avait été renouvelé assez récemment

 

Deuxièmement, quel est l'ordre de purge ?

Lexia demandait apparemment à purger l'avant puis l'arrière (ce que j'ai fait cette fois-ci)

 

Alors que dans la revue technique Haynes on préconise:

- Avant gauche

- Arrière droit

- Avant droit

- Arrière gauche

 

Sur ce, bon week-end !

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Invité §god081PY

Bon, j'ai changé mes plaquettes à l'avant.

 

Il y avait beaucoup de poussière "de rouille" sur le disque et sur les anciennes plaquettes, j'ai nettoyé tout cela au sopalin.

Les plaquettes étaient des Bosch, bizarre qu'elles ne freinaient pas de façon géniale.

 

Donc j'ai mis des Brembo.

J'ai démonté et à un moment donné j'ai galéré pour repousser les piston, je me suis donc inspiré du tuto Xantia de Caloumthai:

TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia

 

Donc j'ai tourné les pistons avec une pince (attention, l'empreinte sur l'étrier est différente de celle de Xantia, il faut donc utiliser un autre type de pince), mais ça a été dur: plus d'une heure par côté; en aspergeant copieusement de dégrippant et en ouvrant un peu la vis de purge c'est venu, difficilement il est vrai ça doit être bien plus simple avec l'outil Citroën.

 

Bon, niveau freinage, pour le moment c'est pas mieux, enfin bon, je ne fais pas de freinage appuyé pour le moment et j'attends le rodage.

 

Les pistons ont tellement été difficiles à tourner que je me demande si il n'y a pas un grippage enfin on verra après une bonne purge :mouais: .

 

 

Ce que ne dit pas la RTA aussi c'est qu'il y a une encoche sur les plaquettes et que l'empreinte du piston doit être alignée sur cette encoche, sinon, euh, on n'arrive pas à remettre l'étrier en place... m'enfin....

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Invité §god081PY

Donc, de mes différents essais viens une question:

 

Comment savoir si un étrier de frein est grippé et à besoin d'être démonté via un coup d'air comprimé ?

 

Déjà le dégrippant que je lui ait injecté doit faire effet mais j'aimerais savoir si c'est normal que le piston ait rentré avec beaucoup de difficulté.

Est-ce que ça vient tout seul normalement ?

 

Dire que sur c3 je repoussait les cylindres avec un tournevis (comme aux étriers arrière de la C5) !

 

Merci par avance

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Invité §Arc634Rq

Pour l'avoir fait le mois dernier, j'ai mis 5 minutes par cotes avec une cle pour changer les disques sur une meuleuse... Donc, toi et + d'une heure, j'pense qu'il y a un soucis oui

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Invité §god081PY

Oui, mais c'était sur une C5 avec un piston à tourner pour le rentrer (avec frein à mains à l'avant), ou sur une autre voiture type C3 sans commande de plaquettes par frein à mains ?

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Invité §Arc634Rq

Oui oui, une C5 phase 2 de 2005, avec les pistons avant a tourner pour les repousser!!

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Invité §god081PY

J'ai une question: avec quel outil as-tu tourné tes pistons ? Est-ce l'outil spécifique Citroën ?

Sinon, à votre avis c'est réparable ou faut-il mieux aller chercher deux étriers à la casse ? Pour info le kit de réparation vaut 25 € sur ebay alors que l'étrier neuf vaut 70 €.

 

Sinon, j'attends d'autres avis pour prendre une décision, de toutes façon l'étrier ne se démonte pas à l'air comprimé mais par rotation du piston et comme il est très grippé ça risque d'être compliqué de réparer ça.

 

 

Le fait est, aussi, qu'avec ma pince à long bec comme ci-dessous, je n'avais pas énormément de prise.

Peut-être aussi que le dégrippant va agir et me les dégripper dans la nuit (j'ai déjà testé sur des vis, si on attend une nuit après application du dégrippant

ça vient tout seul)

 

http://www.car-id.fr/1438-3193-large/pince-a-bec-long-demi-rond.jpg

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Invité §Arc634Rq

Comme je l'ai mis dans mon 1er message, je tourne les pistons avec une clé a ergots qui provient d'une meuleuse d'angle.

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Invité §god081PY

Ça doit être un peu plus simple avec la clé à ergot car l'on bénéficie alors d'un petit bras de levier. Bon on va voir déjà si le freinage s'améliore, dans 200 kms quand les plaquettes seront rodées et la purge de l'abs faite.

 

Sinon, re-démontage, polissage des cylindres et nouveaux joints, on verra.

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Invité §god081PY

Bon, j'ai pas pu encore tester le freinage, la voiture attends pour les roulements de bras arrière; cependant je peux dire que les étriers ne sont pas ou ne sont plus grippés:

 

- Si je donne un petit coup de frein à l'arrêt une dizaine de fois pour coller les plaquettes, puis relâche la pédale

- Alors, voiture sur pente très légère, elle recule tout seul

- Ce qui à mon avis signifie que rien n'est grippé (si l'étrier était grippé; elle ne bougerait pas)

 

- J'ai peut-être changé les plaquettes pour rien mais bon au moins je suis en sécurité

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Invité §god081PY

Bon, voilà des nouvelles du système de freinage

 

Bon, j'ai effectué la purge avec un appareil SPEEDOM, sous 1 bar, avec le Lexia

Beaucoup de manips sont demandées par le logiciel, on se demande si elles sont toutes utiles

 

Résultat des courses: une pédale qui freine plus haut, on appuie légèrement sur la pédale elle commence déjà à freiner, ce qui n'était pas le cas avant

Mais pédale toujours bien plus progressive que sur une C3 et pas franchement dure. Ça doit être comme ça sur C5, point barre

 

Enfin je suis en Brembo à l'avant au niveau des plaquettes et en Bolk à l'arrière.

 

Je suis sûr de la procédure mais franchement on doit écouter quand la pompe de recirculation s'enclenche mais on n'entend pas grand chose.

Mais bon l'ABS se déclenche bien quand on pile donc je pense qu'elle fonctionne correctement.

 

Voilà ça roule

 

A+

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Invité §god081PY

Bon, je continue le sujet; aujourd'hui je démonte la roue avant droite pour une autre interv et devinez ce que je vois par hasard ?

 

Le disque de freinage avant droit n'est maintenu que par une seul vis ! La deuxième vis est cassée.

 

Bon. Direction magasin de bricolage...

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Invité §Lor846xR

Ce n'est pas grave si le disque est tenu avec une seule vis. C'est juste pour le maintenir sommairement. Il est vraiment fixé au moyeu grâce aux écrous de roue.

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