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Xantia

Changer portière arrière : aide SVP.


Invité §6la846hj

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

 

J'ai gagné ma journée : ma xantia est toute froissée... :cry:

 

http://www.zimagez.com/miniature/img20141121151506.jpg

 

Je vais devoir me lancer dans l'inconnu une fois de plus :mouais:

 

Comment se démonte concrètement la portière ?

>> J'ai lu le tuto pour ôter la garniture. Je pense avoir compris. Ca devrait me permettre d'avoir accès aux câbles et donc de débrancher ce qu'il faut.

>> J'ai lu le tuto sur la charnière centrale (qui peut faire du bruit si ça rouille) : 2 écrous à dévisser côté carrosserie la désolidarise. Facile donc.

 

>> MAIS pour la charnière du haut et du bas ???? Il y a un axe vertical, qui comporte une empreinte torx T40 (accessible par en dessous pour la charnière haute, par le dessus pour la charnière du bas). L'axe doit être dévissé ????

 

Merci.

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Invité §cal245LI

salut Laurent

oui, il faut dévisser...

par contre les portières arrières des Xantia break et berlines ne sont pas compatibles, ça va compliquer tes recherches !

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Invité §6la846hj

Salut !!

Oui, j'avais vu ça aussi sur le forum quelque part...

 

Je suis allé à la casse la plus proche. Il y a une xantia break. La portière qui m'intéresse est en fait une bordeau repeinte très proprement en gris quartz à l'extérieur (mais on voit le bordeau sur la tranche). Pour le prix, faut voir "le chef" demain....

 

Suis allé dans une autre : pas de xantia break, mais une idée de prix : 150 euros la portière + compter autant s'il faut la repeindre

 

Une idée de prix pour une portière ?

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Invité §6la846hj

C'est malheureusement ce que je me disais... De toute façon, pas de xantia dans cette casse.

 

Je ferai la troisième du secteur avant, la moins chère, mais qui est plus loin (pas eu le temps ce soir)

 

Je retourne voir le "chef" de la première demain matin en espérant que ce sera mieux. En plus la bordeau repeinte gris quartz n'est pas nickel nickel. Faut par exemple changer la vitre qui est recouverte d'un revêtement assombrissant mais qui se décompose de partout : beurk...

 

Et dire que je vois des occas avec une carrosserie très correcte pour 300-400 euros...

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Invité §cal245LI

oui, j'allais dire la même chose... 300 Euro pour une Xantia complète ! (bon, c'est pour une phase 1, mais ça vaut moins cher que deux-trois pièces détachées)

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C'est malheureusement ce que je me disais... De toute façon, pas de xantia dans cette casse.

 

Je ferai la troisième du secteur avant, la moins chère, mais qui est plus loin (pas eu le temps ce soir)

 

Je retourne voir le "chef" de la première demain matin en espérant que ce sera mieux. En plus la bordeau repeinte gris quartz n'est pas nickel nickel. Faut par exemple changer la vitre qui est recouverte d'un revêtement assombrissant mais qui se décompose de partout : beurk...

 

Et dire que je vois des occas avec une carrosserie très correcte pour 300-400 euros...

 

 

 

Bonsoir

Si jamais tu prends la "fausse grise" je dirais 80€ et vraiment max 100 ( et encore )

 

Par contre il est vrais qu'en break la recherche va être plus dure.

Si cela n'est pas bloquant pour le moment je te conseilles de patienter un peu

Quittes à payer le prix fort autant payer pour une bonne portière ;)

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Invité §cal245LI

c'est pas faux !

sans oublier d'éplucher chaque jour les nouvelles annonces sur le bon coin, pour voir les annonces où sont vendues des Xantia en pièces détachées

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Invité §6la846hj

Oh un copieur ! :p:

 

La portière de la xantia de l'annonce me paraît comme la mienne, avec un beau pli en haut. Moi je suis incapable de refaire ça propre : il faut que j'achète une portière déjà correcte.

 

Je verrai demain : merci pour vos conseils.

 

La xantia entière à laquelle je pensais :

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=1_s

(faudrait en savoir plus quand même sur la carrosserie car pour le reste il y a pas mal à faire...Et puis, si vendue pour pièce sans controle technique, je ne vois pas comment la ramener)

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Après cela dépend si tu tiens à avoir plusieurs pièces de rechange ou pas (coté moteur je veux dire)

 

Moi j'ai regardé rapidement et j'ai vu celle là

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/728699704.htm?ca=6_s

 

 

Pas la même motorisation mais peut-être niveau carrosserie seine

 

De plus au prix annoncé je pense que tu peux la prendre au pris de la porte de ton casseur

 

A toi de voir

 

Moi perso je m'amuserais bien avec le 2l :D

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Invité §6la846hj

Merci, ça aurait été effectivement intéressant.

Mais c'est très très loin de chez moi

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En plus les bandeaux ne sont pas couleur carrosserie :pfff: j'avais pas fait gaffe

 

Pour l'autre que tu as vu après faut voir si tu comptes conserver ta Xantia longtemps ou pas

 

tu peux peut-être faire légèrement baissé le prix et la désosser pour pièces

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Invité §6la846hj

Ah oui, je compte garder ma xantia longtemps : j'adore cette voiture, j'en prends soin (notamment grâce aux gens de ce forum) et je suis très triste de la voir dans cet état.

 

Je n'ai pas la place pour stocker grand chose... C'est chiant tout ça.

 

Je verrai de main en casse déjà

 

Bonne nuit !

Laurent

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Ah oui, je compte garder ma xantia longtemps : j'adore cette voiture, j'en prends soin (notamment grâce aux gens de ce forum) et je suis très triste de la voir dans cet état.

 

Je n'ai pas la place pour stocker grand chose... C'est chiant tout ça.

 

Je verrai de main en casse déjà

 

Bonne nuit !

Laurent

 

 

 

Ok mattransporteur.gif.f09ce5bdb86dee38de686c04ec7ef8dd.gif

 

Moi j'ai de la place pour les voitures ce qui me manquent c'est de la place au sec mais ça va s'arranger avant l'été prochain je pense.

Pour le moment j'ai une Xantia donneuse , une roulante , la 607 et L'Espace III.

J'en ai pas plus car Madame veille au grain ;)

 

Une fois que j'aurais de quoi remisé et fini la donneuse je pense préparé le terrain pour un 4ième

et après je commencerais un turn-over j'adores bricolé les caisses donc le principal c'est que les voitures que j'ai

me plaise et que j'ai les mains dedans

 

Encore bonne nuit et bonne recherche pour ta portière (je te conseilles quand même de trouver une vrai gris quartz car après tu risques de regretter)

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Invité §6la846hj

Bonjour !

 

3ème casse : rien

 

Retour 1ère casse : vue en plein jour, la portière bordeaux repeinte gris quartz n'est pas si bien que ça. Et coûte 100 euros.... Je vais donc attendre de trouver mieux. Cela dit il faut d'abord que je sois sûr de pouvoir démonter et monter une portière moi-même

 

Donc, retour à la maison pour un démontage de ma portière (pas au niveau des charnières, là rien de difficile), pour voir si je saurai faire !

 

Je n'ai pas trouvé ça simple. J'ai cassé des clips en démontant la garniture, l'accès derrière est très mauvais...

 

Je vous fais part de mes remarques et de mes problèmes ci après :

 

* Il faut déclipser la garniture par le bas, et quand on arrive aux 2 clips indéclipsables qui sont sur les côtés, il faut alors soulever la garniture (sinon, comme j'ai fait, on casse les 2 clips)

http://www.zimagez.com/miniature/portedgar1b.jpg

 

* L'accoudoir arrière est certes tenu à la porte par 3 vis torx T30, mais il est aussi fixé fermement à la garniture par 2 clips indéclipsables !!! Si vous tirez fort comme moi, ces clips cassent ou passent à travers le fond "en genre de bois compressé". Il faut donc enlever les 3 vis et déclipser la garniture à partir du bas, l'accoudoir restant fixé à la garniture.

http://www.zimagez.com/miniature/garnitureinterne.jpg

 

* Comment enlever proprement la membrane isolante ??? Le mécanisme de porte intérieur est fixé par dessus (pas trouvé comment l'enlever) et 2 tringles passent d'abord dessus puis derrière ...

http://www.zimagez.com/miniature/isolantpb.jpg

 

*Si je dois monter/démonter une portière, il y a une histoire de câblage.

>> J'arrive à suivre celui que va au bouton de lève vitre électrique : facilement accessible. Mais une ramification part vers l'arrière de la porte et là, accès nul, vision nulle : comment faire avec le mécanisme électrique de fermeture centralisée ??

http://www.zimagez.com/miniature/accs20.jpg

 

>> Voilà ce que j'ai comme câbles : 2 fils et une prise pour le haut-parleur ; un faisceau qui se séparera pour aller vers le bouton de lève-vitre et le méca de fermeture arrière ; un faisceau de câbles plus gros (rouges à priori) qui s'arrête au niveau de l'entrée dans la portière, et qui est grossièrement emballé dans du scotch isolant. Qu'est-ce ???

 

:sol:

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Salut

 

Premièrement tu fais bien d'attendre la bonne occaz (même si cela risque de prendre du temps)

 

Pour les clips en effet ce n'est pas toujours évident (perso je me suis fait un outil avec un vieux ciseau à bois

entaillé au milieu et aplani , comme cela il prend appui sur une bonne parti de la garniture et ne case pas les clips ou presque)

 

Comme tu l'as remarqué oui il faut laissé l'accoudoir dessus (je pense qu'il existe des tutos sur le site de François2b)

mais bon c'est trop tard .

 

Pour la membrane isolantes , il faut essayer d'en perdre le moins possible , moi je commence par un dissolvant (légèrement)

à colle et si jamais il y a un peu de déchirure , je nettoie le restant sur la porte et avec un double face translucide au moment de la

repose je le place et retend là où il y a manque de matière (jusqu'à maintenant cela s'est toujours bien passé (sauf sur une vieille caisse

où là je n'ai rien remis )

 

Pour le mécanisme électrique il va falloir attendre l'intervention d'un autre membre car je n'ai jamais fait sur la Xantia

mais d'autres vont certainement t'éclairer .

 

Dans tous les cas c'est sympa d'avoir pris le temps de faire les tofs et cela servira certainement à d'autres

 

@+

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Invité §Mar487cY

Bonjour,

 

M'étant fait casser mon rétroviseur côté passage dans un parking fermé (-_-)... j'en ai racheté un sur leboncoin et je me suis mis à démonter la garniture de porte pour le changer.

C'est donc chose faite sauf que... j'ai cassé des agrafes de la garniture.

Si seulement je n'avais pas fait ça quelques jours avant la publication de tes photos, j'aurais peut-être fait ça mieux ^^

Enfin bon, savez-vous où je peux trouver ces clips ?

Je suis passé chez Citron, ils me demandent 1.45€ pour 2 clips. C'est pas que c'est "cher" en soit mais j'aurais préféré en acheter plein pour en avoir d'avance.

Sur ebay je ne trouve pas où je ne suis pas sur que ce soit ceux là même si c'est marqué "xantia".

 

Merci,

Marius

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Invité §6la846hj

Je ne sais pas. Au pire vu le prix, tu ne perds pas grand chose à essayer (et tiens-nous au courant, ça peut servir. Merci)

 

 

Et pour mon problème siouplé ?

 

Comment avoir accès au mécanisme de serrure de la porte arrière, bien coincé au fond entre les tôles de la portière ?

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Je ne sais pas. Au pire vu le prix, tu ne perds pas grand chose à essayer (et tiens-nous au courant, ça peut servir. Merci)

 

 

Et pour mon problème siouplé ?

 

Comment avoir accès au mécanisme de serrure de la porte arrière, bien coincé au fond entre les tôles de la portière ?

 

 

 

Salut Laurent

Oui désolé de ne pas avoir fourni de réponse mais je pensais que d'autres membres plus expert serait passé par là

Donc pour ton souci de mécanisme :

 

pour la partie électrique je pense que plus bas dans la portière les cables doivent être eux aussi clipsé donc en déclipsant

cela devrait te laisser plus de jeu pour retirer la connectique et aussi

Après pour la parti purement mécanique normalement l'ensemble est vissée par l'extèrieur et tu peux déposer la gache

juste en dévissant .

Après le petite complexité est de bien repèré comme sont fixées les différents tringle qui gérent tout cela

ouverture porte + fermeture manuelle qui est associé au vérin de la fermeture centralisée etc..

 

Après pour remonter il faut être patient / minutieux et ne pas avoir de grosse main mais cela devrait le faire .

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up

 

 

Quelqu'un saurait si sur ebay les clips sont compatibles ?

exemple : http://www.ebay.fr/itm/20x-Cit [...] 56632a6616

ou chez Nortoto peut-être ? lesquels prendre ?

Merci

 

 

 

Salut

en effet les clips que tu as trouvé sur eBay sont compatibles

Tu rentres la première partie (premier cercle ) dans la garniture et puis tu clipses .

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Invité §Mar487cY

Ah ok.

Finalement ayant marre d'avoir ma garniture démonté, j'ai pas voulu commandé sur internet pour devoir attendre sans être sûr.

Du coup, direction Nortoto, ils ont des clips de différents format et on peut y trouver son bonheur.

La boite que j'ai pris possède des clips en deux parties, la première à mettre clipé dans la portière et la seconde sur la garniture au niveau des attaches. Plus qu'à remonter ça va tout seul.

Pour info, il y a différentes tailles. Il faut prendre 8mm pour les trou dans la portière.

 

a+

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

 

Cet après-midi, à un prix très raisonnable (20 euros la portière complète) et chez une personne très aimable, j'ai trouvé une portière AR de Break gris quartz modèle 2000. Il y a quelques petits défauts mais au moins elle n'est pas pliée. Le bandeau est noir, mais j'ai encore celui d'origine, un peu rapé, qui recevra un peu de peinture gris quartz et fera de nouveau l'affaire une fois les clips changés.

 

Une grande différence cependant : la vitre descend et monte avec une manivelle, alors que sur ma xantia c'est un mécanisme électrique.

 

La carrosserie est-elle la même, comme je le pense ? Ce qui me permettrait de transférer le contenu de ma portière dans la nouvelle ?

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Bonsoir Laurent

Oui en effet c'est adaptable (heureusement d'ailleurs imagine les gars sur la chaine qui tantôt plierai des portes pour VE et pour Vitre manu)

 

Fais attention a ne pas trop casser d'agrafe (clips)

 

Tant mieux que tu ais finalement trouvé une porte

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Invité §6la846hj

OK !

J'ai trouvé du rab d'agraffes diverses entre-temps :)

 

 

Il me semble avoir lu il y a quelques temps, sur ce forum, le post de quelqu'un qui rénovait une xantia

qui avait été un peu accidentée. On y voyait, entre autres, le montage/démontage de portes arrières (sur l'une d'elles, le mécanisme avait été rendu accessible par découpage de la tôle, ce qui avait permis de comprendre comment ça fonctionnait pour faire un remontage propre sur l'autre porte). Il me semble que c'était une xantia de couleur sombre, et que la nouvelle portière était gris quartz.

 

Ca dit quelque chose à quelqu'un ??

 

Je pensais avoir repéré le post pour y revenir, et je ne le retrouve pas.

 

Merci !

Laurent

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Invité §cal245LI

salut Laurent

j'ai remplacé la porte avant gauche de ma Xantia il y a peu de temps, les charnières se dessoudaient

 

j'ai tout dégarni l'ancienne portière, débranché tous les câbles, déposé le lève vitre électrique (en enlevant d'abord l'agrafe quand la vitre est presque en bas, puis je l'ai remontée à la main et je l'ai scotchée en haut de la portière)

ensuite j'ai dégrafé tout le faisceau électrique et je l'ai fait sortir par le trou de gaine (c'est ch... à faire, il vaut mieux te faire aider, toi qui pousses dans la portière et quelqu'un qui tire de l'autre côté)

 

puis tu déposes la porte, et remontage en sens inverse

ça t'évite de couper le faisceau, tu pourras ainsi remonter ton LVE et ta garniture de portière sur la nouvelle

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Invité §6la846hj

Merci pour vos infos.

 

Le problème, comme dit bien plus haut, c'est que l'accès est très problématique pour la porte arrière, et je suis sûr d'avoir vu quelqu'un faire avec des photos à l'appui

 

Une question d'ailleurs : la porte achetée est avec une poignée pour la vitre, alors que j'ai d'origine un lève vitre électrique à l'arrière. Vais-je devoir remplacer la vitre ou le système électrique va s'adapter sans problème ?

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Invité §cal245LI

salut

la vitre est strictement la même, il faut suivre ce que j'ai écrit plus haut

c'est un peu ch.... à faire mais ça se fait avec de l'observation et de la patience

 

sur la porte conducteur, j'ai dû déposer le rail droit pour savoir passer les câbles et surtout les connecteurs qui sont assez gros, notamment celui de la serrure électrique ; j'ai eu peur de ne pas savoir le remettre, en fait il y a un petit ergot en haut, avec une bonne lampe et au toucher on comprend comment le repositionner pour qu'il soit bien en place

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Invité §6la846hj

Merci !

 

Je repère bien ce post pour me souvenir de tout ça.

 

 

Dommage que je ne retrouve pas celui que je cherche, où la personne restaure sa xantia après un choc, avec changement de porte de d'autres trucs...

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Invité §6la846hj

salut

la vitre est strictement la même, il faut suivre ce que j'ai écrit plus haut

c'est un peu ch.... à faire mais ça se fait avec de l'observation et de la patience

 

sur la porte conducteur, j'ai dû déposer le rail droit pour savoir passer les câbles et surtout les connecteurs qui sont assez gros, notamment celui de la serrure électrique ; j'ai eu peur de ne pas savoir le remettre, en fait il y a un petit ergot en haut, avec une bonne lampe et au toucher on comprend comment le repositionner pour qu'il soit bien en place

 

 

Je me suis remis à ma portière arrière droite.

 

Une fois la garniture ôtée, j'ai regardé comment atteindre la serrure par l'intérieur, pour débrancher le câble. Et bien oui, je confirme que pour l'arrière aussi, il faut enlever le rail droit : il y a une vis à enlever en bas, et on le déboîte d'un ergot plat situé en haut (vers la vitre donc).

 

Alors, on a accès à un boulon de 10 qui maintient la poignée extérieure qui sert à ouvrir la porte. On le dévisse, on l'enlève, et on peut enlever la poignée.

 

Ensuite, on peut enlever les 3 vis qui maintiennent la serrure, qui peut donc basculer dans la portière, et on peut enfin avoir accès à la prise maintenue en place par une belle agraffe.

 

J'ai aussi compris comment est maintenue en place la poignée d'ouverture intérieure de la porte. Elle possède 2 ergots en "L" en plastique, qui rentrent dans 2 rectangles de la tôle de la portière, et le tout est poussé vers la droite : c'est fixé. Pour sortir le bloc, il suffit donc de le pousser sur la gauche, et hop il sort.

 

Maintenant reste à comprendre comment faire avec le mécanisme de lève vitre. La portière achetée est manuelle, celle d'origine électrique. Les trous dans la tôle sont les mêmes : je n'ai qu'à démonter le système à manivelle et le remplacer par l'électrique. Démonter, je pense que ça ira (c'est toujours facile de démonter en général). Mais remonter et que ça soit fonctionnel, là...

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