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C3

Sifflement a l'avant en roulant ??


Invité §Noc842VH

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Invité §Noc842VH

Hello a tous ...

 

J'ai ma C3 depuis 3 jours et deja le premier souci ... Bon j'ai rdv demain chez Citroën pour corriger quelques bricoles et changer le silencieux d'échappement qui est bien rouillé mais pas percé...

 

En fait il arrive PARFOIS (c'est pas constant) d'entendre un espèce de sifflement aigu genre (ouuuuuuuu) en roulant ... Aucun changement en freinant ou en tournant, si je passe au point mort quand Ca le fait : aucun changement ...

 

Souvent Ca siffle pendant 2 ou 3 secondes et puis Ca s'arrête... Le reste du temps j'entends comme un bruit casi imperceptible genre (ouuuu) mais vraiment tres tres tres tres faible ...

 

Cela semble provenir de l'avant droit ... A l'arrêt : aucun bruit

 

De quoi cela pourrais venir ??

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Invité §Noc842VH

Et se produit toujours en roulant ...hier à un moment le sifflement s'est fait entendre en plus fort et en même temps je sentais le bruit dans le volant ...

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Invité §cal245LI

bizarre, le bruit devrait varier avec la vitesse OU le régime moteur !

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Invité §Noc842VH

Je serais tenté de dire en roulant .... Car a l'arrêt ce bruit n'est jamais apparu ... De plus il me semble entendre en roulant au delà de 40 ou 50 un bruit (le meme sifflement) mais à peine audible et parfois Ca siffle fort..

 

Ca pourrais venir de quoi ?...

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Invité §Noc842VH

Je me doute... Ça fait un "ouuuuuuu" régulier et indépendant du régime moteur...

 

Je peux juste ajouter que hier a un moment il a ete un peu plus fort que d'habitude et j'ai pu sentir "le son" dans le volant ...

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Invité §Noc842VH

Et le bruit semble pour lui meme venir de l'avant et plus côté passager

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Invité §cal245LI

le cardan droit a un roulement intermédiaire, peut être cela viendrait de lui, mais c'est étonnant, le bruit devrait évoluer avec la vitesse !

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Invité §Noc842VH

Bah ... Ce qui me parait etrange c'est que ce sifflement peut tres bien apparaître a 50 km/h ou a 90 et avec la Meme intensité ...

 

Test du point mort quand il y a le bruit : pas de changement

Freinage quand il y a le bruit : pas de changement

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Invité §Noc842VH

ca serais étonnant ... surtout que ce bruit "résonne" jusque dans le volant ...

 

J'avoue que je comprends pas trop ...

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Invité §Noc842VH

Pas évident en effet... Je l'ai de toute facon laissé chez Citroen pour plusieures choses.. dont ce truc...

 

J'espere qu'ils trouveront ... Car comme j'ai dis ce bruit est TRES intermittent .. (je peux tres bien faire 50 ou 60 km sans un seul bruit)..

 

Seul truc que j'ai remarqué, un espece de sifflotement coté droit toujours en roulant, mais a peine perceptible... bruit qui s'amplifie par moments ?...... peut etre... mais ca ne ressemble pas a un bruit de ronron que ferais un roulement ... je dirais plutot un truc genre : le "ouuuuuuuu" qu'on entends dans les films quand il y a des soucoupes volantes...

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Invité §Noc842VH

Apres un complément qui pourrais s'avérer utile : j'ai également constaté ce jour là qu'un frein couinait quand je roulais a basse vitesse .. (parking de supermarché)..

 

Est-ce que cela pourrais entrainer ce genre de sifflement en roulant plus vite ....? (en actionnant les freins ca ne stoppe pas le bruit cependant.. (quand il se produit))

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Invité §Noc842VH

Hello!!

 

Bon ben jai trouvé l'origine du probleme : les freins...

 

Le disque avant droit est brulant, je peux pas le toucher apres avoir roulé ...

 

Que faire ??? a combien s'élève le montant de la réparation en centre auto ??... le disque a pas l'air d'avoir bleui ou été creusé fortement... vont-ils tout changer ??...

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Invité §cal245LI

ça n'est donc pas ton disque de frein, mais plutôt un problème du côté de l'étrier !

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Invité §Noc842VH

Changement de l'étrier ?? ....

 

Cout de l'opération ?? je vais voir si ils peuvent me faire ca demain matin a la premiere heure ...

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Invité §cal245LI

un mauvais montage des plaquettes, mais c'est peu probable

 

le problème c'est que moi, en tant que "vieux", je prends mon temps pour faire des freins, je brosse les supports de plaquettes, je dépose et graisse les colonnettes, je fais un chanfrein sur les plaquettes, je vérifie que le piston de l'étrier rentre bien, etc...

aujourd'hui, les mécanos et les centre-auto travaillent au rendement, ils ne s'embêtent plus avec tout cela, de toute manière ça forcera le client à revenir s'il est embêté !

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Invité §Noc842VH

En effet.... Jespere qu'ils pourront me réparer Ca rapidement demain matin ....

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Invité §Noc842VH

Hello!!

 

Bon ben j'ai été au garage, l'étrier droit était bien grippé, ils on donc changé disque et plaquettes des deux cotés... et nettoyé / graissé les étriers ...

 

Apres essai sur route, plus de sifflement (ceci dit je n'ai pas roulé beaucoup) mais en tout cas, les freins chauffent de maniere raisonable, (je me brule pas les mains dessus)..

 

En revanche, je constate que l'avant droit est un peu plus chaud que l'autre apres un freinage ... (je me brule pas les mains dessus non plus) mais il y a une légère différence droite / gauche

 

Pour info tout a l'heure j'ai fait 2 km en roulant et en freinant tres peu, une fois arrivé les disques présentait une température similaire et était tiède ... (pareil des deux cotés)

 

normal ?

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Invité §cal245LI

bonsoir

il faudra répéter ton test dans l'avenir pour voir si tu as une différence de température après une bonne distance parcourue

et à l'occasion, dans quelques milliers de kms, déposer les roues avant et comparer l'usure des plaquettes (bien regarder également l'usure des plaquettes intérieures, car on se concentre surtout sur celle que l'on voit en premier, mais parfois on a des surprises où la plaquette extérieure est impeccable, et la plaquette intérieure est presque HS

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Invité §Noc842VH

Donc sinon cette légère différence de température entre droite et gauche n'a rien d'anormal ?

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Invité §cal245LI

bin c'est difficile à dire comme cela, il n'y aura qu'à l'usage que tu te rendras compte si tu as une différence, et si au final, il ne faudra pas changer l'étrier...

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Invité §Noc842VH

Effectivement ... lol en tout cas merci des conseils, mais ce qui est sur c'est qu'hier soir l'étrier en question était archi bouillant alors que l'autre pas ....

 

Ce que je me demande c'est si en usage normal un disque peut chauffer un poil plus que de l'autre coté...

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Invité §cal245LI

normalement non, mais il y a également le roulement de roue qui entre en jeu dans la température du moyeu

donc il faut suivre le phénomène et faire comme je t'ai dit, il faut le tester sur une plus longue distance et plus tard, déposer les roues pour regarder l'usure des plaquettes, si tu as une différence notable tu sauras que l'étrier est HS

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