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Xantia

Présentation de ma Xantia 1.8 16v bva autoactive


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde,

 

je n'ai pas encore eu l'occasion de me présenter, je profite de la présentation de ma Xantia pour le faire,

Je m'appelle Bernard, je suis de ch'Nord, j'ai parcouru le Forum dans l'ombre depuis environ deux ans, je le connais très bien et depuis le temps j'ai pu remarquer que vous étiez une bonne équipe de gars sérieux, sympatiques et compétents, félicitations la Xantia est ici entre bonnes mains, et elle le mérite, c'est une excellente voiture à laquelle comme vous je suis très attaché.

 

Je me suis décider à m'inscrire le 21 juillet, depuis j'ai posté des réponses ça et là, j'y est déja fait connaissance avec quelques uns d'entre vous.

Voilà pour moi, passons à ma Xantia.

 

C'est un modèle très rare dans une teinte pas courante, gris quartz, vous connaissez ? ( je blague bien sur :lol: )

 

C'est une SX 1.8 16v pack clim de 1999, elle a peu roulée, mais j'ai veillé a son entretien et même si elle ne roule pas beaucoup je veille à ce quelle le fasse régulièrement, elle a quelques options comme les 4 vitres électriques, le capteur de pluie, rétros électriques et dégivrants, mais la plus intéressante des options est la boite autoactive qui gomme le manque de couple à bas régime du 1.8 16v, dommage que cela ce paye avec une consommation un peu élevée, c'est le seul défaut que je trouve à ma chère Xantia.

 

 

Voici les photos de ma belle

 

 

 

Xantia 3.jpgXantia 1.jpg

 

 

Xantia 8.jpg

 

 

Xantia 2.jpg

 

 

Xantia 15.jpg

 

 

Xantia 9.jpg

 

 

Content d'être parmi vous, Bernard. :jap:

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  • Réponses 42
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Invité §cal245LI

bonjour Bernard,

non, pas vraiment...

je vais chez le médecin demain, j'ai un scanner vendredi, on verra ensuite...

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Invité §cal245LI

ho ça n'est pas peut être... c'est sûr !

je l'ai depuis 2009, mais elle était mini...

je pense qu'elle s'est bien développée :-(

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Invité §cal245LI

c'est de toute façon mon idée, dès que les résultats du scan sont dispo, je vois avec mon médecin pour qu'il m'envoie chez le chir, et on prend RDV pour l'opération s'il l'estime nécessaire...

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Invité §xam777Xl

Hello Bernard et bienvenue antoine01570.gif.b55c19f810fa0e98cefc9865870c1453.gif

 

Très jolie ta Xantia, la BA, ça doit être sympa.....

 

Hello aussi à toi Pascal, ça fait un bail que je n'étais pas venu sur le forum et je vois que ton dos ne s'arrange pas..! :cry:

 

C'est vrai qu'une opération te rendra la vie plus confortable, tous les gens que je connais qui ont eu le même souci que toi et qui se sont fait opérés n'ont plus de problèmes désormais, alors en attendant, courage !!! ;)

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Invité §Rob205FY

Bonjour à tous,

 

Belle Xantia, la boite auto c'était l'idéal pour moi, hélas elle est rare en Belgique.

 

Rob

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Salut Bernard

 

Belle caisse et à priori bien entretenue :love:

Perso j'ai une préférence pour la phase 1 ( je ne sais pas pourquoi peut-être que cela fait plus rétro )

 

Dans tous les cas longue vie à nos xantias

 

Du coup tu dis qu'elle ne roule pas beaucoup , tu as d'autres voitures ?

 

On ne voit pas dans ta signature

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Salut Steph,

Merci, oui j'ai toujours été plutôt maniaque avec mes voitures, mais de toutes celles que j'ai eu c'est la Xantia que je bichonne le plus, je n'ai qu'une petite Clio 1 société en plus, ça me suffit. :)

 

 

 

Salut

Moi bizarrement j'adores les voitures mais je ne suis pas maniaque (c'est un peu dur de l'être avec 3 enfants ;) )

 

Mais par contre lorsqu'ils étaient petits j'ai laissé de côté les voitures mais là mon dernier a 8ans et demi (il ne faut oublier

le demi sinon je vais avoir droit à la colère :lol: )

 

Du coup j'ai repris goût au cambouis sur les mains et si je m'écoutais (et pas ma femme) j'en aurais jamais assez de voitures.

Là je compte d'ici l'été prochain finir l'ésthétique de la Xantia (tout en désossant l'autre)

Agrandir ma zone de stockage tout en démontant la 2ième .

Une fois cela fait je rechercherai une autre pour agrandir le parc mais je ciblerais plutôt dans les années 80

peut-être une R5 GTL ou TL j'ai de bons souvenirs avec celle de mes parents (la seule qu'ils ont acheté neuves de tout leur vie!)

 

Sinon continue à la bichonner en boite auto d'ici peu cela ne courra plus les rues ;)

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Invité §Beo140qj

mais la plus intéressante des options est la boite autoactive qui gomme le manque de couple à bas régime du 1.8 16v, dommage que cela ce paye avec une consommation un peu élevée, c'est le seul défaut que je trouve à ma chère Xantia.

 

 

Bonjour,

 

Une autre solution est de trouver une Xantia 1.8 16v en boite manuelle courte. Cette motorisation a en effet existé en 2 versions: 7CV et 9CV pour la phase I et 7CV et 8CV pour la phase II. La boite courte est beaucoup mieux étagée que la boite longue mais elle s'est beaucoup moins vendue en France (je vous laisse deviner pourquoi).

En ce qui me concernce, j'ai acheté ma Xantia (break 1.8 16v de fin 1999, série spéciale "Ocean") en Allemange. Du coup, c'est une 8CV boite courte et je n'ai pas trop de soucis de manque de couple, sauf en traction (caravane).

Un comparatif auto+ de l'époque mentionnait d'ailleurs que cette version était la plus homogène, plus agréable que le 2.0 tout en consommant moins que le 1.8 16v en boite longue (une question d'adéquation moteur/boite).

 

a+

Beone

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

j'ai la 1.8 16v en bte courte et 9CV de juin 1998, c'est vrai que la conduite est agréable avec, mais sur autoroute à partir de 4000 Trs/mn (140 compteur) tu sais qu'il y a un moteur, suffit de monter le volume de l'autoradio :)

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Dans le même état que la mienne ? Ben oui, pourquoi pas. Que lui reproches-tu à la mienne ?

 

Ses seuls défauts (liste exhaustive) :

- une griffe de 3-4cm sur le parechocs

- 3 pocs très discrets sur la porte arrière

- la mousse du siège conducteur un peu tassé (comme sur beaucoup)

- il manque le cache qui va par dessus la courroie d'accessoire (pas franchement utile)

 

mais le pire :

- elle est Vert Véga

- elle n'a pas de pack ergo cuir noir chauffant

- elle n'a pas le toit ouvrant

 

Plus de 90% des Xantia sont bien pires que ça et avec un kilométrage nettement plus élevés en plus.

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Invité §cro475tm

te faches pas, j'avais cru comprendre qu'elle avait un pb moteur et que tu devais aller en essayer une pour "voir"

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Non non, çà c'était l'ACAV (2.0 16V), là je ne ferais que la liste des qualités de la mienne :

- permet d'apprendre à faire beaucoup d'interventions mécaniques pour se faire la main. Sert de test à chaque nouvelle expérience

- distribution facile à faire

 

La liste de ses défauts étant trop longue. Par ailleurs, c'est un moteur nettement plus bruyant,... En plus faut le faire gueuler fort pour avoir un minimum de sensations, n'est agréable qu'au-dessus de 5000tr/min (heureusement que la puce reprogrammée décale le rupteur à 7500tr/min, ça permet d'avoir une petite plage d'utilisation quand même). Rien à voir avec le silence et l'agrément de la TCT (où au-dessus de 5000tr/min on ne gagne pas grand chose). ;)

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Bonjour,

 

Une autre solution est de trouver une Xantia 1.8 16v en boite manuelle courte. Cette motorisation a en effet existé en 2 versions: 7CV et 9CV pour la phase I et 7CV et 8CV pour la phase II. La boite courte est beaucoup mieux étagée que la boite longue mais elle s'est beaucoup moins vendue en France (je vous laisse deviner pourquoi).

En ce qui me concernce, j'ai acheté ma Xantia (break 1.8 16v de fin 1999, série spéciale "Ocean") en Allemange. Du coup, c'est une 8CV boite courte et je n'ai pas trop de soucis de manque de couple, sauf en traction (caravane).

Un comparatif auto+ de l'époque mentionnait d'ailleurs que cette version était la plus homogène, plus agréable que le 2.0 tout en consommant moins que le 1.8 16v en boite longue (une question d'adéquation moteur/boite).

 

a+

Beone

 

 

Bonsoir

 

justement c'est la boite longue que j'aime sur ma Xantia elle permet de ne pas trop se poser de question

lorsque tu roules pépére , je veux dire par là 4ième à 50 km/h ou 120 km/h rien ne la gène

Et si tu veux rouler un peu plus fort (elle n'a rien d'une sportive ;) ) une fois qu'elle est chaude rien ne l'empèche

d'aller jusqu'à + de 500 tours sachant que la mienne à partir de 3500 trs , elle a un bon élan

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Bonjour,

 

Une autre solution est de trouver une Xantia 1.8 16v en boite manuelle courte. Cette motorisation a en effet existé en 2 versions: 7CV et 9CV pour la phase I et 7CV et 8CV pour la phase II. La boite courte est beaucoup mieux étagée que la boite longue mais elle s'est beaucoup moins vendue en France (je vous laisse deviner pourquoi).

En ce qui me concernce, j'ai acheté ma Xantia (break 1.8 16v de fin 1999, série spéciale "Ocean") en Allemange. Du coup, c'est une 8CV boite courte et je n'ai pas trop de soucis de manque de couple, sauf en traction (caravane).

Un comparatif auto+ de l'époque mentionnait d'ailleurs que cette version était la plus homogène, plus agréable que le 2.0 tout en consommant moins que le 1.8 16v en boite longue (une question d'adéquation moteur/boite).

 

a+

Beone

 

 

Salut Beone, exact, je l'ai lu aussi, je vois que je ne suis pas le seul à me souvenir des articles sur la Xantia, j'ai d'ailleurs conservé les revues, l'avantage avec la bva autoactive c'est que l'on est toujours sur le bon rapport du coup les reprises sont plus toniques. :)

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Bonne année 2015 à tout le monde et bon travail sur toutes vos voitures les amis,

 

Au programme sur ma Xantia, j'ai du boulot.

 

-- vidange moteur

-- vidange boite automatique ( je ferai des photos pour finir mon tuto)

-- vidange lhm (peut être un p'tit hydrorinçage)

-- distribution du xu7jp4 ( une première pour moi j'apprend bien mes leçons avant, pas envie de péter mon moteur)

-- disques + plaquettes avant (peut être des rainurés)

-- faire faire recharge clim + remplacer filtre déshydratant (d'origine)

-- remplacement des pneus (pas usés mais vieux)

-- pose d'un kit xénon (ça fait 2 ans que je dois le faire)

-- menues petites choses et bricoles, filtre essence, ect

 

Comme je travaille dehors dans ma cour le plus souvent (mon garage n'est pas très grand) j'attend les tous premiers beaux jours pour attaquer. :jap: :jap:

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Bonne année à toi aussi Bernard

 

J'ai vu dans ta liste changement de plaquettes

je l'ai fait sur la mienne il y a 2 -3 mois (avant et arrière ne connaissant pas trop la date j'ai tout fait d'une seule traite)

et vu le pris que j'ai eu je n'ai pas trop hésité (- de 30 euros pour les 2 jeux ) sur yakaroulé

à mon avis plaquettes prévues à la base pour le marché turc mais je n'ai pas à m'en plaindre

tu parles aussi de rainurée , les miennes je les ai rainuré moi- même

cela fait des années que je le fais systématiquement dés qu'elles ne le sont pas d'origine

 

@+

Steff

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Invité §fab361ak

Bonne année 2015 à tout le monde et bon travail sur toutes vos voitures les amis,

 

Au programme sur ma Xantia, j'ai du boulot.

 

-- vidange moteur

-- vidange boite automatique ( je ferai des photos pour finir mon tuto)

-- vidange lhm (peut être un p'tit hydrorinçage)

-- distribution du xu7jp4 ( une première pour moi j'apprend bien mes leçons avant, pas envie de péter mon moteur)

-- disques + plaquettes avant (peut être des rainurés)

-- faire faire recharge clim + remplacer filtre déshydratant (d'origine)

-- remplacement des pneus (pas usés mais vieux)

-- pose d'un kit xénon (ça fait 2 ans que je dois le faire)

-- menues petites choses et bricoles, filtre essence, ect

 

Comme je travaille dehors dans ma cour le plus souvent (mon garage n'est pas très grand) j'attend les tous premiers beaux jours pour attaquer. :jap: :jap:

 

 

Salut,

 

Pour le xenon tu vas pas regretter, c'est vraiment pas mal ...

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Bonne année à toi aussi Bernard

 

J'ai vu dans ta liste changement de plaquettes

je l'ai fait sur la mienne il y a 2 -3 mois (avant et arrière ne connaissant pas trop la date j'ai tout fait d'une seule traite)

et vu le pris que j'ai eu je n'ai pas trop hésité (- de 30 euros pour les 2 jeux ) sur yakaroulé

à mon avis plaquettes prévues à la base pour le marché turc mais je n'ai pas à m'en plaindre

tu parles aussi de rainurée , les miennes je les ai rainuré moi- même

cela fait des années que je le fais systématiquement dés qu'elles ne le sont pas d'origine

 

@+

Steff

 

Salut Steph et bonne année, je voulais parler des disques rainurés, mais je ne suis pas sur que ça passe au controle technique, sinon sur Yakarouler les Brembo max en 266 sont pas trop cher. :)

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