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Saxo

Problème de ralenti puis démarrage


bertrandbd

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Bonsoir

 

J'ai une Citroën Saxo furio essence 1.1i. Il y a 3 semaines, j'ai commencé à avoir des problèmes de ralenti à chaud c'est à dire que le moteur monté dans les tours à l'arrêt. Je coupe le contact puis je redémarre et le ralenti devient normal. Ce matin j'ai essayé de démarré mais le ralenti était chaotique puis quand j'accélérai le moteur calé.

 

 

Avez-vous une idée de la panne et quelle contrôle je pourrais faire pour essayer de localiser la panne

 

 

Merci

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  • Réponses 35
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Invité §cal245LI

salut Bertrand

il faut déjà voir où tu en es de l'entretien basique, notamment filtre à carburant et bougies

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Bonsoir Caloumthai

 

Comme tu peux voir, j'ai racheté cet été une Saxo suite à l'accident que j'ai eu avec ma 1.4 exclusive

 

Les bougies et le filtre ont été changé en mai 2013 et la voiture a fait peu de kilomètres depuis (3000 Km environ mais je vérifierai cela plus précisément si c'est important)

 

A+

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Invité §cal245LI

sur ce type de moteur essence, il y a peu de choses qui peuvent être défaillants :

 

- la bobine d'allumage (ainsi que le faisceau)

- la sonde Lambda

- le capteur de pression d'admission

- et j'en oublie un... :lol:

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Invité §cal245LI

non, malheureusement, je n'ai pas de lien

grosso modo, les symptômes :

- bobine d'allumage hs : la voiture est molle, la consommation est élevée

- la sonde lambda : la voiture pétarade

- le capteur de pression d'admission : la voiture ratatouille (forcément, elle consomme plus)

 

on ne peut pas directement les tester, c'est en les remplaçant que l'on se rend compte que ces éléments étaient défaillants

 

mais déjà, comme je l'ai dit, il faut déposer les bougies et regarder leur couleur, ça en apprend pas mal !

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Bonsoir

 

Je pense que la réparation va être plus simple en effet en voulant démonter les bougies j'ai vu une fuite d'huile et donc en y regardant d'un peu plus près un tuyau sectionné. Est-ce que cela peut venir de là et comment cela se répare car j'ai l'impression qu'il est sectionné au raz

 

A+

 

 

DSCN1142.jpg

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Invité §cal245LI

prends la même photo d'un peu plus loin, et donne moi ton numéro VIN

mais là, je présume qu'il s'agit du reniflard d'huile

pour moi, rien à voir avec ton problème de ralenti ou de démarrage

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Bonsoir Caloumthai

 

Pour la photo, j'en ai trouvé une sur un site qui est identique à celle que j'aurai pu faire de mon moteur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C00633.jpg

 

Si cela ne vient pas de cela, je serai déçu :??: Je pensais que cela créait une prise d'air donc que le moteur était sous alimenté

 

A+

 

ps: je t'envoie le VIN en MP

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Invité §cal245LI

sur la photo je ne vois pas bien où va le tuyau de gauche

 

par contre, il faudra vérifier sur ta voiture si ça n'est pas ton boitier de filtre à air qui est cassé

en écartant le tuyau, tu devrais avoir un embout qui sort du couvercle du filtre à air, j'ai l'impression qu'il est cassé à ras

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Invité §cal245LI

bon, le tuyau de gauche va au collecteur d'admission

donc il est possible que cela ait une incidence sur le fonctionnement tu moteur, mais je ne peux pas l'établir, car il doit y avoir un clapet dans cette tuyauterie, mais j'ignore dans quel sens il se trouve

 

car si de l'air entre de manière incontrôlée dans le collecteur, ça influe sur le fonctionnement du moteur

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J'ai trouvé une photo une peu mieux et j'ai remplacé le lien de la précédente mais c'est effectivement la durite qui va du capot qui protège l'arbre à came et les soupapes (je ne connais pas son nom) et qui rentre dans le filtre à air (brulé les vapeur d'huile?).

 

Et oui, le tuyau est cassé à raz

 

Merci

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Invité §cal245LI

bin là, il va falloir te trouver un autre boitier de filtre à air...

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Bon mauvaise nouvelle , j'ai scotché le tuyau au mois pour voir si le problème venait de là et cela n'a rien donné :non: . La voiture ne démarre pas. J'ai un outil lexia V47, cela vaut-il le coup de faire un diagnostic avec ou cela n'est pas suffisamment précis

 

Merci

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Invité §cal245LI

une première question...

entends tu la pompe à essence électrique se mettre en route dans le réservoir pendant 2-3 secondes quand tu mets le contact ?

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Bonne question

 

Je viens de faire l'essai et je n'entend rien du tout. La première fois il m'a semblé entendre un relais mais plus rien après. Sais-tu si la pompe est dans l'habitacle sur une saxo Furio comme sur la 1.4 exclusive?

 

Merci encore :jap:

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Invité §cal245LI

la pompe est immergée dans le réservoir à carburant, tu y accèdes par une trappe dans le plancher en levant l'assise de la banquette arrière (côté passager)

 

je ne sais pas sur la Saxo, il y a peut être deux "puits" dans le réservoir, l'un pour la jauge à carburant et l'autre pour la pompe

ou un puits unique avec la pompe qui fait office de jauge

 

dans le premier cas, il n'y a pas de tuyau qui se branchent sur la jauge (forcément, ce sont juste deux petits fils) et au niveau de la pompe, tu as deux tuyaux qui se branchent dessus (un aller, un retour) et tu as deux câbles électriques

là, il te faut une lampe témoin, c'est bien mieux qu'un voltmètre, il faut la brancher sur les deux cosses de la prise et elle devrait s'allumer pendant 2-3 secondes quand tu mets le contact

 

si elle ne s'allume pas, il faut regarder du côté des fusibles du compartiment moteur et du relais double (gros relais marron ou noir)

si elle s'allume, il faut "tirer" deux fils depuis la batterie pour voir si ta pompe tourne en la branchant en direct depuis la batterie, et si la voiture démarre ainsi

 

il est possible que ta pompe soit fatiguée, et forcément, ta voiture ne peut pas démarrer !

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J'ai fini par installer l'outil de diagnostic lexia et j'ai testé le relais de la pompe et il ne trouve pas de défaut. J'ai testé aussi le canister (je ne sais pas ce que c'est) et la j'entends la pompe (pas de défaut pour l'outil).

 

De toute façon, je vais regarder cela demain matin car de nuit ce n'est pas évident de faire ce type d'essai

 

Merci et à demain

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Bonjour

 

Donc j'ai fait le test de la lampe avec ce que j'ai supposé du branchement de la pompe à savoir:

- 1 paire qui semble est la commande de la pompe

- 1 autre paire qui semble être la puissance

 

Avec la lampe, je vois bien que sur la paire commande, elle s'allume puis s'éteint. Sur l'autre paire je n'ai rien qui s'allume alors que la mesure au voltmètre donne 12 volts

 

 

En essayant de faire marcher la pompe sur une batterie 12V externe, j'ai essayé mais je n'ai pas réussi à démarrer

 

Je suppose que c'est le relais ou les deux ?

 

A+

 

 

ps: Si quelqu'un a le schéma électrique de la pompe se serait bien car sur la revue s'est pas facile à trouver

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Invité §cal245LI

Si tu as 4 fils qui arrivent, les deux plus fins sont pour la jauge, les deux plus gros sont pour l'alimentation de la pompe. As tu la lampe témoin qui s'allume sur ces deux plus gros fils ?

Si oui est ce que tu entends la pompe quand tu la rebranches ?

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De mémoire, la partie puissance n'est pas alimentée donc c'est pourquoi j'ai vérifié le fusible de la pompe (OK), le relais double (OK) et il me reste le capteur d’inertie.

 

Je referai le test de la partie puissance après manger

 

A+

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Invité §cal245LI

Oui, si tu ne l'entends pas quand elle est alimentée, c'est qu'elle est hs, il n'y a pas d'autre explication

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Tout d'abord un grand merci à Caloumthai pour ses conseils et sa patience. :p

 

Donc j'ai changé la pompe non sans mal (tuyau mal placés qui empêche de la retirer facilement et je ne parle pas des colliers :( ) mais cela redémarre sauf que la jauge est sur le plein alors qu'il me semble qu'il y a la moitié du réservoir.

 

La pompe est d'occasion et je ne l'ai pas testée sur la fonction jauge avant de la monter. Est-ce moi qui en montant la pompe est coincé le flotteur ou la jauge est morte?

 

A+

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Invité §cal245LI

les jauges sont parfois aléatoires, c'est peut être toi, c'est peut être la jauge

 

je te conseillerais bien de redémonter et d'inverser les pompes électriques tout en gardant ton ancienne jauge, mais je sais ô combien c'est ch... de redémonter :siffle:

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Invité §cal245LI

non, ça n'est pas "intégré", il faut désosser la pompe, on y arrive

j'ai déjà remplacé juste la pompe sur la Seat Ibiza de ma soeur

et on trouve des pompes (juste la pompe) sur Ebay...

 

il faut faire le plein de la voiture et voir comment se comporte la jauge au fur et à mesure du kilométrage parcouru, tu verras si elle a un problème

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Bonjour

 

J'ai essayé hier de retirer le moteur mais sans succès. Il y a une griffe en trois parties que je n'arrive pas à écarter pour retirer le moteur.

 

Je vais faire le plein pour voir si la jauge se remet à fonctionner.

 

J'ai trouvé aussi après coup, un lien sur le changement de pompe a essence 106 mais qui est la même que sur la saxo

 

http://atelier-ma1.lebonforum. [...] electrique

 

 

A+

 

 

ps: je ne suis pas un apprenti confirmé mais un débutant qui s'est massacré les mains tellement je suis adroit

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Super, c'est dommage que je ne l'ai pas vu avant car j'ai cherché pompe essence saxo alors que pompe de gavage doit être le terme approprié. J'ai regardé les photos à la fin qui montrent le démontage complet de la pompe et je vais essayer si j'arrive

 

 

Merci encore pour ton aide :jap: :jap: :jap:

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Si Si c'est sympa de consacrer de ton temps à venir en aide au bras cassé que je suis..

 

C'est bon, j'ai réglé le problème de la jauge en repositionnant la pompe :p

 

mais évidemment j'ai réussi à casser la prise de ma sonde pour Lexia achetée chez mes chinois :q

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