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Berlingo

périodicité entrtien berlingo 1.9 d de 1998


Invité §NIC123SM

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Invité §NIC123SM

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum mais je consulte souvent les topics pour des conseils sur des problèmes rencontrés.

Je vous remercie d'ailleurs pour vos posts et vos expériences qui sont très utiles...

 

J'ai donc acquis un berlingo utilitaire 1.9d 70cv de 98 que j'ai refais et remis en état.

 

Le chassis a 360 000 kms et le moteur 150 000 kms.

 

Je souhaiterais savoir à quelles fréquences faut-il faire la vidange + filtre à huile, ainsi que le filtre à air et à gasoil ?

 

Je vais le faire moi-même car peu couteux et très facile.

Je souhaite faire cela rigoureusement car elle m'est très pratique pour la bricolle et pour la pêche.

Ce n'est pas ma voiture de tous les jours mais je ferais environ 15 000 kms à l'année je pense.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

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Invité §cal245LI

salut

perso, sur ce genre de vieille mécanique, je fais ma vidange tous les 10.000 kms, je prends de l'huile semi-synthèse 10W40 "le pouce" à 12,5 Euro les 5 litres à Auchan.

bien sûr, à chaque fois je change le filtre à huile...

 

je fais de la sorte depuis bien des années, tant sur mes voitures que sur celles que j'entretien (le scénic 1.9dti de mon amie, qui vient d'atteindre ses 320.000 kms et la Seat Ibiza 1.4i de ma soeur qui elle, ne fait quasiment que de la ville)

 

je n'ai jamais eu de souci mécanique en agissant de la sorte, je préfère utiliser une huile basique que je remplace souvent, plutôt qu'une huile plus chère que je vais garder plus longtemps et qui drainera plus longtemps la suie produite par le moteur !

 

de toute manière, si tu compares les spécificités sur les étiquettes des bidons, tu verras qu'elles sont relativement identiques pour la même caractéristique d'huile, quelle que soit la marque

 

pour le filtre à air et le filtre à gazole, je les change tous les 30.000 kms, comme tu dis, ça ne coûte pas bien cher !

:jap:

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Invité §NIC123SM

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

 

Effectivement je compte faire les vidanges tous les 10 000 avec le filtres à huile bien sûr...Comme toi.

Par contre, je pense changer le filtre gasoil et le filtre à air 1 fois sur 2, tous les 20 000 contrairement à toi, ça coûte pas très cher donc je préfère le faire.

 

Merci beaucoup encore et si d'autres personnes ont leur avis à donner et bien ça serait sympa aussi.

 

Bonne journée.

Cordialement

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Invité §cal245LI

en ce qui concerne le filtre à air, je lui donne un coup d'aspirateur à chaque vidange moteur

également pour le filtre à gazole, je vidange l'eau qui pourrait se trouver dans le porte-filtre

:jap:

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Invité §NIC123SM

Ok parfait merci pour ce conseil, tu parle du porte filtre à gasoil j'imagine ? Tu le mets à sec en gros avant de remettre le filtre et de réamorcer la pompe manuellement ?

 

Merci encore

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Invité §cal245LI

oui, c'est bien du porte filtre à gazole dont je parlais

 

non, pas la peine de le vider, à la base tu as une petite vis crantée qui devrait se poursuivre par un tuyau qui pendouille jusqu'en bas du moteur

il te suffit de dévisser d'un tour environ cette vis, de mettre un récipient sous le tuyau, et de pomper quelques fois sur la poire (ou le bouton) d'amorçage, ça vide l'eau qui se trouve en bas du porte filtre

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Invité §NIC123SM

Ok très bien merci pour la manip.

Je ne connaissais pas ce système, faut que je regarde comment c'est fichu sur ma voiture.

 

Merci encore pour tout !!!

 

Cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! Je plussoie avec Maître Caloumthai ! A savoir ; une vidange par an, avec de la semi-synthèse 10w40 (la marque on s'en fout), pour le kilométrage, 10 ou 15.000 kms c'est bon, l'important c'est la périodicité (1 an). Changer les filtres une fois sur deux c'est très bien, et penser à vidanger le filtre à gazole quand on ne le change pas, ceci pour vider l'eau qui stagne dans le fond. Dernier mot, en ce qui concerne le liquide de refroidissement, là dessus il était préconisé de le changer tous les 5 ans, voila !!!

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Invité §tor808yn

PS: Là dessus, je préconise aussi de mettre de temps en temps, un additif dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs, ça fait du bien pour le passage au C/T point de vue pollution !!!

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Invité §NIC123SM

Parfait parfait messieurs merci beaucoup.

 

Concernant la purge du filtre à gasoil, il ne faut pas enlever le filtre pour la faire, juste accéder à cette fameuse vis - tuyaux pour faire la purge ? C'est l'équivalant du bocal qui accueille ce filtre qui doit couler ou juste quelques filets d'eau ?

 

Je vais faire l'entretien tous les 10 000 en faisant les filtres à gasoil et air 1 fois sur 2. Ça me paraît être un bon compromis.

 

Concernant les additifs, effectivement j'ai fais cela il y a 1 mois juste avant de passer à l'anti-pollution en versant un flacon nettoyant injecteurs dans un plein et un autre flacon nettoyant échappement ou spécial anti-pollution dans un autre plein.

 

Elle est passé sans souci !!

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Bonne journée.

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Invité §NIC123SM

PS : peux tu aussi m'expliquer la procédure pour remplacer le liquide de refroidissement stp vu qu tu me dis qu'il faut faire tous les 5 ans... Je crains de devoir le faire aussi.

 

Cordialement.

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Invité §oli123bq

10W40 semi-synthèse tous les 10000, filtre à air/gazole, tu peux même pousser à 1 fois sur 3. Ca fait 30000, c'est vraiment pas la mort vu les périodicités d'aujourd'hui.

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Bonsoir à tous

 

Ben sur mon Berlingo de 1.9D de 1998 je fais la vidange tous les 7500 km avec aussi de la 10w40 le filtre à huile à chaque vidange et le filtre à aire tous les 30 000 soit tous les ans pour moi .

Aujourd'hui mon Berlingo à 250 000 kms

Cordialement

dof45

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Invité §NIC123SM

ok merci de ta réponse aussi.

 

Question révision je pense que je vais les faire tous les 10000 avec le filtre a air et gasoil 1 fois sur 2.

Ça me parait pas mal et environ tous les 6 mois pour mon cas.

 

Merci de ta réponse en tout cas.

 

Cordialement.

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Invité §tor808yn

Pour le liquide de refroidissement, l'idéal c'est de travailler sur un moteur chaud. On met des gants pour éviter de se brûler, mais comme ça, le thermostat est ouvert au moins. Alors on ouvre délicatement et doucement le vase, ou le radiateur (pour les modèles sans vase) ensuite on a positionner un grand bac plastique sous l'avant du véhicule. On enlève la grosse durite inférieure du radiateur, ça va couler franco. Ensuite on ouvre ou enlève les vis de purges que l'on trouve sur le moteur, pour faire prise d'air, et on laisse couler. Une fois que ça coule plus, on remet sa durite inférieure, on remet les vis de purge, et là, on met une bouteille d'eau gazeuse dont on enlève le fond, la tête en bas à la place du bouchon du vase ou du radiateur. on fait l'étanchéité du goulot avec du chatterton, et on verse du liquide neuf tant que ça rentre. Ensuite il faut toujours garder du liquide dans la bouteille, on ouvre une par une chaque vis de purge, jusqu'à ce que ça sorte bien du liquide sans bulles. On fait ça avec chaque vis de purge, puis toujours en surveillant le niveau dans la bouteille, on met le moteur en marche, et on peut éventuellement accélérer le moteur vers 2000 trs/mn pour aller un peu plus vite pour faire sa purge. On fait tourner jusqu'à ce que le ventilateur principale derrière le radiateur se déclenche, là la purge est finie et réussie. Il n'y auras plus qu'à vérifier le niveau correct à froid le lendemain, voila !!!

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Invité §cal245LI

je me disais bien que j'avais vu passer un sujet où quelqu'un demandait la manip de la purge :lol:

 

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Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §NIC123SM

Bonjour,

 

Merci à vous 2 pour vos 2 tutos bien complets et compréhensibles.

 

Bon je ne vous cache pas que y'a pas mal de manip et j'ai surtout peur de mal faire ou de ne pas localiser tous les éléments cités. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, je me limite juste à une révision basique avec vidange et filtres.

C'est pourquoi je ne vais pas le tenter seul je pense, je vais laisser ça pour un ami qui est dans le métier.

 

Un grand merci encore et de toute façon ça aidera quelqu'un certainement prochainement...

 

Sinon en parlant de révision, je l'ai effectué ce matin avec vidange + tous les filtres.

Ça s'est super bien passé sauf que j'ai remarqué une légère fuite d'huile en faisant les niveaux sur ma fin de révision.

 

Je vous poste une photo pour plus d'explications vu mes connaissances mécaniques....

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Invité §NIC123SM

Désolé impossible à poster une photo, j'arrive pas depuis 1 bonne heure... Tans pis !

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