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Xsara

Aide à un jeune conducteur.....


Invité §chr264QC

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Invité §chr264QC

Bonjour bonjour, alors voilà je vous explique la raison pour la quelle je suis la aujourd'hui.

 

J'ai ( bientôt ) 22 ans et j'ai eu mon permis au mois d'Avril 2014 j'aurais ma première voiture demain :sol: je vous laisse imaginé mon excitation pour ceux qui ce souvienne de la joie que sa procure d'avoir ENFIN sa propre voiture.... Ma 1ère voiture sera donc une Citroën Xsara 1.6L 110CH essence équipé pour mettre de l'éthanol de 2003 blanche 5 portes ( racheter par le vendeur a l'aviation civile ) maintenant que vous connaissez la bête voici une liste de questions que j'ai a poser :

 

1°) La xsara n'est pas équipé d'ordinateur de bord elle a juste l'écran pour la radio, ors quand je regarde un peut les différentes annonces sur les sites de vente ou sur "google image" je ne vois que des Xsara équipé d'un ordinateur de bord.... Pour quelle raison il n'y en a pas sur la mienne ? Sa peut-être la finition ? Ou est-ce autre chose ?...

 

2°) Le donneur me conseille quand je fais le plein de mélanger un peut de SP95 et l'éthanol exemple : 10L de SP95 et 10L d'éthanol dois-je suivre ses conseil ou je peut rouler UNIQUEMENT a l'éthanol ?... J'admet bien évidement que sa m'arrangerais vue le prix de l'éthanol et celui du SP95 !!

 

3°) Quels sont les entretiens les plus fréquents à effectuer sur les voitures et si il y a des choses en particulier surveiller sur la XSARA ? ( Désolé je n'y connais absolument rien en mécanique et pas d'homme dans la famille pour m'apprendre.......!!)

 

4°) Pour les détenteurs ou ex-détenteurs de Xsara qu'avez vous eu comme GROS SOUCIS sur cette voiture et est-ce une voiture cher niveau entretien ?

 

5°) La XSARA à 205 000Kms est-ce beaucoup sur une xsara ? jusqu'à combien puis-je espérer aller ? J'ai déjà vue sur ce forum que certain était monté jusqu'à plus de 300 000Kms avec cette voiture.... J'aimerais connaître le secret d'une telle longévité !

 

Voilà voilà j'espère qu'un ou plusieurs d'entre vous auront le courage de répondre a toutes mes questions si ces le cas je le remercie par avance et le prie de bien vouloir m'excuser de l'agression visuelle que je crée avec mes fichus fautes d’orthographe ! Je mettrais bien sur quelques photos de ma titine dès que je l'aurais nettoyer bien comme il faut !

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Invité §cal245LI

salut

1) je ne saurais répondre

2) tu dis qu'elle est équipée pour rouler au E85. Quelle modification a-t'elle été faite sur cette voiture, qu'est-ce que le vendeur t'a expliqué là dessus ? (parce que là, je suis particulièrement surpris de ce qu'il t'a raconté...)

3) vérifier si la distribution (+ pompe à eau) a été faite, quand, et à quel kilométrage. Vérifier s'il a remplacé le filtre à carburant depuis qu'il a commencé à rouler à l'éthanol. Vérifier si la vidange moteur est faite régulièrement (au E85 je conseille tous les 10.000 kms maxi ou un an, le premier des deux termes atteints). Vérifier si les bougies ont été changées récemment (en terme de kilométrage j'entends bien). Vérifier d'une manière générale les factures d'entretien en ce qui concerne les freins, etc... Je ne pense pas que l'embrayage ait été remplacé. Par contre il y a une chose à vérifier IMPERATIVEMENT, c'est l'état du train arrière. Il faut bien vérifier si les roues arrière ne sont pas inclinées genre Gordini /--\ parce que là, tu vas rapidement entrer dans des frais importants pour remettre en état.

4) et 5) tu sais les mécaniques d'aujourd'hui sont capables de supporter de forts kilométrages si on les entretien un minimum, surtout que les motorisations essence ont bien moins de capteurs en tous genres que les motorisations diesel "common rail"

 

:jap:

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Invité §chr264QC

Salut Calouthai merci de ta réponse !

 

2°) En fait on me la donne cette voiture, le " donneur " m'a expliqué que lui quand il faisait un plein il mettait une moitié de SP95 et une autre moitié de E85 et je crois bien qu'il a fait poser un boitier dessus pas sur de ça... Je me renseignerais et je t'en dirais plus dès que je saurai !

3°) Comment reconnaître l'état des filtres ? Et pour la vidange ? Et les bougies ( lol sa fait beaucoup de questions je sais... ) Par contre pour l'embrayage si il l'a changer et y a juste le pot d’échappement qui fait du bruit ( genre un peut le bruit d'une voiture de rallie pour te donner une idée ) Mais il m'a proposer de changer la pièce défectueuse donc ça devrait ce régler rapidement ! Ok je vérifierais le train arrière. En général le désaxement et plutôt bien prononcé et visible ou il faut avoir un peut l'oeuil pour le voir ?

5°) Ok tant mieux je me vois mal changer de voiture dans peut de temps....!!

 

Merci pour toutes tes réponse et bonne journée a toi ! :)

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Invité §cal245LI

s'il a mis un kit, il devrait pouvoir rouler 100% E85 sinon il n'y a aucun intérêt, car un kit ou une autre modification technique fait augmenter la consommation, donc si c'est juste pour ne mettre que la moitié d'éthanol, il n'y a pas d'intérêt

 

pour l'entretien et les autres réparations, il faut demander à la personne qui te donne la voiture où ça en est (date, kilométrage et opération réalisée).

Perso je tiens une petite fiche cartonnée dans mon pare-soleil, à chaque fois que je fais quelque chose sur la voiture, je l'indique

comme cela je sais quand ont été remplacés les pneus, les freins, les essuie-glace, etc...

 

pour le train arrière, ça se voit à l'oeil nu, mais tu pourrais ne pas le constater aujourd'hui et voir le problème dans quelques mois

tu peux déjà faire un truc simple, c'est de poser ta main à plat sur le dessus des pneus arrière, et tu avances ta main tout en repliant les doigts pour toucher la face interne du pneu

tu verras ainsi l'espace que tu as entre la face interne du pneu et le garde boue

 

tu fais ensuite de l'autre côté, ça te permettra de comparer

 

:jap:

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Invité §chr264QC

Bonne idée la fiche dans le pare-soleil j'y vais pas pensé sa peut-être très utile ! Ok sa marche je regarderais sa ! De toute manière je pense que je la montrerais a quelqu'un de ma famille dans la semaine qui me dira si tout va a peut près bien niveau vidange etc.. Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, j'attend ma voiture avec impatience en début d'après midi je trépigne d'impatience ! Je mettrais quelques photos dès que possible !

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Invité §ber106ek

pour l ordinateur de bord , je pense qu il n y a que les versions " eckusive " qui en sont equipées , a verifier

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Invité §chr264QC

Re-salut ! Merci pour l'info Bertrand ! Je chercherais sur internet, bon alors voilà ce que j'ai eu le temps de regarder aujourd'hui sur la Xsara !

 

Apparemment le train arrière a l'air d'aller bien... Quelques petits problème en revanche...

 

1°) Les feux de croisement ne fonctionne pas... Donc obliger de rouler en feux de route ! Du coup j'ai pas arrêter de me prendre des appels de phare normal me direz-vous je comprend mais bon quand je me met en feux de croisement je n'ai AUCUNE visibilité le noir complet donc je veut pas me prendre un platane ou autre c'est pourquoi je suis obliger de rester en feux de route ! Est-ce juste un fusible ou alors simplement les ampoules ?....

 

2°) Le lève vitre électrique cotés conducteur ne fonctionne pas mais celui du cotés passager fonctionne... Est-ce aussi un fusible ou alors carrément le moteur de la vitre ? :(...

 

Sinon tout a l'air de fonctionner normalement...

 

Merci par avance de vos réponses ! Bonne soirée.

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Invité §cal245LI

Salut Chris

pour l'éclairage, il faut commencer par le commencement, vérifier les fusibles (soit dans l'habitacle, soit dans le compartiment moteur) et si ça ne vient pas d'eux, remplacer déjà une ampoule par une ampoule neuve, tu verras ce que ça donne !

 

pour le LVE, pareil, tu commences par les fusibles (dans l'habitacle) et sinon ça peut être le mécanisme lui même, mais également d'un câble coupé dans la gaine reliant la portière à la caisse, ça arrive fréquemment

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Invité §chr264QC

Ok je regarderais tout ça demain merci !

 

Pour le lève vitre je suis pas sur mais j'ai bien l’impression que ces le moteur car quand j'appui sur le bouton sa fait p'tit bruit genre " tac-tac " la vitre ne bouge pas mais on entend ce petit bruit...

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Invité §cal245LI

ah ok, si tu entends un bruit dans la portière en appuyant le bouton, là, c'est le mécanisme du LVE

il arrive qu'une pièce en plastique casse, et le câble part en sucette...

 

il faudra à l'occasion dégarnir la portière, mais je pense que ton LVE sera à remplacer au complet...

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Invité §chr264QC

Bon ben sa attendra un peut ! Après tout c'est l'hiver pas besoin de rouler la vitre ouverte tu pense que sa vaut combien une pièce de ce genre ?

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Invité §cal245LI

envoie moi le numéro VIN de ta voiture par message privé, je vais regarder sa référence exacte, ça permettra de comparer

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Invité §chr264QC

Ok c'est quel numéro ? Ou est-il inscrit ? Je regarderais tout à l'heure je n'ai pas la voiture la je l'ai prêter a ma mère.

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Invité §cal245LI

le numéro VIN est celui qui commence par VF7...

 

ton lève vitre électrique gauche est référencé 9221L3

 

selon les sites, on trouve le mécanisme (sans le moteur) à environ 70-80 Euro

 

le moins cher que j'ai trouvé d'après la référence OEM (origine), c'est celui-ci : http://www.piecesauto.fr/blic-7169048.html

tu n'auras pas non plus le moteur, il faudra récupérer le tien

 

mais il faudra déposer avant la garniture de ta portière et le mécanisme du lève vitre, pour voir l'état de ce dernier, et pour savoir si le moteur n'a pas de souci...

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Invité §chr264QC

Merci d'avoir regarder ces cool de ta part ;) ! Je demanderais a mon oncle si il s'y connait un peut en matière de lève vitre lol... Un jour une histoire sur Xsara tu connais lol ? J'me suis aperçu que les feux de marche arrière ( des 2 cotés sinon ces pas drôle...) ne fonctionne plus j'ai essayer de changer l'ampoule mais apparemment sa ne viens pas de là ! Je vois pas d'ou ça peut venir peut-être un fusible mais bon j'ai vérifier ceux en dessous du volant et apparemment aucun d'entre eux n'est défectueux, d'ailleurs a ce sujet les fusibles pour l’éclairage il ce trouve en dessous du volant au dessus de la tirette pour ouvrir le capot ? Ou alors ces ceux qui sont a cotés de la batterie sous le capot a quoi servent t-ils ?

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Invité §cal245LI

pour les feux arrière de recul, ça doit être un fusible dans l'habitacle, sous le volant

mais dans ton cas, si tu as changé l'ampoule sans succès et que les fusibles sont bons, il faut vérifier le fonctionnement du contacteur de marche arrière sur la boite de vitesses

attention, il faut penser à mettre le contact pour vérifier le fonctionnement des feux de recul ! :lol:

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Invité §chr264QC

Mdrrr j'avais préciser que j'étais nul en mécanique ces vrai ! Mais la quand même :lol: ! Comment sa ce vérifie ça tu sais ?

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Invité §cal245LI

il faut surtout déjà y accéder, il est sur le dessus de la boite de vitesses, mais je crois qu'il faut déposer le boitier du filtre à air pour y accéder

 

une fois qu'on y accède, on débranche sa prise, on prend un p'tit bout de fil électrique que l'on dénude à chaque extrémité et on réalise un "shunt" (liaison électrique) entre les deux bornes de la prise

on met le contact, et si les feux s'allument, c'est que c'est bien le contacteur qui est HS

 

ça arrive de temps en temps

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Invité §chr264QC

D'accord ok j'espère que ça coûte pas une blinde encore ce machin ! Merci pour tout tes conseils en tout cas c'est très aimable de ta part... Demain j'ai RDV pour le contrôle technique je pense que j'aurais droit a une contre visite...!

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Invité §cal245LI

oh non, ça ne vaut pas très cher, mais avant d'en acheter un, il faut d'abord tester celui qui est sur la voiture

 

tu verras bien ce qu'ils disent au CT

 

:jap:

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Invité §chr264QC

Tu pense qu'il le vérifie le contacteur au CT ? Sa m'étonnerais mais bon avec un peut de chance je tomberais dans un jour ou il sera bien luné, il est plutôt tête de c** le type qui s'occupe des CT dans mon village !

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Invité §cal245LI

ils vérifient l'éclairage de la voiture, et si le dysfonctionnement des feux de recul est une cause de rejet, ta voiture sera refusée...

 

déjà, quand on présente une voiture au CT, on vérifie le minimum : état des essuie-glace et fonctionnement de l'ensemble de l'éclairage

 

maintenant, attends demain, tu verras bien !

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Invité §chr264QC

Ben c'est ce que j'ai fait mais encore hier mes feux de recul fonctionnais ! J'espère un miracle peut-être que demain ils fonctionneront comme ils font cessé de le faire aujourd'hui...! Je te tiendrais au courant du diagnostic.

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Invité §chr264QC

Salut, bon alors a priori tout va bien ! J'ai une contre-visite gratuite a effectuer dans les 2 mois car il n'a pas pu faire la pollution a cause du pot qui a un problème c'est juste une soudure a refaire apparemment donc un pote va s'en occuper et j'ai les freins a changer dans 2 ou 3000km mais bon a priori ces tout faudra juste que je m'occupe du feu de recul et de la vitre ! ( Rassuré !!!)

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Invité §jon013Df

Bonsoir je voudrais changer mon roulement de roue avant avec bague ABS sur ma C4 (VF7LC9HXC74274453)

 

quelqu'un peut t'il me donner le numero OEM de la pièce d'origine ??

 

Merci par avance

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Invité §chr264QC

Salut, je sais pas du tout ce que c'est, mais demande a Caloumthai en MP je pense qu'il pourra t'aider, sinon tu fais un nouveau sujet ( regarde avant sur le forum si il n'y en a pas un identique avant.

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Invité §chr264QC

Caloumthai, j'ai ENCORE une question lol ! J'ai fait un plein d'éthanol dans la voiture mais il rester un peut de SP95 dedans je crois, depuis j'ai remis le compteur a zéro et après 120Km parcouru l’aiguille de la jauge est DÉJA passé légèrement en dessous du 2 ème trait avant le plein ! Trouve tu que c'est une consommation excessive pour une xsara ou pas ? Est-ce que sa peut avoir un rapport avec le fait qu'il y ait un PB d’échappement ? ( vue que sa n'a pas encore été réparer ! )

Merci d'avance !

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Invité §cal245LI

non, le pot n'a rien à voir avec la consommation, à moins que ça soit une soudure au catalyseur, et que tu aies deux sondes Lambda

 

par contre, tu ne m'as pas répondu sur la modification qui aurait été faite ou pas pour rouler à l'éthanol...

 

une voiture qui roule au E85 consomme environ 30% de plus que celle qui roule au SP

mais avec la différence de prix, on s'y retrouve largement !

 

de toute manière, il faut attendre le prochain plein pour calculer précisément ta consommation, parce que là, les aiguilles de la jauge, ça ne veut rien dire...

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Invité §chr264QC

Ah ouais mer** ! J'ai oublier de demander a mon pote ce qu'il avait fait... Je lui demanderais quand je le verrais !

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Invité §cit386Gi

Caloumthai, j'ai ENCORE une question lol ! J'ai fait un plein d'éthanol dans la voiture mais il rester un peut de SP95 dedans je crois, depuis j'ai remis le compteur a zéro et après 120Km parcouru l’aiguille de la jauge est DÉJA passé légèrement en dessous du 2 ème trait avant le plein ! Trouve tu que c'est une consommation excessive pour une xsara ou pas ? Est-ce que sa peut avoir un rapport avec le fait qu'il y ait un PB d’échappement ? ( vue que sa n'a pas encore été réparer ! )

Merci d'avance !

 

 

Un jour je suis tombé sur de l'essence SP95 de mauvaise qualité ,une des rares fois que j'ai utilisé de l'essence de supermarché (Leclerc): sur un plein la consommation moyenne de ma Xsara 167cv est passée de 9L/100 à 13-14L/100 (en roulant pareil), autrement dit la jauge descendait presque à vue d'oeil!...consommation revenue parfaitement à la normale aussitôt que le jus de chaussettes de supermarché était passé et que j'ai remis de la SP95 de marque...

 

La consommation se calcule sur un plein (litres divisés par les centaines de km) et ni à l'aiguille de la jauge ni à l'ordinateur de bord...

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Invité §oli123bq

A l'ordi de bord, pourquoi pas, certains sont relativement précis, mais à l'aiguille de la jauge, surement pas en effet :lol:

 

Sinon, concernant la question 5 sur la longévité du véhicule, ne pas oublier qu'elle dépendra aussi de toi : entretien, utilisation, soin. Il vaut mieux le préciser, car dans le monde "virtuel" dans lequel on vit, les gens ont tendance à oublier ça. Combien on en voit ne pas faire du tout attention à leur véhicule, et après venir se plaindre qu'il est cassé ou en panne :bah:

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Invité §chr264QC

Citroen eole : Ben ouais je trouve ça bizarre qu'elle consomme autant ! J'ai mis de l'ethanol de chez Casino mais je peut pas me fier a lODB j'en suis pas équipé. Mais c'est vrai que la jauge baisse a vue d'oeuil ! Depuis que j'ai fait mon plein j'ai remis le compteur a zéro j'en suis a même pas 130KM urbain et extra urbain et la jauge est déjà presque a la moitié je capote !!!

 

Olive_ing : Ok merci de ta réponse, j'essaie d'y faire attention.. Mais comme je le disais j'y connais vraiment rien en mécanique donc bon as évident de s'y retrouver !

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