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Xantia

mauvaise masse ou alternateur


Invité §fra351WY

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Invité §fra351WY

Bonsoir j'ai une Xantia de 1997 1l9 td le souci c'est que mon voyant batterie avant hier rester allumé en roulant plus depuis hier la batterie déchargé j'ai remis en charge elle redémarre au quart de tour mais le voyant reste toujours allumé et j ai remarqué que quand je mais les phares mon poste radio s étend comment faire ( Pour info j'ai changé une masse sur ma batterie qui était casser)

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Invité §cal245LI

Salut

je rejoins nos deux amis, prends la tension aux bornes de ta batterie, contact coupé puis moteur tournant

dans le premier cas tu devrais avoir environ 12,5 volts, dans le second tu devrais avoir environ 14 volts

je doute que tu aies cette tension moteur tournant, ton alternateur doit être HS

:jap:

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Pfhh,

 

Et si le monsieur n'a pas de Voltmètre

comment il fait ?

 

Ben il démarre il débranche la batterie et si le moteur cale aussitôt

il a son alternateur ou son retour qui déconne.

 

Perso je n'ai pas de voltmètre (bon je peux en emprunter un au taf)

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Invité §cal245LI

salut Steph

il faut éviter ce genre de manip, débrancher la batterie c'était bon il y a des années, maintenant, imagine que l'alternateur donne encore, là, tu n'as plus la batterie pour absorber l'intensité délivrée par l'alternateur, et ce sont les composants électroniques du circuit qui en prennent plein la figure...

ils ne vont pas apprécier ! :lol:

 

un voltmètre de base, ça vaut 6-7 Euro chez Brico dépot ou Leroy Merlin

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salut Steph

il faut éviter ce genre de manip, débrancher la batterie c'était bon il y a des années, maintenant, imagine que l'alternateur donne encore, là, tu n'as plus la batterie pour absorber l'intensité délivrée par l'alternateur, et ce sont les composants électroniques du circuit qui en prennent plein la figure...

ils ne vont pas apprécier ! :lol:

 

un voltmètre de base, ça vaut 6-7 Euro chez Brico dépot ou Leroy Merlin

 

 

 

Sur le principe je suis d'accord avec toi

et on me la répéter maintes et maintes fois

mais cela fait plus de 20 ans que je fais ce genre de manip

et même sur des voiture plus récentes et je n'ai jamais eu de souci

 

car si alternateur HS ça coup très très rapidement et si ça coupe

pas tout de suite tu rebranches

C'est l'histoire d'une ou 2 secondes

 

Et puis mince c'est pas marrant si on ne peut plus jouer ;)

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Invité §cal245LI

 

Et puis mince c'est pas marrant si on ne peut plus jouer ;)

 

bin jouer avec le prix d'un BSI ou d'un calculateur d'injection, je préfère éviter ! :lol:

 

bon, on dit toujours que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais connaissant les risques avec les matériels d'aujourd'hui, je me vois mal dire à un membre de faire une manip qui pourrait lui revenir cher

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Je m'inclines maître :jap:

C'est clair que de conseiller truc alors que cela peut coûter cher

 

Mais moi je ne conseilles pas ... je dis :D

 

Et puis rien ne vaut les bonnes vieilles titines d'avant 1995 306-ajk.gif.16fb6bb20f15ae9231dfedd313712da8.gif

 

Ceux qui veulent rouler avec du plus récent ben ils n'ont qu'à tomber en panne

 

Désolé il devait avoir des epsilos dans ma poêlé 138439741_325td.gif.ec13d6403067003ac551be40f789ee07.gif

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Invité §cal245LI

:lol:

c'est vrai que pour l'instant, je préfère tourner avec mes vieux véhicules

mais un jour, on va bien devoir y passer... :pfff:

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d'après ce que j'ai pu voir autour de moi, si un jour on doit changer "pour une made in 2014",

 

il faudra sans doute faire un stage de remise à niveau 993711352_lol_giff-ed1.b06805d05c4dbfcc14577e1f60ec7341.

 

j'ai un copain qui s'est arrêté à la pompe pour faire son premier plein ...

 

plus moyen de redémarrer ! pas dans la m.....

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Invité §cal245LI

salut François

mince alors...

il avait une voiture électrique et il a fait le plein de gazole, par habitude ? zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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En débranchant la batterie si l'alternateur fourni bien, il y a un gros risque de surtension (> 20volts) donc tu vois les dégâts que cela peut occasionner.

L'alternateur régule en tension et non en courant.

Une batterie déchargée par exemple 10V sera chargée immédiatement à la valeur normale d'environ 14V tout comme une batterie de 200A/h (mais là l'alternateur aura un peu de mal au ralenti) et tout comme une batterie chargée

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Invité §cal245LI

Salut Phil

ouaip, mais là, tu donnes des explications trop techniques pour moi ! :lol:

le principal c'est d'avoir compris qu'il ne fallait pas débrancher la batterie moteur tournant !

 

ps : tu as vu, je rattrape ton kilométrage tout doucement ! ;)

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salut Pascal

oui, on a réussi à reprendre un peu d'avance en septembre avec 3000km mais c'est insuffisant. L'année prochaine par contre on en fera bien plus que cette année.

Dés fois on donne des explications et c'est trop, dés fois on n'en donne pas assez et c'est pas top non plus :colere::W

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Bonsoir à tous, :jap:

j'ai eu le cas sur la voiture de ma femme (une Twingo de 95): le voyant 'batterie' allumé en permanence.

Après avoir mis un voltmètre sur la batterie, la tension lue était à 12,5V (moteur tournant au ralenti ou en accéléré)

=> alternateur HS.

Après l'avoir changé, le défaut avait disparu mais, au bout d'un mois, on a eu le même défaut.

Je suis retourné au concessionnaire pour un nouvel échange standard sur présentation de la facture. Il a accepté en signalant que cela pouvait arriver sur des alternateurs refaits en échange standard. Après remplacement, ça re-fonctionne mais je me donne 1 mois de surveillance avant de considérer le défaut comme définitivement réglé!

Bonne soirée à tous.

PS: je suis d'accord que d'investir dans un voltmètre n'est pas excessif et peut dans certains cas bien être utile! ;)

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Salut

Pour vous confirmer l'allumage du voyant batterie, celui ci commence à s'allumer lorsque l'ensemble batterie+charge est inférieure à 13.2V

Si à l'arrêt de votre véhicule, avec batterie super chargée, la tension est de 13V, votre voyant batterie sera allumé. Pour essai, faites caler votre moteur, la charge s'arrête et la batterie descendra systématiquement sous les 13.2V donc le voyant s'allume.

Si un alternateur charge à 13.1V le voyant, clignotera ou sera légèrement allumé, cela ne risque rien sauf en hiver car la charge de la batterie ne doit absolument pas être inférieure à 13.2V

La charge normale d'une batterie doit être obligatoirement au dessus de 13.6V sans dépasser 14.4V

Donc si votre alternateur charge à 14.6V, c'est trés mauvais ou alors vous avez un voltmètre qui est trés pessimiste optimiste (j'ai corrigé François). Cela arrive trés souvent pour des appareils bas de gamme (<30€).

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La charge normale d'une batterie doit être obligatoirement au dessus de 13.6V sans dépasser 14.4V

Donc si votre alternateur charge à 14.6V, c'est trés mauvais ou alors vous avez un voltmètre qui est trés pessimiste. Cela arrive trés souvent pour des appareils bas de gamme (<30€).

 

salut Phil,

 

moi je dirais optimiste, non ? ;)

 

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