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Tôle de protection rotule de suspension


davt77

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:sol: Bonjour à tous!!!!!!!!!!!!!

 

Voilà une nouvelle occasion de passer vous donner un petit bonjour en espérant que tous le monde va pour le mieux.

Bien évidemment pour un petit conseil aussi,

 

-en effet, l'autre jour roulant à faible vitesse (et oui cela arrive)

et sans radio(marre de RMC), ;)

 

j'entends un clac clac à l'avant, comme si une pièce désserée se promener à la moindre secousse provoquée par le charmant bitume défoncé et rafistolé du quartier chic de banlieu parisienne...

 

encore une galére? :??:

 

Arrivé chez moi dans mes betteraves, je m'allonge vu mon envie de sieste, non pas sur le canapé, mais au sol sous la voiture, et aussiôt je remarque que la tôle de protection de la rotule de suspension côté gauche et désserée et se ballade et provoque se bruit, bon pas si grave finalement.

-piéce changé au printemps.

 

Mes questions=

-Est-il normal?

-Comment cela se fait-il?

-Puis-je la remettre corectement ou dois-je la changer à nouveau?

 

Merci à vous, bon dimanche à tous!!!

 

Je vais préparer mon cric, les chadelles et la clé de 12... :lol:

 

@+davt77 :jap:

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Invité §cle118NG

En principe, ce pare chaleur se trouve pincé par le porte moyeu lors du serrage de la rotule. Il doit être ouvert pour se balader ainsi.

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Bonjour cledyn,

 

Merci de ton passage, c'est bien ce que j'ai remaqué...

 

mais ne l'ayant pas changé moi-même, je ne connais pas la position dans ces détails, mais puis-je le remettre en place ou dans ce cas me concernant c'est qu'il est cassé, si il est désseré?

 

Merci @+ bon dimanche :sol:

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Invité §cle118NG

Si il branle, c'est sans doute que le trou de fixation est ouvert, sinon ça ne peut guere bouger.

Le probleme pour le changer, c'est qu'il faut désacoupler le pivot, et ça, c'est rarement aisé.

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Invité §cle118NG

On peut le faire soit même, mais le déboitage de la rotule inferieure n'est pas chose facile, si on ne l'a jamais fait.

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Bonjour cledyn,

 

Merci de tes réponses à mon sujet...

 

Mais connais-tu et pourrais tu m'expliquer la procédure pour effectuer le changement, ainsi j'évalue la difficulté par rapport à mes compétences et décide de le faire ou le passage au garage du coin.

 

Et peut-être l'enlever en attendant, cela évitera le bruit dans un premier temps!?

 

Merci à toi et bonne journée. @+davt77

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Invité §cle118NG

Je ne connais pas ta voiture, mais à quelques détails près, c'est toujours les mêmes principes:

 

-lever le côté de l'AV concerné, caller l'auto (chandelles ou calles ) et déposer la roue

 

-débrancher la barre anti rouli (generalement un écrou). Si l'écrou est accessible sans lever l'auto, le déposer avant de lever, ça évite de la détendre d'un coup. Sinon, baisser un peu le côté sans roue pour détendre la barre.

 

- désserrer la rotule: c'est la ou ça peut diverger:

 

- cas1: la queue de rotule est dans le triangle. c'est le plus dur, car elle est generalement conique, et pour la décoller, il faut taper vigoureusement, avec un gros marteau, sur le triangle, au droit du logement de la queue. Ne pas taper sur la queue de rotule elle même, ça ne viendra pas.

 

- cas 2: la queue de rotule est dans le porte moyeu. Le plus facile: generalement, elle est cylindrique dans ce cas, et pincée dans un logement fendu, resserré par un boulon. Il faut donc déposer le boulon, et écarter la fente avec un petit burin ou autre objet pour l'ouvrir un peu.

- sortir la queue de rotule et mettre le nouveau pare chaleur. Dans le cas 2, il comporte souvent un petit ergot d'orientation à positionner dans la fente.

 

-tout remonter en procedant dans l'ordre inverse.

 

Attention à ne pas serrer la boulonnerie comme un bourin, surtout concernant la queue de rotule conique (de l'ordre de 3 à 3,5 damN, ce qui n'est pas énorme) En general, c'est monté avec des écrous freins qu'on doit théoriquement changer à chaque remontage. Mais ça supporte bien un 2 ieme remontage.

 

Attention aussi, quand la rotule est déboitée, à ne pas tirer le porte moyeu vers l'exterieur: risque de sortir l'arbre de transmission de la boite.

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Bonjour cledyn,

 

merci à toi de me consacrer du temps,

 

il faut déjà que je commande la piéce, 2/3 jours pour les receptionner,

et que je déchiffre ton récit afin de bien visionner les piéces concernées et les différentes étapes pour comprendre correctement avant de me lancer et éviter les erreurs..mais avant le weekend je l'espère.

 

Merci beaucoup pour tes explications et je reviens si besoin ou une fois la tache accomplie!

 

------Tu penses que je peux serrer la rotule sans outils spécifique?

 

Bonne journée et @+

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Invité §cle118NG

Difficile à dire; certaines personnes,avec l'experience, ont acquis une certaine sensibilité qui leur permet de serrer sans clé dynamométrique et de façon à peu près adaptée.

Mais c'est loin d'être évident, et le nombre de vis cassées et de filets arrachés est la pour en témoigner.

Perso, pour ce genre de serrage, et étant équipé, je m'en sers toujours.

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d'accord, j'achéte une clé dynannano, cela servira toujours...

et pour ma voiture c'est sur le triangle, bon je vais rendre visite à citron.

 

*****au fait:

"débrancher la barre anti rouli (generalement un écrou)"

 

c'est quoi?

 

 

@+

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Invité §cle118NG

C'est une barre métallique qui relie les 2 roues d'un même essieu. Elle est reliée aux suspension droite et gauche soit directement sur les triangles, soit par des biellettes souvent attachées aux jambes de force.

Cette barre , comme son nom l'indique, combat le rouli de l'auto. Elle est détendue lorsque les 2 roues sont au même niveau, avec la caisse horizontale, et sous tension (torsion) lorsque la caisse s'incline ou qu'on leve une roue.

Pour la débrancher, il n'y a generalement qu'un écrou ou une vis à enlever.

 

Si tu as l'intention d'entretenir ta voiture et plus generalement de bricoler,la clé dynamo est un bon achat .

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C'est ce que l'on appelle "berceau" ? :ange:

 

J'ai la pièce vendredi matin...j'ai donc le temps d'acheter une clé et un cric hydraulique roulant, depuis le temps il serait amorti, c'est bien plus simple pour lever et caler la voiture à chaque fois.

 

Merci et bonne soirée, @+davt77 :sol:

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Invité §cle118NG

Non, ça n'est pas le berceau. C'est une barre cylindrique fixée sur le berceau ou sur la caisse par 2 paliers.

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Bonjour cledyn,

 

bonjour à tous!

 

Je n'ai pas eu la pièce, elle est restée sur le quai de l'usine?????

c'est donc reporté à lundi aprés-midi pour la récupérer et on verra suivant la métèo pour intervenir, sinon samedi prochain...

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Bonsoir cledyn et à tous,

 

Bon j'ai bien eu la pièce, j'ai commencé mais je crois que je n'ai pas trouvé la barre anti-rouli...

 

D'après mes recherches, cela correspond à la barre stabilisatrice?

-j'ai desséré le boulon entre le 14 et le 10, mais je n'ai pas l'impression que cela m'est apporté une possibilité et de ce fait ce n'est pas pratique de pouvoir "taper" sur la queue du triangle.

 

001 (367x640).jpg

Pièce a changer c'est la 13.

 

***Quelqu'un pourrait-il me designer la barre anti-roulis, svp?

 

 

Bonne soirée et à+

Demain nouvelle essai

 

Merci à tous et à cledyn.

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Invité §cal245LI

salut

la barre anti roulis (barre stabilisatrice) est la pièce n° 14 elle relie les deux roues, cela permet d'éviter de trop grands écarts de débattement entre la roue droite et la roue gauche (imagine une 2cv quand ça prend une courbe serrée, tu vois la voiture s'incliner exagérément, avec une barre anti roulis, ça ne se produit pas de la sorte)

 

la pièce 10, c'est la biellette de barre stabilisatrice, elle relie la barre stab à la jambe de suspension (au vérin, plus précisément). elle retient donc l'ensemble, puisque le pied du vérin est fixé sur le moyeu de roue, lui même fixé sur le triangle

 

il faut déboiter complètement la biellette de barre stabilisatrice car si tu ne le fais pas, tu as une retenue "élastique" qui se fait avec la roue située de l'autre côté

:jap:

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Salut caloumthai, :sol:

merci de ton intervention...

 

c'est bien ce que j'ai essayé finalement, mais je n'ai pas remarqué de facilité apporté, j'avais enlevé le boulon du bas, j'enlèverai le deuxiéme??? :??:

 

merci beaucoup de cette précision, @+

bonne continuation

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Salut à tous!

 

Je suis rentré plus tôt et embalé par une motivation de résoudre ce désagrément et une météo plutôt agréable, j'ai chaussé les gants et déballé le cric...

 

en déssérant la bielette, je n'ai pas pu defaire (à la clef plate) la vis du haut, il me acheté une douille pour plus de prise, enfin je l'espére.

 

 

vrac-forum-auto-davt3-img.jpg

Ne serait-il pas mieux de desserer au niveau de la rotule "A", seulement au niveau de la protection?

Parce que cela la rotule est un peu de incliné, donc pas évident à sortir à vue d'oeil déjà.

 

Merci de votre conseil, et bon weekend, @+davt77 :sol:

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Invité §cal245LI

nan, attends,là, tu n'y es pas du tout...

tu parles de la rotule de pivot au début du sujet, et là, tu indiques une rotule de direction !

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Ah,

 

c'est bien la protection (13) de la rotule inferieure(12) que je dois changer, premier schema.

 

Je demande seulement si en desserant la rotule (A) au niveau (70) du schema pour avoir "plus de souplesse"...

 

Me suis-je alors mal expliqué la premiere fois?

Veuillez m'excuser si c'est cela, et espere être plus clair cette fois

 

merci encore et bonne soirée. @+ :sol:

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Invité §cle118NG

Désserrer la rotule de direction n'apporte aucun avantage.

C'est vraiment la barre anti rouli (ou barre stabe) qu'il faut déconnecter, puis la rotule inferieure . En general, c'est cette derniere qui donne du fil à retordre; l'emmenchement conique dans le triangle est dur à décoller. Il faut taper sur le triangle, au droit de cet emmenchement pour le décoller.

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Invité §cal245LI

je ne pense pas que ça te facilite grand chose, puisque la rotule axiale (n° 4) est "souple", elle bouge dans tous les sens

 

après, tu peux effectivement désaccoupler la rotule de direction, mais comme je l'ai dit, je ne pense pas que ça va te changer grand chose

 

perso, j'utilise un arrache rotule comme celui ci pour les rotules de direction : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 68886.html

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OK merci caloumthai pour tes réponses,

 

bon cela fait 10€ mais si cela permet d'y arriver plus facilement et même si cela ne sert pas aprés, ça reste très intérressant...

 

je vais acheter dés que possible, je vous tiens au courant.

 

****c'est en vissant que la rotule sort?

 

bon @+

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Invité §cal245LI

Oui, en vissant ça fait "pince" et ça déboite la rotule

Attention, ça ne marche pas sur la rotule de pivot, juste sur la rotule de direction !

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Salut caloumthai!!!

 

http://stkr.es/p/18sq

 

cela ne me servira à rien, vu que moi c'est la rotule de pivot(suspension) qui est concernée...

 

D'ailleurs je crois qu'elle est à changer, car en roulant je sens des "cloc cloc", donc si c'est cela, c'est direction le garage et il fera les 2 piéces(vu qu'il faut la clef ergot pour la rotule).

 

C'est bien çà?

 

Merci encore à vous tous, et bonne journée @+

http://stkr.es/p/zu2

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Invité §cal245LI

ouaip, c'est un peu ça l'idée, il faudrait réussir à désolidariser la rotule pivot du moyeu (ce que tu n'arrive pas à faire) et ensuite, il faut effectivement une clé à ergots pour retirer la rotule (qui nécessite parfois d'être chauffée au chalumeau car elle ne veut pas sortir !)

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Invité §cal245LI

bin soit des biellettes de barre stab, soit des silent blocs de barre stab, soit du triangle lui même, soit de la rotule pivot

c'est sensiblement tout...

 

mais toi tu as une suspension métallique, ça pourrait venir également des coupelles d'amortisseur

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en fait,

 

je l'ai ressenti aprés la derniére tentative pour sortir la rotule pivot:

 

j'ai juste:

-désseré la bielette de barre stabilisatrice

-désseré la rotule de pivot

-mis quelques coup de marteau sur le bord du traingle

-j'ai enlevé la tôle de protection, cela faisait trop de bruit et ne serait plus à grand chose (et pour préserver la rotule)

 

et bien évidemment tous resseré(peut-être à verifier la rotule pivot?)

 

j'espére ne pas avoir décalé autre chose...

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Invité §cal245LI

un mécano, en montant ta voiture sur le pont et avec un démonte-pneu, il verra tout de suite quelle pièce a du jeu...

 

c'est comme cela que font les centres de contrôle technique

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Invité §cal245LI

oui, un démonte pneu, c'est résistant, rigide et assez fin pour passer entre les éléments de suspension, ça permet de voir le jeu qu'il y a un peu partout...

tu n'as jamais vu faire un contrôleur ?

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