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Xantia

problèmes circuit hydraulique xantia 1.9 D


Invité §jur530ET

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Invité §jur530ET

Bonjour à tous

 

C'est avec une certaine détresse que j'expose mon problème. N'étant pas une foudre de guerre en mécanique, loin de là :ange: , je fais appel à votre indulgence sur mon vocabulaire technique et essaierai d'être le plus clair possible

 

Tout d'abord, ma xantia est une 1.9 D de 93 que j'ai depuis plus de 2 ans et qui compte 265 000km au compteur.

 

Après changement des 4 sphères en garage et changement du lhm au printemps 2013, ma pompe hp a cassé noël dernier (rupture des vis, typique apparemment sur ce modèle) et suite au changement de celle-ci, la nouvelle fuit depuis. Après observations, il semble évident que cela provienne de l'axe de la poulie qui bouge et provoque également une instabilité importante de ma courroie qui commence à sauter du cran et à avoir les marques des nervures imprimées...

 

Rendant dangereux la conduite, faisant pas mal de bornes avec, je décide de faire contrôler le circuit avant toute réparation, histoire de ne pas changer la pompe pour rien.

Mauvaises surprises:

1- une durite du réservoir lhm fuie au collier, étant fissurée à ce niveau suite à mauvaise manipulation du bac

2- une jonction de conduites lhm sous la sphère centrale suinte

3- une autre durite suinte au dessus de la sphère aussi

Au besoin je joindrai sous peu des clichés afin d'illustrer.

 

Première question: Peut on changer sans trop de difficultés une durite ou la raboter/réparer? Si oui comment?

 

Deuxième question: Citroën ne faisant plus de durites pour ce modèle selon dire d'un garage, où pourrait-je en trouver?

 

Troisième question: La fuite de la durite et les pertes d'étanchéité peuvent-elles provoquer la casse de la pompe?

 

Merci d'avance pour votre attention et réponses

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Salut et bienvenu

je commencerai par la fin, non tes durites abîmées sont des durites de retour, c'est à dire un écoulement des différentes unités fonctionnant avec le LHM, ce sont des fuites normales et il n'y a aucune pression dans les pieuvres (c'est leur nom).

On peut en trouver voir ici par exemple http://hydrosphere91.fr/

d'autres te donneront un autre lien, vois sur le boncoin aussi.

Et oui on peut refaire avec du tuyau acceptant de l'hydraulique, il suffit de couper 10 à 20cm de l'ancien , de faire un raccord en cuivre, laiton, pvc, inox, alu et de poursuivre avec le nouveau tuyau

 

Et non, tout cela n'abimera pas ta pompe HP.

gaffe si tu continues de rouler ainsi, il y a risque de décallage de la distri car les morceaux de la courroie d'accessoires, passe dans la distri

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Invité §jur530ET

Bonsoir Phil

 

C'est effectivement une durite de la pieuvre, ou araignée, qui fuie. La plus proche du pare-brise au du couvercle du bocal en l'occurrence. Elle est fissurée jusqu'au collier et de ce fait j'ai constamment du lhm sur le dessus

 

Ok, si je comprends bien il n'est pas nécessaire dans l'absolu de changer toute la durite donc. Pour une pièce pouvant servir de raccord et un type particulier de tuyau, tu as des suggestions?

 

Sinon pas de problème, elle est quasi à l'arrêt pour le moment avant de tenter quoi que ce soit. Sachant que l'ensemble distri-courroie accessoire-moteur est lié dans ce cas, je n'ai ni envie de l'achever... Ni moi avec :non:

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J'avais déjà entendu que les pompes 6 pistons étaient plus fragiles et que les deux corps pouvait se séparer.

 

1° Ça se change pas trop mal l'ensemble. Une partie, sans doute encore plus simple (mais moins "propre"). ;)

 

2° A vérifier avec le numéro de série. Ça ne serait pas la première fois qu'ils auraient dit ça pour refouler une hydraulique de l'atelier.

 

3° Normalement non, tant qu'elle reçoit assez de liquide pour tourner comme il faut (ça n'aime pas brasser de l'air c'est tout).

 

Elle est clairement fendue en haut ? Parce que le liquide sur le dessus du bocal est un classique qui ne vient pas nécessairement de là. ;)

 

As-tu des photos des 3 problèmes ? :ange:

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Bonsoir

La pompe 6 pistons a l'air aussi d'être fragile côté poulie

je soupçonne mon ensemble axe poulie fatigué alors que je n'ai aucune fuite

Je vais d'ici la 2ième quinzaine de novembre

en refaire une nicquele en partant de 2

J'essaierai de faire des photos

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Invité §jur530ET

Bonsoir puma et steff

 

Puma, ça se change pas trop mal même pour un archidébutant? Lol

Plus sérieusement, pour le numéro de série, tu parles de celui de la carte grise auprès de garages et revendeurs web ou d'une référence pièce pour la/les durites? Juste pour être sûr (PS: j'ai un mal fou à trouver des durites même sur le net pour l'instant)

 

Pour la fuite je ne savais pas que c'était courant. Mais bon je penses surtout que ça a probablement cassé du fait de mauvaise manip+usure (démontage du réservoir pour changer l'embrayage fin août et fuite avérée une à deux semaines après)

 

J'essaye de poster une ou deux photos demain :jap:

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Si elles pètent si facilement, c'est de toute façon qu'elles sont cuites et bonnes à changer et qu'elle aurait pété tôt ou tard, ici ou ailleurs. Dans le fond, ce n'est pas plus mal quand ça pète, ça permet de la changer et de repartir pour 15 ans l'esprit tranquille (à ce niveau là en tout cas).

 

Je dirai que oui, ça se change facilement. Il n'y a que le bocal LHM à enlever pour y voir clair. Après ce n'est qu'une affaire de temps. Pour l'outillage etc, il ne faut pas grand chose non plus.

 

Le problème est très courant, en ce moment, les durit en caoutchouc vieillissent, c'est inévitable. Parfois je détaille plus, mais je vais finir par faire un bloc préenregistré. :lol:

 

Prévoir 4 à 5h si on ne l'a jamais fait. C'est le temps max, parce que j'ai essayé de la ressortir entière pour prendre des mesures pour la refabriquer moi-même ultérieurement. L'ancienne étant très dure, ça m'a fait perdre au moins 2h. Le pire ? Je crois que j'ai perdu la feuille de quand j'ai tout mesuré! :non:

 

Le numéro de série est sur la carte grise VF7X.... Avec ça on peut te donner la référence pour que tu la demandes chez Citroën ou que tu la commande sur Citroën Auch (avec une remise appréciable vu le montant). Si tu ne veux pas communiquer le numéro publiquement, un MP fera l'affaire. ;)

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Invité §jur530ET

Steff, je m'en doute bien... Hélas dans ce cas si seulement c'était de ma responsabilité mais même pas :pfff:

 

Puma, c'est bien dommage si tu t'es donné du mal pour tout noter et perdre la feuille :lol:

J'avais alors bien saisi pour le n°vf... De mon côté c'était le vieux mécano spécialisé en hydraulique du garage en question que Citroën n'en produit plus. Ça revient cher comme élément?

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Invité §jur530ET

Je galère un peu à poster mes photos en message ( j'écris depuis mon mobile...) du coup vous pouvez jeter un oeil sur mon profil pour visualiser la fuite

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Invité §jur530ET

Steff, c'est dans mes photos. Elles sont réglées en public

 

Puma, nfp=ne fabrique plus?

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Invité §cal245LI

bonsoir les amis

un ancien membre (David = fouduvolant01 pour ceux qui s'en souviennent) m'a dit un jour qu'en fait, les dérivations sur la pieuvre ne sont que des "Tés" en plastique sur lesquels on a moulé du caoutchouc

toujours d'après lui (info qu'il a obtenue auprès du forum Activa) il suffirait de couper ce caoutchouc avec un cutter, extraire le tuyau HS et remboiter un tuyau neuf de diamètre adapté, puis mettre un collier Serflex pour étanchéifier

:jap:

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Invité §Naf500ST

bonjour moi ce que je voudrais dire que chez Citroën y en encore des durites mais les prix sont bien plus que de bricoler ce genre de panne

ce que je veux dire par plus chère pièces est main d œuvre

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Steff, c'est dans mes photos. Elles sont réglées en public

 

 

 

Salut je viens d'y retourner et ça me marque aucun album photo en public

 

mais là n'est pas le souci la solution cité par Pascal est réelle

 

même si les T sont à changer ou une durite cassée au milieu

il y a toujours la solution de mettre un embout en cuivre

sur certaines Xantia anciennes on en voit partout :D

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Invité §Naf500ST

c'est vrai j ai déjà vu ca quelque part mais ou ca c'est une autre père de manche donc c'est la durite qui rentre dans le cuivre ou le cuivre qui rentre dans la durite :lol:

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