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Saxo

odeur de liquide de refroidissement et problème de voyant lumineux!


Invité §syl113Ho

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Invité §syl113Ho

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu le tour du forum mais je ne trouve pas vraiment de problème similaire aux miens!

De plus je n'ai que très peu de connaissances en mécanique alors je me permet de faire appel à vous.

 

J'ai une saxo bic 1L1 140000 km essence, durant cet hiver, seulement quand je met le chauffage au bout de qq minutes ça sent le liquide de refroidissement.

J'ai vérifié le réservoir (du LDR) et j'ai constaté un petit peu de "mayonnaise" sur le bouchon, mais pas de fumée blanche ni allumage du témoin de chauffe.

J'ai qd même suspecté un début de joint de culasse. Un garagiste me la confirmé ensuite mais il ma dit que c'était minime, que ça me couterai au moins 1000 euro de changer surfacer etc, et il ma dit que ça pouvait encore tenir un moment.

Depuis que je ne sert plus du chauffage, plus d'odeur et plus non plus de "mayonnaise" dans le réservoir.

Est ce normal? Que puis-je faire pour que ma voiture dure le plus lgtps possible et sans que ça ne me coute un œil?

Je précise que je surveille souvent le niveau du liquide de refroidissement et que j'en remet un peu de tps en tps.

J'ai constaté aussi quand je met le contact que certain voyant ne s'allume plus dont celui du témoin de chauffe. J'ai vérifié tout les fusibles ils sont ok.

Je ne c pas d'où ça peut venir. Une idée?

Comme j'ai vu dans d'autre message du forum j'ai aussi le voyant du frein à main qui s'est mis à clignoter pdt que je roule (de façon irrégulière) mais c le seul voyant à faire ça et c'est apparu d'un coup pdt que je roulais sans intervention au préalable.

Voila, désolé pour le roman mais j'ai essayé d'être le plus claire possible sur mes problèmes, j'espère pouvoir profiter de vos connaissances.

Merci d'avance! ;-)

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Invité §cal245LI

salut Sylvain

l'odeur de liquide de refroidissement, tu l'as dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur ?

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Invité §syl113Ho

Salut, merci pour la réponse,

l'odeur est dans l'habitacle et presque essentiellement quand je veux mettre de l'air chaud.

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Invité §cal245LI

donc rien à voir avec ton joint de culasse !

le mécano est gonflé, il sait pertinemment que ton problème est dû à une fuite au radiateur de chauffage, qui est dans le tableau de bord

d'ailleurs si tu mets le chauffage vers le pare-brise, il y a de fortes chances que tu obtiennes une buée grasse sur la vitre

 

c'est un pièce qui ne coûte pas cher, mais il y a beaucoup d'heures de main d'oeuvre pour le remplacer

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Invité §syl113Ho

Ah sa serai plutôt rassurant, est ce qu'il y a un moyen pour que je vérifie que c bien ça et localiser la fuite?

Je tiens qd même à préciser qu'il y avait un peu de "mayonnaise dans le réservoir du liquide de refroidissement (cet hiver), mais il n'y en a plus.

Est ce que je peut me contenter de colmater la fuite?

Si non, une foi la pièce acheté est ce que c'est qq chose que je peux faire moi même? Je suis plutôt bricoleur par contre comme je le disais je ne connait absolument rien en mécanique...

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Invité §cal245LI

c'est sûr à 99,9% que ton odeur vient de là, c'est un classique...

il n'y a pas d'autre solution que de remplacer ce radiateur de chauffage, et comme expliqué là : Cette url n'existe plus il faut déposer tout le tableau de bord, ça n'est pas à la portée du premier venu

 

la "mayonnaise" n'a rien à voir, d'ailleurs ça n'est pas parce qu'on en a qu'on a un problème sur sa voiture : ça se produit surtout quand on réalise des petits parcours urbains à froid (donc encore plus l'hiver que l'été)

 

:jap:

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Invité §syl113Ho

Merci pour tes bon conseil, donc le plus simple c'est que j'emmène ma voiture chez un garagiste en lui précisant qu'il y a une fuite du radiateur du tableau de bord? tu pense que c'est une opération qui peux me couter combien? C'est mieux que j'achète le pièce moi même?

Pour l'histoire de la mayonnaise effectivement j'habite en montagne et je fait de petits trajets (10-15 min) pour me rendre à mon boulot...

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Invité §cal245LI

tu vas chez n'importe quel garagiste, rien qu'à l'odeur il aura compris ce que ta voiture a...

c'est pour cela que ce que t'a dit le mécano concernant le joint de culasse, c'est de l'escroquerie ! il savait très bien ce qu'avait ta voiture...

 

très peu de garagistes accepteront de poser une pièce qu'ils ne fournissent pas eux même

pour le prix, le mieux serait de demander plusieurs devis, ensuite tu as la solution de l'auto-entrepreneur peut être intéressante, il faut voir à quel tarif horaire ils travaillent par chez toi

 

mais il y a au bas mot 7-8 heures de main d'oeuvre, donc au moins le taux horaire est élevé, au moins cher tu en auras !

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Invité §syl113Ho

Ok ba je vais suivre tes conseils, à part l'odeur qui n'est pas très agréable ce n'est pas grave pour la voiture en elle même, ça peut attendre un peu pour être réparé?

Et pour mes problème de voyants tu as une idée?

Merci beaucoup en tout cas, ça fait plaisir d'avoir des conseils de quelqu'un d'honnête (et vu la rapidité de ton diagnostique) qui sait de quoi il parle.

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Invité §cal245LI

quels sont les voyants qui ne s'allument plus ?

en même temps, quels sont les voyants qui s'allument normalement quand tu mets le contact ?

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Invité §syl113Ho

La de tête j'aurai du mal à te dire précisément il faudra que j'aille vérifier. Par contre, de sure il y a deux gros voyant (un à gauche du compteur et un à droite du compte tour) pour le témoin de chauffe et l'autre je croit que c'est pour l'huile. Celui de droite s'allume qd je met le contact mais pas l'autre (témoin de chauffe).

Normalement qd on met le contact tout les voyants doivent s'allumer?

Mon autre problème s'est le voyant du frein à main qui clignote qd je roule.

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Invité §cal245LI

pour ton voyant de frein à main, il faut vérifier le niveau de ton liquide de freins, il est possible que tu sois juste au minimum et que ça fasse allumer de temps en temps le voyant

mais attention, il ne faut pas en rajouter comme cela, il faut vérifier l'usure des freins avant ! au plus ils s'usent, au plus le niveau baisse, il remonte quand on repousse les pistons pour mettre de nouvelles plaquettes, donc il ne faut pas remplir à l'aveugle, car sinon cela va déborder lors du prochain remplacement des freins

 

pour les voyants, ils ne s'allument pas tous, non

 

quand tu démarres le matin, ta voiture démarre bien malgré que le voyant de préchauffage ne s'allume pas ?

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Invité §cal245LI

bin non, suis-je bête !

tu n'auras aucun voyant de préchauffage qui va s'allumer, puisque ta voiture est une essence ! :lol:

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Invité §syl113Ho

Ok je v faire vérifier tout ça, mais c surtout le voyant du témoin de chauffe qui m'inquiétais, j'avais peur que la voiture chauffe et que je ne puisse pas le savoir.

j'arête de te déranger pour la soirée! ;-)

Merci encore pour tout ses conseils, je pensais sérieusement que ma voiture arrivait au bout de sa vie!

Je posterai un message qd tout sera réglé!

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Invité §cal245LI

ah tu parlais du voyant rouge d'alerte température ?

oui, il y en a un, et il doit s'allumer quand tu mets le contact

 

quand tu parlais de "voyant de chauffe", je pensais au voyant de préchauffage orange qu'il y a sur les diesel

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Invité §syl113Ho

ah oui c bien ça, dsl g pas le bon vocabulaire!! ;-)

celui ci donc ne s'allume plus du tout!

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Invité §cal245LI

ça pourrait venir du voyant qui est grillé, il faudrait déposer le bloc d'instruments pour le vérifier...

mais tu dis que tu as d'autres voyants qui ne s'allument pas ?

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Invité §syl113Ho

Ba en fait j'en sais trop rien.... A part celui la (alerte de température) il me semble que c bon. quelques voyant s'allument mais je ne peut pas te dire de tête lesquelles. Apres si tout les voyants doivent s'allumer qd on met le contact, alors il y en a qui ne s'allument pas!

Après peut être que cela correspond à des voyant pour des options que je n'ai pas sur ma voiture mais les symboles sont qd même installé sur le tableau de bord... je t'avoue que je n'en c trop rien.

En tout cas depuis que g cette voiture a part celui que je te dit et le voyant du frein à main le reste me semble normal.

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Invité §cal245LI

quand tu mets le contact, tu dois avoir le voyant de pression d'huile, le voyant de température d'eau (celui qui ne s'allume pas d'après ce que tu dis), le voyant de frein à main, et le voyant de batterie

c'est déjà bien ! :lol:

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Invité §syl113Ho

Ok, ;) donc c bon tout s'allume comme il faut sauf celui de la température d'eau comme je te disais. Je v faire vérifier tout ça.

merci encore!

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Invité §syl113Ho

Ok, ;) donc c bon tout s'allume comme il faut sauf celui de la température d'eau comme je te disais. Je v faire vérifier tout ça.

merci encore!

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Invité §cal245LI

donc là, il faut déposer le bloc d'instruments pour voir l'état du voyant

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