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C5

Fuite d'huile C5


Difock788
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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet car aujourd'hui en voulant aller faire un tour, la voiture m'indique un niveau d'huile bas alors que la voiture est garé à plat. Je me penche donc sous la voiture et y trouve une flaque d'huile assez diffuse (il n'y a pas forcément beaucoup d'huile au sol mais la flaque est assez grande, environ 1m^2). De ce que j'ai pu voir et de ce que je connais (pas grand chose), il y a de l'huile qui goutte juste en dessus de la place passager avant (je pense que c'est le point bas de la protection sous moteur) et quand je regarde dans le moteur, je vois des traces d'huiles sur la protection. Lorsque je regarde la jauge d'huile, je suis à la moitié donc le niveau semble correcte.

 

Ça ressemble beaucoup à une panne que j'ai eu il y a tout juste 14 mois et qui m'avait valu le changement des électrovannes mais comme cela fait plus d'un an ça n'est plus garantie par Citroen. De ce fait, je me pose la question de savoir si je dois l'emmener chez un garagiste qui dispose de bons retours vers chez moi et qui travaille avec yakarouler ou alors au garage Citroen (à 95€/h le T1...)?

 

De même, j'aurai certainement besoin de vous pour m'aider à décortiquer le devis et être sur de ne pas me faire avoir. J'en profiterais pour faire l'entretien courant bien entendu.

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Invité §cal245LI

Salut

Déjà, il faut commencer par refaire le niveau d'huile, et si tu ne peux enlever la protection sous moteur toi même, bin... tu vas chez le garagiste le moins cher qui l'enlèvera et regardera d'où vient ta fuite d'huile

 

là, on en saura un peu plus ensuite

:jap:

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J'ai déposé la voiture ce midi chez un garagiste du coin qui va regarder ce que la voiture as et me faire un devis dans l'après midi. J'ai rajouté 1L de 10W40 avant de partir et le niveau d'huile était haut (pas max mais au 3/4).

 

En attendant, voici une photo de la fuite d'huile (qui doit dater de plusieurs jours voir semaine) et de l'écoulement qui a eu lieu en 24h (carton) :

mobile-2014-13_13-54-img.jpg

mobile-2014-13_13-54-img.jpg

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Retour du garagiste :

 

"La fuite que vous avez sur le véhicule est une fuite de liquide hydraulique de direction assistée et non pas une fuite d'huile moteur. Deux durites se sont détachées. Le liquide de direction a fuit sur tout l'avant du véhicule, il faudrait nettoyer plusieurs éléments sur le bloc."

 

Je lui ai demandé de me faire en plus la révision de la voiture (vidange, filtres, plaquette de frein AV&AR, vidange BVA) et je m'en sors pour un peu plus de 800€.

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Invité §sil207ZM

Holaaaaaaa, j'ai vidangé la mienne il y a pas longtemps, m'en suis tiré pour 70 € tout compris ..............

Y'a pas quelqu'un du forum qui peut te faire ça ?

Tu habite ou ?

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La vidange est à 80€ dans ce garage (50€ d'huile et 30€ de MO), ils changent également le liquide de frein, les plaquettes AV&AR, les filtres (huiles et air), 2 durites de direction assistée, le liquide hydraulique pour la DA, le nettoyage complet du moteur et ils font également la vidange de la BVA. Je pense m'en sortir pas trop mal pour 800€.

 

En comparaison, chez Citroen, j'en ai pour 700€ simplement pour l'entretien et le changement de plaquette. Il manque encore la vidange BVA et la réparation de la DA.

 

Alors oui ça pourrait me couter encore moins cher en le faisant moi même malheureusement je ne connais personne qui sache le faire à proximité (94) et qui soit capable de le faire rapidement.

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Invité §tor808yn

Salut ! Les tuyaux de D/A qui fuient, c'est un grand classique sur les anciennes C5, et c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés ! Pièces et main d’œuvre, ça cogne ! Si ce garage est vraiment sérieux et qu'il fait vraiment tout ça (y compris vidange BVA), à ce prix là, y a rien à dire !!!

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Bah ancienne, elle est seulement de 2008, elle n'est pas si vieille que ça quand même.

 

Pour le remplacement des durites, je suis à 116€ de MO et 80€ de pièces (30€ les 2 durites, 50€ pour le liquide hydraulique).

 

Pour la vidange, ce qui m'étonne c'est qu'il y a un forfait "vidange/mise à niveau huile boite" à 35€ en MO mais pas d'huile dans les fournitures. Je ne l'ai vu que ce matin, j'essayerais d'en savoir plus.

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Invité §tor808yn

Autant pour moi, j'étais branché sur l'ancienne C5 en phase 2 ! Pour la boite, c'est juste un contrôle de niveau alors à ce prix là !!!

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Je viens de contacter le garage, ma voiture doit être prête au plus tard demain (peut être ce soir s'ils reçoivent les pièces qui manquent).

 

Pour la vidange de la BVA, en fait ils font une vidange par aspiration, ils nettoient la crépine et filtrent l'huile mais ils ne changent pas l'huile d'où le fait qu'il m'ait parlé hier soir d'huile propre et non pas d'huile neuve. Bref, pour 35€ fallait pas non plus s'attendre à un miracle. Et je pense que ça ne peut pas faire de mal pour la BVA et je ferais une vidange propre dans 6 mois pour pas prendre de risque.

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Je viens de récupérer la voiture et le montant du devis a été légèrement dépassé d'une centaine d'€ car ils ont mis de la 5W30 au lieu de la 5W40 initialement prévu (d'après eux c'est mieux) et surtout ils ont réussi à faire entrer 7,5l alors que la notice précise bien qu'on est à 5,5l (ils m'ont montré les bidons vide mais sur le principe je n'aime pas ça et je leur ai dit). Et il y a 50€ de liquide hydraulique en plus (ils avaient prévu 2l et ils en ont mis plus de 5l mais payé 4l).

 

Pour la vidange, le technicien m'a expliqué l'opération :

- Ils font une vidange par gravité en utilisant l'aspiration afin d'en retirer le maximum (via le bouchon sous la BVA) et ils remplacent l'huile par de l'huile neuve (et pas filtré, bien neuve). Par contre, ils ne font pas une vidange complète avec changement de filtre etc...

 

Je trouve que pour 40€, c'est honnête.

 

Maintenant je verrais bien si ça change quelque chose, je dois pas mal conduire ce weekend.

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Invité §sil207ZM

Quand je vois le prix de la facture ça m'affole.........

Sont passés ou les 2 litres d'huile en trop ?

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Invité §tor808yn

Tu n'as pas la même C5 que tout le monde ? 7.5L d'huile dans le moteur, c'est quoi, un V8 ? Vérifie ton niveau d'huile avec la jauge, soit ils en ont trop mis dedans, soit ils t'ont "escroc" mais aucun moteur de C5 même le V6 HDI ne contient 7.5L d'huile !!!

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Je pense surtout qu'ils ont compensés le fait qu'ils ont facturés 4L de LDS alors qu'ils en ont mis 5 (50€ les 2L) en ajoutant 2L d'huile sur la facture.

 

Je me doute bien qu'ils n'ont pas pu mettre 2L d'huile en plus dans le moteur sans incidence et je n'ai eu aucune alerte au démarrage (alors que pour 500ml en plus j'avais une alerte sur le niveau incorrect).

 

Je trouve juste dommage qu'ils ne me l'aient pas expliqués clairement, j'aurai pu le comprendre sans problème et surtout vu la facture, je ne suis pas à 20€ près si c'est justifié.

 

@Sil41 : juste pour l'entretien et le changement des plaquettes chez Citroën, j'en étais à plus de 700€ (sans compter la vidange BVA qu'ils refusent de faire car la boite est garantie à vie et sans compter la réparation de la direction assistée), là j'en suis à 930€ tout compris. J'en aurais surement eu pour le double chez Citroën.

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Invité §sil207ZM

Bon, et bien je vais continuer à tout faire moi même alors hein.

Histoire de faire de menus économies :)

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Invité §cal245LI

Bon, et bien je vais continuer à tout faire moi même alors hein.

Histoire de faire de menus économies :)

 

1586549680_wallole_giff-ed1.e1448328e452e1b24513ae01ef2a142f

 

à ton avis, pourquoi je suis présent depuis 2006 sur ce forum, à publier des tutoriels et dispenser divers conseils aux membres ? 160487911_roscoe_giff-ed1.d4ba5d84386d9ab6668ffea94d3eea80 :lol:

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Invité §sil207ZM

Oui, tu es notre dieu ;)

Par contre en ce qui me concerne il va falloir que je passe à la distribution l'année prochaine alors que j'ai que 112 000 mais 10 ans et la je sais pas du tout combien ça va me coûter en sachant que j'ai un petit garagiste multimarques à côté de chez moi car je fuis à tous prix les concessions.

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Malheureusement, vivant en appartement avec une place de parking en souterrain, il m'est assez difficile de faire quoi que ce soit chez moi et je n'ai aucune connaissance disposant d'un espace pour entretenir un véhicule.

 

Mais en effet, ce forum reste d'une grande aide.

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Merci a tous ceux qui m'ont conseillé de regarder la jauge d'huile, il s'avère que je dois avoir le double d'huile dans le moteur, je prendrais des photos demain et le garage va m'entendre.

 

J'ai roulé environ 200km cette semaine, est-ce grave si le moteur est rempli d'huile?

 

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Invité §cal245LI

salut

oui, si ton niveau d'huile est supérieur au maxi sur la jauge (bien au dessus, j'entends bien), tu risques carrément une casse moteur !

 

le niveau est combien de centimètres au dessus du maxi ?

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Invité §aci461LT

Je trouve cela très cher,

quand tu vois qu'un bidon à auchan en promo en TOTAL en 5W40 tes souvent à 35 euro , et 50% remboursé sur sa carte, + filtre à huile 5 euro ,

un filtre à air 12 euro à tout cassé,

liquide pour la boite de vitesse c'est tête 15 euro,

et une purge du liquide de freins , facile à faire également,

et les plaquettes de freins, c'est 30 euro un lot de 2 fois 2, en NORAUTO et un peu plus cher en BOSCH

sans être mécano........

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Invité §cal245LI

Salut, d'accord c'est plus cher, mais n'oublions pas qu'il est nécessaire pour un pro de faire de la marge sur les pièces également car ses charges sont exorbitantes !

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Oui c'est certainement moins cher de le faire soit même en achetant les pièces seules mais ensuite il faut pouvoir le faire seul et ça n'est pas mon cas.

 

J'ai pris une photo de la jauge à huile mais on ne voit pas jusqu'où ça va donc je vais vous le dire, ça va jusqu'à 13,5cm sur le mètre.

 

2014-10-18_12:43.jpg

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Invité §tor808yn

Pas évident sur ta photo de se rendre compte, mais je te l'avais dit: vérifie ton niveau avec la jauge. C'est un coup à se que le moteur s'emballe si tu fais de la route ou autoroute ! De plus, ça peut t’amener des fuites un peu de partout du fait d'une "surpression" engendrée par la trop grosse quantité d'huile dans le moteur. Bref, ceux sont "des branleurs" excusez moi du terme, mais y en a qui n'ont rien à faire dans un garage !!!

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Ce qui m'inquiète c'est que j'ai fait environ 200km sur autoroute hier (j'ai vu la jauge d'huile en rentrant), est-ce qu'il y a une procédure à suivre dans ce genre de cas? Faut-il faire un nettoyage du moteur ou bien une vidange suffit?

 

J'aimerais savoir qu'est-ce qu'il est important de faire d'un point de vue mécanique dans ce cas (et bien entendu, je demanderais à ce que ça soit pris entièrement en charge par le garage).

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Invité §tor808yn

Dans un premier temps, il faut prendre un bac propre, le mettre dessous et vidanger partiellement le moteur. je m'explique, muni de gants en latex, on enlève le bouchon, on laisse couler une bonne quantité et on referme. On contrôle avec la jauge si on en a enlevé assez, on recommence si pas assez. Si on en a trop enlevé, on peut refaire le niveau avec l'huile que l'on vient de récupérer (d’où le bac propre), vu qu'elle est vendue à prix d'or dans les garages, autant ne pas en gaspiller ! Une fois ton niveau correct, il faudra conduire encore prudemment, car de l'huile peut rester en quantité dans les conduits qui vont du turbo au moteur (échangeur air/air) et en chauffant et en montant en régime, le moteur pourrait encore avaler des traces d'huiles restantes et s'emballer partiellement ! Donc, prudence !!!

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