Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Au secours ! Problème boitier papillon série II, boite auto...


Invité §col036as

Messages recommandés

Invité §col036as

Bonjour et bravo pour ce lieu magique !

 

Je suis actuellement coincé et sans voiture... cette dernière est parquée depuis 10 jours chez un mécanicien (suite à assistance : n'ai pas pu choisir MON mécano) qui n'arrive pas à trouver ce qu'il appelle le "boitier papillon" pour Xantia Série II, An. 1998, Boite Automatique...

 

Apparemment, il n'arrive pas à trouver le pièce d'occasion dans les casse-autos avec qui il est en général en relation et Citroën ne fournit plus ce type de pièces neuves (remarque, 550€ la pièce... ça rend frileux !).

 

Connaîtriez-vous à tout hasard un lieu (France entière si introuvable en région Midi-Pyrénées) où je pourrais trouver mon bonheur ?

 

Un grand merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §col036as

Merci d'intervenir,

Cette une essence 2.0 injection Serie II (nov 1998)

Et non... malheureusement, rien sur le bon coin pour l'instant... surtout pour boîte auto... mais je reste à l’affût!!!

Salut,...boitier papillon,...ok, mais quelle motorisation ?

 

Tu trouverai surement ton bonheur sur leboncoin,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col036as

bonjour,

 

qu'est-ce qu'il lui serait arrivé à ce boîtier papillon ?

 

le boîtier lui-même serait défectueux ?

 

 

Merci d'intervenir également,

Je ne sais personnellement pas... en tout cas, après un démarrage un peu difficile, impossible de rouler au delà des 10-15 km/h et donc, sympathique rodéo sur route de campagne sans que la "seconde" ne veuille passer !

 

CONCLUSION : Appel assistance -> Remorquage -> Véhicule parqué chez un mécano à 40 km de chez moi depuis...

 

Ce dernier ne m'en a pas dit plus concernant la pièce...

Il m'a, en premier lieu, contacté pour me donner une approximation du prix à payer avec pièce neuve (750€, main d'oeuvre comprise !!!) pour finalement constater que la pièce ne se faisait plus chez Citroen...

 

Après lui avoir dit que j'opterais plus pour un choix d'occasion, il s'est adressé à 2/3 "casses" du coin et sans succès...

Parallèlement, il comptait contacter un collaborateur réputé sur Toulouse pour réparer toutes sortes de carbus et autres... mais le gars aurait "plié boutique".

 

Ce mécano très conciliant m'a laissé un véhicule de courtoisie pour 3/4 jours ; délai que je possède pour trouver une solution... j'ai appelé une 15aine de casses ce matin (pour celles qui étaient ouvertes) et doit, dès lundi, continuer mes recherches... voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col036as

vous auriez la reférence citroen de cette piece? ou alors envoyé mon le numéros de série de votre voiture que je puisse regarder sur quelle autre voiture elle ai monté.

 

 

Merci pour cette alternative !

Par contre, je n'ai pas le véhicule avec moi actuellement et le mécano n'est pas joignable aujourd'hui (remorquages)... je peux essayer de lui demander par téléphone mardi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

bonjour,

 

question à 100 balles et un mars :

 

c'est quoi les symptomes de ta panne ? :??:

car pour flinguer un boitier complet faut rouler avec du sucre dans le reservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

ouaip, bizarre que le mécano ait diagnostiqué un boitier papillon HS, comme cela, tout d'un coup

surtout que sur la Xantia, il n'est pas motorisé, tu appuies sur la pédale d'accélérateur, le câble ouvre le boitier, et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col036as

bonsoir

ouaip, bizarre que le mécano ait diagnostiqué un boitier papillon HS, comme cela, tout d'un coup

surtout que sur la Xantia, il n'est pas motorisé, tu appuies sur la pédale d'accélérateur, le câble ouvre le boitier, et c'est tout !

 

 

En effet... si seulement j'avais plus de temps devant moi pour plonger dans la mécanique... car le problème serait bien mécanique et non électronique !

Peut-être que le gars n'a pas envie de passer du temps dessus... pourtant, il parait crédible et de la "vieille école"...

On vit vraiment à une ère où l'on préfère "changer" que "réparer"... c'est loin d'être ma façon de fonctionner dans mon métier !

 

Le système pourrait être réparable donc ? sans passer par l'échange "standard" ?

 

Merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, bizarre que le mécano ait diagnostiqué un boitier papillon HS, comme cela, tout d'un coup

 

 

Sur le forum de l'Activa Club, suite à une impossibilité de démarrer avec une 2.1TD, un garagiste (plusieurs même apparemment) ont bien mis en cause le BSI,... :o:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col036as

bonjour,

cette manie de répondre aux questions par d'autres questions !

 

:voyons: ... euh... comment dirais-je...

Bonjour, serait-ce si grave que ça sur un forum ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

:voyons: ... euh... comment dirais-je...

Bonjour, serait-ce si grave que ça sur un forum ? :bah:

 

 

bin oui,

 

parce que le monsieur te demande de décrire les symptomes de ta panne.

 

parce que pour fliguer un boitier papillon à part rouler avec du sucre ou alors taper dessus avec le marteau et le burin de Stèph64, je vois pas bien comment il peut être HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col036as

 

bin oui,

 

parce que le monsieur te demande de décrire les symptomes de ta panne.

 

parce que pour fliguer un boitier papillon à part rouler avec du sucre ou alors taper dessus avec le marteau et le burin de Stèph64, je vois pas bien comment il peut être HS.

 

Bon...

On va arrêter la discussion avec les 2 "technocrates" parce que ça frôle l'arrogance, là.

Merci aux autres intervenants, plus patients visiblement...

 

A titre indicatif :

- je ne me suis pas amusé à démonter le moteur pour vérifier par moi-même d'où venait la panne ; j'ai suivi ce que m'a dit le mécanicien,

- je demandais juste où il était possible de trouver un boitier papillon (ailleurs que dans les casse-autos du coin... peut-être un site spécialisé...),

- les symptômes ont été décris plus haut (ou pas... une omission ? peut-être la couleur des sièges a-t-elle une incidence ?),

- le sucre... sans commentaires...

- marteau et burin... et bien... sans commentaires aussi...

 

Et je ferme le ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Sur le forum de l'Activa Club, suite à une impossibilité de démarrer avec une 2.1TD, un garagiste (plusieurs même apparemment) ont bien mis en cause le BSI,... :o:pfff:

 

[:g@el du 74:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

A titre indicatif :

- je ne me suis pas amusé à démonter le moteur pour vérifier par moi-même d'où venait la panne ; j'ai suivi ce que m'a dit le mécanicien,

- je demandais juste où il était possible de trouver un boitier papillon (ailleurs que dans les casse-autos du coin... peut-être un site spécialisé...),

- les symptômes ont été décris plus haut (ou pas... une omission ? peut-être la couleur des sièges a-t-elle une incidence ?),

- le sucre... sans commentaires...

- marteau et burin... et bien... sans commentaires aussi...

 

 

nan, mais c'est vrai que si tu ne nous donnes pas plus d'info sur les symptômes, il va être difficile de t'aider

 

pense à donner le numéro VIN (il commence par VF7... sur la carte grise), que l'on voit sur quels autres modèles de véhicules Peugeot ou Citroën ce boitier papillon a été monté

si tu n'as pas la carte grise, tu peux regarder sur un vieux rapport de contrôle technique

 

edit : rouler au sucre n'aurait pas de lien, puisque le carburant ne passe pas dans le boitier papillon, il passe dans la rampe d'injection :lol:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numéro VF7X.... ? Juste pour avoir la référence du papillon et savoir sur quoi il a été monté en dehors de ça (autres motorisations et / ou véhicules Citroën) car si "peu" spécifique, les recherches ne seront que facilitées.

 

Les 2.0 auto en Xantia sont effectivement assez difficile à trouver pour pièces, mais si on arrive à de la 2.0i PSA en général voir autre motorisation), la recherche sera un peu plus aisée.

 

Peut être transmis par MP si jamais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

IDEM :ange:

 

PS : Rouler dans un champ de canne à sucre sans filtre à air peut-être ? :ange::lol: :lol:

 

Salut Vincent

mince, je n'y avais pas pensé...

remarque, c'est normal, ici, nous n'avons que des betteraves sucrières ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col036as

nan, mais c'est vrai que si tu ne nous donnes pas plus d'info sur les symptômes, il va être difficile de t'aider

 

pense à donner le numéro VIN (il commence par VF7... sur la carte grise), que l'on voit sur quels autres modèles de véhicules Peugeot ou Citroën ce boitier papillon a été monté

si tu n'as pas la carte grise, tu peux regarder sur un vieux rapport de contrôle technique

 

edit : rouler au sucre n'aurait pas de lien, puisque le carburant ne passe pas dans le boitier papillon, il passe dans la rampe d'injection :lol:

 

:jap:

 

 

Bonjour et merci de ta patience ; c'est tellement plus sain quand on parle... zen ! :jap:

 

Voici mon n° VIN : VF7X1RFXM72041294

Un grand, grand merci d'avance à ceux qui daignent filer un p'tit coup d'main... :ouimaitre:

 

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si on ne remercie que caloum : on trouve ce boitier papillon sur moteur PSA 2.0i sur les modèles suivants (boite auto après juin 1995) 1635 A5, mais ceux d'avant doivent aussi pouvoir se mettre car les pièces autour n'ont pas changer, avec le changement de ref :

- ZX

- Xantia (phase 1 ou 2)

 

Mais il faudrait voir quelle est la différence avec celui sur boite de vitesse manuelle (1635 A4 : 627.28€ neuf), parce que ça élargirait le champ à :

- 405

- 806

- 306

- Evasion

 

La fixation doit être strictement identique sur le collecteur, donc voir pour le reste,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col036as

Salut,

 

Même si on ne remercie que caloum : on trouve ce boitier papillon sur moteur PSA 2.0i sur les modèles suivants (boite auto après juin 1995) 1635 A5, mais ceux d'avant doivent aussi pouvoir se mettre car les pièces autour n'ont pas changer, avec le changement de ref :

- ZX

- Xantia (phase 1 ou 2)

 

Mais il faudrait voir quelle est la différence avec celui sur boite de vitesse manuelle (1635 A4 : 627.28€ neuf), parce que ça élargirait le champ à :

- 405

- 806

- 306

- Evasion

 

La fixation doit être strictement identique sur le collecteur, donc voir pour le reste,...

 

Bonjour,

Merci infiniment pour ces recherches et ces précisions ! :ouimaitre:

Je vais continuer mon périple téléphonique auprès des casses et rappeler le mécanicien de ce pas...

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

au pire, si tu trouves une voiture en casse qui entre dans le champ que t'a indiqué notre ami PumaGT, tu peux récupérer le VIN dessus et nous regarderons si le boitier papillon colle avec ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai savoir quelle est la vrai différence entre le papillon de BVM et BVA pour commencer,... :ange:

 

Parce que dans l'absolu, je suis certains que les 2 se montent dessus,... Une différence au niveau du potar ? Si oui, gênante à l'usage ? Si juste une question de diamètre, ça devrait passer aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

sincèrement je ne sais pas Vincent, il faudrait avoir deux voitures sous la main pour comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information difficile à trouver. Mais quand on sait qu'on peut mettre un papillon de 2.0 16V ACAV sur un collecteur de 2.0 TCT sans soucis : http://www.jsoclub.com/157/papillonacav.htm

 

Il y aurait surement moyen de mettre celui d'une boite manuelle sur automatique. Reste juste à savoir si ça change quelque chose ou non à la gestion moteur (en mieux ou moins bien).

 

Comme dit, le collecteur ne change pas à priori, donc les fixations ne doivent pas être un problème,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour,

La différence, c'est la fixation du câble de débrayage de la bva

 

:??:

 

salut Franck

il n'y a pas une incohérence, là ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...