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C5

Problème d'étrier avant droit, suite à changement de plaquettes.


Invité §Sta072yt

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Invité §Sta072yt

Bonjour,

 

je sollicite votre aide suite à un problème rencontré avec ma C5 HDI 2.0 de 2004 (c'est une phase 1).

 

J'ai grâce à un tutorial suivi sur internet réussi à changer mes deux plaquettes avant (la mécanique n'étant pas du tout mon domaine, et n'ayant pas les moyens financiers de passer par un professionnel).

 

Lors du changement des plaquettes, j'ai rencontré un problème avec l'étrier avant droit, qui ne voulait pas revenir en position initiale (y compris en poussant et tournant, comme préconisé).

 

J'ai sans aucun doute fait une fausse manœuvre et l'ai fait rentré de force. Après avoir remis les plaquettes et purger le circuit de freinage, je me suis aperçu que je n'avais plus de freins. Au départ je pensais que c’était normal, car j'avais lu que pendant les 150 premiers kilomètres, le véhicule doit s'habituer aux nouvelles plaquettes.

 

Après plus de 5000km, je n'ai toujours pas de frein. J'ai sollicité un devis auprès d'un garage dont je tarerai le nom, ils m'ont demandé 450€ pour changer l'étrier (ils m'ont dit qu'il m'en coûterait le double chez Citroen). De plus le câble de frein à main n'est pas comme avant, je laisse la première systématiquement lorsque je me gare, y compris sur du plat.

 

 

Du coup, je me demandais s'il existait un moyen de réparer l'étrier, ou si je devais quand même le changer.

 

Toute forme d'aide ou de conseils sera grandement appréciée.

 

Stan3.

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Invité §tor808yn

Salut ! Es ce que tu as fais attention à la flèche que l'on devine sur le corps de l'étrier ? Quand on le bascule, elle est dessous . Car elle indique le sens de rotation pour repousser le piston, et si tu as tourner dans le mauvais sens ... De plus tu dois faire attention à ce que la rainure du piston corresponde bien au téton de la plaquette. Tu as fais attention à tout ça ???

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Invité §cal245LI

salut Stan

c'est dommage que tu te sois lancé toi même, n'y connaissant strictement rien en mécanique, il est dangereux de toucher aux freins...

tu aurais pu passer par un auto-entrepreneur, il y en a qui postent leurs annonces sur Le Bon coin, ça ne te serait pas revenu beaucoup plus cher (puisque c'est toi qui apporte les pièces) et au moins, ça t'aurait évité des risques d'accident et des frais supplémentaires

 

peux tu expliquer un peu plus ce que tu as fait pour faire rentrer ton étrier "en force" ?

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Invité §tor808yn

Je viens de me rendre compte aussi que tu parles de purge des freins, quand on change des plaquettes il n'y as pas de purge à faire . De plus si ton frein à main ne fonctionne plus, j'ai peur justement que tu ai flingué ton étrier en forçant dans le mauvais sens pour le repousser !!!

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Invité §Sta072yt

bien en fait j'ai du vraiment forcer pour qu'il rentre. C'est vrai que je n'avais pas songer à faire appel à un auto-entrepreneur. et je l'admet, je roule sans freins, mais bon, je suis obligé de travailler. du coup vu que l'hiver approche à grand pas avec une saison plus humide, j'aimerais réparer cela.

 

j'ai forcer comme un dingue, , puis il a fini par se débloquer, mais le piston, n'épouse plus la forme de la plaquette. Il y a du jeu entre le piston et la plaquette.

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Invité §cal245LI

comme le dit notre ami Torx38, peut être la purge (si elle a été mal faite) est à l'origine de ton problème

quand tu appuies sur ta pédale de freins, elle s'enfonce à fond ?

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Invité §Sta072yt

oui elle s'enfonce à fond, mais la pédale est très souple. Je ne sens aucune résistance. disons que si je "pompe" plusieurs fois, la pédale redevient dur, mais temporairement, car lorsque je roule de nouveau, la pédale redevient souple. bon je sais que c'est pas sécurisé, mais je roule très en deçà des vitesses maximales autorisées, et je garde minimum 500m de distance avec les véhicules qui me précèdent. J'aimerai tellement résoudre ce problème, mais passer par un garage vu ce qu'ils me demandent n'est pas possible pour le moment. Par avance merci pour votre aide.

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Invité §tor808yn

J'espère que tu n'as pas non plus "flinguer" le maître cylindre, car en allant trop loin dans la course de la pédale, on va là ou elle ne vas jamais en temps normal, et parfois ça flingue la coupelle interne ! C'est extrêmement dangereux de conduire sans freins ! Imagine qu'un gosse traverse à pied ou en vélo à l'improviste devant toi ...Je pense que au minimum tu es bon pour aller en casse chercher un étrier droit et le remplacer, et ce coup ci, fait attention à la petite flèche pour repousser le piston. Et là, tu seras obligé de purger au moins juste cette roue là, attention en pompant avec la pédale, tu limite la course à la moitié grand maximum !!!

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Torx

je pense que notre ami peut déjà refaire une purge correcte, juste pour voir

car à mon avis, elle a été faite à l'arrache...

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Invité §Sta072yt

Bonjour à tous, j'ai enfin trouvé un étrier pour la voiture, mais je ne sais pas si je dois l'acheter.

 

 

En fait ma voiture est une 2L HDI phase 1, boîte manuelle et la personne vend un étrier avant droite pour une C5 C5 phase 1 moteur 2.2 HDI (boîte auto),

 

 

donc motorisation différente. Je voulais savoir si cela a une incidence ou si je peux acheter cet étrier car il sera compatible ?

 

 

Par avance merci pour vos réponses.

 

 

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Invité §Sta072yt

ah, bon je vais en chercher un autre, merci pour votre réponse, cela m'évite d'avoir acheter n'importe quoi .

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