Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Xantia Activa Turbo CT : faut-il craquer?


Invité §Adr660vX

Messages recommandés

Invité §Adr660vX

Bonjour à tous,

 

Je suis en ce moment à la recherche d'une voiture. J'ai un temps roulé en ZX et j'en garde un souvenir plein de nostalgie. J'aimais le confort de cette voiture, sa tenue de route géniale, j'aimais aussi sa discrétion et son air de voiture de papy qui lui vaut de ne pas attirer l'attention sur elle.

 

Aujourd'hui, je m'apprête à acheter (probablement) à nouveau une voiture. Je veux quelque chose de confortable et sans doute aussi d'un peu original. Je suis tombé, au hasard de mes pérégrinations sur le web, sur la Xantia Activa Turbo CT. J'avais oublié son existence... Elle me paraît avoir tout ce qui me séduisait dans la ZX : discrétion, confort... et des tarifs très sympathiques. Elle a en plus une exclusivité garantie par le mépris que lui ont porté les acheteurs lors de sa sortie. C'est un coup de coeur, quoi !

 

Je m'interroge par contre sur la fiabilité -les fiches qu'on peut lire ici, les messages postés sur ce forum, sont plutôt rassurants mais enfin... Je m'interroge sur la survie du système Activa à long terme : il serait dommage d'inonder d'huiler le parking où elle sera garée. Je me demande si cet antidémarrage codé "manuel" n'est pas voué à me laisser comme un con, un jour où je serais pressé, avec une voiture qui ne veut pas démarrer du tout. J'ai un peu peur du coût de l'entretien sur ces modèles haut de gamme.

 

Ceux qui ont pratiqué ce modèle ont-ils des arguments susceptibles de me faire basculer plus encore du côté de l'Activa et du 2.0 Turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la discrétion, cela dépend aussi un peu de la couleur. Car avec son becquet spécifique, en rouge d'enfer (les plus belles), elle garde une allure de voiture sportive (surtout en phase 1, plus carrée). Pour les autres couleurs, ça reste un peu plus discret (mode sleeper). En même temps, les Activa TCT phase 2 (réservées à l'export) ne courent pas les rues en France.

 

Niveau confort, il faut quand même garder en tête, qu'elles ne sont pas aussi souples que les Xantia 5-6 boules équipées de bonnes sphères. Elles sont un peu plus raides que les autres. Ceci mis à part, ça reste une hydraulique.

 

Pour ce qui est du clavier avec anti-démarrage codé, une fois que tu connais le code, tu peux le débrancher (moteur tournant) pour ne plus avoir à le rentrer (se rebloque sur le code initial une fois le clavier rebranché). Si ça peut t'éviter de passer pour un c** un jour ou t'es pressé. Après deux solutions : garder le clavier en place pour faire croire que. Le garder de côté (au cas où le calculateur se bloquerait sans raison apparente) et mettre un vide poche classique à la place (ce n'est pas le manque de rangement qui manque).

 

Pour le système Activa, comme pour toutes Xantia, une remise à niveau de base sera conseillée :

- ça commence par les sphères (là il y en a 10)

- puis remplacement des guides / biellettes quasiment indispensable

- vidange LHM

etc. Il n'est pas rare d'allonger 1000 à 1500€ de plus à l'achat (possibilité d'étaler un peu les frais) pour repartir sur une base saine (pour ma part, c'était le cas 2 fois sur 3).

 

On arrive à une période ou les fuites sur les retours caoutchoucs deviennent fréquentes, donc il faudra peut-être passer par là à plus ou moins long terme.

 

Evidemment, partir sur un exemplaire (pas trop vite pour bien choisir) avec un historique connu et clair démontrant un entretien un minimum rigoureux, évitera grandement les mauvaises surprises. Ce n'est pas comme toutes les voitures, il vaut mieux en acheter une un peu plus cher qui a un suivi correct, que se dire qu'on rattrapera le retard sur un exemplaire moins cher. Dans le cas de l'Activa, la 2ème revient souvent beaucoup plus cher (testé et approuvé 2 fois sur 3 encore une fois). ;)

 

Il faudra par ailleurs te renseigner sur toutes les choses à contrôler avant :

- fuites / suintement un peu partout

- état des sphères

- état des vérins spécifiques (pas donnés en neuf)

- pneus e monte légale (W)

 

Vérifier qu'elle a un comportement hydraulique sain. En cas de doute après visite : poser les questions qui vont bien.

 

A l'achat de la TCT, il faudra certainement envisager quelques frais (pas urgent) :

- une dump valve pour éviter de multiplier les échangeurs de turbo fendus

- des injecteurs de plus gros débit avec régulateur de pression 4 bars si destiné à tournée à l'E85

seuls frais que j'ai eu à faire en dehors des pneus (qui s'usent un peu plus vite que sur Xantia classique)

 

Maintenant que j'ai dressé le tableau un peu noir, les impressions quand à la mienne (mon meilleur numéro, donc la 1 sur 3). Je l'ai eu pour 2000€ à 80.000km (très bon prix, surtout que tout était à jour, au niveau hydraulique et autres et que j'avais toutes les factures) :

- une fiabilité exemplaire sur 15.000km (aucune panne mais j'approche des 100.000 seulement)

- un régal à conduire, le moteur aime prendre des tours et fait un beau bruit

- le moteur essence le plus silencieux de la gamme quand on cruise sur l'autoroute, etc.

- un moteur très souple, et pas mal coupleux : un diesel en essence en quelques sorte

- une consommation modérée pour ma part : 8.5-9L/100km au SP, 11.5L/100km environ à l'E85

- je roule à l'E85 : une autonomie réduite à 500km, mais un plein à seulement 50€

- niveau hydraulique : nickel aussi

- on sent les 150cv. ;) Et puis, il en prend facilement plus. ;)

 

Pour ma part, je ne regrette pas. Assurément ma meilleure Xantia. Mais son Activa, il faut bien la choisir.

 

Je t'encourage à sauter le pas, mais je te recommande de faire attention à bien la choisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr660vX

En même temps, il y a quelque chose d'étrange avec cette voiture. Si elle date bien de mars 1996, elle ne devrait pas avoir une calandre d'avant 1994. Sur une photo, on voit que le jonc est cassé à l'avant. Elle a peut-être été accidentée. Je vais me renseigner de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam686zL

C'pas le bon rouge et elle n'est pas activa non plus ;)

 

Par contre, il précise pas si il s'agit d'une exclu ou d'une simple 6 boules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la rouge, celle qui me plairait serait exactement comme ça :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=1_s

avec éventuellement un intérieur cuir noir (ergo) et un toit ouvrant. En plus celle là est à même pas 50km de chez moi. Si je n'en avais eu que 2 à la maison, elle aurait déjà été chez moi le lendemain de la publication de l'annonce. :)

 

Pour la bleue :

 

La face a été refaite pour je ne sais quelle raison. De même, les jupes latérales ne sont pas d'origine (font partie d'un kit). On peut vouloir enlever les chevrons par choix esthétique,...

 

A priori :

- elle serait à la bonne hauteur (déjà bon signe)

- elle pourrait avoir été à un membre de l'Activa Club, pour lequel il faudrait à priori fuir, mais ce n'est pas confirmé.

Il faudrait la voir de plus près,... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...