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Xantia

voyant k orange allumé


Madieron

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Salut,

 

J'ai mon voyant k qui vient de s'allumer en roulant avec ma xantia HDi 2.0 .

Vous savez de quoi ça peut venir ?

 

Un collègue m'avait dit avoir ce problème sur la même HDi 2.0 que moi et ça venait d'un raccord en forme de t bouché. Ça se pourrait ?

 

Bonne journée

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Salut,

 

Le voyant reste allumé (ma femme roule).

Elle trouve que le moteur fait un petit bruit mais je trouve que ça tourne normalement.

 

Pourrais tu me dire ou est cette sonde et quoi faire pour la tester ?

 

Merci.

Christopher

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Invité §dav267kB

Bonjour,pas de sonde lambda sur la hdi.

Voyant k,c est passage a la valise,ca peut etre debimetre,vanne egr,capteur de pression rampe commune,catalyseur,electrovanne turbo ou vanne egr(a la limite,tu peux essayer de les inverser etant donné que ce sont les mêmes),etc....

Le voyant K,c est le voyant autodiag donc enormement de pistes.

Si tu ne depasses pas les 3000 trs,le moteur est en mode degradé.

 

 

Juste pour info,mon frere a une xantia hdi depuis 2 et demi,il roule avec le voyant k depuis qu il l a acheter,bon ce n est bien sur pas l ideal,j ai aussi une xantia hdi,la même que la sienne et je le gratte assez facilement a l acceleration(je n ai aucun voyant d allumé bien sur).

 

 

Le filtre a gasoil et a air ont été changés?

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Invité §dav267kB

Quels filtres as-tu changer,les 2 du bocal lhm ou le filtre a gasoil et a air?

Les filtres lhm ne font pas allumé le voyant K.

Par contre un filtre a gasoil colmaté peut jouer sur la pression du carburant.

Ceci dit,comme je t ai dis,ca peut venir de pas mal d elements.

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Invité §dav267kB

Commence par changer ces 2 filtres,profite en pour regarder si il n y a pas de limaille dans le bocal du filtre.

Même si ca n a rien a voir,profite en aussi pour voir l etat du filtre habitacle.

 

N oublie pas de purger l eau de tps en tps.Il y a une vis pour ca sur le bocal.

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Salut David,

 

Merci pour tes conseils, je vais changer les filtres avec ma vidange dans quelques centaines de kilomètres (histoire de repartir sur du propre).

 

Je précise le voyant orange quelques dizaines de kilomètres après mon dernier message s'est éteint, même après 400km (retour de Paris à Rennes) il ne s'est toujours pas rallumé.

 

Ca vous parait normal ?

 

Encore merci de prendre le temps de vous pencher sur mes problèmes !

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Invité §dav267kB

Bonsoir,le voyant reviendra surement.

il ne faut pas hesiter a la decrasser de tps en tps,la,le trajet de 400 km,ca a du lui faire du bien.

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Rebonjour,

 

Je préfère ne pas rouvrir un autre sujet, c'est toujours concernant ma HDi 2.0 110ch.

Ce coup ci j'ai les voyants STOP et liquide de refroidissement qui clignotent uniquement quand la ventilation/climatisation est allumée.

 

Auriez-vous une idée d'où cela peut provenir ?

Et si oui, comment le règle soucis ?

 

Merci,

Bonne soirée

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Bonjour,

 

Ha....mais et le voyant "K", allumé ou éteint ?

 

Si voyant "K" allumé, ta voiture se met-elle en "mode dégradé" ? (c'est à dire avec un régime moteur limité à 2500 ou 3500 tr/min)

 

Sinon, dans un premier temps, vérifier le niveau de LR.

Un défaut connu qui peut allumer ce voyant "STOP" et "LR" est un des 3 relais GMV cramé (c'est parfois associé à une mise en vitesse rapide des GMV).

Ces 3 relais se trouvent derrière la calandre, dans un boîtier entre les 2 GMV.

 

SLTS

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Bonjour.

 

Mon voyant k est éteint.

 

Lorsque J'allume la ventil il y a gros bruit de ventilateur puis arrêt du bruit et clignotement décrit précédemment.

 

 

Niveau de LR bon, je n'en ai pas perdu tu tout.

 

 

Est-ce que ça pourrait être un relais qui est cramé ? comment le tester ? ca se rachète où et pour combien environ ?

Ou ce serait un ventilateur (de moteur ?) qui est HS et qu'il faut remplacer ? est-ce que c'est cette pièce là : http://www.oscaro.com/ventilat [...] 13-2125-gt ?

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Bonjour,

 

salut

je traduis : GMV = groupe moto-ventilateurs :lol:

 

 

 

:jap: Merci Caloumthaï, c'est vrai qu'on a parfois tendance à oublier que tout le monde ne connais pas le jargon de l'automobile.

 

 

@Madieron:

Avant de passer commande de quoi que ce soit, vérifie d'abord qu'elle est la vrai cause.

Je crois qu'il te faut vérifier au niveau des GMV (vu le bruit que tu annonces), il y en a peut-être un des 2 qui est HS ?! mais vérifie également les relais évoqués plus haut.

DSCF2016.jpg

Sue la photo ci-dessous, on voit un relais et sa connectique cramé:

DSCF2017.jpg

 

Tiens nous au jus. Des relais ou GMV se trouvent en pagaille en casses autos.

 

SLTS

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Bonjour Xanriba,

 

Après un test un peu plus précis, en faisant tourner la ventilation/clim à l'arrêt quelque soit la puissance un seul des ventilateurs se met à tourner (et toujours à pleine puissance); c'est celui de droite chez moi.

J'aimerai vérifier les fameux relais que tu mets en photo mais ils sont derrière un cache en plastique protégé par deux vis torx (15 ?) et deux especes d'attaches en plastique plate.

Je ne sais pas si je suis bien clair, en gros je ne sais pas comment retirer le "bouclier" qui est par dessus les relais et les ventilos (GMV c'est ça ?).

 

Sinon question idiote, si un GMV est cramé, c'est spécifique à un modèle de voiture où c'est plus standards que ça ?

C'est genre un ventilateur connecté sur un faisceau et fixer par 3 ou 4 vis ?

 

Merci pour votre implication.

 

Christopher

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Bonjour Madieron,

 

"Je ne sais pas si je suis bien clair, en gros je ne sais pas comment retirer le "bouclier" qui est par dessus les relais et les ventilos (GMV c'est ça ?)."

Tu parles de la calandre ? je ne sais plus comment elle se démonte mais c'est pas bien compliqué. Ensuite, il te faut effectivement déposer ce couvercle qui cache les 3 relais.

Je crois que ton ventilo de droite tourne à fond car il y a un défaut et que l'autre ne tourne pas ?!

 

"Sinon question idiote, si un GMV est cramé, c'est spécifique à un modèle de voiture où c'est plus standards que ça ?"

Oui, c'est spécifique à un modèle, la puissance des ventilos est différente selon les motorisations avec et sans clim.

 

"C'est genre un ventilateur connecté sur un faisceau et fixer par 3 ou 4 vis ?"

Oui, c'est bien cela.

 

 

SLTS

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Re,

 

Exemple:

 

Sur XUD9A/L sans clim = simple ventilo 250w à 2 vitesses

Sur XUD9A/L avec clim = double ventilo 250w à 2 vitesses

Sur XUD9TF/L avec ou sans clim = double ventilo 310w à 2 vitesses

 

Sur XUD11BTE avec ou sans clim = double ventilo 310w à 2 vitesses

 

Sur DW10TD avec ou sans clim = double ventilo 200w à 2 vitesses

Sur DW10ATED avec ou sans clim = double ventilo 250w à 2 vitesses

 

SLTS

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Bonjour XANRIBA,

 

Merci pour ces infos.

Je vais essayer de voir comment retirer cette calandre et vérifier les relais.

Si c'est cramé, ça se voit rapidement (du genre trace de brûlures marrons ?)

 

Du coup, je suis sur une HDi 2.0 en 110ch avec clim c'est à dire un DW10ATED donc.

Il me faudrait dans ce cas racheter le double ventilo ou ça peut s'acheter séparément ?

 

Puisque je suis sur la référence moteur, j'en profite pour demander, je dois changer sous peu mes filtres et faire la vidange.

Or pour le filtre à gazoil (je crois) il y a 2 références en fonction du montage BOSCH ou TECAFILTRES.

Comment je fais pour savoir lequel choisir ?

C'est renseigné sur la carte grise ?

 

Encore merci pour ces éclaircissements !

Christopher

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Je reviens avec quelques éléments en plus.

 

Je remonte à l'instant du garage où j'ai pu démonter la calandre (encore merci à Caloumthai, je me suis appuyé sur un de ses nombreux tutos).

Malheureusement, je n'avais accès que aux GMV eux même, aucune trace de connectique électrique (faisceau) donc pas de relais visibles.

J'ai l'impression qu'une autre pièce métallique traversant tout le capot juste au dessus de la calandre empêche d'accéder à cette partie... et forcément j'avais pas les outils nécessaires pour la démonter :(

 

Et sinon j'ai aussi déconnecter la sonde du liquide de refroidissement.

Sans la ventil/clim allumé il ne se passe rien. Si je l'allume même comportement : c'est à dire que le ventilo de droite fonctionne à plein régime.

Est-ce que ça peut aider à déterminer la cause du problème ?

 

Bonne soirée,

Christopher

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Invité §cal245LI

bonjour Christopher

si tu as réussi à enlever la calandre, tu avais forcément accès aux relais

ils sont dans un petit boitier triangulaire noire entre les deux moto-ventilateurs, il suffit d'enlever le couvercle !

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Salut Caloumthai,

 

Effectivement, je ne l'avais pas repéré mais tu as bien raison pour le petit boitier des relais.

J'ai enlevé le couvercle et retirer chacun des trois relais pour voir s'ils étaient brûlés.

De mon point de vue ils ne le sont pas, aucun d'entre eux ne présentent de tâches brunes (tout juste une très très légère couleur jaune sur une des pattes de connexion) ; ni sur les connecteur du relais lui même ni sur la "prise" verte.

Qu'en penses-tu ?

 

Bonne journée,

Christopher

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Invité §cal245LI

tu peux les tester en branchant les bornes 85 et 86 sur le + et le - de la batterie

quand tu les branches ainsi sur la batterie, le relais doit "cliquer" et il cliquera à nouveau quand tu le débrancheras de la batterie

 

s'il ne clique pas, il est HS

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Invité §cal245LI

le mieux c'est de l'alimenter, tu l'entendras bien "cliquer"

 

un multimètre donnera la continuité, effectivement, mais est-ce suffisant pour affirmer à 100% que le relais "colle" bien ? :??:

 

maintenant tu peux tester la continuité entre les bornes 85 et 86, si tu as une valeur infinie, il est mort à 100%

après, si tu n'as pas l'infini, est-ce pour autant qu'il sera bon ?

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En fait je demandais ça, car je n'ai pas de pinces pour pouvoir relier à la batterie.

 

Il faut que j'essaie de passer chez Castorama, je devrais trouver ça au rayon électricité je pense.

 

Par contre les bornes 85 et 86 ça me dit rien.

Je croyais n'avoir vu que des chiffres de 1 à 5 sur les connexions des relais. :s

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Invité §cal245LI

quand tu retires le relais, tu le retournes, et tu regardes, tu devrais avoir ce genre de nombre gravé à côté des cosses du relais

 

pour le tester, deux p'tits morceaux de fil dénudés à chaque extrémité

tu tiens les fils sur les bornes 85 et 86 pendant qu'un assistant "titille" les bornes de la batterie pour voir si le relais cliquette

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Invité §66s651KA

salut.sur ma 1.9 td le K s'allumait aussi,accompagné d'une serieuse perte de puissance.un remplacement du filtre a gasoil a tout remis en ordre.

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Bonsoir,

 

Après vérification avec mon collègue, les relais étaient bons.

C'était tout simplement un fusible qui était claqué (sectionné) de 40A.

Je suppose que j'ai du faire une mauvaise manip en changeant mon autoradio (genre court-circuit).

 

Christopher

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