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C3

Voyant moteur c3 1.4 HDI, 2003


Invité §Vol528tf

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Invité §Vol528tf

Bonjour à tous!

 

Avant toute chose, j'ai bien cherché sur le forum d'autres sujets à ce propos, et en ai trouvé beaucoup, mais aucun ne peut réellement répondre à mes questions. :??:

Je viens poster ici dans le but d'être éclairée un minimum concernant un problème que je rencontre depuis plus de 3 mois maintenant sur ma voiture.

Je possède une Citroën C3, 1.4 HDI, la plus petite motorisation, année modèle 09.2003.

 

Il y a quelques mois, le voyant moteur anti pollution s'est allumé sur la voiture. J'ai coupé le moteur, suis repartie, puis plus rien pendant quelques jours.

C'est apparu de nouveau quelque jours plus tard, avec cette fois une mise en sécurité du moteur. La voiture, bridée, ne dépassait pas les 80 en montée, avec impossibilité d'utiliser le régulateur.

Pas de claquage particulier au démarrage, pas de fumée noire dans un premier temps, pas d'odeur importante de gasoil.

 

Je décide d'emmener la voiture au garage et là commencent les "réparations".

 

Le problème du voyant pouvant venir de pleiiiiiiiiiiiins de choses (merci forums et google *-*), mon garagiste a utilisé la valise.

Première idée : les injecteurs, car à ma dernière révision, le mécano m'avait averti que j'avais un "début d'injecteur", seulement la valise n'indique aucun message d'erreur.

D'ailleurs, le paradoxe est bien là, même lorsque le voyant est allumé, la valise ne détecte aucune erreur.

 

Par mesure de précaution, ma durite de Turbo étant fatiguée, on a décidé de la changer.

A la sortie du garage, la voiture avait certes la patate, mais il a fallu 5 km avant que le voyant ne s'allume de nouveau. Seul point positif, j'ai pu entendre après ça que le turbo fonctionnait sans problème.

 

Retour au garage, changement du débitmètre. un "contacteur" à l'intérieur était dessoudé, donc le changement n'a pas été vain. Je fais 110 km, et le voyant s'allume de nouveau.

Le garagiste la garde, l'essaye, après avoir changé le filtre à air, un cache au dessus, l'essaye tout va bien.

Je récupère la voiture, voyant éteint, je fais 530 km et la bim mon cher voyant qui me manquait tant.

 

Le FAP est bon, la voiture ne monte pas en température. Les injecteurs ont l'air bon, aucun message d'erreur n'apparait, elle ne claque toujours pas, en revanche, j'ai effectivement une petite fumée noire lors du changement de vitesse en cas d'accélération. La voiture ne broute pas à l'arrêt, et toujours pas d'odeur de gasoil.

 

Je retourne à la case garage, et les dernières nouvelles sont les suivantes : ma durite de gasoil fuyait, donc a été changée. Une autre durite est en commande chez Citroën, une grosse renforcée, dont je ne me souviens pas le nom. Le filtre a gasoil va également être changé en même temps que les durites.

 

Mes questions sont les suivantes :

Je pensais dur comme fer que le problème rencontré venait forcément des injecteurs. J'ai lu par ci par là que c'était un problème récurrent sur les c3 de cette motorisation. Quels sont les principaux symptômes à reconnaitre en cas d'injecteur défaillant? Est-ce que le voyant s'allume en permanence dans ce genre de cas?

(Noobie question) : Est-ce que d'avoir un filtre à gasoil encrassé peut déclencher l'allumage du voyant moteur orange et donc entrainer le bridage de la voiture?

Est-ce qu'une prise d'air dans le moteur peut également engendrer ce genre de symptômes?

Quid de ma fameuse fumée noire (uniquement quand la voiture est chaude au passage de vitesse lorsque je dois accélérer, je précise que je n'ai AUCUN problème au démarrage)?

 

Je vous remercie d'avance de vos lectures et éventuelles réponses qui m'aideront je l'espère à retrouver le sommeil en attendant la facture finale >_<

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Invité §tor808yn

Salut ! Première précision, sur une 1400 HDI de 2003, il n'y as pas de FAP ! Deuxièmement le problème des injecteurs sur cette motorisation, est principalement un défaut d'étanchéité au niveau du nez de l'injecteur dans la culasse. Et ceci donne une odeur d'échappement sous le capot et dans le véhicule, mais ça n'allume pas de voyant . Pour ton auto, effectivement un filtre à gazole encrassé pourrait donné ces symptômes et allumer le voyant. Sinon, une fois les filtres changés si le soucis persiste, peut être faudrat-il regarder du côté de la vanne EGR !!!

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Invité §Vol528tf

Bonjour et merci de ta réponse.

 

La valise a enfin parlé hier soir (après l'avoir tout de même faite repasser 3 fois...) et c'est bien la vanne egr qui est encrassée.

Mon garagiste m'a dit qu'il n'était pas forcément nécessaire de la changer, qu'il fallait d'abord la démonter afin de voir si un nettoyage ne suffisait pas.

Si ça ne suffit pas, dans ce cas, on changera la pièce!

Me voilà rassurée, la note du coup est un peu moins salée que ce à quoi je m'attendais :D

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Invité §tor808yn

Ok, tu nous tiendra quand même au courant de la suite !!!

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Invité §iet615kW

Bonjour et merci de ta réponse.

 

La valise a enfin parlé hier soir (après l'avoir tout de même faite repasser 3 fois...) et c'est bien la vanne egr qui est encrassée.

Mon garagiste m'a dit qu'il n'était pas forcément nécessaire de la changer, qu'il fallait d'abord la démonter afin de voir si un nettoyage ne suffisait pas.

Si ça ne suffit pas, dans ce cas, on changera la pièce!

Me voilà rassurée, la note du coup est un peu moins salée que ce à quoi je m'attendais :D

 

 

 

 

j'avais les joins d'injecteurs qui fuyaient, et le moteur faisait un bruit pas possible ! changement des joints 20 euros de pièces MO gratuite de plus de 6 heures (mon homme ) ... et nettoyage de la vanne egr et changement aussi des bougies de préchauffage pour la tranquilité ! .. modèle HDI 70 CB DE 04/2002 ... 246000 KMS ... et depuis le moteur ne fait plus le tigre sous le capot ! c'était horrible

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Ok, tu nous tiendra quand même au courant de la suite !!!

 

 

Agaçant ces gens qui demandent de l'aide et n'ont même pas la politesse de faire un tout petit retour d'expérience.

 

Je suppose que sa voiture marche bien autrement elle se serait empressée d'en remettre un tartine. Mais un tout petit "maintenant ça marche bien" c'est trop demander !

 

Heureusement que pour compenser, certains font un retour d'expérience sans rien demander. Merci à ietoiledem​eri

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Invité §Bie713yU

Bonjour à tous!

 

après avoir lu différents posts sur différents forum, celui-ci me parait le plus approprié et en rapport avec mon soucis!

j'explique :

je suis partis en vacances une semaine en laissant ma citroen C3 , 1.4 HDI de 2003 sur le parking de l'aéroport. A mon retour, impossible de démarrer! Voyant moteur qui s'allume, moteur qui se lance mais qui ne démarre pas....pas de fuites de gazoil, pas de messages d'erreurs, mais le voyant de fermeture centralisée qui clignote....bizarre....

j'appel mon assistance, le mécanicien arrive, teste la batterie qui est ok....puis il me dit que peut-être la clé qui est passée sous les portiques de l'aéroport à pu se désactiver....soit! Mais je n'ai pas le double....nous essayons avec du start pilot, et la , le moteur démarre! OUF! mais le pied au plancher sur l'accélérateur ne produit aucuns effets!....sic!

Nous ré-essayons sans start pilot....rien...

Je précise que la voiture à 329500 kms, que le moteur tourne comme une horloge, pas de bruits suspects, pas de consommation d'huile, vraiment un pure bonheur!

pensez-vous que cela puisse être en rapport avec la clé et les passages sous les portiques de détection à l'aéroport?

Pas de traces de quelques fuites que ce soit sous l'auto, pas de bruits "bizarres" lors du lancement du moteur.... j'avoue que je suis un peu perdu!

Merci de vos conseils avisés!

BIERRO

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