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Xsara Picasso

Ventilation capricieuse et bruyante réparée


Invité §Kro524ru

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Invité §Kro524ru

Bonjour,

 

Après avoir parcouru le forum plusieurs semaines en invité, je me suis inscrit pour vous faire part de mon expérience récente sur mon Xsara Picasso de 2001 1.8l essence avec ventilation automatique.

 

Depuis l'achat, la ventilation était capricieuse (l'ancien propriétaire nous l'avait dit) et ne se mettait en route que lorsqu'elle le souhaitait et à la vitesse qu'elle voulait. :??:

Grâce à ce forum et aux nombreux messages traitant des problèmes récurrents de ventilation, j'en suis venu à bout. :sol:

 

1/ J'ai commencé par ajouter un relais au niveau du Neiman, mais ce n'était pas ça. C'est pas grave, au moins j'ai corrigé le problème de conception des premiers modèles (voir la pléthore de liens à ce sujet).

 

2/ J'ai démonté le pulseur comme l'indique alano54 sur ce post.

Celui-ci marche bien quand branché en direct sur la batterie (attention pour le test, ça doit tirer quasiment 30A et mes petits fils ont très vite chauffés).

Le problème venait donc de la platine de résistance du pulseur qui était HS.

 

 

platine de résistance.jpg

Impossible de ne changer que les transistors (voir la partie gauche de la résine noire que j'ai gratté), j'ai donc commandé une nouvelle platine sur France Discount pour moins de 50€

 

3/ Pour sortir le pulseur, je signale qu'il est possible de le faire sans toucher à la colonne de direction. Il faut bien forcer sur la tôle à droite. Mon oncle avait réussi en 30s (l'expérience :jap: ) et quand j'ai voulu le refaire sans lui j'ai bien galéré car je n'avais pas vu comment il avait fait le bougre. Mais ça marche. Solution de repli pour ceux ayant peur de toucher à la colonne de direction (Iceman77 disait de faire gaffe à l'airbag dans le post plus haut mais sans plus de précisions...).

Il faut que le pulseur soit dans cette position pour que ça marche et le faire pivoter de gauche à droite (sur la photo je l'avais déjà sorti évidemment) :

 

démontage pulseur.jpg

4/ La première fois que j'ai démonté le pulseur (enfin c'est mon oncle qui l'a fait), j'étais en vacances et ne pouvais donc pas commander la platine de résistance. J'ai donc remonté le pulseur et ajouté un interrupteur pour mettre le gros fil noir à la masse quand je le souhaitais et ainsi pouvoir commander la ventilation. J'ai pu rentrer chez moi (700km en pleine journée début août...) dans de meilleures conditions qu'à l'aller.

Seul inconvénient avec ce système : c'est on / off, pas de régulation intermédiaire.

 

Il faut dénuder le fil noir, souder un fil dessus, le relier à un interrupteur (j'avais fixé un vieux porte-fusibles de maison dans le vide poche sous le levier de vitesses) et relier l'autre cosse de l'interrupteur à un boulon. Une fois tout remonté c'est propre : il suffit d'ouvrir le vide poche et appuyer sur le bouton pour déclencher ou arrêter le pulseur. Prévoir un fil de bonne section : j'ai mis du 2.5 mm² et ça chauffait un peu au bout de quelques minutes donc j'évitais de laisser le pulseur en marche trop longtemps d'un coup. :ange:

 

interrupteur pulseur.jpg

 

5/ Attention, contrairement à ce que j'ai trouvé sur les schémas électriques de ventilation (SEDRE, Tolerance Data, revue Haynes), la platine ne commande pas le +12V (fil rouge) avec masse (fil noir) permanente. C'est l'inverse : le +12V est toujours présent sur le fil rouge (dès la mise du contact), c'est la masse qui est commandée. Peut-être que ce n'est pas vrai sur tous les modèles, à tester. :spamafote:

schéma électrique ventilation.png101 : platine de résistance du pulseur

102 : moteur du pulseur

Autre bizarrerie du schéma : 5 fils sont représentés pour les 5 contacts du connecteur de la platine (101) mais en réalité il n'y a que 4 fils et un contact laissé vide sur le connecteur.

 

6/ Une fois rentré chez moi, j'ai démonté le pulseur une deuxième fois. Sans mon oncle cette fois-ci, j'ai galéré comme un porc et ai fini par démonter la colonne de direction... la lose, surtout que j’ai effacé le repère fait au marqueur avant démontage (gros stress :sweat: ). Heureusement les cannelures de la colonne font office de détrompeurs.

Une fois tout bien remonté, mon pulseur avec la nouvelle platine de résistance marchait bien mais faisait du bruit sur les plus hautes vitesses (ça touchait quelque part). :pfff:

Bref, j'ai redémonté et il s'avérait que la partie mobile du pulseur était pétée sur le pourtour et au niveau d'une ailette (j’ai visiblement trop forcé en démontant). Donc à haute vitesse, la force centrifuge faisait s'écarter le tout, ce qui venait toucher la partie fixe du caisson de ventilation.

Pas envie de commander un pulseur complet à 85€ ni d'aller fouiller les casses pour ça donc j'ai réparé à l'arrache : super glue + pistolet à souder 100W + cerclage avec fil de fer (en blanc sur la photo).

 

 

pulseur cassé et recollé.jpg

pulseur réparé.jpgJ'y crois moyen, on verra dans le temps si ça tient. Pour l'instant ça marche.

 

Désolé pour le pavé, j'ai essayé de faire court (on fait ce qu'on peut :o ) et ne suis pas trop rentré dans tous les petits détails. J'espère que ce retour d'expérience est suffisamment clair et aidera d'autres bricoleurs dans le même cas.

 

 

Pour conclure : un grand merci à ce forum et à ses contributeurs assidus qui m'ont permis de résoudre ce problème pour 50€ et quelques heures de boulot.

Merci à tonton aussi pour les astuces et conseils ;)

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Invité §Kro524ru

Bonsoir,

 

Petit retour sur la réparation de fortune faite sur les ailettes l'été dernier : elle n'a pas tenue.

 

pulseur ailettes.jpg

 

Nickel pendant 9 mois puis d'un coup ça a lâché : gros bruit et grosse vibration dans tout le tableau de bord.

Une fois démonté, on comprend mieux pourquoi.

Je n'ai récupéré que le paquet d'ailettes visible sur la photo, le reste est au fond du caisson de circulation d'air.

Nouveau pulseur et ça remarche nickel, les anciennes ailettes ne gênent pas.

 

J'aurais dû changer le pulseur complet l'année dernière plutôt que de ne changer que la platine de résistance.

Les forces en jeu sont conséquentes et ont eu raison du balourd créé par ma réparation.

En espérant que ma mésaventure serve à d'autres.

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