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C5

Distribution 2.0L HDI 138cv


XANRIBA
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Bonjour,

 

Je me prépare mentalement à procéder au remplacement de la distribution sur ma C5 2.0L HDI 138cv de 2006.

Cette opération nécessite un centrage de la poulie vilebrequin sur sa clavette à l'aide de cet outil:

 

Outil centrage poulie villebrequin 0188AH bis.jpg

Outil centrage poulie villebrequin 0188AH qar.jpg

 

QUESTION:

Est-ce qu'un membre connais les côtes de cet outil (référencé chez PSA: 0188AH), surtout les diamètres des 2 "fils" qui se loge autour de la clavette ??

 

Par avance, je vous en remercie

 

SLTS

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Invité §sal057rO

Bonjour

 

Mettre 2 vis, piges, du même diamètre,de chaque coté de la clavette.Essayer plusieurs diamètres, jusqu'au serrage ou absence de jeu.Mettre du scotch pour éviter que les piges tombent.

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Bonjour,

Cet outil sert juste à empêcher le pignon de bouger pendant qu'on met en place la courroie, mais il n'est pas indispensable. Il faut d'ailleurs le retirer avant d'effectuer le serrage de la poulie et permettre au pignon de trouver sa position sur le vilebrequin pour un calage parfait. J'ai fait ma distri sans cet accessoire et ce n'est pas du tout handicapant.

A plus. :)

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Invité §tor808yn

Moi pareil, au boulot je ne l'ai jamais vu, donc mes collègues et moi même, on fait sans et ça va très bien quand même !!!

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Bonsoir,

 

Voilà....c'est fait, la distribution du 2.0L HDI 138cv est faite.

 

Alors, pour centrer le pignon vilebrequin sur sa clavette j'ai utilisé 2 forêts de 1.5mm:

IMG_3591.jpg

 

Tout s'est bien passé sauf que.................au premier démarrage...........ça ne démarre pas !! grosse suée sur le front "PU.....naise...!!qu'elle connerie j'ai bien pu faire" ?? j'ai bien pris soin de réaliser le calage comme prévu, ça peut, pas être ça !

Réfléchissement Jean-Pierre...hhiiiiiii........un coup d'œil au capteur position vilebrequin, je m'étonne de la voir décalé par rapport à sa cible ?! c'est vrai qu'au remontage de la cible sur le pignon vilebrequin, j'avais trouvé un peu dur la mise en place ! et là, j'ai bien l'impression que vu le décalage qu'il y a (cible pas suffisamment enfoncée sur le pignon) le capteur ne doit pas capter le signal ?!

Allé, on re-démonte la courroie accessoires pour déposer la poulie accessoire et vérifier la position de la cible qui me parait pas suffisamment enfoncée.

 

Au fait, pour la dépose de la cible, pas la peine d'utiliser l'outil spécial prévu mais simplement 2 vis diamètre 6mm et serrer vis par vis pour sortir la cible (les bouts de vis prennent appui sur le pignon vilebrequin qui se trouve derrière la cible):

IMG_3592.jpg

 

Je ressors donc la cible, nettoie au papier de verre sa portée plus celle du vilebrequin histoire que ça rentre sans forcer. Effectivement ça va mieux et c'est plus enfoncé que la première fois !

Une photo de la cible bien positionnée par rapport au capteur:

IMG_3599.jpg

IMG_3600.jpg

 

Remontage et essai..ouf..........ça démarre.

 

Donc, prudence au remontage de cette cible sur le pignon vilebrequin, je ne m'étais rendu compte de rien et cette situation n'avait pas perturbé le serrage au couple de la poulie accessoires !

 

SLTS

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Invité midonanou

Merci pour tes renseignements qui vont bien me servir, je dois faire ma distri bientôt et moi aussi je me prépare mentalement.

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Invité Canary des îles

Quand je lis ce sujet qui date maintenant, on se demande pourquoi la clavette n'est pas de taille suffisante pour qu'il n'y ait, d'une pas besoin de cet outil, de deux pour qu'il n'y ait pas de jeu tout simplement.

Quelle est l'idée du fabriquant ? avoir une marge de réglage, si c'est le cas il doit y avoir un indice.

pivoté légèrement à droite ou à gauche décale de peut la lecture de la piste par le capteur et de ce fait donne une légère information de l'avance ou retard d'injection ainsi un décalage de synchronisation avec la piste et le capteur de la poulie de l'arbre à cames, qui elle aussi à un léger débattement de sa clavette fixe à sa fixation.

 

Bizarre, bizarre ????

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