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Xantia

Rebond à l'avant en roulant


Madieron

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Bonjour,

 

J'ai récemment acquis une Xantia 2.0 HDI 110ch SX de 209000km de 2001 auprès d'un couple de retraités avec un CT parfait sans rien à redire.

 

La voiture est en bon état (ou du moins le semble), la seule chose qui me chiffonne c'est le fait qu'elle rebondi de l'avant pour la moindre irrégularité du sol.

 

Le précédent propriétaire m'a indiqué avoir changé des sphères en 2010 et d'autres en 2012.

(Il faut que je vérifie exactement de quel côté, et combien ont été changé)

 

Sachant qu'il a roulé environ 20000km/an, se pourrait-il que les sphères avant soient mortes ?

Il m'a de plus indiqué que son garagiste montait parfois des pièces d'occasion et même avec les factures je ne peux pas savoir si la pièce est d'occasion ou non.

 

Je possède également encore ma vieille Xantia 2.1TD Exclusive avec la suspension Hydractive 1 je crois, est-il possible de récupérer ses sphères ?

 

Pour précision, sur ma vieille 2.1TD, j'adhère très bien à la route, je n'ai absolument aucun problème de rebond, que le bouton "Hydractive" soit enfoncé ou non.

Et je n'ai jamais changé de sphères pendant les 2 ans où je l'ai gardé en ayant roulé environ 50000km.

 

 

Merci d'avance pour vos conseils et vos éclaircissements.

Christopher

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Salut,

 

Etant donné que tu as eu une hydractive (II sur Xantia), j'imagine que t'es un peu familier avec les différents "niveaux" de suspension sur Xantia. Nous sommes bien d'accord sur la finition, ta Xantia actuelle est une SX (sans hydractive donc) ?

 

Plusieurs possibilités :

- les sphères sont HS

- les sphères ne sont pas adaptées (ne correspondent pas à ce qui devraient être monté sur une 6 sphères)

 

As-tu une idée de la marque des sphères montées (et quel était leur prix) / référence / pression ? S'il montait parfois de l'occasion, il a peut-être simplement remonté des sphères regonflées (qui n'ont peut être pas tenu si longtemps).

 

Les sphères avant de suspension classiques souffrent moins que les sphères avant d'hydractive, mais si les sphères avant ont été remplacées il y a 4 ans / 80.000km, il n'est pas impossible qu'elles montrent des faiblesses.

 

Attention, les tarages et pression des sphères hydractives (8 à 10 sphères) ne sont pas compatibles avec les sphères de suspensions classiques (6 sphères).

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Invité §cit386Gi

Les sphères d'autres fournisseurs que Citroën ne tiennent pas longtemps car pas du tout la même qualité, alors si ça a été réparé à l'économie, pas étonnant qu'elles soient déjà HS...

Le rebond sur suspension hydraupneumatique est typique de sphères HS..

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Salut PumaGT et citroen eole,

 

Merci de prendre le temps de vous pencher sur mon cas ! :)

 

Je ne suis pas encore expert sur la Xantia, j'essaie de me renseigner le plus possible.

N'ayant ni les outils, ni le garage, je n'engrange que de la connaissance théorique pour l'instant.

 

Ma Xantia actuelle (2.0 HDi) est effectivement bien une SX comme écrit sur la carte grise.

Si besoin, ce soir je pourrai préciser le numéro de série exact.

Il est également possible de vérifier l'absence d'hydractive à la faible épaisseur de durite arrivant sur les sphères c'est bien ça?

 

Si je comprends bien, ma 2.1 TD exclusive disposait de suspensions Hydractive II (8 à 10 sphères) quand ma 2.0 HDi SX est non-hydractive et n'en compte que 6 ?

Et du fait des caractéristiques techniques : tarage (qu'est-ce ?) et la pression (ça je crois que je comprends) ne sont pas compatible de mon ancienne 2.1TD vers ma nouvelle 2.0 HDi , c'est bien ça ?

 

Dès que je mets la main sur les papiers, j'essaierai de préciser le maximum d'informations que j'ai sur les sphères qui ont déjà été changées (années, références, prix etc).

 

Sinon, Est-ce que le fameux test d'allumer le moteur et de tester le rebond de l'avant en appuyant brèvement dessus pourrait préciser les symptômes ?

 

En vous remerciant encore grandement pour votre aide !

Christopher

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Invité §dav267kB

Bonjour,mon frere a la xantia hdi 110 sx,c est une 6 spheres et tant mieux pour toi que ce soit une simple 6 spheres,moi j ai aussi l hydractive sur la mienne,c est un peu plus raide et elle est plus sujette aux problemes de pannes concernant l hydractive...

Pour moi le mieux,c est d avoir une 6 spheres,si je pouvait revenir en arriere,j aurais pris une 6 spheres.

Et la 6 spheres tient autant dans les virages que la xantia hydractive en mode sport.

 

Tu peux bien sur donner si tu veux les 8 derniers chiffres du Vin de ta voiture.

 

 

Regarde le site de Francois,ca t apprendra pleins de choses...

 

http://xantia.voila.net/

 

 

Un autre lien interessant....

 

http://xantia.voila.net/verifi [...] casion.htm

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Salut,

 

Si tu y prends goût (soif de connaissance), tu verras que ça ne sera pas trop compliqué. Bientôt tu seras un expert. ;)

 

Personnellement, j'ai tout appris depuis 2010, quand j'ai fait l'acquisition de ma première Xantia.

 

Attention à ce qui est écrit sur la carte grise. Ma Xantia 2.0 16V Activa est passée VSX sur la carte grise quand je l'ai refaites (alors que ce n'en est pas une). ;)

 

Pour les durits de faible diamètre, oui, c'est un indicateur, tout comme le nombre de sphères.

 

Les Exclusives sont équipées de l'hydractive (8 sphères), à la différence des Activa (10 sphères, qui possèdent entre autre l'hydractive). Les sphères d'hydractive ne vont pas sur les non hydractives. ;)

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Bonjour David,

 

Je suis en train de lire les tutos.

 

Tout d'abord, il faut que je vérifie les infos de mes sphères actuelles, pour que des connaisseurs comme vous me disent si ce seraient du à un mauvais type/mauvaise qualité de sphères.

 

Ensuite, en lisant ce tutoriel (premier lien) je me demande si en ayant les outils adéquats un débutant comme moi pourrait réussir à les changer ?

De plus, on parle de 6 sphères, d'après le schéma technique, j'aurai les sphères 1 (2 avants), 2, 3 (2 arrières) et 6 c'est bien ça ?

 

Dans mon cas, à priori ce ne serait que les 2 sphères avant qui seraient impactées ? (pour l'instant)

Elles sont accessibles sous le capot ou il faut passer sous la voiture ?

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Invité §dav267kB

Les 2 spheres avant,ce sont les plus faciles a changer.

Il faut juste ouvrir le capot et tu les verras.

Tout est expliqué sur le site de Francois.

 

Regarde sur le site de norauto,tes spheres avant sont les XA 55 FC

 

Derriere,tu as 2 spheres amortisseurs et la sphere anti-affaissement.

Devant,tu as 2 spheres amortisseurs et la sphere du conjoncteur/disjoncteur.

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D'accord,

 

Il est peut-être temps que je me jette à l'eau !

 

Je viens de vérifier sur ma 2.0 HDi à la taille des durites c'est bien une Non-Hydractive.

 

Il y aurait une référence/numéro de produit que je pourrai relever sur les sphères avant pour vous les indiquer ?

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Invité §dav267kB

Change tes 2 spheres,ca te coutera 55 euros en les commandant sur norauto.

 

Met du degrippant sur les 2 correcteurs de hauteur,et met bien sur des chandelles avant d aller sous la voiture.

 

Si ca rebondit,pas la peine de t attarder sur la reference des spheres qui sont sur ta voiture,il faut les changées.

 

 

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 00nIA3iIQ7

 

 

La livraison a domicile est gratos en ce moment....

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J'ai acheté les 2 sphères avant référence XA55FC comme tu m'as dit.

 

Je vais les chercher dans un Norauto près de chez moi vers 18h00

J'en profiterai pour commander mes nouvelles plaques d'immatriculation.

 

Le tuto expliquait le montage de la sphère CJ/DJ mais pas celui des sphères avant.

Il y a quelque chose de spécifique à faire pour changer les sphères avant ?

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Invité §dav267kB

Mettre en position basse,ouvrir la vis du conjoncteur/disjoncteur d un 1/4 de tour,arreter le moteur,resserrer la vis du conjoncteur,ensuite desserrer les 2 spheres,humidifier avec du lhm les nouveaux joints et les mettre dans les trous,pas sur le pas de vis des spheres.Et finir de serrer fortement a la main,si ca glisse,prend un truc pour avoir plus de grip.

Mettre des chiffons sous les spheres au cas ou du lhm coulerai en les devissant.

 

Il te faudra au moins une clé a chaine pour les devisser.

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Invité §dav267kB

Pour les trucs compliqués,je te laisse gerer ca pumagt!!!!

La ca va,ca reste dans mes cordes,dés que ca se complique,David n est plus la....

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J'ai lu qu'effectivement il ne faut que resserrer à la main (sinon risque d'éclater le pas de vis ?)

 

Je viens de faire un test, en position haute la voiture monte normalement.

En position normale, à l'arrière en appuyant elle réagit bien en revenant à sa position initiale.

En revanche toujours en position normale ("route") à l'avant pas de réaction, c'est dur.

 

Ca confirme bien le soucis de sphère ?

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Invité §dav267kB

Oui spheres hs,mais met quand meme du degrippant sur les 2 correcteurs de hauteur,je l ai precisé plus haut.

Verifie quand meme le niveau de lhm.

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Salut,

 

Si tu as commandé les sphères neuves, ne te posent pas trop de questions et réessaye après changement. De fortes chance que ça soit la cause du problème (sur une hydractive, ça aurait pu venir d'ailleurs). ;)

 

Le risque n'est pas d'éclater le pas de vis, mais plutôt comme pour les filtres à huile : d'avoir énormément de mal à le redésserer ultérieurement. Pour l'exemple, le premier changement de sphères sur ma 1.8i : 20-30min par sphère à l'avant, 2 ans plus tard, après serrage à la main : 2 min max,... De la même façon, il m'avait fallu 45 minutes un jour pour débloquer un filtre à huile, sans doute serré à la clé,...

 

L'étanchéité est parfaite sans serrer comme une brute, donc autant le faire à la main.

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Justement le niveau de LHM quand je l'ai acheté était quasi plein.

En position haute, pastille orange tout en haut.

 

Là je refais le test, pastille orange entre les 2 traits et réservoir quasi vide.

Je viens de me rendre compte suite au visionnage du tuto de Caloumthai que comme certaines personnes je me trompais et ne testais le niveau de LHM qu'en position route haute mais pas en position maintenance haute !

Ma pastille orange devrait donc bien se trouver en dessous du niveau normal.

 

Je n'ai aucune trace de fuite sous la voiture ! (ni chez moi, ni où je suis garé au boulot)

 

 

Désolé pour les multiples questions, étant au chômage ce soir, j'essaie de cibler au mieux mes dépenses :D

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Oui spheres hs,mais met quand meme du degrippant sur les 2 correcteurs de hauteur,je l ai precisé plus haut.

Verifie quand meme le niveau de lhm.

 

 

Salut,

 

Pour le niveau de LHM, surtout si les sphères sont HS et pleines de LHM là où il devrait n'y avoir que de l'azote, il faudra de toute façon le réajuster après remplacement. ;)

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Si aucune fuite extérieure et baisse importante du niveau de LHM, ne cherches pas trop, les membranes des sphères ont du se percer et remplir la sphère de LHM. C'est surement là qu'il est passé. ;)

 

En général on a un suintement sur le bocal car il se déforme sur le dessus et ne permet plus au joint de faire l’étanchéité. La perte à cet endroit reste minime dans le temps et n'expliquerait pas cette différence (surtout si assez brutale). ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, tes sphères avant sont mûres, il faut les remplacer, devant c'est le plus simple, juste acheter une clé à chaine et c'est parti ! Moteur tournant tu mets en position basse à fond, une fois l'auto au ras du sol, tu coupe le moteur. Ensuite tu desserre d'un quart ou demi-tour la vis de 12 sur le devant du conjoncteur devant le boite à vitesses sous le capot, tu entends alors la pression qui chute. Tu resserre la vis, et tu mets des housses plastique sous les sphères, car en desserrant ça va couler un peu. Attention, une fois que tu as tourner un peu la sphère avec la clé, on sent manuellement que ça force un peu, et on voie du LHM qui mousse par le filetage, là il faut attendre que ça se calme car il reste de la pression résiduelle dans la sphère, et tu desserre une fois que tu sent que ça ne force plus pour dévisser. Tu change le joint que tu mets sur le cylindre, et tu visse ta sphère à la main du mieux que tu peux ça suffit. Une fois les 2 sphères remplacées, tu remets en route le moteur, position haute à fond, et de temps en temps tu ouvre la vis du conjoncteur(clé de 12) pour effectuer la purge du circuit. On entend un sifflement à l'ouverture de la vis, c'est normal, tu fais ça 4/5 fois tous les 30s à peu prés, et c'est fini, tu mets en position normale route et tu pourras tester le moelleux retrouvé de ta Xantia !!!

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Invité §dav267kB

Une xantia,surtout hdi n est pas la voiture ideale pour faire des economies,tant que ca roule,niquel mais quand ca commence a merder,attention au petit cochon tirelire....Il risque de prendre un gros coup de masse...

Sur la mienne,j ai un peu tout eu mais bon le kilometrage avance donc les problemes aussi...

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Salut,

 

Une Xantia reste très économique, du moment qu'elle a été bien entretenue et que l'on fait le reste soi-même. Les immobilisations et grosses factures ne viennent que très rarement sur celles qui ont un entretien suivi. La différence est flagrante lorsque l'on calcule les coûts :

 

Ci-dessous le coût de revient au km incluant : entretien, réparation, "options" supplémentaires, assurance et carburant (carburant seul). Vous reconnaîtrez tout de suite celles qui auront eu besoin d'une très grosse remise à niveau.

- Xantia 1.8i SX - 1993 : 0.227€/km (0.125€/km) - à jour jusqu'au bout

- Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 : 0.149€/km (0.078€/km) - à jour jusqu'au bout

- Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 : 0.146€/km (0.079€/km) - à jour, incluant tous les retours hydrauliques, canalisation d'alimentation de DA, pneus neufs,...

- Xantia 2.0 TCT Activa - 1997 : 0.180€/km (0.104€/km) - à jour

- Xantia Activa 2.1TD - 1996 : 0.841€/km (0.089€/km) - remise à niveau presque terminée

- Xantia 2.0 16V ACAV - 1995 : 6.521€/km (0.293€/km) - remise à niveau loin d'être finie

 

Vu que mon employeur rembourse pour les déplacement 0.32cts du kilomètre (pour des trajets professionnels) et que l'administration prévient que c'est pas grand chose et qu'il faut donc en tenir compte, je vous laisse être juge du caractère économique ou non de la Xantia. Dans tout les cas, je trouve ça très intéressant, vu que c'est plus du double du coût de revient, tout frais confondus, de mes Xantia quotidiennes! ;)

 

Vous constaterez par ailleurs que l'Activa TCT (10 sphères / essence) ne coûte pas beaucoup plus cher à l'entretien qu'une 2.1TD SX (6 sphères / diesel), pour 40 chevaux de plus et un confort autre. ;)

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Invité §dav267kB

Tous les mois,j ai un probleme sur ma xantia,pourtant je l entretien tres regulierement et avant moi,elle etait entretenue chez Citroen,elle a longtemps appartenue a des personnes agees.

La depuis au moins 2 mois,enormes tremblements a l acceleration et je viens de me rendre compte que le devant de la voiture ne met plus a sa hauteur normale donc tenue de route pas top et c est tape cul.

Je cumule pleins de problemes de ce genre..David sature....

 

J ai donc decidé,la prochaine sera surement une xsara phase 2 1.6 16v.

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J'ai aussi connu une période comme ça sur l'une des miennes. J'avais décidé par arrêter les frais (à cause de la corrosion perforante dans l'aile arrière et le ras-le bol de devoir faire autre chose toute les semaines dessus) en faisant le minimum jusqu'à terme du contrôle technique en cours avant destruction. En dehors d'un pot catalytique fendu (en stock) et d'une durit (16€ neuve), elle n'a plus eu le moindre pépin jusqu'à la fin (1 an et 20-25.000km plus tard). ;)

 

Connaissant le point de vue des garages aux chevrons sur les véhicules hydrauliques (dont la Xantia) et la fâcheuse tendance qu'ils ont à les éviter de façon injustifiée, j'estime qu'"entretenue chez Citroën" est loin d'être un gage de qualité. La qualité du travail est peut-être au rendez-vous. Mais la capacité à faire de la prévention ou de recommander les bons entretien (sphères, vidange LHM, etc.) n'est pas au rendez-vous.

 

Ton problème n'est peut-être pas si complexe. Pour le côté tape-cul, as-tu jeter un oeil du côté des diodes de roue libre ?

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Invité §dav267kB

Moi je connais rien en xantia,je connais juste ce que j ai appris depuis que je suis sur le forum,je ne peux pas aller sous ma voiture,j ai diront nous des problemes de santé....

 

 

A mon avis,c est tape cul car le devant de la caisse est vraiment trop haut,c est comme si par exemple,je me mettais en position haute et que je roulais.

Et pour les tremblements a l acceleration,personne ne sait d ou ca pourrait venir,j ai fait changé pleins de chose devant,il n y a que les biellettes de direction que je n ai pas changer.

 

Ce week-end,elle etait dans un garage,le mec m a fait voir le support moteur inferieur droit,il tire la tronche...

 

Une xantia est en effet ecnomique si on s y connait en hydrau et si on repare soit-meme,aussi non,c est la cata.

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Oui PumaGT j'avais fait ce genre de calcul pour l'intérêt financier : remboursement kilométrique boulot contre coût d'entretien tout compris perso.

 

Après il faut juste avoir un boulot et le patron qui accepte le remboursement kilométrique :D

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Le trajet domicile / travail n'est pas pris en charge pour ma part. Seul les déplacements dans le cadre du boulot le sont (à ce taux là). Pareil pour le barême kilométrique des impôts : au-dessus de ce qu'elle coûte réellement à l'usage. Donc pour moi, elle reste économique. :)

 

Je ne connais rien non plus à la Xantia, en dehors de ce que j'ai accumulé par expérience sur les miennes ou sur les forums. ;)

 

Pour les vibrations, il faut commencer par vérifier l'état des supports moteurs et de tous les silents-blocs (triangles, etc.). Si ton support moteur inférieur droit est HS, commencer par là n'est pas forcément une mauvaise piste. ;)

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Invité §dav267kB

J ai changé les 2 cardans,les 2 biellettes de barre stab,les 2 triangles,les 2 silent bloc de la barre stab,a part changer la voiture entiere,je ne sais plus quoi faire!!!

Pour le support moteur entier,j ai ai trouvé un a 30 euros sans les frais de port,il a l air dans un bon etat.

Désolé si je pollue ton sujet madieron mais bon tu as quand meme eu les infos que tu voulais. ;)

 

Bon il est crade,j ai demandé au vendeur de le nettoyé....

 

 

 

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Invité §dav267kB

C est pour ca que j ai fleché le truc blanc,ca me semble bizarre...

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Invité §cit386Gi

C est pour ca que j ai fleché le truc blanc,ca me semble bizarre...

 

Oui à mon avis c'est mort...

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Invité §tor808yn

Salut David ! J'ai justement changé ce silentbloc aussi sur ma Xantia HDI 110ch, ce n'est pas trés cher, mais y as pas mal de main d'oeuvre ! Il faut déposer le support (pour ça faut virer le cardan donc vidanger la boite) et aprés j'ai fais ça à la presse. Pour ton auto, ce qui prime c'est de régler parfaitement la hauteur à l'avant, car de là découle le mauvais confort et peut être même tes tremblements en accélérations, car les cardans ne travaillent pas dans la bonne position ! Donc je te conseille de pulvériser abondament du dégrippant sur le correcteur avant ainsi que son mécanisme (ressorts et axes) et ensuite de te mettre sur une fosse ou un pont deux colonnes pour régler moteur tournant la hauteur. Ce n'est pas très compliqué, il faut juste arriver à tourner la bague qui est sur la barre stabilisatrice dans le bon sens. Tu attends quelques secondes que l'auto réagisse et tu corrige en conséquence !!!

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