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Xsara Picasso

xsara picasso qui penche à l'arrêt et tangue sur autoroute


Invité §nic240GW

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Invité §nic240GW

Bonsoir,

La xsara picasso 1.8 de 2000 et 225000kms de ma femme penche du côté conducteur. Je l'ai stationné sur une dalle plate et j'ai relevé une différence de 15mm au niveau des ailes avant.

J'ai fait 1000kms d'autoroute la semaine dernière (voiture un peu chargée) et j'ai eu peur durant tout le parcours dès que je dépassait les 110km/h. La voiture tangue de manière imprévisible comme si il y avait des bourrasque de vent.

Aujourd'hui j'ai soigneusement changé mes suspensions avant (ressorts + amortisseurs) et les biellettes de barre stabilisatrice. Malgré ça la voiture penche toujours. Les pneus sont gonflés à la même pression et la barre stabilisatrice semble en bonne état. Le contrôle technique date d'un mois et est quasi vierge

N'ayant rien trouvé d'anormal à l'avant, je vais me concentrer sur l'arrière. Je ne sais pas par quoi commencer. Pour l'instant j'ai juste constaté que la roue gauche (côté qui penche) frotte légèrement dans le passage de roue (mauvais signe pour l'essieu). Lorsque les 2 roues sont décollées du sol, une des barres de torsion n'est pas au même niveau des 2 côtés.

Est-ce que décranter afin de remettre de niveau la voiture est envisageable mais surtout pensez-vous que ça pourrait améliorer le comportement routier (diminuer le tangage sur autoroute)?

D'avance merci

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Invité §sal057rO

Roulement des bras de suspensions h.s. sur ma xsara mais sur picasso je ne sais pas si c'est le même système.

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Invité §nic240GW

Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à trouver un essieu d'occasion en priant pour qu'il ne soit pas malade.

Pensez-vous que cette usure puisse expliquer le tangage insupportable sur autoroute?

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Invité §sal057rO

Et bien oui,c'est le même système.J'étais apres taper ma réponse,je n'avais pas vu celle de maitre caloumthai.

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Invité §tor808yn

Salut ! Pas de chance, car sur Picasso, c'est très très rare d'avoir un soucis d'usure du train arrière, ça doit être monté plus costaud que les autres modèles de la marque ! Néanmoins je rejoins l'avis des autres intervenants, à savoir que le plus simple et le moins cher et de changer carrément l'essieu complet en occasion. Ce serait vraiment pas de bol que de retomber sur un essieu malade, car je le redis, sur Picasso, on n'en fait jamais à la concession !!!

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Invité §cit386Gi

Il est possible de modifier le train arrière des Xsara, 306 et Cie en montant...le système utilisé par Renault, c'est à dire des douilles autolubrifiantes en bronze: c'est quasi inusable, mais c'est réservé aux bons bricoleurs car il faut usiner les pièces spécialement...

Faut croire que chez PSA ils aiment faire inutilement compliqué en utilisant des pièces plus chères (roulements) qui en plus ne tiennent pas le coup parce que la protection des roulements ne tient pas le coup...car lorsque la graisse des roulements est remplacée par de l'eau et de la poussière, ça marche beaucoup moins bien :ange:

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Invité §sal057rO

Bonjour

 

Vu le post du pro. torx38, il serait préférable de vérifier le coté incriminé ,jeu du bras de suspension et voir si il n'y a pas un autre problème.

 

Vous aviez du bruit sur les ralentisseurs ?

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Invité §nic240GW

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

Je ne suis pas convaincu non plus que mon essieu soit bon à changer. Je ne trouve aucun jeu dans les bras et je n'entend aucun bruit particulier quelle que soit les "obstacles" sur la route. Je ne comprend pas non plus comment un jeu dans les bras, suffisamment infime pour que je ne le détecte pas, puisse faire pencher la voiture de plus d'1 cm.

En revanche si on considère que le carrossage des roues est nul (essieu en bon état) mais que la caisse penche alors on pourrait trouver normal que la caisse une fois chargée vienne légèrement frotter sur le pneu du côté qui penche... N'hésitez à me contredire si je me trompe.

Maintenant je vais essayer de comprendre comment les barres de torsion agissent pour faire la hauteur de la caisse.

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Invité §nic240GW

Je viens de faire quelques mesures. J'ai décollé le train arrière du sol et l'ai mis de niveau. La voiture ne penche plus du tout à l'avant! En revanche la barre de torsion que j'ai contrôlé n'ai pas du tout de niveau.

Une fois les roues décollées, les amortisseurs ne devraient-ils pas être entièrement détendus? Je trouve une différence d'au moins 5mm entre les 2 amortisseurs.

Merci d'avance

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Invité §nic240GW

Alors je récapitule. Roues arrière démontées et voiture de niveau. L'essieu est de niveau ainsi que la barre stab. En revanche les barres de torsion ne sont pas de niveaux, un bras plus bas que l'autre et du coup un amortisseur plus détendu que l'autre.

Est-il possible que la/les barres de torsion aient sauté un cran?

Merci d'avance de m'éclairer

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Invité §cal245LI

salut

je ne vois pas comment la barre de torsion aurait pu sauter un cran :??:

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Invité §nic240GW

salut

Je ne vois pas non plus comment ça pourrait être possible à moins que les dents soient complètement foutues.

Comment expliquer qu'un bras est plus bas que l'autre et que les barres de torsions ne soient pas de niveau. Qui exerce une force sur l'autre?

Une fois les roues décollées, les amortisseurs ne sont pas censés se détendre à fond (comme à l'avant) au quel cas leur longueur devrait être la même?

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Invité §sal057rO

456mgt2.gif.486cae9cec75f16dd4f7cf08d59bfbcf.gif

 

Vous avez essayé de tirer vers vous la roue ou couché sous la voiture ,avec un démonte pneu de faire bouger le bras de suspension. voiture sur chandelles

 

Si il y a beaucoup de jeu ,la roue descend plus bas :??:

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Invité §cal245LI

ce qui m'interpelle c'est surtout le fait que l'intérieur du pneu touche ou est à la limite de toucher le passage de roue, ça, c'est vraiment le signe d'un essieu HS

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Invité §nic240GW

Vous avez certainement raison mais j'insiste sur le fait que je ne voit pas un effet gordini. Pour moi le carrossage est nul. C'est la caisse qui penche et non la roue. J'essayerai de faire bouger les bras de manière encore plus viril mais je n'y crois pas.

Nous avons cette voiture depuis 4 ans et 115000kms mais je ne connais pas son passé. Peut-être qu'une intervention a déjà eu lieu sur le train arrière suite à un choc par exemple (ce qui expliquerai son petit prix à l'époque) et les barres de torsions ont mal été remontées.

Foutu pour foutu j'essayerai de recranter une des barres pour commencer à moins que je finisse par trouver du jeu qque part ou que je détecte un carrossage négatif.

Merci pour votre aide

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Invité §cit386Gi

peut venir par ex. d'une biellette de barre stabilisatrice cassée, ce qui explique les mouvements de caisse en roulant...moi je ne roulerais pas comme ça...

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Invité §tor808yn

Le fait qu'un pneu touche ou presque côté intérieur, est la preuve qu'il y a un soucis d'usure du train arrière. Ceux qui connaissent le soucis, savent que souvent on voyait ça sur les Xsara, et le plus souvent (allez savoir pourquoi) du côté droit ! Là, pour ton Picasso apparemment c'est à gauche, mais pour moi ton essieu est cuit ! Je précise qu'en général on ne ressent pas de jeu en faisant effort sur la roue ou ailleurs, mais le problème est bien là, les roulements sont bouffés !!!

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Invité §sal057rO

Bonjour

 

Sur ma zaza , à droite. Bras de suspension neuf, roulements ,contrôle du bras gauche ,main d'oeuvre ; 900 euros en novembre 2009.

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Invité §tor808yn

900€ pour juste un bras il y a 5 ans, ça fait déjà une certaine somme ! De plus à l'époque on avait encore facilement les pièces, maintenant ça devient extrêmement rare de réparer, on ne peut plus tout avoir chez Citroën !!!

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Invité §sal057rO

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif Torx 38

 

 

400 euros ttc le bras sans les roulement en 2009.

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Invité §cit386Gi

Oui, et si le logement des roulements est trop bouffé, ce qui est fréquent, faut changer tout le train arrière...Un copain à qui c'est arrivé mais qui est un bon bricoleur très bien outillé (machines outils) a modifié le train arrière irréparable pour y monter des paliers en bronze avec un graisseur ...

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Invité §sal057rO

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif Citroen eole

Le train est plus facile a démonter sur la voiture que les bras et s' il met un échange standard , il aura 2 bras quasi neufs :)

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