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C4

Consommation LDR aléatoire sur C4 II VTI 120


Invité §bab014bt

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Invité §bab014bt

Bonjour , j'ai un problème de consommation aléatoire de Liquide de refroidissement sur une C4 II VTI 120 de juillet 2011 . Cette voiture totalise 22000 km , je l'ai achetée il y a 2 mois et demi dans un garage à Metz , c'est une finition exclusive avec toit panoramique et GPS MY Way .

J'ai fait 1800km depuis l'achat , elle bénéficie d'une garantie ICAR . Il y a 15 jours en roulant , vapeur dans l'Habitacle par les ouies de ventilation , la climatisation était enclenchée , le phénomène s'est arrêté quand j'ai coupé la clim . de retour chez moi j'ai contrasté que le vase d'expansion était vide ! . J'ai fait appel à la société ICAR , le " dépanneur " a vu que la durite inférieur du bocal était mal clipsée , quand on remplissait le bocal le LDR suintait au raccord , il a remis le raccord convenablement et cela ne fuyait plus . Deux jours plus tard j'ai fait 25km , plus de liquide dans le bocal , j'ai refait le complément ( environ 0,5 litre) , le lendemain rebelote ,bocal vide après 20km ! appel de nouveau à la société ICAR , de nouveau le dépanneur ( Le même ) il décide d'emmener la voiture chez un garage Citroën , indiqué par ICAR . La voiture reste 3 jours car ce sont les vacances , manque de personnel , mais le chef d'atelier à l'air sympa , il s'est occupé de la voiture entre deux .

Pour définir , il me dit qu'ils ont contrôlé le Circuit de LDR et le fonctionnement et que c'était simplement le circuit qui n'avait pas été purgé ! Par contre ICAR ne veut pas prendre la main d'oeuvre en compte car c'est la purge qui a été mal faite ou pas faite ! Après un entretien téléphonique musclé cela s'est arrangé ( Le dépanneur qu'il avait mandaté , aurait du purger )

Hier direction le Pas -de-Calais , pour voir la famille 230km d'autoroute , à l'arrivée le niveau dans le bocal est correct .

Ce matin je vais voir des amis , je fait 10 bornes , au retour plus de LDR dans le bocal ! pas de traces apparentes de fuite , quand j'ouvre la purge sur le circuit du LDR s'écoule, il n'y a pas d'air , J'ai donc dévisser le bouchon du bocal pour faire le complément , et il y eu comme une pression qui s'échappe et le niveau est revenu au maxi !

Cet après midi , cela à refait pareil !

A noter sur l'autoroute la clim fonctionnait , mais pas ce matin , ni cette après midi , ventilation normale . Sur la C4 II dés que l'on met la clim , le ventilateur de refroidissement s'enclenche . J'ai essayé de faire enclencher le ventilateur , mais après 15km et 10 minutes au ralenti , il ne s'enclenchait pas , cela avait l'air d’être chaud , mais merci Citroën , il n'y a pas de thernométre pour voir la température du moteur .

J'en perds mon latin ; d'ou peu venir cette consommation aléatoire du LDR ? Je Vais essayer de remplacer le bouchon du vase d'expansion dés fois qu'il serait mal taré pour la pression , mais j'y crois pas trop ! Je part en Vacances samedi , je dois faire 900km , cela me fait un peu peur , de plus je ne veut plus me prendre la tête avec ICAR .

Merci pour votre aide

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Invité §sal057rO

Le contrôle niveau ldr se fait moteur froid..le circuit est sous pression, ne pas ouvrir voir la notice de la voiture.

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Invité §bab014bt

Oui , je sais mais à froid , le bocal de LDR est vide

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Invité §sal057rO

Le bocal est peu être fissuré a la connection durite, déjas vu sur le forum.

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Invité §bab014bt

Oui , j'ai vu sur le forum, mais le garage a soi disant vérifier le circuit en le mettant sous pression , il l'aurait détecté je crois . Je pense que peut être , la sonde qui commande le démarrage du ventilateur de refroidissement , ne s’enclenche pas . Lors des essais ce matin , sans clim , le ventilo n'a pas tourné ! Avec la clim , il tourne mais la c'est normal

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Invité §sal057rO

A froid.le niveau doit être au maxi pas raz le bouchon,il y a toujours une réservre d'air. La sonde de température se contrôle facilement par les garages si la voiture est garantie voir le garage, l'on t-il fait?

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Invité §bab014bt

la est la question , on t'il contrôlé la sonde ? , comme c'est ICAR qui a acheminé la voiture , on peut avoir des doutes . Mais il m'on dit qu'il avait contrôlé le circuit , j’espère qu'ils avaient coupé la clim pour vérifier l’enclenchement du ventilo

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Invité §bab014bt

-Rebonjour, hier 230 kms d'autoroute , pour rentrer clim enclenché . A l'arrivée de nouveau le bocal de LDR vide .Mais pas de message à L'ODB et aucun voyant d'allumé

Ce matin j'appelle le garage pas de place ! et le chef d'atelier me dit qu'ils avaient contrôlé le bon fonctionnement du ventilateur et qu'il doit certainement avoir un autre problème

Pour l'instant je ne rappelle pas ICAR , car ils vont envoyer le même "dépanneur " qui va mettre la voiture au garage qui n'a pas de place ..... . Mais cela commence à m'agacer fortement . si cela continue pour descendre sur la cote Basque , je vais prendre 10 litres de LDR et basta .

 

Mon père, me dit que peut être que peut être le capteur de température d'eau fonctionne mal , il est parti en chercher un chez Citroën , il le changera demain .

Pour info c'est bien la sonde qui tient avec un clip sur le corps de la pompe à eau , à droite du moteur en regardant de face ?

 

Je suis preneur de toute les hypothèses, pour éradiquer cette consommation de LDR aléatoire . Je vais de nouveau regarder le bocal , pour voir si il n'est pas fissuré et aussi le raccord sortie inférieure du bocal .

 

Merci d'avance

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Invité §bab014bt

Bonjour , suite du feuilleton , mon père est intervenu sur la voiture hier .

Il a remis 0,5 litre de LDR dans le bocal pas plus ce qui correspond à la différence entre mini et maxi , lors de la purge le LDR s'écoule de suite , pas d'air . Après essais routier , de nouveau suintement de LDR au raccord inférieure du bocal de LDR . A son avis lorsque l'on roule , les vibrations font que le raccord bouge légèrement et cela fait que le liquide suinte , il y avait aussi une légère trace de LDR sur le bouchon de remplissage du réservoir d'huile de la direction assistée qui est situé juste sous un coude de la durite du bocal , cela peut conforter l’hypothèse de la fuite au raccord . Il a voulu couper ce fichu raccord pour mettre un collier métallique , mais comme la durite est calculée au plus court , c'est trop court !

Donc direction Citroën, pour obtenir cette fameuse durite , elle n'est pas en stock , donc 2 jours de délais . Et en plus maintenant ce n'est plus un raccord à clipser , c'est une durite classique avec collier ! Citroën aurait il modifier cette durite suite à problèmes ? Reste a savoir si une durite classique peut se fixer sur le bocal de LDR ou si le bocal a été aussi modifié ? On verra bien lorsque la durite arrivera . Mon départ est prévu Vendredi en soirée , si la durite n'est pas arrivé , il essayera de mettre un collier métallique et de la pâte d’étanchéité sur le raccord . A noter, aucune concession Citroën est disponible à Paris pour effectuer cette opération qui à mon avis doit prendre une heure . Vive les vacance . Je vous tient au courant pour la suite

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Invité §sal057rO

Bonjour.

 

Y a t-il un joint sur ce connecteur ?

Vous pouvez vérifier sur une voiture neuve si le bocal a été modifié ou une occasion récente sur le parc d'une concession.

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Invité §bab014bt

Ben oui il y un joint spy dans le raccord , mais introuvable en concession et je n 'en est pas trouvé un de même épaisseur et diamètre correspondant ; J'ai voulu regarder en concession sur une voiture neuve ou une occasion mais ils n'ont pas voulu ! C'est Paris !

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Invité §bab014bt

Suite du feuilleton , mon père est venu hier avec la fameuse durite qui était arrivée en concession . Et la Miracle , la durite est équipée du même raccord que celle d'origine !

D' après le magasinier c'est le dessin qui n'est pas bon dans leur base de pièces (Bof ) mais bon c'est mieux comme cela , il n'y aura pas de soucis de comptabilité avec l'embase du bocal .

Comme il est interdit de bricoler dans le parking de la résidence , mon père a enduit le raccord d'une bonne couche de pâte d'étanchéité , à noter il de nouveau trouver le raccord humide , alors que je n'ai pas utiliser la voiture depuis le dernier remplissage. Cela le conforte son hypothèse que c'est bien ce dernier qui soit défaillant . A noter aussi ce n'est pas un joint spy dans le raccord mais un joint torique, d'ailleurs sur la nouvelle durite il à l'air d être en silicone et plus serrant que sur l'ancienne .

Départ dans 2 heures avec un arrêt ce soir à Poitiers , mais bon j'ai quand même 7 litres de LDR pour pallier de nouveau à un éventuelle perte et la durite neuve est dans le coffre .

Je vous tient au courant de la suite

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Invité §sal057rO

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Vérifier : pas de bavure plastique coupante sur le bocal.

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Invité §bab014bt

Bonjour, salut à tous, après 340 km d'autoroute , c'est bon pas de perte , j'ai contrôlé lors d'un arrêt sur une aire de repos et à l'arrivée et ce matin à froid le niveau de LDR n' a pas bougé .

Départ pour 14h00 avec 500kms à faire , je contrôlerai à nouveau lors des arrêts . AU retour quand nous remplacerons la durite , nous contrôlerons si il n'y a pas de bavure sur l'embase du bocal .

Merci pour ton aide

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Invité §bab014bt

Ben , fausse joie , arrêt sur l'autoroute à Bordeaux , contrôle niveau , il est pratiquement au mini ! j'ai attendu 2 heures pour le remettre au maxi .

A priori , pas de trace de fuite apparente, mais bon il pleut , et c'est encore chaud . Toujours environ 0,5 litre de LDR rajouté , peut être un peu moins . J'ai repris la route pour la cote Basque , il me reste 240 kms à faire :(

Contrôle de nouveau à l'arrivée et la niveau correct ! A noter même condition de circulation , bouchons et ralentissements , environ même température c'est à ne rien comprendre :??: . Comme je suis fatigué , je regarderai demain si il y une trace sur le raccord , la durite ou ailleurs . Je vient de me rappeler un truc , lors du premier incident ( Voir en haut du post ), le produit à vaporisé dans l'Habitacle , mon père me dit que que sur les moteurs VTI 120 , la température de fonctionnement est élevé et qu'à 120 degrés , le LDR sort par le bouchon du Bocal pour éviter une surpression moteur . (vu dans un autre forum ) Je me demande si c'est pas cela qui se passe . Peut t'on voir ces défauts à la valise , sont t'ils enregistrés dans L'ODB ?

Cela me fatigue et commence à m'énerver , je pense que l'on peut bientôt parler de vice caché

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Invité §sal057rO

Bonjour

 

Il faut monter la durite neuve.Apres le bocal a peut être un défaut de moulage 120°,je trouve que cela fait beaucoup,enregistré,je ne sais pas.Il peut y avoir un problème de pompe a eau,de durites,joint de culasse ect...Si la voiture est garentie,il faut l'utiliser.C'est ce j'ai fait pour des fuites d'huile a des amortisseurs,des disques voilés,mauvaises bougies,nettoyage de frein ar. ,bruit d'échappement.. pourtant sur des voitures controlés avant la vente...

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Invité §bab014bt

Bonjour, Salut à tous .

C'est ce que je vais faire , je vais appeler l'assistance. Je vais encore regarder ce matin les traces de fuites de LDR . Mais j'ai peur que si j’appelle l'assistance sans avoir remplacer la durite , qu'il dise c'est quoi cette pâte sur le raccord , vous avez bidouiller la voiture ... ect ect. Et qu'il ne veule pas intervenir sur la voiture . Je peut quand même leur dire que cela fait 2 fois qu'il intervienne , dont une fois avec contrôle au garage et ras avec soi disant un circuit mal purgé . Et déjà que l'assistance n'a pas voulu prendre en compte l'intervention du garage pour la purge c'est le garage qui m'a fait un geste commercial ( ce qui me fait douter de leurs contrôles , ou alors je deviens parano !) qu'en penses tu ?

 

Pour les 120° je me suis mal expliqué , la température de fonctionnement normal est de 105° , mais en cas de dysfonctionnement si la température monte , la pression atteinte à 120° doit être supérieure au tarage du bouchon du Bocal de LDR et la vapeur du produit s'échappe par ce dernier , enfin je crois que cela marche comme cela . Toujours pas de voyants allumés , ni de message à L'ODB , mais j'ai quand même peur qu'il se produise des points chauds dans le moteur et que plus tard , il rend l’âme ?

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Invité §bab014bt

Bonjour , retour de vacances j'ai parcouru environ 2000 kms principalement de l'autoroute avec beaucoup de bouchons et quelques trajets sur les lieux de vacances avec , un peu de moyenne montagne . Au total j'ai remis 4 fois du LDR et environ 2 litres . C'est toujours aléatoire après circulation sur l'autoroute avec bouchons RAS le niveau est correct et le lendemain après 20km , bocal vide . J'ai aussi vu une trace de LDR sur le bouchon du bocal , je pense qu' a priori , il se produit une surpression dans le circuit de LDR et que ce dernier s'échappe par le bouchon qui est taré pour éviter les surpressions . La première fois c'était par le raccord inférieure du bocal qui devait présenter un point faible . Mais je ne remet que la valeur d'un bocal ! c'st peut être du aussi que je suis vigilant et que je complète avant que cela baisse trop . Mais il n'y aucune logique à cette perte aléatoire . Je vais donc rappeler l'assistance pour qu'elle fasse expertiser le circuit mais c'est pas gagné ! Je vous tient au courant

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Invité §bab014bt

Bonjour , j’espère que c'est la fin des soucis . Depuis 2 jours voiture au garage Citroën , ils ont fait des essais et ils ont enfin eu la panne ,c est le relais de commande de la première vitesse du ventilateur qui s'enclenche par intermittence , d'ou montée en température et en pression , ils ont vu le LDR qui s’échappait par le bouchon du bocal de LDR . La pièce est en commande , normalement voiture prévue demain soir . Je me pose une question ce problème récurent mais intermittent depuis 3000km n n'a t'il pas créé des points chauds dans le moteur et en particulier dans la culasse ? je pense que peut être le joint ou la culasse pourraient lâcher dans quelques milliers de kilomètres ? Il ne me reste que 8 mois de garantie et la cela sera pour ma pomme ! La voiture n'a que 26000kms et le voyant de température ne sait jamais allumé . quel dommage qu'il n'y ai pas de thernométre au tableau de bord ! D'Après le garage il n'y a pas de risque , le bouchon du bocal est prévu pour évacuer les surpressions , mais bon cela n'est jamais top bon . Qu'en pensez vous ?

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Invité §bab014bt

Bonjour , à priori problème résolu , mes craintes se sont confirmés en plus du relais de commande du ventilateur , le joint de culasse était HS . J'ai récupéré la voiture vendredi dernier après 3 semaines et 3 jours ! Je ne félicite pas la concession Citroën de Béthune ! Je ne rentrerai pas dans les détails , mais concession à fuir ! Je pense que je n'ai pas eu de chance car un joint de culasse sur un moteur essence VTI 120 cela n'arrive jamais . Bon je n'ai fait que 300kms depuis que j'ai récupéré la voiture , ça à l'air de bien fonctionner , pourvu que cela dure! Je persiste à croire que si il avait eu un thermométre pour l'eau , on n'en serait pas arrivé là.

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